Salama News

Salama News

179
PARTAGER

ALGERIE

Président-Sénat-Désignation

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a désigné MM. Kamel Bouchama et Aboudjerra Soltani membres du Conseil de la nation au titre du Tiers présidentiel, a indiqué, mercredi 16 mars 2022, un communiqué de la Présidence de la République.  

Lait-Génisses-Importation

Des experts ont plaidé, mercredi 16 mars 2022, lors d’une conférence animée en marge du salon de l’agriculture Sipa, organisé à la Safex pour l’importation massive de génisses pour avoir une suffisance en matière du lait. Ils ont expliqué que pour une consommation évaluée à 130 litres/habitant/an, soit le double des pays voisins, contre une moyenne mondiale de 90 litres/habitant/an, il est indispensable d’utiliser pas moins de 760 000 vaches laitières.  

PME-Covid-Impact

Le Bureau pour l’Afrique du nord relevant de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a présenté, mercredi 16 mars 2022, au siège du ministère de l’Industrie, les résultats de son enquête sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les petites et moyennes entreprises (PME) en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. Cette étude, qui a englobé 1.000 PME activant dans différents domaines durant la période allant de mars à juin 2021, a relevé les difficultés, notamment financières, rencontrées par ces entreprises durant la pandémie, particulièrement dans le secteur des services, a précisé le communiqué.  

OIT-Micro-entreprises-Réformes

 L’Organisation internationale du Travail (OIT) a mis en avant, mercredi 16 mars 2022, les réformes du Gouvernement algérien dans le domaine des micro-entreprises visant à encourager la création de ce type d’entreprises et d’améliorer leur climat d’activité. Dans un communiqué, l’OIT a relevé « le regroupement par le Gouvernement des dispositifs d’appui aux microprojets sous tutelle des services du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des micro-entreprises, et ce, dans le souci d’améliorer l’efficacité de la politique publique en vue d’encourager et d’accompagner les porteurs de projets pour la création de leurs micro-entreprises ». 

E-paiement-Loi

La loi sur la monnaie et le crédit, en cours d’amendement, prévoit de nouvelles mesures encourageant le paiement électronique en Algérie, a annoncé, mercredi 16 mars 2022, à Alger, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mouatassem Boudiaf. « Nous allons apporter l’ancrage juridique et réglementaire nécessaire à l’émergence de prestataires de services en matière de paiement électronique », a indiqué M. Boudiaf lors d’une Journée d’études organisée par le Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise (CARE), sous le thème : « Quelle finance digitale pour l’Algérie ? ». 

E-paiement-Retard

Le Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (Care) a organisé, mercredi 16 mars 2022, en partenariat avec l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund), une journée d’études sur le thème de l’inclusion financière un moyen des technologies du numérique à l’hôtel El Djazaïr. Une occasion que les intervenants ont saisie pour évoquer les aspects liés au développement du e-paiement, et constater qu’en dépit d’une certaine progression en termes de transactions électroniques, le déploiement de ce segment demeure caractérisé par une extrême lenteur.  

Justice

Cour constitutionnelle-Organisation-Décret

 Les règles se rapportant à l’organisation de la Cour constitutionnelle ont été fixées dans le décret présidentiel n° 22-93 du 8 mars 2022, publié dans le dernier numéro du Journal officiel.  

Procès-Réquisitoire

 Le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger) a requis, mercredi 16 mars 2022, une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 300.000 DA à l’encontre de l’accusé Mohamed Abdallah. Une peine de trois (3) ans de prison ferme assortie d’une amende de 300.000 DA a également été requise à l’encontre des accusés Benchama Abdelkrim et Riahi Malik. Ces trois accusés sont poursuivis notamment pour « appartenance à un groupe terroriste qui commet des actes attentatoires à la sûreté de l’Etat et à l’unité nationale » et « financement d’un groupe terroriste qui commet des actes attentatoires à la sûreté de l’Etat ».  

Ukraine-Etudiants-Plateforme

 Les étudiants algériens se trouvant actuellement en Ukraine sont invités à faire part de leurs doléances et préoccupations à travers une plateforme numérique dédiée à cet effet, a indiqué, mercredi 16 mars 2022, un communiqué du ministère de l’Enseignements supérieur et de la Recherche scientifique (MERS).  

Tourisme-Salon-Invité 

L’Algérie prend part, en tant qu’invité d’honneur représentée par l’Office national du tourisme (ONAT) et d’une délégation d’opérateurs touristiques, à la 28ème édition du Salon international du tourisme et des voyages « Mitt Moscou », qui se tiendra du 15 au 17 mars 2022 à Moscou (Russie) avec la participation de 20 pays et 80 départements russes, a indiqué mardi un communiqué de l’ONAT.  

Culture

Théâtre-Festival 

Les adeptes du 4e art renoueront à partir de mardi prochain avec les journées nationales du théâtre de la ville de Skikda, dans leur 23e édition, après une éclipse qui a duré huit ans, a indiqué, mercredi 16 mars 2022, l’association « Festival de théâtre », organisatrice de ces journées.  

