Salama News

Salama News

264

ALGERIE

Tebboune-Libye-MAE-Rencontre 

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi 7 avril 2022 à Alger, la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Najla Al- Mangoush. « Je suis très heureuse de ma rencontre avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dont nous bénéficions toujours de sa longue expérience, de ses conseils et de sa clairvoyance politique », a déclaré Najla Al- Mangoush au terme de cette audience, ajoutant que sa visite en Algérie  » intervenait en vue de soutenir les efforts du Gouvernement d’union nationale libyen (GNA) et parvenir à des élections justes et légitimes ».  

Tebboune-Kaïs Saïed-Appel téléphonique

 Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi 7 avril 2022, un appel téléphonique de son homologue tunisien, Kaïs Saïed, lors duquel ont été évoquées les relations bilatérales « solides » et les moyens de les renforcer, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Sénat-Indépendants-Groupe

 Le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, a annoncé, jeudi 7 avril 2022, la création pour la première fois dans l’histoire de la chambre haute du parlement d’un nouveau groupe parlementaire consacré aux sénateurs indépendants. L’annonce a été faite lors d’une plénière tenue en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.  

Banque-Habitat-Lancement

 La banque dédiée au financement des projets d’habitat sera lancée effectivement le 1er novembre prochain, a fait savoir, jeudi 7 avril 2022, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, qui s’exprimait en marge d’une plénière du Conseil de la nation. 

Coopération

Algérie-USA-Industrie-Ambassadrice-Partenariat 

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a reçu, jeudi 7 avril 2022, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a examiné les voies et moyens de consolidation du partenariat économique entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales algéro-américaines, les voies et moyens de consolider le partenariat économique entre les deux pays et la volonté d’intensifier la coopération, à travers l’examen de toutes les opportunités offertes dans les domaines de l’investissement industriel.  

Algérie-Malaisie-Commerce-Ambassadeur-Coopération

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a reçu, jeudi 7 avril 2022, l’ambassadeur de l’Etat de Malaisie en Algérie, Mohammad Faizal Razali, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale, a indiqué un communiqué du ministère. 

Tourisme-Prix-Remise

 La deuxième édition du Trophée du tourisme 2022 (Algeria Tourism Awards) a été organisée, mercredi 6 avril 2022, au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal. Deux prix de solidarité ont été remis à l’hôtel Mazafran (EGT Zéralda) et au groupe hôtelier privé AZ pour avoir contribué avec succès aux opérations de confinement suite à la crise pandémique. Les deux premiers prix du meilleur ouvrage artistique en tourisme ont été remportés respectivement par Zaki Bouzid éditions et Nadir Djama. Le prix du meilleur guide touristique revient à la maison d’édition spécialisée dans le patrimoine national Al Bayazin, alors que les deux journalistes de Canal Algérie, Hichem Daou et Nabila Abada, se sont vus attribuer le prix du meilleur reportage en tourisme à travers l’émission « Escapade ».  

Lycée international-France-Projet

 L’Ambassade de France à Alger a annoncé le lancement officiel du projet immobilier «Grand Liad», projet de restructuration et d’extension des locaux du lycée international Alexandre Dumas (LIAD). Une cérémonie a été organisée le 6 avril 2022 en présence de Olivier Brochet, directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et de François Gouyette, ambassadeur de France, Haut Représentant de la République française en Algérie. Cet événement coïncide avec les 20 ans du LIAD et les 10 ans de l’EPIAD (Ecole primaire internationale Alexandre Dumas). Ces anniversaires sont l’occasion de rappeler les jalons qui marquent la croissance de cet établissement.  

Ministère-Médias-Appel

 Le ministère de la Communication a appelé, jeudi 7 avril 2022, les médias, notamment les chaînes de télévision, à s’assurer de la véracité des informations et à vérifier leurs sources avant de les diffuser pour éviter de tomber dans le piège des fake news. Il est à noter que certains médias, notamment certaines chaînes de télévision, avaient diffusé jeudi, une information sans fondement qui concerne un large public, en particulier le segment des jeunes, sur la question de l’ouverture des stades au public dans la wilaya d’Alger. 

Justice

Khalida Toumi-Justice-Condamnation

 Le pôle financier près le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, a condamné, jeudi 7 avril 2022, l’ancienne ministre de la Culture, Khalida Toumi, à 6 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200 000 Da dans le cadre de l’affaire liée à la gestion des manifestations politico-culturelles : « Alger, capitale de la culture arabe », «Tlemcen, capitale de la culture islamique», le Festival panafricain et la préparation du film sur l’Emir Abdelkader, entre 2006 et 2014. Les avocats de Khalida Toumi déclarent qu’ils feront appel devant la cour.  

AFRIQUE

Burkina Fasso

Djihadistes-Attaque

Au moins 12 soldats et 4 volontaires ont été tués à Namissiguima, au Nord du Burkina Faso. Vendredi matin, des hommes armés ont lancé des obus avant de tirer sur le détachement militaire, blessant également une vingtaine de soldats et entraînant des dégâts matériels. Du côté des assaillants, présumés djihadistes, aucun bilan n’a encore été établi.Cette attaque survient alors que l’armée a lancé une opération de « dépollution » dans la région, les militaires étant plus présents sur cette zone, dans une politique de reconquêtes des localités.

