Salama News

Salama News

42
PARTAGER

Président-Imam-Célébration

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi 15 septembre 2022, que l’Algérie nouvelle qui a parachevé l’édification de ses institutions, « a besoin de tous ses enfants » pour relever les défis nationaux et internationaux, soulignant qu’il s’agit d’une entreprise exigeant davantage de travail pour leur inculquer les principes de dévouement au service de la patrie.

Gouvernement-Réunion 

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, jeudi 15 septembre 2022, une réunion du Gouvernement durant laquelle des exposés relatifs aux derniers préparatifs du 6ème Recensement Général de la Population et l’Habitat (RGPH), à la réhabilitation et le réaménagement du grand périmètre d’Abadla dans la wilaya de Béchar ainsi qu’à l’état d’avancement de la réhabilitation et d’extension du barrage vert ont été examinés, selon un communiqué des services du Premier

MAE-Sommet-Mobilisation

 L’Algérie est mobilisée, sous la direction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à garantir le succès du 31e Sommet arabe prévu les 1 et 2 novembre 2022, a affirmé, jeudi 15 septembre 2022, à Alger, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra qui a annoncé une ministre.

BM – Economie – Risques

  La hausse simultanée des taux d’intérêts par les Banques centrales, afin de lutter contre l’inflation, renforce le risque d’une récession mondiale en 2023, a estimé, jeudi 15 septembre 2022, la Banque mondiale, tout en soutenant la nécessité de juguler cette hausse des prix. 

Cevital-Pénurie-Assurances 

Le groupe Cevital a rassuré, dans un communiqué rendu public, vendredi 16 septembre 2022,  » les consommateurs algériens sur la disponibilité et la production en quantités largement suffisantes de l’huile de table « . Le groupe privé assure aussi qu’il  » dispose d’un stock de matières premières suffisant pour garantir la disponibilité de l’huile de table sur le marché « .

TIC

Startup – Fonds – Levée 

La start-up GroDesto a réussi à lever un montant de 200 millions de DA dans le cadre d’un appel public à l’épargne pour la constitution d’une société par actions (SPA). Le résultat de cet appel à l’épargne a été annoncé, jeudi 15 septembre 2022, à Alger par le fondateur de la start-up, Mustapha Siaci, à l’issue d’une assemblée générale constituante de la nouvelle société dénommée « SPA GroDesto Innovation « , créée pour développer un projet de plateforme logistique de distribution des produits de grande consommation. 

Coopération

Algérie – Arabie Saoudite

 Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a reçu, jeudi 15 septembre 2022 à Alger, le procureur général du Royaume d’Arabie Saoudite, Cheikh Saoud Ben Abdallah Al Moujib qui effectue une visite de travail en Algérie. La rencontre a permis aux deux parties de « mettre en avant les relations excellentes de fraternité et de coopération unissant l’Algérie et le Royaume d’Arabie saoudite, et de passer en revue l’état et les perspectives de la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment dans le domaine juridique et judiciaire », a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. 

Algérie-Mauritanie-CAPC-UNPM

 La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) ont signé un accord de coopération et de mise en œuvre de plan d’action du Conseil d’affaires algéro-mauritanien, a indiqué, jeudi 15 septembre 2022, un communiqué de l’Organisation patronale algérienne. 

 Syndicats -Arabes – Appel 

Les travaux du troisième congrès de l’Union arabe des syndicats, clôturé jeudi 15 septembre 2022, à Oran, ont été couronnés par l’adoption d’une déclaration finale appelant à œuvrer pour inclure les cinq clauses élaborées par l’Union internationale des syndicats dans les contrats sociaux nationaux. Ces clauses visent à assurer une transformation industrielle capable de créer des emplois respectueux du climat, à garantir que les travailleurs aient accès à la base de la Déclaration du centenaire de l’OIT, en particulier la plateforme de protection des travailleurs qui garantit les droits, les salaires minimaux, la santé et la sécurité professionnelle. 

CULTURE

Festival- Chansons -Amazighe

La 18eme édition du festival de la chanson amazighe a débuté en fanfare, mercredi soir à Bejaia avec une programmation aussi subtile qu’éclectique

AFRIQUE

Mali

Kidal-Contrôle des Rebelles

À Kidal dans le nord du Mali, une alliance de combattants majoritairement touaregs fait respecter la loi et l’ordre.Ces hommes armés font partie de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Un système non étatique qui assure la sécurité de la ville stratégique.Les citoyens ordinaires, issus des mêmes communautés que la CMA, semblent acquis à la cause du groupe armé. Si les opinions discordantes existent, elles ne sont pas exprimées publiquement.

Guinée

Massacre- début de Procès

Le procès réclamé de longue date du massacre de 2009 au stade de Conakry, qui a marqué l’histoire contemporaine de la Guinée, débutera le 28 septembre, a annoncé vendredi le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright.