Sport

JM-Promotion

 La campagne officielle de promotion de la 19e édition des Jeux Méditerranéens (JM) sera lancée aujourd’hui, jeudi 17 mars 2022 à Oran, coïncidant avec les 100 jours (j-100) restants du coup d’envoi de la messe sportive méditerranéenne, prévue du 25 juin au 6 juillet prochains à Oran. Le comité d’organisation des JM a ainsi établi un riche programme d’activités, à travers lequel il espère enclencher le compte à rebours de l’événement de la meilleure façon possible, selon les organisateurs.  

AFRIQUE

TUNISIE

Proposition en ligne -Faible participation

A quelques jours de sa clôture, la consultation populaire en ligne présentée par le président Kais Saied comme une étape clef de son plan pour redresser le pays, laisse toujours indifférents des Tunisiens plus préoccupés par la dégradation de leur situation économique.  Lancé le 15 janvier pour recueillir des propositions en vue d’un référendum constitutionnel prévu cet été, ce vaste sondage s’achève dimanche. L’affluence sur le portail électronique dédié, www.e-istichara, reste faible avec quelque 412.000 participants, soit 6% du corps électoral (7,07 millions), selon les statistiques officielles.

Burkina Fasso

Village-Opéra-Architecte récompensé

Au milieu de cette savane, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso se dressent, une vingtaine de bâtiments. Bienvenue au village-opéra, projet conçu par l’architecte Burkinabé Diebedo Francis Kere. Lancé en 2001 et toujours en cours de construction, l’ouvrage comprend une école, un dispensaire et un espace culturel. Le nombre d’élèves de cette école est passé de 120 à 700.L’ouvrage a permis à l’architecte de remporter mardi, le prix Pritzker, 2022. Une première pour un africain, pour cette récompense vieille de 40 ans

Rwanda

Blé-Réduction de l’importation

Le Rwanda souhaite réduire sa dépendance au blé russe qui représente actuellement les 2/3 de son blé. Selon l’ONU, 45 pays africains importent au moins un tiers de leur blé d’Ukraine ou de Russie. Depuis le début de la guerre, ces géants agricoles exportent peu ou pas leur céréale et les prix flambent.

Mali

Media étranges-Suspension

La junte malienne a ordonné la suspension de France 24 et RFI, membres du même groupe français, France Médias Monde. Elle les accuse d’avoir diffusé de « fausses allégations » au sujet de l’armée malienne à travers leurs programmes. Une décision vivement contestée par le groupe dans un communiqué.

Experts Mauritaniens-Enquête

Une délégation d’experts mauritaniens est arrivée mercredi soir à Bamako afin de participer à une mission pour tenter d’élucider les disparitions récentes de plusieurs Mauritaniens au Mali, a annoncé le ministère mauritanien de l’Intérieur. Composée de militaires et de gendarmes, selon une source sécuritaire – intervient après que le Mali et la Mauritanie sont convenus samedi de tenter d’élucider les disparitions en établissant une mission conjointe.

RDC

ADF-Migration

Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), responsables de massacres de milliers de civils dans l’est de la République démocratique du Congo, migrent vers l’ouest, en s’éloignant de leurs bastions à la frontière avec l’Ouganda où se déroulent des opérations militaires conjointes, analysent des experts.Dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri), selon des sources locales, au moins 79 civils ont été tués de vendredi à lundi dans des attaques lancées par de présumés assaillants ADF dans six villages situés à l’ouest de la route nationale 4, qui relie la ville de Beni (Nord-Kivu) à celle de Kisangani (Tshopo) en passant par Mambasa (Ituri).

Guinée Bissau

Coup d’Etat-Enquête

Il y a quelques semaines, la Guinée-Bissau a été secouée par une tentative de coup d’Etat, au cours de laquelle 12 personnes sont mortes. Lors de l’ouverture de l’année judiciaire, le président Umaru Embaló Sissoco, en a profité pour demander que les enquêtes sur cette tentative de coup d’État se poursuivent et que les auteurs soient traduits en justice.

Niger

Djihadistes-Attaque

Au moins 21 personnes, dont deux policiers, ont été tuées mercredi dans une attaque de djihadistes présumés contre un bus et un camion dans la région de Tillabéri, dans le sud-ouest du Niger, près du Burkina Faso.

Ouganda

Journalistes-Inculpation

L’écrivain ougandais et militant des droits de l’homme Norman Tumuhimbise et une journaliste travaillant pour le média en ligne qu’il dirige ont été inculpés de « cyberharcèlement » contre le président Yoweri Museveni. Norman Tumuhimbise, qui dirige le groupe de pression « The Alternative Movement » (« le mouvement alternatif ») et une plateforme en ligne baptisée Alternative Digitalk TV, doit publier le 30 mars un livre critiquant le président Museveni. C’est le deuxième écrivain critique du pouvoir arrêté ces derniers mois, après Kakwenza Rukirabashaija qui a fui en Allemagne en février quelques jours après avoir été libéré sous caution dans l’attente de son procès. Âgé de 36 ans, Norman Tumuhimbise avait été arrêté avec neuf journalistes la semaine dernière.

