Salama News

Salama News

86
PARTAGER

Algérie

Le Président Tebboune reçoit le ministre russe des Affaires étrangères

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Alger, le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov.

L’audience s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Abdelaziz Khellaf.

Plus d’un million et demi de candidats au Baccalauréat et au BEM pour la session 2022

Plus d’un million et demi de candidats se préparent à passer les épreuves du Baccalauréat et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), Session juin 2022 dont les préparatifs assurés par le ministère de l’Education nationale ont été finalisés.

En prévision de ces rendez-vous, les centres d’examen ont été inspectés et sont parfaitement aménagés pour accueillir les candidats, a indiqué à l’APS M. Boualem Benlaouar, inspecteur à l’inspection générale au ministère de l’Education nationale, précisant que les préparatifs pour assurer le déroulement des épreuves du Baccalauréat et du BEM dans un « climat sûr et serein » ont été finalisés.

Il a ajouté que le ministère a recensé plus de 700.000 candidats au Baccalauréat, répartis sur plus de 2.500 centres d’examen au niveau national, alors que le nombre de candidats au BEM a atteint près de 740.000, répartis sur plus de 2.800 centres.

Il a en outre précisé que le nombre de candidats libres au Baccalauréat est de plus de 13.000 candidats, tandis que le nombre de candidats libres au BEM s’élève à plus de 276.000.

Les candidats aux examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat session 2022 pourront à partir de ce mardi retirer leurs convocations via la plateforme numérique de l’Office national des examens et concours (ONEC).

Pour ce qui des sujets d’examen, M. Belaouar a assuré qu’ils « seront abordables et à la portée des candidats », rappelant les instructions données par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed aux membres des Commissions chargées de l’élaboration des sujets sur la nécessité de tenir compte « des cours dispensés en présentiel dans l’établissement scolaire durant les trois trimestres ».

Il a indiqué que les membres des commissions chargées de l’élaboration des sujets entreront bientôt en quarantaine pour la lecture finale des sujets sélectionnés avant leur impression.

En prévision de ces examens, le responsable a invité les candidats à « se concentrer sur les cours dispensés en classe » et à « ne pas prêter attention aux rumeurs ».

Il a également recommandé aux parents d’accompagner leurs enfants sur les plans psychologique et pédagogique et de les encourager à la persévérance, assurant que « les sujets sont sous haute sécurité et aucune fuite n’est possible ».

L’inspecteur a précisé par ailleurs que les centres d’examen ouvriront à 7h30, insistant sur la nécessité pour les candidats d’être à l’heure pour qu’ils aient le temps de repérer leurs salles d’examen et puissent y accéder dans le calme sur présentation de la carte d’identité.

Les épreuves débuteront à 8h30 et, passé ce délai, l’accès au centre ne sera plus possible, notamment après fermeture du portail et ouverture des enveloppes des sujets, a prévenu le responsable.

Barrages:

Le taux de remplissage a atteint 44,52% à l’échelle nationale

Le taux de remplissage des barrages, à l’échelle nationale, a atteint 44,52%, a indiqué lundi le coordinateur principal à l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), Ouglaouane Mourad, estimant que ce taux est « moyennement acceptable ».

« Le taux de remplissage des barrages, à l’échelle nationale, est de 44,52% », a indiqué M. Ouglaouane qui s’exprimait sur les ondes de la Chaîne II de la Radio algérienne, précisant que les barrages dans les régions de l’Ouest du pays ont enregistré un taux de remplissage de 26%, ceux du Centre 24% et ceux de l’Est 61%.Le responsable a souligné que ces taux étaient « moyennement acceptables, comparativement au début de l’année ».

Parailleurs, M. Ouaglouane à reconnu que plusieurs barrages enregistraient des taux « importants » d’envasement, précisant que « sur une capacité globale des 80 barrages existant en Algérie, dépassant 7 milliards de m3, le volume de la vase avoisine 1,2 milliard de m3, soit un taux de 13% ». Pour faire face à ce phénomène naturel et améliorer les capacités de stockage des barrages, les autorités compétentes font recours à différentes

méthodes de dévasement, a-t-il mis en exergue.

« Des bateaux sont mobilisés pour extraire ces vases. Plusieurs projets sont lancés, notamment au barrage Foum El Gherza dans la wilaya de  Biskra, où nous extrayons 8 millions de m3, le barrage de K’sob dans la wilaya de M’sila où nous enregistrons l’extraction de 5 millions de m3 », a fait savoir M. Ouglaouane.

Guerre en Ukraine :
Poutine va «probablement» imposer la loi martiale, selon les Etats-Unis

Alors que Vladimir Poutine a imputé le déclenchement du conflit ukrainien à la politique « agressive » des Occidentaux, lors des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie à Moscou lundi, l’Union européenne a affiché ses valeurs de « paix » et « d’unité » en célébrant à Strasbourg la Journée de l’Europe.

Selon les renseignements américains, Poutine devrait « probablement » imposer la loi martiale en Russie pour soutenir l’effort de guerre. C’est d’autant plus plausible que, selon eux, le président russe n’a pas l’intention de s’arrêter au Donbass, où l’armée russe concentre actuellement ses efforts.

Kiev :

« Près de deux-tiers des habitants sont revenus » selon le maire

Selon le maire de Kiev, l’ancien champion du monde de boxe poids lourds Vitali Klitschko, « près des deux-tiers » des 3,5 millions d’habitants de Kiev sont désormais revenus dans la capitale ukrainienne, qui s’était vidée de la majorité de ses habitants au début de l’invasion russe le 24 février « sont revenus ».

Un prix Pulitzer spécial pour les journalistes ukrainiens

Les journalistes ukrainiens se sont vus décerner un prix Pulitzer spécial pour leur « courage » dans la couverture de l’invasion de leur pays par la Russie, a annoncé lundi l’association des récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.

France :
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron affirme avoir choisi son prochain Premier ministre

En visite à Berlin, le président de la République a expliqué savoir qui serait son nouveau Premier ministre, lors d’une conférence de presse aux côtés du chancelier Olaf Scholz.

En conférence de presse à Berlin, Emmanuel Macron assure qu’il sait qui sera son prochain Premier ministre. « Ce n’est pas ici que je vais le dire, ni maintenant », précise-t-il, mais « on a le droit d’avoir de la suite dans les idées mais de faire les choses dans le bon ordre ». 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News