Salama News

Salama News

234
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Gouvernement-Remaniement

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre périodique avec les représentants de la presse nationale diffusée samedi soir 23 avril 2022, a évoqué un probable remaniement. Il a fait savoir que « tout remaniement ministériel devait répondre au critère de l’efficacité » pour arriver, dit-il, à une mise en eouvre rapide des décisions prises en Conseil des ministres. Evaluant le rendement de l’équipe de Aïmene Benabderrahmane, le chef de l’Etat estime que la majorité des ministres « sont animés de bonne volonté » mais que beaucoup manquaient d’expérience, ce qui, dit-il, peut s’acquérir par « la pratique et la persévérance ».  

Algérie-Espagne-Gaz-Messages

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a abordé de nombreuses questions de politique étrangère lors de sa rencontre périodique avec la presse. Il s’est toutefois longuement arrêté sur le revirement du chef du gouvernement espagnol dans le dossier du Sahara Occidental. Des messages forts ont été passés à Madrid. Ils consistent d’abord et avant tout à expliquer que l’Algérie fait aujourd’hui parfaitement le distinguo entre le gouvernement espagnol, auteur du revirement dans le dossier du Sahara Occidental, et l’Etat espagnol « avec lequel nous avons des liens très forts », a-t-il déclaré.  

Investissement-Obstacles-Levée

  Le nombre de projets d’investissement ayant bénéficié d’une levée des obstacles est passé à 854 sur un total de 915 projets concernés, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres. Ce bilan a été présenté lors d’une réunion du Conseil des ministres, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Intervenant au terme de l’exposé, le président de la République a insisté sur la nécessité de « poursuivre la lutte contre le chômage à travers la redynamisation des projets d’investissement à l’arrêt, assurer une exploitation optimale du foncier industriel existant, et la récupération du foncier non exploité pour l’octroyer aux véritables investisseurs ainsi que la mise en place d’une réglementation stricte pour bénéficier de la concession du foncier industriel et agricole. 

Médicaments-Pénurie-Enquête

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré samedi 23 avril 2022 qu’une enquête sur les raisons des ruptures de stock de certains médicaments dans les hôpitaux est en cours, lors d’une entrevue avec des représentants de la presse nationale, diffusée sur les chaînes de la Télévision et de la Radio nationales. «L’Inspection générale de la présidence de la République est en train d’enquêter sur les raisons de ces pénuries qui ne devraient pas exister», a précisé le président Tebboune. Il a fait observer que le problème ne réside pas dans le manque de moyens financiers, car «l’argent ne manque pas et nous n’arrêtons pas de nous approvisionner en médicaments», a-t-il dit, tout en qualifiant ces perturbations d’«anormales».  

Agroalimentaire-Industrie-ONS

 Les Industries agroalimentaires ont connu un redressement appréciable en 2021 avec un taux de croissance de plus de 15% contre une variation baissière de 0,9% en 2020, indiquent les données de l’Office national des statistiques (ONS). Cette amélioration a été observée durant les quatre trimestres de l’année, avec des taux de croissance respectifs de 11,5%, 24,3%, 8,3% et enfin 16,8%, précisent les données statistiques de l’Office.  

Investissement-Loi

 La nouvelle loi sur l’investissement sera présentée en Conseil des ministres d’ici un mois, a annoncé, samedi 23 avril 2022, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale. Le Président Tebboune a affirmé que 2022 se voulait une « année économique par excellence » grâce aux nombreuses facilitations accordées dans le domaine économique et en faveur de l’investissement.  

Subventions-Commission

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, samedi 23 avril 2022, la constitution, vers fin mai prochain, d’une commission nationale chargée de la révision des subventions publiques en vue de passer de subventions généralisées vers des subventions orientées aux véritables bénéficiaires, et ce, avec l’association de l’ensemble des parties prenantes.  

Président-Transport-Prix-Révision

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche 24 avril 2022, de réviser les tarifs des billets de transports aériens et maritimes avant la saison estivale, au profit de la communauté nationale à l’étranger, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.  