EUROPE

France

Corse

Ile de beauté- Visite de Darmain

Les deux semaines de manifestations en Corse ont-elles permis d’accélérer le chantier du statut de l’île de Beauté et la perspective d’une éventuelle autonomie, comme le réclament les élus depuis plusieurs années ? C’est en tout cas la direction qu’ont prise les discussions entre les élus corses et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, arrivé ce mercredi midi à Ajaccio. 

Macron-Remise de médailles

Le 16 mars, le chef de l’État et le secrétaire d’État à l’enfance et aux familles, Adrien Taquet, ont remis à trente personnes la « médaille de l’enfance et des familles ». Cette distinction, nouvellement créée, récompense des parents mais aussi des professionnels pour leur dévouement au service de leurs enfants, ou ceux des autres.

Election Présidentielle-Campagne

Ce jeudi 17 mars. Le président de la République, candidat à sa réélection, donne une (longue) conférence de presse à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour présenter le programme qu’il soumet à l’approbation des Français.

Un premier tournant dans cette campagne-éclair menée a minima par le locataire de l’Élysée. Depuis qu’il a officialisé ses intentions, Emmanuel Macron n’a fait qu’une seule rencontre publique avec des citoyens triés sur le volet, le 7 mars à Poissy (une deuxième est prévue vendredi à Pau), et refuse invariablement de débattre avec ses différents adversaires.

Cabinet McKinsey-Impôts

Ce jeudi 17 mars, une commission d’enquête du Sénat qui s’est penchée sur l’influence (controversée) des cabinets de conseil au sein des pouvoirs publics accuse l’entreprise McKinsey (dont les liens avec le gouvernement ont fait polémique) d’optimisation fiscale. 

“Le cabinet McKinsey est bien assujetti à l’impôt sur les sociétés (IS) en France mais ses versements s’établissent à zéro euro depuis au moins 10 ans”,

 Ile de France

Véhicules volés-Police soupçonnés

Treize personnes, dont deux policiers, ont été placées en garde à vue mardi dans une vaste affaire de corruption et de trafic de voitures volées. L’annonce de ce vaste coup de filet a été faite par le parquet de Bobigny ce mercredi, information confirmée par une source policière.Ces interpellations ont été menées par l’IGPN, la « police des polices », et l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) sur commission rogatoire d’une juge d’instruction de Bobigny, a indiqué la source policière, L’un des policiers, affecté au commissariat de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis​), est soupçonné d’avoir supprimé du fichier des véhicules volés (Foves) des véhicules retrouvés, sans avertir les propriétaires, pour les proposer moyennant une commission à un réseau de trafiquants chargé de les maquiller et les revendre. Une soixantaine de véhicules sont concernés pour un préjudice avoisinant le million d’euros, a-t-on précisé de même source.

INTERNATIONAL

OMS

Vaccins-Dérogation

C’est la patronne de l’Organisation Mondiale du Commerce qui l’a annoncé mercredi, un compromis en vue d’une dérogation aux droits de la propriété intellectuelle sur les vaccins anti-covid a été trouvé entre quatre fabricants majeurs. Reste à convaincre les pays membres, a précisé la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala qui évoque, « progrès décisifs accomplis » par l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Inde et l’Afrique du Sud « au sujet sur la question. Si elle est adoptée, la dérogation ne sera applicable qu’aux pays en développement, et qu’à ceux représentant moins de 10 % des exportations annuelles mondiales de vaccins contre le Covid. La Chine serait donc exclue de l’initiative.

USA

Société

Arnold Schwarzenegger-Message d’amour

Arnold Schwarzenegger aime les Russes. C’est pourquoi il a décidé de leur délivrer un message très personnel, dans une vidéo réalisée par le média américain attn: et qu’il a partagée sur ses propres réseaux sociaux ce jeudi 17 mars.

“Je vous parle aujourd’hui parce qu’il se passe des choses dans le monde qu’on vous cache, des choses horribles que vous devez savoir”, souffle la star de cinéma de 74 ans.

Cinéma

 Film-Master

Le film de la réalisatrice Afro-américaine Mariama Diallo raconte l’histoire de plusieurs femmes noires. D’abord Jasmine, cette étudiante intègre l’université de la Nouvelle-Angleterre, une université dont ont dit élitiste. Regina Hall, a été choisie pour interpréter le rôle de la maîtresse de la résidence de l’université dont la chambre de Jasmine serait hantée. C’est la première fois qu’une femme noire occupe ce poste au Ancaster College. Master est avant tout un film d’horreur dans un milieu universitaire peuplé majoritairement d’étudiants blancs. L’intrusion de deux noires dans ce paysage, pointe les tensions raciales qui traversent les générations.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentAnnonce
Article suivantSalama News