Salama News

Salama News

235
PARTAGER

ALGERIE

Sonatrach-Inauguration

 Le groupe Sonatrach a inauguré, lundi 21 mars 2022, une nouvelle unité de fabrication d’équipements métalliques, un projet qui permettra la réduction des dépenses du groupe pétrolier en devises, grâce à l’encouragement du contenu local et l’augmentation du taux d’intégration national dans ses diverses activités. L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab et du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar.  

CNAN-Fusion-Inquiétudes

  La fusion des deux filiales publiques de transport maritime de marchandises, CNAN-Nord et CNAN-Med, annoncée dans le communiqué du dernier Conseil des ministres, a fait l’effet d’une douche froide chez les travailleurs des deux entreprises. Initiée en 2017 par l’ancien ministre des Transports, Abdelghani Zaalane, puis gelée avant d’être ficelée par l’ex-ministre du secteur, Aïssa Bekkaï, et présentée par son successeur et intérimaire, Kamel Nasri, il y a une semaine, en Conseil des ministres, cette mesure suscite de lourdes interrogations, notamment sur le sort qui sera réservé, en cas d’unification des deux entités, au partenaire italien qui détient les 49% du capital social de CNAN-Med. Les syndicats des deux compagnies exigent, comme préalable à cette fusion, une évaluation technique et financière de ce partenariat, de plus en plus contesté par les travailleurs, à travers des rassemblements et des courriers adressés aux plus hautes autorités, évoquant «un échec managérial».  

Automobile-Importations-Retard

 Dans une réponse écrite adressée à un député du parti du MSP, qui avait demandé au ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, d’expliquer les raisons du retard enregistré dans le processus de l’importation automobile, Zeghdar a confirmé que cela est dû aux « réserves émises par le comité technique concernant les dossiers de demande d’agrément déposés par les concessionnaires ».  

Importation-Commerce-Précisions 

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations informe dans un communiqué les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation des matières premières et des marchandises destinées à la revente en l’état que l’amendement du modèle de certificat attestant du respect des conditions d’importation « ne concernera que ceux établis à partir du 15 février dernier ». Le ministre souligne, toutefois, que les certificats extraits avant cette date « demeurent en vigueur jusqu’à la date de leur expiration » et restent « valables et recevables pour toute opération de domiciliation bancaire ou de dédouanement des marchandises importées ».  

Consommation-Prix-Hausse 

Il ressort des données de l’Office national des statistiques (ONS) que les prix à la consommation, après avoir progressé de 8,5% en décembre 2021 par rapport au même mois de 2020, ont bondi de 9% au mois de janvier 2022 par rapport au même mois de l’année 2021. L’ONS souligne que le taux d’inflation a, quant à lui, atteint 7,6% en glissement annuel (février 2021 à janvier 2022/février 2020 à janvier 2021). L’évolution des deux indicateurs renseigne d’une accélération sans précédent des prix dans un contexte de forte inflation mondiale.  

Boughali-Espagne-Appel

 Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a appelé, lundi 21 mars 2022 à Alger, les « honorables » parlementaires en Espagne à rejeter le changement de la position officielle de leur pays à l’égard de la cause sahraouie, en appui à une cause juste et en solidarité avec un peuple colonisé

APN-Justice-Projet de Loi 

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a présenté, lundi 21 mars 2022 à Alger devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi portant découpage judiciaire. Lors d’une plénière, le ministre a précisé que « ce projet de loi porte sur une révision du cadre juridique du découpage judiciaire en vue de son adaptation aux dispositions liées aux juridictions administratives et ordinaires et permettre une cohésion avec les articles de la loi organique relative à l’organisation judiciaire adoptée récemment par l’APN ».  

Justice-Electronique-Loi

 Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a fait savoir, lundi 21 mars 2022 à Alger, que le texte de loi régissant la justice électronique sera intégré dans le Code de procédure civile et administrative qui sera présenté prochainement au Parlement, ce qui permettra l’entrée en vigueur de cette mesure.  