Ghana

Epidémie-Fin

Le Ghana a déclaré vendredi la fin de l’épidémie de maladie à virus de Marburg, une fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola, deux mois après avoir enregistré trois cas, dont deux mortels, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Nigéria

Conflit-Fuite

Des centaines de djihadistes de Boko Haram ont fui leur repaire dans le nord-est du Nigeria pour le Niger, poussés par des bombardements de l’armée et d’importantes inondations en cette saison des pluies, ont indiqué une source sécuritaire et des habitants. Le nord-est du Nigeria est en proie à un conflit vieux de 13 ans entre l’armée et les deux groupes djihadistes rivaux de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), qui a fait plus de 40v000 morts et forcé plus de deux millions de personnes à fuir. Le conflit a essaimé au Niger, Cameroun et Tchad voisins, notamment sur les pourtours du lac Tchad à cheval sur les quatre pays.

Tchad

Dialogue et reconciliation

Un chef rebelle emprisonné depuis deux ans en Egypte est rentré au Tchad vendredi après que son mouvement, dirigé par son frère, s’est rallié au dialogue de réconciliation nationale avec la junte militaire. Tom Erdimi, 67 ans, est arrivé en fin de matinée à N’Djamena à bord d’un vol d’EgyptAir, et a été accueilli notamment par son frère jumeau Timan Erdimi, cofondateur avec lui et commandant en chef de l’Union des forces de la résistance (UFR), l’un des trois principaux mouvement rebelles armés.

Côte d’ivoire

Conférence-Partenariat

La salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a abrité mardi la Conférence « Partenariat Sud-Sud et triangulaire pour l’élimination de la fistule obstétricale à l’horizon 2030 », organisée par le gouvernement ivoirien et ses partenaires le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).Un dialogue de haut niveau a permis à de nombreuses personnalités ivoiriennes et étrangères, qui ont effectué le déplacement, de validé la déclaration d’Abidjan, représentant une opportunité de relancer et d’accélérer la lutte contre la fistule obstétricale dans la région ouest et centre africaine.

EUROPE

Belgique

Bruxelles a annoncé jeudi 15 septembre rompre avec l’Exécutif des musulmans de Belgique. Cet organisme, censé représenter les croyants belges. La Belgique va devoir se trouver un nouvel interlocuteur. Le gouvernement belge a décidé de couper les ponts avec l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe représentatif de ce culte, accusé de manque de « transparence » et de « mauvaise gestion ».

Bruxelles

Médiaş-Loi

Pour la première fois, par le biais d’une « loi sur la liberté des médias », la Commission européenne entend consacrer le principe du pluralisme des médias – ainsi que de l’indépendance éditoriale – dans le droit de l’Union européenne (UE). L’institution présentera sa proposition ce vendredi 16 septembre. Laquelle sera ensuite négociée par le Parlement européen et les États. Cette proposition de règlement traite aussi des concentrations dans le secteur des médias. 

France

Rouen

Tribunal-Comdamnation

Un homme schizophrène de 32 ans a été condamné vendredi à neuf ans de prison pour des coups mortels sur un chercheur guinéen en 2019 à Rouen et des insultes racistes.La cour criminelle de Seine-Maritime est allée en deçà des réquisitions de l’avocate générale Marion Meunier, qui avait requis dans la matinée 12 ans de réclusion contre cet homme de 32 ans, hospitalisé en unité pour malade difficiles (UMD) depuis son arrestation.

Air France

Trafic aérien Grève

Au moins un millier de vols annulés, des retards et des appels à ne pas voyager : la journée de ce vendredi 16 septembre s’annonce très difficile pour les usagers du transport aérien français, affecté par une grève des aiguilleurs du ciel qui pourrait perturber le trafic européen. À l’appel du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA, majoritaire), ce nouveau mouvement pour réclamer des augmentations de salaires face à l’inflation, mais aussi une accélération des recrutements, concerne aussi bien la France métropolitaine que l’Outre-mer.

INTERNATIONAL

Italie-Intempéries-Décès

 Au moins huit personnes sont mortes dans de violentes intempéries qui ont frappé, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 septembre 2022, le centre de l’Italie, inondant les rues et habitations, selon les autorités, citées ce vendredi, par l’AFP. 

Perrou

RASD–Rapprochement

Le Pérou a annoncé renouer ses liens diplomatiques avec la République arabe sahraouie (RASD) autoproclamée, un mois après leur rupture dans le cadre d’un rapprochement avec le Maroc. Dans un bref communiqué, diffusé jeudi soir, « le ministère des Relations extérieures du Pérou réaffirme la volonté souveraine du gouvernement du Pérou de renouveler ses relations diplomatiques avec la République arabe démocratique sahraouie (RASD) ».

 
 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News