Salama News

Salama News

285
PARTAGER

ALGERIE

Algérie-Chine-Convergence de vues

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et son homologue chinois, Wang Yi se sont félicités de la convergence de vues concernant les questions d’intérêt commun dont la question du Sahara Occidental, et du soutien mutuel indéfectible aux questions inhérentes à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures.  

Parlement-UIP-Travaux

 La délégation parlementaire algérienne prenant part aux travaux de la 144e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) à Bali (Indonésie) a mis en avant l’impératif d’adopter des « solutions politiques négociées » pour le règlement des crises internationales, appelant l’UIP à s’ériger en un « espace de dialogue privilégié », a indiqué un communiqué du Conseil de la nation.  

Sonatrach-ENI-Découverte

Sonatrach a annoncé, dimanche 20 mars 2022, avoir réalisé avec succès, avec son partenaire ENI, « le forage du premier puits d’exploration (wildcat) HDLE-1 dans le périmètre de recherche Zemlet El Arbi situé dans le Bassin de Berkine ». Durant le test de production, « le puits a donné lieu à 46.4 m3/heure (7000 barils/jour) d’huile et 140.000 m3/jour de gaz associé », a révélé Sonatrach ajoutant que les estimations préliminaires montrent que « la structure HDLE renferme environ 140 millions de barils de pétrole brut en place. » 

Commerce-Consommateurs-Sensibilisation

 Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a lancé, dimanche 20 mars 2022, une campagne nationale d’information et de sensibilisation des consommateurs, qui durera pendant toute la saison estivale, ayant pour principal objectif l’ouverture des marchés de proximité en tant qu’outil efficace pour la préservation du pouvoir d’achat des citoyens et la rationalisation de la consommation, selon un communiqué du ministère.

Fer-Prix-Hausse-Explications

 La société Tosyali Algérie, un grand producteur de fer et d’acier à Béthioua dans la wilaya d’Oran, apporte dans un communiqué les explications sur la flambée des prix du fer. « Contrairement aux informations relayées dans la presse, les sociétés nationales opérant dans ce domaine, n’ont pas répercuté les mêmes niveaux d’augmentation des matières premières importées, et notamment le minerai de fer pour sa transformation sur le marché national. Le prix du fer produit et commercialisé en Algérie, s’avère plus concurrentiel et le moins cher dans tout le bassin méditerranéen », souligne cette société.  

Procédure-Importateurs-Désarroi

 L’Association de protection du consommateur et de son environnement (APOCE) a indiqué que certains importateurs sont dans le désarroi face aux « soucis » administratifs imposés par l’application, depuis le 13 mars 2022, d’une nouvelle procédure de certification au niveau des ports. Depuis cette date, il est devenu impossible de déposer un dossier au niveau de l’Inspection du commerce portuaire sans fournir un certificat de respect des conditions actualisé (+), « bien que la facture soit domiciliée par la banque et les marchandises expédiées avant la prise de décision », se plaignent les importateurs concernés, indique l’APOCE sur sa page facebook.  

Investissements-Projets 

Un millier de projets d’investissement, en souffrance, pour diverses raisons, ont été débloqués à travers l’ensemble du territoire national, au cours des trois derniers mois, dans le cadre de la démarche de levée des obstacles sur l’investissement productif, initiée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, dimanche 20 mars 2022 à Médéa, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar.  

ANP-Militaires-Décès

Trois militaires sont tombés au champ d’honneur lors d’un accrochage avec un groupe terroriste, samedi 20 mars 2022, dans la région de Timiaouine à la frontière entre l’Algérie et le Mali, a indiqué le MDN dans un communiqué.  

Corruption-Loi-Amendement

 Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi, a affirmé, dimanche 20 mars 2022 à Alger, que la loi 06-01 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption fera l’objet, cette année, d’un « amendement », et ce, dans le cadre du renforcement des dispositions de prévention contre la corruption et celles relatives à la récupération des fonds détournés.  