Sovac-Fermeture-Justice 

Le groupe Sovac, 24 ans après sa création, en 1998, finit par s’écrouler comme un château de cartes. Selon les informations de Liberté, la décision de sa fermeture définitive est en effet tombée, mettant fin à l’ensemble de ses filiales avec la confiscation de tous les biens mobiliers et immobiliers. Une situation qui impliquera la mise au chômage de plus de 3 000 employés, dont près de 1 800 exerçaient à l’usine Sovac Production de Relizane.  

Salon

SILA-Sondage La littérature occupe une place dominante du lectorat algérien avec un nombre de lecteurs plus élevé parmi les plus jeunes et les seniors, selon un sondage sur les pratiques de lecture des visiteurs du Salon international du livre d’Alger (Sila), le plus important évènement littéraire en Algérie. Réalisé en 2018 par un cabinet spécialisé auprès d’un échantillon de 800 personnes et communiqué par le commissariat du Sila, ce sondage montre, chiffres à l’appui, que la littérature est plébiscitée à 71,3 %, suivie par les livres scientifiques et techniques (62,7 %), les ouvrages sur la religion et la spiritualité (29,4%) et, enfin, les arts et loisirs (18%).  

Sport

JM-CIJM-Installations

 Réuni pour la première fois à Oran, le nouveau comité exécutif (ComEx) du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) a salué le rythme accéléré des préparatifs. « Il a été constaté que le rythme s’est décidément accéléré, aboutissant à l’achèvement des travaux sur les installations sportives et le Village Méditerranéen, qui est déjà prêt à accueillir ses quelques 5 000 résidents pendant les Jeux », a indiqué le CIJM sur son site officiel. 

AFRIQUE

Maroc

Violences-Interpellation

Plus de 80 personnes, dont 56 mineurs, ont été interpellées après des violences entre groupes de supporters lors d’un match de la Coupe du Maroc de football à Agadir (sud), rapportent lundi des médias locaux, une semaine après des heurts similaires à Rabat.

Zambie

Ancien Ministre-Inculpation

La Commission anti-corruption zambienne (ACC) a annoncé lundi l’arrestation de l’ex-ministre de la Justice Given Lubinda pour avoir détourné 539 000 dollars, dernière péripétie dans une série de poursuites engagées contre des cadres du précédent exécutif, battu lors des élections d’août 2021.Given Ludinda, 58 ans, est actuellement président par intérim du Front patriotique (PF), le principal parti d’opposition en Zambie.

Mali

Combat des Soldats-Suspension

La reprise est conditionnée par une réponse ferme de Bamako concernant les liens entre les Russes de Wagner et les Fama, les forces armées maliennes. Pour Bruxelles en effet, il est hors de question de participer à la formation des soldats maliens appelés à collaborer avec ces paramilitaires. Les entraînements des unités maliennes ont notamment été suspendus.

Sénégal

Infrastructures-Développement

Le Sénégal et le groupe français Meridiam, spécialisé dans le financement et le développement d’infrastructures, ont annoncé lundi avoir signé un contrat pour l’acquisition et la gestion de bus électriques à Dakar, en vue de désengorger cette métropole ouest-africaine.

Soudan

Présence des Russes -Démenti

Le chef de la diplomatie soudanaise a démenti mardi, la présence des paramilitaires russes dans son pays tout en qualifiant les accusations formulées par des occidentaux, d’ingérence flagrante dans les affaires intérieures de son pays.

Sud Afrique

Xénophobie-Dénonciation

Les Sud-africains célébraient lundi la journée nationale des droits de l’homme, plusieurs personnalités publiques, dont le président Cyril Ramaphosa, ont appelé la population à lutter contre la xénophobie. Le 21 mars commémore chaque année en Afrique du sud, les vies qui se sont battues contre l’inégalité des droits durant le régime de l’apartheid, hors à ce jour, dans le pays, des mouvements comme le Dudula visent les ressortissants étrangers.