Barrages-Remplissage

 Les pluies abondantes enregistrées durant les premières semaines d’avril, ont renforcé les réserves des barrages de plus de 400 millions de m3. Un apport important pour nos ressources qui porte le taux de remplissage des barrages, après les récentes pluies, à 42 %, ce qui représente un volume total d’environ 3 milliards de mètres cubes. Un chiffre «rafraîchissant». Le taux de remplissage des barrages dans la région de l’Est a atteint les 62 %. 8 barrages dans le région Ouest sont remplis à plus de 80 %, ce qui porte la moyenne régionale à 25 %. Certains barrages sont à un taux de remplissage de 100% et desservent, à l’instar de Kissir, Jijel. Le taux de remplissage enregistré dans la région Centre, qui englobe Alger et Blida est au plus bas.  

Culture

DimaJazz-Festival

 Les mélomanes et amateurs de jazz pourront renouer avec le plus grand et plus ancien festival algérien dédié à ce genre musical à la faveur de la 17e édition du Festival international « DimaJazz » prévu à Constantine, du 11 au 14 mai prochain, annoncent les organisateurs.  

Sport

Belmadi-EN-Décision

 Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, continuera sa mission à la tête du staff technique, a-t-il annoncé, dimanche 24 avril 2022, dans un entretien accordé au site officiel de la Fédération algérienne de football (FAF).  

 AFRIQUE

Tunisie

Naufrage-Suspicion

L’autorité portuaire de Damiette en Égypte a démenti les informations selon lesquelles le navire échoué le 16 avril au large de la Tunisie aurait mouillé dans son port et en serait parti. Les zones d’ombre s’accumulent concernant l’activité et la trajectoire du navire.

Egypte

Situation à Jérusalem-Réunion

Le roi Abdallah II de Jordanie et le prince héritier d’Abou Dhabi, le cheik Mohammed bin Zayed Al Nahyan étaient au Caire dimanche.Dans la capitale égyptienne, les deux dirigeants ont échangé avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi sur la situation à Jérusalem. Alors que leurs pays entretiennent des relations avec Israël, ces dirigeants tentent de jouer leur partition pour une désescalade entre palestiniens et israéliens. Ils ont appelé au retour au calme à Jérusalem ainsi qu’au respect du statu quo de la mosquée Al-Aqsa. Tout en exhortant Israël à « cesser toutes les mesures qui portent atteinte à la solution des deux États » et à trouver un moyen de reprendre des négociations sérieuses avec les Palestiniens.

Mali

Terroristes-Attaque

L’armée malienne a annoncé dimanche la mort de six soldats dans trois attaques simultanées de groupes « terroristes » ayant utilisé des « véhicules bourrés d’explosifs », contre trois camps militaires dans le centre du Mali, des assauts revendiqués par un groupe lié à Al Qaïda.Ces attaques ont fait « six morts » et 20 blessés dans les trois camps visés à Sévaré, Bapho et Niono par des « groupes armés terroristes (qui) ont utilisé des véhicules kamikazes bourrés d’explosifs », a affirmé l’armée malienne dans un communiqué.

Nigeria

Raffinerie-Explosion

Au Nigeria, une explosion dans une raffinerie clandestine a fait au moins 110 morts dans la région pétrolière du delta du Niger.L’incident s’est produit vendredi soir sur un site illégal situé entre les États de Rivers et d’Imo, selon la police et les services de secours. Le président Muhammadu Buhari a évoqué une catastrophe nationale, dans une déclaration publiée par ses services. Il a également appelé les forces de l’ordre à intensifier la répression des raffineries clandestines.

Soudan

Affrontements-Morts

Des affrontements communautaires ont eu lieu dans la région de Krink, dans l’ouest du Soudan. Selon la Coordination générale pour réfugiés et déplacés du Darfour, une ONG opérant sur place, au moins 168 personnes sont décédées et 98 blessés.8 personnes avaient été tuées et 16 autres blessées jeudi après le meurtre de deux bergers arabes par d’anciens rebelles appartenant au Mouvement de l’Alliance soudanaise. Selon les sources locales, ce groupe serait proche du gouverneur de la région de l’Ouest du Darfour, Khamis Abdullah Abkar. Une enquête a été diligentée pour déterminer ce qui a provoqué l’explosion survenue vendredi. Selon des sources du secteur formel, le pays perd chaque jour environ 200 000 barils de brut à cause du vandalisme et du vol de pétrole.

