Salama News

    142
    PARTAGER

    ALGERIE

    Guerre Ukraine

    Energie

    Sonatrach-Augmentation

    Pour l’Algérie, la flambée des cours des hydrocarbures est un jackpot inespéré, quand on sait que sa loi de finances 2022 a été bâtie sur la base d’un prix du baril de brut à 45 dollars. A plus de 100 dollars le baril, le chiffre d’affaires de la Sonatrach, la compagnie pétrolière et gazière nationale, s’annonce d’ores et déjà comme un millésime exceptionnel.

    Dispositif Sanitaire-Voyageurs -Allégement

    Le dispositif sanitaire relatif aux conditions sanitaires applicables aux voyageurs au niveau des points d’entrée sur le territoire national sera allégé à compter de dimanche prochain, annoncent jeudi les services du Premier ministre dans un communiqué.

    AFRIQUE

    Tunisie

    Migrants Mineurs-Morts

    Au moins 70 migrants sont morts noyés en méditerranée ces deux dernières semaines. Selon l’Organisation internationale pour les migrations. Des candidats au départ vers l’Europe partis des côtes libyennes. Ces disparitions concernent les naufrages de deux embarcations de fortune intervenus le 12 mars et le 27 février. Ces incidents portent à 215, le nombre de migrants décédés ou portés disparus en méditerranée depuis le début de l’année. De plus en plus de mineurs figurent parmi ces migrants. 

    Congo

    Guerre Ukraine-Familles-Angoisses

    Alors que la guerre fait rage en Ukraine, des familles africaines dont les enfants étaient inscrits dans les universités de ce pays, sont plongées dans l’angoisse. Souvent, leurs fils n’ont plus donné de leurs nouvelles.C’est devenu un rituel pour cette famille basée à Goma, dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, tenter de joindre les deux enfants étudiants en Ukraine qui ont réussi à franchir la frontière polonaise. Mais le téléphone sonne en vain. Un échec qui plonge Solange Kahindo et son époux dans une situation inconfortable.

    Burkina Faso

    CEDEAO-Inquiétude

    La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) s’est dite jeudi « un peu inquiète » de la durée de trois ans décidés pour la transition au Burkina Faso où l’armée a pris le pouvoir fin janvier, mais a assuré qu’elle « n’abandonneraitpas » le pays. les autorités ont expliqué les raisons derrière la décision de ces 36 mois », notamment « la situation sécuritaire » du pays, a déclaré la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, qui a conduit une délégation à Ouagadougou jeudi.

    Centrafrique

    Elections municipales-Reportées

    La Centrafrique va reporter les élections municipales qui étaient prévues le 11 septembre, les premières depuis 34 ans, faute de fonds pour les organiser, a annoncé jeudi à l’AFP le président de l’Autorité nationale des élections (ANE).

    Cameroun

    Conflit séparatiste-Débordement

    Le seul moyen d’atteindre le village de Manga, à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, est le bateau. Le 17 novembre de l’année dernière, des combattants séparatistes camerounais sont passés au Nigeria et ont attaqué ce village tuant cinq personnes, dont le chef local. Shiban Tikari est le gouverneur de la région de Takum, c’est la deuxième fois qu’il remonte la rivière Katsina depuis l’attaque.

    Nigeria

    Energie-Crise

    Le pays fait face à une crise énergétique inédite. Depuis quelques jours, une panne généralisée du réseau électrique a plongé le pays dans le noir.Les habitants les plus chanceux qui possèdent des générateurs ont du mal à les alimenter. Car avec la guerre en Ukraine, le prix du pétrole a augmenté, provoquant des pénuries de carburant qui affectent toute l’économie du pays. Même si les prix de l’essence (largement subventionnée) restent stables, le prix du diesel, lui, a fortement augmenté. Le Nigeria est pourtant le premier producteur de pétrole d’Afrique. 

    Salon-ITC

    Comme chaque année se tient à Abuja au Nigeria, le salon de la technologie. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières innovations venues des quatre coins du pays, et qui pourraient aider à améliorer le futur. Mais toutes ces technologies ne sont pas nouvelles. Car certains des exposants qui étaient déjà présents les années précédentes sont de retour cette année avec des versions améliorées de leurs projets, dont ils ont pu corriger les petits défauts.

    EUROPE

    France

    Marseille

    forum Europe-Afrique

    Le 17 mars à Marseille, les dirigeants politiques et économiques européens et africains se sont réunis à l’occasion du forum Europe-Afrique.Organisé au palais du Pharo dans le prolongement du sommet Union Européenne-Union Africaine qui a eu lieu à Bruxelles les 17 et 18 février derniers, ce forum a eu pour principal objectif de renforcer le nouveau partenariat entre les deux continents grâce à une journée de débats et de discussions autour de divers thèmes. Parmi eux, la création d’emploi et de valeur ajoutée ont été débattues.

    Paris

    Assemblée Nationale-Intervention Président Ukrainien

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra mercredi 23 mars à 15 heures en direct par vidéo devant les députés français, a indiqué ce vendredi 18 mars la présidence de l’Assemblée nationale dans un communiqué.

    INTERNATIONAL

    Russie

    Poutine-Discours

    Depuis le stade moscovite de Loujniki, Vladimir Poutine s’est exprimé ce vendredi 18 mars devant un public acquis à sa cause à l’occasion d’un rassemblement organisé pour fêter les 8 ans de l’annexion de la Crimée. Dans le plus grand stade de Russie, plein à craquer, le président de la fédération russe a continué de développer ses thèses pour justifier son “opération militaire” sur le sol ukrainien depuis le 24 février.

    Devant une banderole “Non au nazisme”, Vladimir Poutine a déclaré: “Je fais tout pour notre peuple”.

    Yémen

    Réfugiés Ethiopiens-Calvaire

    Des milliers de réfugiés éthiopiens vivent dans des camps insalubres au Yémen. Dans un pays en proie à la guerre entre les Huthi et les forces loyalistes, migrants et réfugiés vivent plutôt un véritable calvaire.

    Commentaires

    commentaires