Salama News

Salama News

252

ALGERIE

Tebboune-Véhicules-Dossier

 Le dossier des véhicules sera tranché avant la fin du premier trimestre de 2022, a affirmé, mardi 15 février 2022, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. S’exprimant lors de son entrevue périodique avec des médias nationaux, le Président Tebboune a indiqué que « ce dossier sera tranché avant la fin du premier trimestre en cours », qualifiant ce dossier de « très complexe », notamment après l’échec de l’expérience du montage de véhicules qu’a vécue l’Algérie durant les dernières années. « Un seul opérateur nous a fait perdre plus de 3,5 milliards USD », a rappelé le Président Tebboune.  

Tebboune-Chômage-Allocation

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, mardi 15 février 2022, qu’une allocation chômage sera allouée aux jeunes à partir du mois de mars prochain. Son montant sera de l’ordre 13.000 DA/mois. « L’Algérie sera le premier pays, en dehors de l’Europe, à instituer une allocation chômage sous forme de présalaire », a déclaré le Président Tebboune, lors de son entrevue avec des représentants de la presse nationale, diffusée hier soir sur les chaînes de radio et de télévision nationales. «Il s’agit d’une allocation structurée avec une couverture sanitaire. Comme pour tout fonctionnaire bénéficiant de la carte Chiffa», a-t-il déclaré.  

Tebboune-Entrevue-IFRC

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à reçu, mardi 15 février 2022, à Alger, le président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), Francesco Rocca qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. Au terme de cette audience, M. Rocca a réitéré dans une déclaration à la presse la disposition de son instance à soutenir le Croissant Rouge Algérien (CRA) et à renforcer sa présence dans la région.  

Blé-Appel d’offres 

L’Algérie vient de lancer un nouvel appel d’offres pour son approvisionnement en blé tendre. C’est ce qu’a révélé, mardi 15 février 2022, le cabinet français Argitel, affirmant que cet appel d’offres est suivi de près sur la scène internationale, notamment en Occident, « compte tenu des risques géopolitiques ». Le même cabinet souligne que pour le moment, l’origine France a perdu en compétitivité face à la mer Noire ».  

Produits alimentaires-Mandataires

 L’instabilité des prix des produits alimentaires ont fait réagir les mandataires, premiers intervenants après les agriculteurs. Ils dénoncent l’absence de stratégie d’approvisionnement du marché et surtout le manque de moyens de régulation. Réda Medjber, représentant des mandataires, explique que cette hausse est due au manque de produits agricoles.  

Constructions-Régulation-Conditions

 Les conditions de régularisation des constructions non conformes au permis de construire délivré, concernant le respect des règles générales de l’urbanisme, les normes de construction et de sécurité et la valeur de la construction, ont été fixées par un décret publié au dernier Journal Officiel (N°9).  

Navire-Livraison-Dépollution

 Un navire de dépollution construit localement (60% de taux d’intégration) par l’Entreprise de réparation navale (ERENAV) relevant du groupe algérien de transport maritime (GATMA), a été livré, mardi 15 février 2022, au port d’Alger, et ce, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Aissa Bekkai. Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Bekkai a fait savoir que ce navire de dépollution sera déployé au niveau des ports, de pêche ou commerciaux, ajoutant que l’Algérie importait ce type de navires de l’étranger en devise et à des prix supérieurs aux coûts de fabrication.  

Commerce-Compléments alimentaires-Interdiction

 Le ministère du Commerce a porté, mardi 15 février 2022, dans un communiqué, à l’attention des consommateurs que les analyses en laboratoire effectuées par les autorités compétentes sur un groupe de compléments nutritionnels, ont permis de confirmer que certains d’entre eux contiennent des composants chimiques utilisés dans la fabrication de matériels pharmaceutiques, notamment dans les médicaments utilisés pour le traitement de l’impuissance, en sus de substances non autorisées dans la formule. Le ministère déconseille donc de les prendre sans consultation d’un spécialiste.  

Air Algérie-Voyage-Tunisie-Conditions

 Air Algérie a annoncé, mardi 15 février 2022, les nouvelles conditions d’entrée en Tunisie, suivant les mesures décidées par le gouvernement tunisien. Selon le quotidien «Echourouk », citant un communiqué de la compagnie nationale Air Algérie, les passagers vaccinés doivent présenter un certificat attestant avoir pris les deux doses. « Cela s’applique aux personnes de plus de 18 ans, qui sont ainsi dispensées de présenter un PCR négatif », ajoute la même source. Quant aux voyageurs « n’ayant pas accompli la vaccination, et dont l’âge est supérieur à 6 ans, ils doivent présenter une attestation prouvant le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures, ou un test analyse rapide (TDR-Ag) négatif de moins de 24 heures lors de l’embarquement ».  

Patronat-Mesures-Satisfaction 

Le président de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), Mohamed Sami Agli, a affirmé mardi 15 février 2022, dans un entretien accordé à l’APS, que les mesures socio-économiques décidées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres, sont « sages » et « positives » et devraient soutenir le pouvoir d’achat du citoyen, la consommation et les entreprises.  

Algérie-Turquie-Commerce-Relations

  Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu, mardi 16 février 2022 à Alger, l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas avec laquelle il a évoqué les mécanismes de renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales, selon un communiqué du ministère. Au cours de cette rencontre, M. Rezig a indiqué que « l’Algérie est aujourd’hui en quête de nouvelles opportunités d’investissement à travers la diversification de ses partenaires », adressant « une invitation ouverte aux opérateurs économiques turcs pour accéder au marché algérien et prendre connaissance des avantages que notre pays assure aux étrangers ».  

