Salama News

Salama News

37
PARTAGER

ALGERIE

Médiateur-Nomination 

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé, mardi 13 septembre 2022, un décret présidentiel portant nomination du Secrétaire général des services du Médiateur de la République, Madjid Ammour, au poste de Médiateur de la République, en remplacement de Brahim Merad, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Energie

Algérie-OPEP-Pétrole-Production

L’Algérie a produit 1,053 million de barils de pétrole par jour en août, en hausse de 1300 barils par jours par rapport à juillet, a indiqué, mardi 13 septembre 2022, l’OPEP dans son dernier rapport mensuel publié sur son site officiel. Le prix du Sahara Blend, référence du pétrole algérien, a perdu 11,61 dollars, passant de 115,83 dollars en juillet à 104,22 dollars en août dernier, soit une baisse de

Algérie-Qatar-Sommet-Invitation

  Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a été reçu, mardi 13 septembre 2022, en sa qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par son Altesse, l’Emir de l’Etat du Qatar, pays frère, Tamim ben Hamad Al Thani, à qui il a remis la lettre d’invitation que lui a adressée le président de la République pour participer aux travaux du Sommet arabe prévu à Alger, début novembre prochain, indique un communiqué du ministère. 

ITC

 Entreprenariat-Start up-Programme Le programme d’accompagnement destiné aux entrepreneurs africains  » Social & Inclusive Business Camp (SIBC)  » a dévoilé dans un communiqué publié, mardi 13 septembre 2022, la liste des startups retenues pour sa cohorte 2022. Sur cette liste, figurent les noms de deux entreprises algériennes. Il s’agit de l’entreprise Green Algeria (ou GreenAl) et de la startup Garini.

 Algeria Venture-Start up-Sélection

  Trois startups ont été sélectionnées, mardi 13 septembre 2022 à Alger, pour représenter l’Algérie à la 3ème édition du concours international « Entrepreneurship world cup » (EWC). Les lauréats ont été révélés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel El-Aurassi, en présence du ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, du PDG d’Algeria Venture, Sidi Ali Zerrouki et de la présidente de Global entrepreneurhip network (GEN-Algeria), Fatiha Rachdi. 

ECO

 Air Algérie-France-Vols

 Air Algérie-France-Vols  

 » Air Algérie négocie pour augmenter le nombre de vols de et vers la France … et nous sommes là pour soutenir les efforts visant à faciliter les déplacements de notre communauté « , a indiqué ce mardi 13 septembre L’ambassadeur d’Algérie en France, M. Saïd Moussi. 

 Sécurité routière-Loi 

Le Commissaire-divisionnaire Rachid Ghazli, Sous directeur de la sécurité routière à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’exprimant, mardi 13 septembre 2022 à la radio Chaine 3, a indiqué qu’un texte de lois est « déjà finalisé avec la contribution de tous les départements, dont la DGSN et qui sera bientôt promulgué ».  

PCH-DG-Installation 

 Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a présidé, mardi 13 septembre 2022, la cérémonie d’installation de Samir Farhat, au poste de Directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), en remplacement de Ali Aoun, nommé ministre de l’Industrie pharmaceutique, suite au dernier remaniement ministériel. 

FFS-Congrès-Report

  Le sixième congrès ordinaire du FFS, prévu pour la fin du mois en cours et qui accuse déjà plusieurs années de retard, est à nouveau reporté. Les membres de l’instance présidentielle qui se sont réunis, lundi 12 septembre 2022, se sont félicités du bon déroulement et de l’Etat d’avancement des préparatifs du 6e congrès mais annoncent, en même temps, son report pour les 8, 9 et 10 décembre 2022. 

Coopération

Algérie-Mauritanie-PM-Visite 

 Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a entamé, mardi 13 septembre 2022, une visite de travail en République islamique de Mauritanie à la tête d’une importante délégation ministérielle, dans le cadre de la 19e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-mauritanienne qui se tiendra, aujourd’hui, mercredi 14 septembre 2022, à Nouakchott, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. 

Culture

Projets-Aide publique

  51 œuvres théâtrales et 57 projets cinématographiques ont été soumis au ministère de la Culture pour bénéficier de l’aide publique dans le cadre du programme national du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, a annoncé le ministère de la Culture et des Arts dans un communiqué. Un comité d’experts est chargé de la lecture de ces œuvres en vue de sélectionner celles éligibles à l’aide publique.  

AFRIQUE

Ethiopie

Tigré-Morts

Dix personnes ont été tuées mercredi par deux frappes aériennes sur la capitale de la région dissidente du Tigré, selon des médecins, quelques jours après que les autorités rebelles ont ouvert la porte à des négociations de paix avec le gouvernement éthiopien.

Congo

Enseignement-Etats Généraux

Les autorités congolaises ont lancé mardi à Brazzaville des états généraux de l’éducation nationale pour tenter d’apporter des solutions aux nombreux maux qui minent ce secteur.Venu lancer les assises, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a peint un tableau sombre du système éducatif congolais, allant du délabrement des infrastructures à la dégradation de la qualité des enseignements.