Cread-Séminaire-Sécurité alimentaire

Le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (Cread) organise, mercredi 23 mars 2022, à l’Ecole nationale d’administration (ENA) un séminaire sur le thème « La sécurité alimentaire en Algérie : enjeux actuels et défis à venir ». A travers ce séminaire, le Cread veut « partager et mettre en débat l’expertise scientifique et les résultats des différents travaux de recherche sur la problématique de la sécurité alimentaire ».  

Espagne-Revirement-Indignation

 La classe politique espagnole s’est indignée du revirement de la position du gouvernement de Pedro Sanchez sur le conflit au Sahara occidental, la qualifiant de « scandaleuse » et de « contraire » à la position historique de l’Espagne et au droit international.  

Justice

Procès-Report

 La Cour d’Alger a reporté, dimanche 20 mars 2022, le verdict contre les accusés poursuivis dans les affaires des filiales du groupe « Condor », propriété des frères Benhamadi, à l’audience du 27 mars 2022. Ce dossier est lié essentiellement à la passation des marchés en violation de la loi, l’abus de fonction et l’octroi d’indus privilèges. 

Tunisie

Election législatives-Réferundum

En Tunisie, moins de 10 % des citoyens ont participé à la Consultation nationale. Initiée par le président Kaïs Saied depuis le mois de janvier, elle devait servir à comprendre l’avis de la population sur les réformes qu’il prévoit. Lors d’un discours télévisé dans la nuit de dimanche à lundi, le président a annoncé que le dialogue national se tiendra après l’examen et la synthèse des résultats. Il s’est montré résolu à organiser le référendum du 25 juillet sur les réformes constitutionnelles, avant la tenue de nouvelles élections législatives prévues mi-décembre.

Collision de Train-Blessés

La collision entre deux trains voyageurs, lundi matin, dans le sud de la capitale tunisienne, a fait 95 blessés.Des blessés qui souffriraient de fractures. Plus de peur que de mal, leurs vies, ne sont pas en danger selon les autorités tunisiennes.

AFRIQUE

Egypte

Inflation-Taux élevé

La guerre en Ukraine a ébranlé l’économie mondiale et menacé l’approvisionnement en nourriture et les moyens de subsistance des populations du monde entier. Le prix du Brent, qui sert de base aux échanges internationaux de pétrole, a dépassé les 112 dollars le baril lundi, après avoir presque atteint un pic de 140 dollars au début du mois.La Banque centrale d’Égypte a augmenté le taux d’intérêt directeur de 1 %, à 9,75 %. Avec ces augmentations, les taux de dépôt et de prêt au jour le jour s’établissent respectivement à 9,25 % et 10,25 %, a indiqué la banque. Ces augmentations font suite à une réunion imprévue du comité de politique monétaire de la banque, qui devait se réunir jeudi.

Nigeria

Sécurité-Situation Préoccupante

Muhammadu Buhari a annoncé dimanche vouloir réexaminer la situation sécuritaire dans le sud-est de son pays, devenue vulnérable aux exactions des séparatistes.La goutte de trop, pour le président Nigérian a été l’attaque à la dynamite dimanche d’un poste du commissariat d’Oru dans l’Etat d‘Imo. Même si les autorités nigérianes disent avoir repoussé cet assaut, et neutralisé 4 assaillants. Alors que la veille, deux officiers avaient perdu la vie dans cette même région.

Mali

CEDEAO-Mission –

En mission au Mali pour déterminer une durée de transition et une date pour les élections, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur de la Cédéao a quitté le pays sans accord ce dimanche.Après deux jours à Bamako la capitale, les discussions entre la junte malienne au pouvoir et la délégation de la communauté économique des états d’Afrique de l’ouest en vue d’un retour d’un pouvoir civil au Mali n’ont pas abouti.

