Salama News

Salama News

577

ALGERIE

Maroc-Assassinats-MAE-Condamnation

 L’Algérie a condamné « énergiquement les assassinats ciblés commis au moyen d’armes de guerre sophistiquées » par le Maroc, en dehors de ses frontières contre des civils de trois pays de la région, a indiqué, mardi 12 avril 2022, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.  

Sénat-Conseil des ministres-Satisfaction

 Le bureau du Conseil de la nation, réuni mardi 12 avril 2022 sous la direction de Salah Goudjil, président du Conseil, a salué les conclusions de la dernière réunion du Conseil des ministres, notamment celles relatives à « l’engagement à la promotion de l’aspect socioprofessionnel des travailleurs », a indiqué la chambre haute du Parlement dans un communiqué.  

Blé-Achat-Appel d’offres 

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé un appel d’offres international pour l’achat de 50 000 tonnes de blé tendre meunier à expédier vers les deux ports de Mostaganem et de Ténès. Cet appel a été clôturé mardi 12 avril 2022.  

Formation-Stratégie-Economie

  Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a affirmé, mardi 12 avril 2022, à Alger, que le secteur avait adopté une nouvelle stratégie pour l’adaptation de ses programmes aux besoins de l’économie nationale en main-d’oeuvre qualifiée.  

Carton-Recyclage-Exportation

  Une première cargaison de carton estimée à 130 tonnes a été exportée vers l’Inde, a-t-on appris, mardi 12 avril 2022, auprès de l’entreprise publique de gestion des Centres d’enfouissement technique (CET) de Beni Merad (Blida). « L’entreprise publique de gestion des CET de Blida prévoit l’exportation de 450 tonnes de carton recyclé vers l’Inde, dans le cadre de sa première opération d’exportation, depuis sa création », a indiqué à l’APS son directeur Djaâfar Abdallah Lhadj.  

Chambre-Commerce-Réorganisation

  Les élus des palais consulaires des wilayas de l’extrême est du pays, pour n’avoir pas été associées à l’élaboration du projet de réorganisation de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, sont montés au créneau, cette semaine, pour exiger la révision du décret exécutif n°22-83 du 26 février 2022, portant réorganisation de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie. Les représentants des chambres de wilaya citées ont dénoncé « l’irrationalité », sinon « l’incohérence » d’une dizaine d’entre les articles, qui constituent ledit décret 22-81, estimant que l’application, dans le futur, de ce nouveau texte de loi pourrait aboutir à une situation de blocage de ces espaces de concertation et de coordination.  

Forum-Investissement-Commerce

 Un Forum africain sur l’investissement et le commerce est prévu, les 11 et 12 mai 2022 à Alger, sous le thème « L’Afrique, c’est l’avenir », a annoncé le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi. Cet évènement, qui se tiendra sous forme d’exposition, ateliers, tables rondes ainsi que de rencontres BtoB et BtoC, vise la vulgarisation des opportunités de commerce et d’investissement dans le continent et d’impulser les échanges et le partenariat interafricains, a-t-il souligné lors d’une rencontre, organisée lundi soir par le Centre, regroupant des ambassadeurs africains accrédités en Algérie, des opérateurs économiques et des experts.  

Conjoncture

France-Algérie-Le Drian-Visite 

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, est attendu aujourd’hui, mercredi 13 avril 2022 en Algérie, pour une visite de deux jours, rapportent plusieurs médias. Cette visite intervient après celle de décembre dernier, qui avait pour objectif de «renouer une relation de confiance», marquée par le respect de la souveraineté de chacun, affirmait le chef de la diplomatie française après plus de deux mois d’une crise d’une rare gravité entre les deux pays alimentée notamment par un conflit mémoriel.  

Algérie-Arabie saoudite-Environnement

 La ministre de l’Environnement, Samia Moualfi, a examiné, lors d’une audience accordée à l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Abdullah Bin Nasser Al Bussairy, les opportunités de coopération bilatérale dans les divers domaines de l’environnement, a indiqué un communiqué du ministère. La rencontre tenue, lundi 11 avril 2022, a été l’occasion d’examiner les opportunités de coopération bilatérale dans les divers domaines de l’environnement, d’autant que les deux pays « partagent un climat presque similaire pour ce qui est du Sahara, et partagent ainsi les mêmes défis climatiques », précise le communiqué.