Namibie

Partie d’opposition- Déclaration

Le chef du plus grand parti d’opposition de Namibie a déclaré mardi avoir écrit à l’Allemagne pour lui demander de renégocier l’accord sur le génocide scellé l’année dernière entre les deux gouvernements.Le dirigeant du Mouvement démocratique populaire (MDP) McHenry Venaani a indiqué à l’AFP qu’il avait écrit à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock la semaine dernière, mais n’avait pas encore reçu de réponse.En Namibie, l’Allemagne fut responsable de massacres des peuples indigènes Herero et Nama, ce que de nombreux historiens considèrent comme le premier génocide du XXe siècle.

Niger

Taux d’électrification

Le Niger et la Banque mondiale ont lancé mardi à Niamey un important programme d’électrification visant à porter le taux national d’accès à l’électricité à 30% en 2026 et à 80% d’ici à 2035, contre 17,5% aujourd’hui.

Kenya

La mort d’Elizabeth II-Rappel un passé sombre

En accédant au trône en 1952, la Reine d’Angleterre Elizabeth II a hérité de millions de sujets à travers le monde, dont beaucoup contre leur gré. Aujourd’hui, dans les anciennes colonies de l’Empire britannique, sa mort a fait remonter à la surface des sentiments complexes, dont la colère. Au Kenya, les souvenirs de l’empire sont encore à vif pour beaucoup. Ce pays d’Afrique de l’Est est devenu indépendant en 1963 après des années de lutte violente entre un mouvement de libération et les troupes coloniales.

RDC

Kisangani-Pécheurs

A Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, les pêcheurs souffrent du manque d’activité liée à la diminution du nombre d’espèces de poissons mais aussi aux infrastructures vétustes.Communément appelés les Wagenias, ses pêcheurs acrobates connus pour la façon dont ils escaladent de grands échafaudages de bois pour attraper des poissons. Ils ont rendu célèbrent cette ville. Certaines œuvres d’art ont même immortalisé leurs prouesses.

Afrique du Sud

Covid-Vaccins-Morts

Le régulateur sud-africain des médicaments a signalé deux cas mortels du syndrome de Guillain-Barré (SGB), une rare atteinte neurologique, chez des personnes qui avaient reçu le vaccin anti-Covid du laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J).

 EUROPE

 France

Energie-Première Ministre Annonce

Elisabeth Borne a voulu se montrer ferme et rassurante : il y aura de l’électricité à Noël. Alors que RTE a mis en garde sur des « risques de tension » sur le réseau, n’excluant pas des coupures à moins de faire des économies d’énergie, la Première ministre a dévoilé la feuille de route du gouvernement pour faire face à la crise énergétique. Principale annonce, le bouclier tarifaire, qui protège les Français de l’envol des prix de l’électricité jusqu’au 31 décembre. La hausse des prix de l’électricité et du gaz sera limitée à 15 % en 2023, a assuré la Première ministre. Ce bouclier tarifaire coûtera 16 milliards d’euros en 2023,

Jets Privés-Interdiction

Les députés LFI ont déposé une proposition de loi pour interdire l’usage de jets privés à partir du 1er janvier 2023. Le texte prévoit une dérogation pour les vols « d’évacuations sanitaires » ou qui concernent « la sécurité nationale ».

INTERNATIONAL

Royaume-Uni

Angleterre-Diaspora Sud Asiatique

Au Royaume-Uni, la mort de la reine Elizabeth II rouvre des blessures du passé notamment pour les personnes issues de la diaspora sud-asiatique.Dans le quartier ouest londonien de Southall connu sous le nom de Little India ou petite Inde, la perte du monarque ayant régné le plus longtemps en Grande-Bretagne, fait réfléchir de nombreux immigrés à l’histoire du Commonwealth et à leur relation avec la monarchie. En particulier sur la notion d’empire et sur les actes commis par les ancêtres de la reine Elizabeth. Les premiers immigrés sud-asiatiques de Southall ont quitté le sous-continent dans les dix ans qui ont suivi la partition de 1947. La plupart sont arrivés à Londres pour travailler dans des chaînes de montage d’usines et comme personnel de surveillance à l’aéroport d’Heathrow pour de faibles salaires ayant perdu leurs terres et leurs économies après la dislocation massive.

Brésil

Election- Renata Souza-Candidate

Renata Souza arpente les ruelles de Mare, une favela de l’Etat de Rio au Brésil. La quadragénaire est en campagne électorale. Elle fait partie des cinq élus noirs du parlement de cet Etat qui compte 70 membres. Celle qui veut rempiler lors des élections du 2 octobre se présente comme l’avocate de la minorité noire ; reléguée au second plan.

USA

New York-Migrants

On estime que plus d’un millier de migrants africains sont arrivés à New York depuis le mois d’août. La majorité des nouveaux arrivants font partie d’une initiative du gouverneur du Texas, Greg Abbott, lancée en avril après qu’une cour d’appel a interrompu une politique de l’ère Trump exigeant que les demandeurs d’asile restent au Mexique.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentLes Nuits Med
Article suivantSalama News