Salama News

Salama News

174
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Sommet arabe 

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a affirmé, mardi 25 janvier 2022 au Caire, sa volonté d’oeuvrer avec les dirigeants arabes, à réunir les conditions idoines pour le sommet arabe qu’abritera l’Algérie, à même d’asseoir une base pour amorcer une action arabe commue « dans un nouvel esprit ». 

Corruption-Classement

 Il ressort de l’Indice de perception de la corruption dans le secteur public (IPC) pour l’année 2021 de l’ONG de lutte contre la corruption Transparency International (TI), rendu public mardi 25 janvier 2022, que la corruption continue de se propager dangereusement dans le secteur public algérien. Dans ce classement, l’Algérie a occupé la 117e place avec une note de 3,3, sur 180 pays, accusant ainsi un recul par rapport au classement de 2020.  

Huile de tâble-Pénurie-Enquête

 Au cours des investigations entamées par la commission d’enquête parlementaire, pour tenter de trouver l’origine de la pénurie de plusieurs produits alimentaires, notamment l’huile de table, plusieurs anomalies ont été constatées. Selon les déclarations d’un membre de la commission chargée de l’enquête, l’huile de table algérienne passe de l’autre côté des frontières du Sud du pays. Outre ce constat, l’enquête parlementaire a aussi révélé que des producteurs de l’huile de table préfèrent produire à partir de matière première importée, alors que cette même matière est produite localement. Par ailleurs, une autre raison vient s’ajouter à la pénurie de l’huile de table sur le marché. A l’Est du pays, la commission parlementaire a constaté que les grossistes de plusieurs wilayas de la région, notamment celle de Sétif, refusent de s’alimenter en huile de table. 

Air Algerie-Syndicalistes-Grève

  Cinq techniciens de la navigation aérienne et des opérations (TNAO) d’Air Algérie observent depuis six semaines un rassemblement de protestation au siège national de l’UGTA, place 1er Mai (Alger), afin de dénoncer leur « licenciement abusif » et exiger leur réintégration au sein d’Air Algérie.  

Logitrans-Arbitrage international-Perte

  Le groupe public Logitrans a été condamné par la Chambre de commerce internationale, dépendant de la Cour internationale d’arbitrage, à payer près de 1,2 million d’euros de frais de justice. Il a perdu son procès en arbitrage qui l’opposait à à la société française APRC. Après des procédures et audiences qui ont duré plus de trois ans, la Chambre de commerce internationale a jugé que Logitrans « n’avait pas respecté ses obligations contractuelles avec la société APRC ». 

Avocats-Grève-Reprise

 Plus de dix jours après son déclenchement, les robes noires ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. L’Union national des ordres des avocats (Unoa) a annoncé dans son communiqué, sanctionnant sa réunion tenue, juste après sa rencontre avec le Premier ministre, ministre des Finances, «la suspension de sa grève illimitée à partir de demain». Le ministre des Finances et les représentants des avocats se sont mis d’accord sur la révision du nouveau système fiscal qui leur a été imposé par la loi de finances 2022. La mise sur pied d’une commission mixte qui se penchera sur la révision du régime fiscal simplifié concernant les avocats, est la solution retenue. 

Coopération

Algérie-Mali-Aide-Envoi

 Une deuxième cargaison d’aides humanitaires a été envoyée, mardi 25 janvier 2022, par l’Algérie au Mali, pays frère, à partir de la base aérienne de Boufarik (1ere région militaire), a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale. 

Algérie-Palestine-Ambassadeur

 Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a reçu, mardi 25 janvier 2022, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Fayez Mohamed Abu Aita, avec lequel il a évoqué les relations « enracinées et profondes » qui lient les deux pays, a indiqué un communiqué de l’institution parlementaire. 

AFRIQUE

Sahel-Terrorisme-Lutte

  Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a salué, mardi 25 janvier 2022, dans une conférence de presse animée conjointement avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les efforts de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme dans la région sahélo-saharienne dans le contexte des défis que connaît la région. 

Burkina Faso-Coup d’Etat-Condamnation

  L’Algérie a condamné « fermement » le coup d’Etat survenu lundi au Burkina Faso, rejetant « catégoriquement » les changements anticonstitutionnels de gouvernements en violation des instruments pertinents de l’Union africaine (UA), indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 

Madagascar- Malawi et le Mozambique dévastés par la tempête Ana

La tempête tropicale Ana a fait 46 morts à Madagascar, au Mozambique et au Malawi où la majeure partie du pays a été privé d’électricité ces derniers jours, selon des bilans publiés mardi par les autorités des trois pays.

EUROPE

France

Macron-Rencontre avec des rapatriés d’Algérie

Le président Emmanuel Macron va faire un geste mémoriel ce mercredi 26 janvier envers les rapatriés d’Algérie qui portera sur la fusillade de la rue d’Isly à Alger, dans laquelle des dizaines de partisans de l’Algérie française furent tués par l’armée en mars 1962.

Le chef de l’État va porter “une parole de reconnaissance” lors d’une rencontre à l’Élysée avec des associations de rapatriés d’Algérie, communément appelés les “pieds-noirs”, a indiqué mardi la présidence française.

INTERNATIONAL

Ukraine-Russie-Tension

Démonstration de force à la frontière. Les forces armées de Russie ont lancé le mardi 25 janvier une nouvelle série de manœuvres à proximité de l’Ukraine, en Biélorussie et en Crimée annexée, avec des exercices impliquant 6.000 hommes, des tanks, des avions de chasse et des bombardiers, selon les agences russes.

USA

Joe Biden-Bourde

Agacé par la question d’un journaliste de la chaîne Fox News, le président américain Joe Biden a lâché un peu élégant “stupid son of a bitch” dans le brouhaha d’une fin de table ronde, lundi 24 janvier, à la Maison Blanche. Problème: son micro était encore ouvert.

Arabie-Emirats-Agressions-Condamnation

 L’Algérie a exprimé sa vive condamnation et son indignation suite aux attaques répétées contre l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, réaffirmant sa solidarité constante avec les deux pays, a indiqué, mardi 25 janvier 2022, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. 

FMI-Croissance-Ralentissement

 Le FMI vient de mettre à jour les perspectives de l’économie mondiale qui aborde 2022, selon les nouvelles prévisions rendues publiques, mardi 25 janvier 2022, « dans une position plus faible que prévue ». Le FMI prévoit que la croissance mondiale devrait ralentir de 5,9% en 2021 à 4,4% en 2022. La croissance mondiale devrait ralentir à 3,8% en 2023, explique encore le FMI qui prévoit une inflation « élevée » et qui devrait persister plus longtemps que prévu.  

OMS

Variant Omicron-Alerte

 Le niveau de risque lié au variant Omicron reste très élevé, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son bulletin hebdomadaire, le nombre de contaminations au Covid-19 ayant atteint un nouveau record la semaine dernière.

“Sur la base des données actuellement disponibles, le risque global lié à Omicron reste très élevé”, a prévenu l’organisation ce mardi 25 janvier. “ Plus de 21 millions de nouveaux cas ont été enregistrés (ces sept derniers jours), ce qui représente le plus grand nombre de cas hebdomadaires recensés depuis le début de la pandémie”, a-t-elle déclaré.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News