Malawi

Vaccination-Polio

Le Malawi a lancé dimanche sa campagne nationale d’urgence de vaccination contre la polio après la détection de son premier cas en 30 ans et le premier en Afrique en cinq ans, cette campagne de quatre phases vise à terme 2,9 millions d’enfants. Selon la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Malawi, Janet Kayita la vaccination s’étendra à d’autres pays voisins du Malawi.

Nigeria

Election-Gouverneur d’Anambra

Élu en novembre 2021 en tant que gouverneur de la région d’Anambra, dans le Sud-est du Nigeria l’ancien directeur de la Banque centrale du Nigeria Charles Chukwuma Soludo a prêté serment la semaine dernière.

Rwanda

Eau Potable-Accés

Au Rwanda, les agriculteurs du district occidental de Rulindo ont un accès limité à l’eau potable.La rivière Yanze, principale source d’eau du district possède une diversité de consommateurs, des habitants de Kigali la capitale, des communautés rurales et des agriculteurs de Rulindo. Cette allocation de l’eau éparpillée limite l’accès des agriculteurs à l’eau. La plupart d’entre eux sont des producteurs de légumes qui souffrent aussi du manque de précipitations et des saisons sèches qui les empêchent d’abreuvoir leurs champs.

Burkina Faso

Embuscade-Soldats tués

Au moins 18 soldats burkinabè ont été tués dimanche lors de deux incidents distincts dans l’est du Burkina Faso, 13 dans une embuscade de djihadistes présumés, et cinq lors du passage de leur véhicule sur un engin explosif improvisé (IED), selon l’armée et des sources sécuritaires.Ces incidents confirment un regain de violences au Burkina Faso, avec une soixantaine de victimes civiles et militaires en dix jours dans le nord et l’est du pays.

EUROPE

France

Portugal

Mozambique -Président-Visite

Le président portugais a clôturé dimanche sa visite de trois jours au Mozambique. Avant de quitter Maputo, Marcelo Rebelo de Sousa s’est intéressé à la résolution du conflit dans la province mozambicaine de Cabo Delgado, une insécurité qui jalonne la stabilité de la région australe. Pour assurer du soutien de l’Union européenne et du Portugal à son pays hôte, le président portugais a visité deux unités de la mission de formation militaire de UE, à Chimoio, dans la province de Manica, et l’autre dans le district de Katembe, dans la banlieue de Maputo.

Nouvelle Zélande

Tempêtes-Morts

Au moins quatre personnes sont mortes dans le naufrage d’un bateau de pêche en Nouvelle-Zélande alors que de fortes tempêtes balaient le pays lundi, provoquant notamment des inondations à Auckland, la plus grande ville, ont annoncé des responsables.

 INTERNATIONAL

USA

Joe Biden-Visite en Pologne

Pour asseoir encore plus son soutien à l’Ukraine, Joe Biden sera présent physiquement en Europe cette semaine. Le président américain se rendra ainsi vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda, a annoncé dimanche la Maison-Blanche.

Guerre Ukraine

Nestlé-Réponse

Une porte-parole de Nestlé a affirmé dimanche que beaucoup d’activités de la société étaient ralenties en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine ordonnée par le Kremlin le 24 février.« Nous avons fortement réduit nos activités en Russie. Nous y avons suspendu toutes les importations et les exportations, sauf pour les produits vitaux. Nous y avons stoppé tous nos investissements et y avons cessé toutes nos activités publicitaires », a-t-elle déclaré.

CHINE

Boeing-accident

Un Boeing-737 avec à son bord 123 passagers et 9 membres d’équipage s’est écrasé lundi dans le sud de la Chine. Si pour l’heure, aucun média n’a donné le bilan de l’accident, le transporteur China Eastern Airlines a rendu « un hommage attristé aux passagers et aux membres d’équipage qui sont morts dans l’accident ».

Iran

Nouvel an-Voeux

 Le Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui considère le pouvoir actuel en Iran comme son premier ennemi, a souhaité dimanche aux Iraniens un changement de régime politique à l’occasion du Norouz, le Nouvel an iranien.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalon du livre