AFRIQUE

Afrique du Sud

Durban-Inondations -Bilan

Le dernier bilan des victimes des inondations survenues en Afrique du Sud s’élève à plus de 60 morts. Causées par plusieurs jours de fortes pluies sur la côte de la province du Kwazulu Natal dans l’est du pays, ces inondations ont endommagé plus de 2000 maisons et près de 4000 logements informels des quartiers déshérités de la banlieue de Durban.

Rwanda

Exploitants de Thé-Propriétaires

Très répandue au Rwanda, la culture du thé a généré un revenu de 93 millions de dollars US pour l’année fiscale 20. Les 5 000 petits exploitants agricoles du district de Gicumbi, membres des coopératives Cooperative du Thé Mulindi (COOPTHE) et Cooperative du Thé Villageois Mulindi (COOTHEVM) et de leur véhicule d’investissement, Mulindi Tea Company (MTC).

RDC

Association-Distribution de café

Au cœur du lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la récolte de baies de café est fructueuse sur la petite île d’Idjwi. Ici, c’est Rebuild Women’s Hope, une association de femmes qui cueille et commercialise le café, afin qu’il y ait plus d’équité dans ce domaine d’activité et qu’elles puissent bénéficier des retombées économiques.

Sénégal

Décès-Colère

Le décès à l’hôpital d’une femme enceinte après ce que la presse locale a présenté comme une longue agonie et un déni de soin, suscite une émotion considérable au Sénégal, poussant le chef de l’État à réagir et promettre « toute la lumière » sur ce drame.

Soudan

Enfants-Cancer-Espoir

Dans le bâtiment appelé « Il y a de l’espoir en nous », situé à Khartoum,les enfants atteints de cancer ne perdent pas espoir en l’avenir. Originaires de différentes villes du Soudan, ils sont venus dans la capitale pour être soignés. Afin que tous puissent être admis, c’est l’association We Are All Worth qui prend en charge l’ensemble des frais.

EUROPE

France

Pollution-Météorologues-Observation

Le passage d’un nuage de sable au-dessus de la France est annoncé depuis lundi par les météorologues, mais en ce mercredi 13 avril, on est très loin des images observées à la mi-mars. Et pour cause, l’épisode de ces derniers jours est finalement moins intense et surtout moins visible au sol ou dans le ciel, même si avec la pluie qui traverse une partie de la France des poussières de sables ont été observées depuis mardi soir dans l’Indre ou dans plusieurs communes des Pyrénées.

Election-2émé Tour

Sportifs-appel de vote

Face au duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, une cinquantaine de sportifs ont pris position. Dans une tribune, publiée ce mardi 12 avril, ils appellent à voter pour le candidat LREM le 24 avril prochain.

EU-Gaz

L’Union européenne courtise son premier fournisseur africain de gaz naturel liquéfié. L’ambassadeur de l’UE au Nigéria, ainsi que ceux de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne ont rencontré la direction de la compagnie pétrolière nationale, la Nigerian National Petroleum Company (NNPC).

INTERNATIONAL

Guerre Ukraine

Joe Biden-Accusations

Les négociations entre Kiev et Moscou se poursuivent non sans difficultés, mercredi 13 avril. Alors que les Russes resserrent leur étau sur Marioupol, le président ukrainien, propose d’échanger un proche de Poutine contre des civils détenus par Moscou. Pour la première fois, Joe Biden accuse son homologue russe de « génocide ».

IRAK

Tempête-Fermeture Aéroports

Une tempête de poussière frappe l’Irak mardi, deuxième phénomène du genre en moins d’une semaine, entraînant des hospitalisations pour problèmes respiratoires et la fermeture temporaire des aéroports internationaux de Bagdad et de Najaf.

Guerre-Ukraine

Covid19-Rapport Oxfam

l’épidémie de Covid-19 toujours en cours et les inégalités de croissance, 250 millions nouvelles personnes dans le monde pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté cette année. Une hausse massive qui porterait en tout à 860 millions le nombre de personnes vivant avec moins de 1,9 dollar par jour, prévient mardi Oxfam dans un rapport.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédent.
Article suivantRabie Houti en Concert à Oran