Algérie-Economie-Dynamique

 Le médiateur de la République, Brahim Merad, a indiqué, mardi 15 février 2022, à Bouira, que l’Algérie connaîtra une « véritable dynamique économique en 2022 » grâce à une batterie de mesures prises par les pouvoirs publics pour relancer 915 projets en suspens recensés au niveau national. M. Merad a mis l’accent sur l’ampleur des efforts enclenchés par les pouvoirs publics pour booster l’économie nationale, à travers une série de mesures décidées par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune.  

AFRIQUE

Djibouti

Hauts dirigeants-Arrestations

Plusieurs sources rapportent mardi soir l’arrestation de hauts dirigeants des forces de sécurité de Djibouti parmi lesquels le chef de la police, le colonel Abdullahi Abdi, et le général Zakaria Sheik, chef des armées. L’ancien ministre du Budget, Bodeh Robleh, serait lui aussi aux arrêts.

Rwanda 

Présumés de l’attentat-Libération

Rose Kabuye sur ses images et plusieurs autres proches du président rwandais Paul Kagamé, ne feront plus l’objet de poursuite dans le dossier de l’attentat du 6 avril 1994 contre le falcon 50 du président Juvénal Habyarimana. L’ ancienne chef de la guérilla, aujourd’hui chef du protocole du président rwandais Paul Kagame, avait été inculpée par un tribunal français de « complicité d’assassinat en relation avec le terrorisme ».Mardi, La Cour de cassation a clos ce dossier confirmant un non-lieu dans l’enquête ouverte par le juge Jean Louis Bruguière et qui avait conduit à la détérioration des relations entre Paris et Kigali.

Zimbabwe

Enseignants-haute cour de justice

Au Zimbabwe, des directeurs d’école et des enseignants ont saisi la Haute Cour de justice du pays objectif: trancher dans ce bras de fer qui les oppose au gouvernement.En début de semaine, 135 000 enseignants ont été suspendus des rangs, et des directeurs d’écoles auraient reçu des menaces pour avoir protesté contre les salaires trop bas, ils avaient boycotté les cours à cet effet déclenchant la colère de leur tutelle.

Ethiopie

Civiles-Agressions

Une nouvelle enquête d’Amnesty International en Ethiopie, révèle que les rebelles de la région dissidente du Tigré ont violé collectivement des femmes et des jeunes filles pendant la guerre.Le conflit qui dure depuis 15 mois entre les forces du Front de Libération du tigré tplf et l’armée fédérale éthiopienne a fait de nouvelles victimes.L’organisation de défense des droits de l’homme a interrogé 30 victimes de viol, et d’autres victimes de violences, afin de dresser un tableau des atrocités commises à Chenna et à Kobo en août et en septembre dernier.

Kenya

Nairobi-Motos électriques

Dans le centre de Nairobi, au Kenya, il n’est pas facile de respirer de l’air pur. Les motos taxis, aussi connues sous le nom de bodaboda, participent grandement à l’augmentation de la pollution atmosphérique de la capitale. Dans cet atelier du groupe suédo-kényan de véhicules électriques Opibus, les employés s’activent pour réduire le taux de pollution de la ville.

EUROPE

France

Etudiants-Cour des comptes

Les dispositifs de soutien de l’État aux étudiants pendant la crise sanitaire ont été “tardifs” et “décevants”, estime ce mercredi 16 février dans son rapport annuel la Cour des comptes, appelant à l’avenir à “mieux cerner et quantifier les besoins de la vie étudiante”.

La pandémie de Covid-19 “a profondément bouleversé le quotidien des étudiants”, et l’État a “déployé de nombreuses mesures pour permettre aux étudiants de faire face à la crise”, souligne la Cour des comptes dans ce rapport.

Préfecture de police de Paris

Plainte-Policier Suspendu

Après les révélations de Mediapart concernant les insultes proférées par un policier à l’encontre d’une femme ayant porté plainte pour agression sexuelle, la Préfecture de police de Paris a décidé de suspendre le fonctionnaire à titre conservatoire ce mardi 15 février. 

Situation sanitaire-Fin du Masque

La fin du masque à l’école, en entreprise et même dans les transports pourrait être pour bientôt. Invité au micro de France Info, mercredi 16 février, le ministre de la santé et des solidarités, Olivier Véran, a estimé que la fin du masque dans tous les lieux clos pourrait survenir dès la mi-mars.

Justice Européenne-Validation

 La justice européenne a validé mercredi, dans un arrêt très attendu, un dispositif liant le versement des fonds de l’ UE au respect de l’Etat de droit, infligeant un revers à Budapest et Varsovie notamment, menacés par ce nouveau « régime de conditionnalité ».

 INTERNATIONAL

Ukraine

Unité-Célébration

L’ Ukraine célèbre ce mercredi une « Journée de l’unité » à l’appel de son président Volodymyr Zelensky, ses citoyens étant invités à accrocher leur drapeau national ou afficher ses couleurs bleues et jaunes.

USA

Espace-Virgin vend les billets

La société de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé ce mardi 15 février ouvrir au grand public la possibilité d’acheter un billet à 450.000 dollars pour passer quelques minutes dans l’espace. N’importe qui (qui posséderait une telle somme) peut désormais acheter un ticket. Un acompte de 150.000 dollars est réclamé.

Brésil

 Pluies diluviennes -Morts

Dix-huit personnes ont perdu la vie mardi 15 février à la suite de pluies diluviennes entraînant glissements de terrain et inondations dans la ville touristique de Petropolis, près de Rio de Janeiro.“Jusqu’à présent, 18 décès provoqués par des glissements de terrain et des inondations ont été confirmés”, indique un communiqué des pompiers de Rio, dont plus de 180 hommes se trouvent sur place, à 68 km au nord de la ville.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentLes choses Fugaces
Article suivantSalama News