Guinée

Assises nationales -Départ

Le top départ des assises nationales en Guinée a été donné ce mardi. L’initiative qui s’étalera sur plusieurs semaines vise à réconcilier les Guinéens puisqu’elle est placée sous le signe du pardon et de la réconciliation.On attend de cette messe, un cadre constitutionnel post-coup d’Etat. Reste à savoir aussi si la rencontre permettra de dessiner le chronogramme de la transition dans le pays. Le chef de la junte guinéenne entretenant le flou sur la question depuis sa prise de pouvoir.Son allocution à la tribune de ses assises est donc dûment attendue.

EUROPE

France

Election Présidentielle

Guerre Ukraine-Renforce Macron

Deux ans de crise sanitaire ont produit un effet de lassitude sur les Français qui contribue à les détourner de la campagne présidentielle. Si Éric Zemmour avait su capter l’état d’anxiété de la population avant l’invasion russe en Ukraine, la peur de la guerre renforce désormais Emmanuel Macron.

Passeports et de cartes d’identité-Délai Explosion

Deux, trois, quatre mois… Le délai de prise de rendez-vous pour renouveler son passeport où sa carte d’identité explose. En cause, l’épidémie de Covid-19, mais également la reprise des voyages internationaux et l’engouement pour la nouvelle carte d’identité.

Selon l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), entre 2020 et 2021, les demandes de passeports ont baissé de 39 % et celles de cartes d’identité de 18 %, dont le rattrapage se répercute actuellement dans les mairies. Les deux années d’épidémie de coronavirus auront laissé des séquelles dans de nombreux domaines. Si l’on pense d’abord à l’économie, le tourisme ou la santé, l’administration française a, elle aussi, été fortement perturbée. Un exemple parmi d’autres : depuis près d’un an, les demandes de renouvellement de passeports et de cartes d’identité ont explosé, entraînant un net allongement du délai classique.

Suède

Lycée-Drame

Le drame est survenu après la fin des cours, vers 17 heures. Deux employées d’un lycée de Malmö, en Suède sont décédées dans une attaque à l’arme blanche a annoncé la police suédoise, et un élève de 18 ans a été arrêté. Selon plusieurs médias suédois, il était armé d’une hache et d’un couteau.

Espagne

Polisario-Dénonciation

Pour Oubi Bachir Bouchraya, membre du secrétariat national du Front Polisario en charge de l’Europe et de l’Union européenne, le soutien de l’Espagne au Maroc sape le processus de négociations qui devait être relancé sur le devenir du Sahara occidental.

INTERNATIONAL

Egypte

Charm el-CheikhAccueil du Ministre Israélien-Dirigeants Emiraties

Une rencontre entre le ministre israélien Naftali Bennett et le dirigeant des Emirats arabes unis Mohammed Ben Zayed a été organisée à Charm el-Cheikh en Égypte.Accueillie mardi par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, la rencontre portait sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’énergie et la sécurité alimentaire.A ce jour, les pays pétroliers du Golfe, dont les Emirats, résistent encore aux pressions occidentales pour accroître la production et freiner l’envolée des prix du brut provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine.

USA

Cour Suprême-Nomination

Le Sénat a entamé lundi l’audition de la juge noire Ketanji Brown Jacksonnommée par Joe Biden à la Cour suprême des Etats-Unis, avec de premières passes d’armes entre démocrates, soucieux d’assurer la sérénité des débats pour cette nomination « historique », et républicains prêts à en découdre.

Brésil

Inondation-Morts

Au moins cinq personnes sont mortes lors d’inondations provoquées par de nouvelles pluies torrentielles dans la ville brésilienne de Petropolis, ont annoncé ce lundi les autorités locales, un mois après les précipitations qui avaient fait 233 morts.

Chine

Covid19- Shenyang Confinement

Les autorités ont décrété mardi le confinement de Shenyang, située dans le nord-est du pays. Neuf millions d’habitants doivent rester dans leurs résidences. La Chine affronte sa pire flambée épidémique depuis 2020, qui met à rude épreuve sa stratégie zéro Covid.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalon du livre
Article suivantC A P C