Salama News

Salama News

192
PARTAGER

ALGERIE

Concessionnaires-Automobiles-Appel

 Dans une lettre adressée au président de la République, Abdelmadjid Tebboue, le groupement des concessionnaires automobiles algériens, au nombre de 70, interpelle le premier magistrat du pays au sujet de la crise automobile que vit l’Algérie depuis plusieurs années. Selon quelques opérateurs contactés, les pertes pour l’ensemble des 70 opérateurs s’élèvent à 1000 milliards de centimes.  

ANPT-Programme

 L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) a lancé, lundi 24 janvier 2022, un appel à projet, dans le cadre du lancement de la seconde édition de son « Programme d’incubation virtuel » (VIP), et ce, dans le but d’accompagner les startups dans les secteurs technologiques et numériques ainsi que les porteurs de projets innovants.  

Alger-Qatar-Coopération

 Un mémorandum d’entente pour la coopération juridique a été signé, lundi 24 janvier 2022 à Alger, entre l’Algérie et le Qatar, dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale dans le domaine juridique et la promotion de l’action judiciaire dans les deux pays. 

Metidji-Justice-Condamnation

  De lourdes peines ont été prononcées, lundi 24 janvier 2022, par le tribunal de Sidi M’hamed dans le dossier Metidji. L’homme d’affaires spécialisé dans la production de produits céréaliers, dont la marque Safina, s’est vu condamné à huit ans de prison pour obtention d’indus avantages. Inculpés dans cette même affaire, trois anciens hauts responsables ont été également condamnés pour octroie d’indus avantages et abus de fonction. Abdelmalek Sellal a écopé d’une peine de cinq ans de prison alors que son ancien chef de cabinet, Mustapha Rahiel, a été condamné à trois ans de prison. 

Dinar-Dollar-Baisse-Record

  Le dinar algérien poursuit sa dégringolade face au dollar américain. Après avoir dépassé le seuil des 139 dollars en 2021, la monnaie nationale se rapproche de la barre des 140 dollars en ce début 2022. lundi 24 janvier 2022, le tableau des cotations sur le marché interbancaire publié par la Banque d’Algérie affiche 139,86 dinars pour un dollar. Dans sa note de conjoncture sur les tendances monétaire et financière de l’économie algérienne au premier semestre 2021, la Banque d’Algérie a indiqué que le dinar algérien a reculé fortement face à l’euro de 14,66 % (un euro pour 160,66 dinars) alors que la baisse du dinar par rapport au dollar est moins importante durant cette période (6,65%) (Un dollar pour 133,32 dinars). 

JUSTICE

Louh-Procès-Report Le président du pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed, à Alger, a reporté, lundi 24 janvier, le procès de l’ancien ministre de la Justice, Tayeb Louh, de l’homme d’affaires, Tarek-Noah Kouninef et de leurs proches au 7 février prochain.  

Chakib Khelil-Procès-Report

 Le procès de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, de l’ancien P-dg du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane et de son adjoint, Abdelhafidh Feghouli, a été reporté, hier, au lundi 31 janvier 2022, par le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), en raison de la grève des avocats. 

SANTE

Covid-Dispositif-Reconduction

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a décidé de reconduire les mesures du dispositif de protection et de prévention contre la pandémie de coronavirus pour une durée de dix jours, à compter d’aujourd’hui 25 janvier 2022, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.  

Voyages-Algérie-Liste

 L’Algérie figure toujours sur la liste « orange » pour les voyages de et vers la France. Le gouvernement français a mis à jour, lundi 24 janvier 2022, la liste des pays où les citoyens pourraient voyager en maintenant l’Algérie, selon une nouvelle cartographie, parmi les pays où il y a une circulation du virus « dans des proportions maitrisées, sans variants préoccupants ».  

