Salama News

Salama News

484

ALGERIE

Senat-5ème Congrès-participation

Le Conseil de la nation a pris part au Caire (Egypte) au 5e congrès international des décideurs juridiques lors duquel l’accent a été mis sur « l’expérience parlementaire algérienne dans la réalisation du développement durable », a indiqué vendredi un communiqué de la Chambre haute du parlement.

Justice-Coopération

L’Algérie et le Liban signeront, samedi à Beyrouth, deux conventions judiciaires relatives à l’extradition de criminels et à la coopération judiciaire dans le domaine pénal, a indiqué vendredi le ministère de la Justice dans un communiqué.

Ligne Maritime-Inauguration

La ligne maritime commerciale Alger-Nouakchott (Mauritanie), inaugurée jeudi, se veut un portail pour accéder aux marchés de la Mauritanie et de l’Afrique de l’ouest.

Sport

Var-Retard

Le vice-président de la commission fédérale d’arbitrage (CFA) de la Fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Bichari, a expliqué vendredi le retard accusé dans l’utilisation de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, ndlr) en Algérie, par l’absence d’un partenaire technologique spécialisé dans le domaine.

AFRIQUE

RDC

Grands Lacs-Sommet

Sept chefs d’État africains se sont réunis jeudi à Kinshasa pour évaluer un accord de 2013 visant à cimenter la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, déchiré par la violence, et dans la région des Grands Lacs.Le cadre de paix, de sécurité et de coopération vise à encourager les efforts de stabilisation de la région.

Ethiopie

Guerre-Fuite forcée

Depuis que les rebelles les ont forcés à fuir, de nombreux Éthiopiens n’ont plus de maison et sont désormais bloqués à Dubti, dans la région d’Afar. La zone fait partie des plus touchées par la guerre menée depuis 15 mois par le pays contre les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

Egypte

Ressortissants-Prise en charge

L’Égypte, qui accueille chaque année des centaines de milliers de Russes et d’Ukrainiens dans ses hôtels sur la mer Rouge, a annoncé jeudi garantir le séjour des touristes venus de ces deux pays désormais en guerre jusqu’à un « retour sécurisé ».

Guinée Bissau

Cocaïne-Disparition

Sept suspects ont comparu jeudi devant un tribunal à Bissau dans une affaire de saisie de drogue de 980 kg, dont la quasi-totalité a disparu depuis cette importante prise en novembre, selon le directeur de la police judiciaire.

Nigeria

Loi Electorale-Modification

Le président nigérian Muhammadu Buhari a approuvé vendredi une modification de la loi électorale prévoyant la possibilité de transmettre électroniquement les résultats d’une élection dès le scrutin présidentiel de 2023, avec pour objectif affiché de réduire les risques de fraude.

Kenya

Athlètes féminines-Abus et violences

Le meurtre brutal de la coureuse olympique Agnes Tirop, l’année dernière, semble marquer un tournant pour le Kenya, qui s’est enfin attaqué à un fléau d’abus et de violence à l’encontre des athlètes féminines, dont on n’avait jamais parlé ni même reconnu l’existence jusqu’à présent. Agnes Tirop a été poignardée à mort à son domicile en octobre dernier, un mois après avoir établi un nouveau record du monde et deux mois après avoir participé aux Jeux olympiques de Tokyo. Son compagnon a été inculpé de meurtre pour son assassinat.Pendant des années, de jeunes athlètes féminines ont été victimes d’abus de la part de leurs partenaires, de leurs entraîneurs et d’autres personnes, et leurs histoires n’ont pas été racontées ou ont été ignorées, selon des athlètes actuelles et anciennes.

EUROPE

France

Guerre-Macron-Déclaration

« La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l’Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie », a déclaré le président français à l’issue d’un sommet exceptionnel de l’Union Européenne à Bruxelles et à la veille d’un sommet de l’Otan consacré à la crise en Ukraine.

Ukraine-Guerre

Fillon-Démission

La guerre en Ukraine l’aura fait plier. L’ancien Premier ministre François Fillon a annoncé ce vendredi 25 février démissionner de ses mandats russes aux conseils d’administration du géant de la pétrochimie Sibur et de Zarubeshneft, entreprise spécialisée dans les hydrocarbures, a-t-il annoncé dans une tribune au JDDà paraître en intégralité dimanche.

Assemblée Nationale-Loi

Le Parlement a adopté jeudi, après un ultime vote des députés, une proposition de loi portée par la majorité présidentielle visant à créer un nouveau délit de harcèlement scolaire

Paris

Agriculture-Salon visite de personnalités

La 58eédition du Salon international de l’agriculture ouvre samedi 26 février à Paris. Annulé l’an dernier pour cause de crise sanitaire, ce rendez-vous est l’occasion pour les candidats à l’élection présidentielle de rappeler leur projet concernant la question agricole. Pas encore candidat, Emmanuel Macron a récemment rappelé par le biais de son ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, ses priorités pour le secteur agroalimentaire.

Allemagne

Bundeswehr

Soldats-Soutien

Matériel déficient, manque de flexibilité de ses soldats, la Bundeswehr est accusée de ne pas pouvoir soutenir ses alliés de manière efficace face à l’invasion de l’Ukraine. Des parlementaires réclament une restructuration rapide de cette armée qui compte 180 000 soldats d’active et pourrait rappeler ses 20 000 réservistes.

Bordeaux

Mosquée-Fermeture

La mosquée Al Farouk de Pessac est accusée de propager une « idéologie salafiste » par la préfecture de Gironde. Elle risque une fermeture temporaire de 6 mois.

Finlande

Chine de Télévision-suspension

Le principal fournisseur d’accès à la télévision en Finlande a annoncé vendredi stopper la diffusion de la chaîne d’information russe Russia Today (RT), accusée par ses détracteurs d’être un porte-voix du Kremlin, en signe de solidarité avec l’Ukraine. «Nous voulons montrer notre soutien à l’Ukraine et nous avons décidé de bloquer la chaîne Russia Today», a annoncé l’opérateur Elisa sur Twitter.

INTERNATIONAL

Russie

Guerre-Interdiction des vols

La principale compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé vendredi la suspension de ses vols à destination de Londres et Dublin, après l’introduction de sanctions par la Grande-Bretagne en guise de représailles pour l’invasion de l’Ukraine. «En raison des restrictions imposées par les autorités britanniques, Aeroflot suspend tous les vols vers Londres et Dublin jusqu’au 23 mai 2022», a indiqué dans un communiqué Aeroflot, membre de l’alliance internationale SkyTeam avec Air France-KLM.

Commentaires

commentaires