Côte d’Ivoire

Epaves d’avions-Recyclage

A Songon, à une trentaine de kilomètres d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Aziz Alibhai, dispose d’une importante collection d’épaves d’avions de ligne. Des reliques d’avions de différents constructeurs acquis par le Tanzanien au lendemain de la crise post-électorale que la Côte d’Ivoire a connue entre 2010 et 2011. 11 appareils en fin de cycle acquis à prix d’or. Le jeu valait bien cette chandelle au regard de la nouvelle vie qu’Aziz Alibhai se propose de donner à ces épaves

EUROPE

France

France-Présidentielle-Election 

Le vote blanc n’aura pas dominé ce second tour de la présidentielle. Dans une vingtaine de départements, il a toutefois été multiplié par 5 entre les deux tours.Le président français sortant, Emmanuel Macron, a été réélu, dimanche, pour un second mandat de cinq ans, face à sa rivale Marine Le Pen, qui réalise le plus important score de l’extrême droite à une élection présidentielle depuis le début de la Ve République en 1958.  

Serbie

Armes-Livraison

Une livraison d’armements antiaériens chinois à la Serbie provoque de nombreuses réactions négatives de la part de l’Europe et des États-Unis. Les armements ont été livrés pendant le week-end par des avions militaires chinois.

Grande Bretagne-Etude

Seul environ un patient hospitalisé pour Covid-19 sur quatre était totalement rétabli après un an, indique ce dimanche 24 avril une étude britannique, qui précise qu’être une femme ou obèse accroît le risque de conserver des problèmes de santé.

Cette étude, présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses à Lisbonne et publiée dans The Lancet Respiratory Medicine, a utilisé les données de patients adultes de 39 hôpitaux du National Health Service (NHS) du Royaume-Uni entre le 7 mars 2020 et le 18 avril 2021. Le rétablissement a été évalué à l’aide de mesures de différents résultats d’examens des patients 5 mois et un an après leur sortie de l’hôpital.

INTERNATIONAL

Japon

Bateau Naufrage -Morts

Dix personnes ont péri dans le naufrage d’un bateau touristique dans les eaux glaciales et agitées du nord du Japon, et seize restent portées disparues, ont annoncé dimanche les garde-côtes.Malgré une météo qui s’annonçait mauvaise, le Kazu I avait pris la mer samedi matin avec 26 personnes à son bord pour longer un flanc de la péninsule de Shiretoko, une zone naturelle préservée au nord-est de la grande île septentrionale japonaise de Hokkaido.

Iran

 Léopard-Attaque

Un léopard a attaqué dimanche matin un policier et semé la panique chez les habitants de Ghaemshahr, une ville du nord de l’ Iran. Il a finalement été capturé, ont rapporté les médias locaux. L’animal « a attaqué et blessé un policier avant de s’enfuir vers un jardin », a indiqué à l’agence officielle Irna le porte-parole de la protection de l’environnement de la province de Mazandaran, Kamyar Valipour. « L’état de santé du policier n’inspire pas d’inquiétude », a-t-il ajouté.

Canada

Ancien détenu-Plainte

Ce Mauritanien, suspecté à tort de terrorisme et enfermé 14 ans à Guantanamo, dont l’histoire a été racontée dans le film à succès Désigné coupable, a engagé des poursuites contre le Canada responsable pour lui de sa détention.Agé de 51 ans aujourd’hui, il estime que des « informations erronées » fournies par le Canada concernant la période où il était résident permanent à Montréal sont à l’origine de sa détention, selon la plainte déposée vendredi.

Brésil

Carnaval-Message Politique

Après deux années sans festivités, les danseurs des écoles de samba du pays ont pu parader sur les chars majestueux, les tigres et crocodiles géants parés de leurs plus beaux costumes à paillettes.Cette année, la danse n’a pas été la seule motivation, chaque école a tenu à faire passer des messages d’unité aux 70 000 spectateurs, contre le racisme et en célébrant les racines africaines du Brésil. D’une manière générale, le carnaval représente souvent toute la diversité de la société brésilienne, dans un autre char, des représentants de peuples autochtones brandissaient des pancartes pour réclamer la démarcation de nouvelles réserves pour les indigènes. L’occasion pour ces gardiens de la sauvegarde de la forêt amazonienne de protester contre un projet de loi porté par des alliés du président Jair Bolsonaro qui vise à légaliser l’exploration minière sur ces territoires

Commentaires

commentaires