Caire-Salon-Livre 

L’Algérie prendra part à la 53ème édition du Salon international du livre du Caire qui débutera, mercredi, et s’étalera jusqu’au 7 février prochain, avec plus de 600 ouvrages et publications de maisons d’éditions algériennes outre la présence de sept écrivains et poètes qui se sont distingués par leurs nouvelles publications, a indiqué un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.  

AFRIQUE

SOUDAN

Ethnie Dinka-Tuerie

Au moins 32 personnes de l’ethnie Dinka, dont des femmes et des enfants, ont été tuées dans des attaques menées dimanche dans une région du Soudan du Sud minée par les violences intercommunautaires, selon un bilan communiqué mardi par l’ONU.

SENEGAL

Opposant-Elu

Au Sénégal, il semblerait que la capitale Dakar ait un nouveau maire. Les résultats provisoires publiés par les médias locaux lundi présente Barthélémy Dias, opposant farouche de Macky Sall comme vainqueur.

Malawi

Gouvernement Limogé

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a limogé lundi l’ensemble de son gouvernement, une décision inattendue s’inscrivant dans le cadre de la lutte anti-corruption.

Libye

 Elections- Réclamation

En Libye, les candidats à la présidentielle réclament des élections au plus vite. Un certain nombre de candidats à la présidence libyenne ont tenu lundi un forum à Tripoli, appelant à des élections.

Cameroun

Can-Foot-Bousculade-Morts

La fête du football africain est endeuillée. Une bousculade a fait huit morts et une cinquantaine de blessés lundi soir devant un stade de Yaoundé, avant un match de Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre le Cameroun et les Comores, selon les autorités.

Burkina Fasso

Coup d’Etat-Pouvoir militaire

Le pouvoir est en train de changer de mains à Ouagadougou. Des militaires en uniforme ont annoncé lundi à la télévision publique avoir pris le contrôle du Burkina Faso et chassé le président Marc Roch Christian Kaboré.Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) « qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de M. Marc Roch Christian Kaboré ce 24 janvier 2022 », a annoncé le capitaine Kader Ouedraogo, entouré d’une quinzaine de militaires à la télévision.

Mali

Crise-Soldats-Retrait

La junte au pouvoir au Mali a demandé lundi au Danemark de retirer « immédiatement » la centaine de soldats arrivés récemment dans le pays en crise pour participer au groupement européen de forces spéciales Takuba initié par la France.

EUROPE

Belgique

Assassinat-Soupçon

Un politicien pressenti pour devenir Premier ministre est soupçonné d’avoir assassiné sa femme. Coupable ou innocent ? L’Ennemi de Stephan Streker (Noces) va s’efforcer de donner la réponse autour de Jérémie Renier, magnétique en suspect amnésique face à Emmanuelle Bercot en avocate, Alma Jodorowsky en future victime et Félix Maritaud en codétenu.       

Rome

Foot-Rencontre le Pape et Messi

Le pape François a offert un maillot de l’association sportive du Vatican à son compatriote argentin Lionel Messi. Une rencontre effectuée par l’intermédiaire de Mgr Emmanuel Gobilliard, délégué du Vatican pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui multiplie les contacts entre le pape et les sportifs.

France

Corruption-Classement ONG

Le classement réalisé par l’ONG Transparency International montre que si la France figure plutôt en bonne place, elle ne progresse pas depuis dix ans dans la lutte contre la corruption des responsables publics. Le constat est le même au niveau mondial : 57 pays seulement obtiennent un score supérieur à la moyenne.

 INTERNATIONAL

Russie- Ukraine -Manœuvres Militaires

La Russie a encerclé l’Ukraine avec plus de 100.000 soldats accompagnés de chars, et a lancé des manoeuvres à la frontière et en Crimée mardi, Washington a placé 8.500 soldats en « état d’alerte », lundi. Même si aucune décision n’a été prise, le New York Times affirme que Joe Biden pourrait envoyer entre 1.000 et 5.000 troupes en Europe de l’Est pour dissuader Moscou de s’engager dans une invasion sanglante.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News