Nigéria

Abuja-Cour Fédérale-Abandon

Au Nigeria, la Haute Cour fédérale d’Abuja abandonne certaines charges portées contre Nnamdi Kanu. La juge Binta Nyako a déclaré que huit chefs d’accusation étaient irrecevables, ne présentant pas d’infraction valable.Le leader du mouvement des Peuples indigènes du Biafra (Indigenous People of Biafra – Ipob) reste accusé par le gouvernement de sept chefs d’accusation, dont terrorisme et trahison, qu’il aurait commis dans le cadre de ses campagnes séparatistes.

En attendant son jugement, il est détenu en isolement, la juge ayant refusé sa demande de libération sous caution.

Tchad

Economie-Espérance

Après une année 2021 décevante, le FMI espère une reprise économique au Tchad, qui profitera du rebond des prix du pétrole. L’institution appelle les autorités à mettre en chantier un train de réformes structurelles destinées à sécuriser les investissements privés, sans remettre en cause les filets sociaux.

EUROPE

France

Macron-Critique du premier Ministre Polonais

Après une semaine de piques entre Mateusz Morawiecki, le Premier ministre polonais, et Emmanuel Macron, Varsovie a convoqué vendredi l’ambassadeur de France à la suite des propos du président français. Ce dernier a accusé le chef du gouvernement polonais du parti conservateur Droit et justice (Pis) « d’antisémitisme d’extrême droite, qui interdit les LGBT ». Il avait aussi estimé qu’il « s’immisçait dans la campagne politique française », pointant sa proximité avec Marine Le Pen, sa rivale d’extrême droite à la présidentielle.

Election présidentielle

Vote-1er tour

A quelques heures du premier tour de la présidentielle, l’écart se resserre entre les principaux candidats. Dans le cadre d’un récent sondage OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos et Radio Classique, les personnes interrogées se sont confiées sur leur vote de conviction ou sur leurs choix stratégiques dès le premier tour via le vote utile.

Espagne

Algérie-Espagne-Gaz-Négociations 

Le gouvernement espagnol confirme, par la voix de sa troisième vice-présidente, que l’Algérie augmentera les prix du gaz qu’elle fournit à l’Espagne, mais espère qu’il s’agira d’une augmentation « modérée » à l’issue des négociations en cours entre le groupe Sonatrach et la société espagnole Naturgy. La ministre espagnole Teresa Ribera, citée par la presse locale, souligne qu’il relève de la responsabilité de la compagnie Naturgy de « veiller à ce qu’il n’y ait pas une forte augmentation des prix». Pour minimiser la pression sur son gouvernement, elle a écarté, dans des déclarations à la télévision espagnole TVE, tout lien entre la négociation actuelle et la crise diplomatique entre les deux pays soutenant que la négociation se déroule dans un contexte purement commercial, lié au nouveau scénario énergétique international, et écartant tout lien avec le désaccord sur la Sahara occidental.  

Estonie

Frontières-Sécurité

Narva est souvent considérée comme une porte d’entrée potentielle en Estonie, en cas d’invasion russe. « Nous faisons partie de l’Otan et de l’Union européenne, martèle la maire de Narva Katri Raik. Il n’y a pas de menace militaire contre l’Estonie. »Avec une population d’environ 90 % de russophones, la ville continue de souffrir toutefois d’une image à part dans l’État balte

INTERNATIONAL

Palestine

Jénine-Morts et blessés

Un Palestinien a été tué et d’autres blessés samedi dans des échanges de tirs lors d’une opération de l’armée israélienne en cours dans le camp palestinien de Jénine,  , ont indiqué l’armée et un ministère palestinien. « Un jeune homme a été tué par les balles israéliennes à Jénine et il y a au moins cinq blessés », a indiqué le ministère palestinien de la Santé, tandis que l’armée israélienne a confirmé mener actuellement une opération dans ce camp, considéré comme l’un des principaux bastions des factions armées palestiniennes en Cisjordanie occupée.

USA

Cours Suprême-Investiture

Il a fallu attendre 232 ans et 115 nominations pour que ce moment arrive. Confirmée par le Sénat américain jeudi, la juge Ketanji Brown Jackson deviendra cet été la première femme noire à siéger à la Cour suprême des Etats-Unis. Si Joe Biden et Kamala Harris ont salué vendredi, dans les jardins de la Maison Blanche, un moment « historique », l’intéressée a insisté : ce sont les générations précédentes d’Afro-Américains anonymes, et les pionniers comme Martin Luther King ou le juge Thurgood Marshall qui ont lui « ouvert la voie ». Citant la poétesse Maya Angelou, elle a conclu : « Apportant les présents que mes ancêtres m’ont donnés/Je suis le rêve et l’espérance de l’esclave. »

Commentaires

commentaires