Salama News

Salama News

166
PARTAGER

ALGERIE

Algérie-Egypte-Président-Visite

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune  entame à compter d’aujourd’hui, lundi 24 janvier 2022, une visite de travail et de fraternité de deux jours en République arabe d’Egypte, a indiqué, dimanche un communiqué de la Présidence de la République. Cette visite permettra de renforcer les relations historiques et politiques entre les deux pays, de promouvoir la coopération bilatérale et de poursuivre la coordination et la concertation sur les principales questions arabes et régionales d’intérêt commun.  

Energie

Centrales électriques-Réalisation-Cadence

  Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a donné, dimanche 23 janvier 2022 à Alger, des « instructions fermes » pour accélérer la cadence de réalisation des centrales électriques, soulignant l’importance de ces projets dans le développement du système électrique du pays, a indiqué un communiqué du groupe.  

ECO

Algérie-Espagne-Patronat-Discussions

 Des discussions entre des opérateurs économiques algériens et espagnols ont eu lieu, dimanche 23 janvier 2022 à Alger, permettant d’examiner les opportunités de partenariat entre les deux parties. Organisées au siège de la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), ces entrevues se sont tenues entre des membres de la CAPC, à leur tête son président, Sami Agli, et ceux de la délégation de l’Agence andalouse de promotion extérieure (Extenda).  

CAPC-Extenda-Rencontre

 la Confédération algérienne du patronat citoyen CAPC a organisé une rencontre avec la délégation de l’Agence andalouse de promotion extérieure (Extenda) avec pour but d’étudier les voies et moyens à même de renforcer les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne, en consolidant le rapprochement entre les chefs d’entreprises des deux pays, ont expliqué les organisateurs. 

Câbles électriques-Exportation

 Le groupe industriel algérien « Gisb Eletric », basé à Mostaganem a exporté, dimanche 23 janvier 2022, des câbles électriques à destination du Sénégal pour une valeur de 4 millions d’euros, a indiqué cette entreprise économique. Le directeur général, Djillani Koubibi Hadj Ali, a précisé que son groupe, après une interruption due à la pandémie de coronavirus, a repris les opérations d’exportation vers le marché africain à travers un contrat signé, dernièrement, pour approvisionner un opérateur économique sénégalais en câbles électriques.  

Adrar-Exportations-Hausse

  Quelque 4 millions d’Euro et plus d’un million de Dollars US d’exportations hors hydrocarbures ont été réalisés l’an dernier par la wilaya d’Adrar, a rapporté, dimanche 23 janvier 2022, la Chambre locale de Commerce et d’Industrie « CCI-Touat ». La « CCI-Touat » a procédé durant la même année, dans le cadre de l’accompagnement et de suivi des exportations, à l’émission de 71 certificats d’origine de marchandises exportées vers l’Afrique, a fait savoir son directeur, Mustapha Bouchamia.  

Agriculture-Cotisation-Paiement

 Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdelatif Dilmi, a lancé, samedi 22 janvier 2022, à partir de Blida, un appel aux pouvoirs publics en vue de proroger les délais de paiement des cotisations des agriculteurs à la Caisse nationale des assurances sociales des non salariés (CASNOS) jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Dans une déclaration à la presse, en marge du Salon des agrumes de la wilaya dont il a procédé au coup d’envoi en compagnie du wali de Blida, Kamel Nouisser, M. Dilmi a cité parmi les plus importantes recommandations issues du 9ème congrès de l’UNPA, tenu à la fin 2021, « la prorogation des délais de paiement des cotisations des agriculteurs à la CASNOS jusqu’au 31 décembre 2022, au lieu de la fin du mois en cours (soit le 31 janvier 2022)», a-t-il indiqué.  

Justice-Ministère-Réception-Suspension

 Le ministère de la Justice a annoncé, dimanche 23 janvier 2022, la suspension de la réception des citoyens « jusqu’à nouvel ordre », en raison de la situation épidémiologique actuelle marquée par la flambée des contaminations au coronavirus. Les citoyens désirant soulever leurs préoccupations peuvent prendre contact avec l’administration centrale du ministère de la Justice sur son site Web officiel via l’espace « Contactez-nous », a précisé le ministère.  

Notaires-Regime fiscal-Contestation

 Les notaires rejoignent la contestation contre le nouveau régime fiscal introduit dans la Loi de finances (LF 2022). Dans un communiqué rendu public, dimanche 23 janvier 2022, et signé par son président, Réda Benounane, la Chambre nationale des notaires dénonce des charges fiscales qui causent « des préjudices aux activités des études notariales, qui assurent une mission de service public ».  

Défense-Avion-Réception

 L’Algérie a réceptionné, dimanche 23 janvier 2022, son premier avion de transport militaire C-130J « Super Hercules ». Dans un communiqué, l’ambassade américaine à Alger a précisé que le gros-porteur a été fabriqué en Caroline du Sud. Trois autres avions du même type devraient être livrés à l’Algérie prochainement dans le cadre d’un contrat signé en 2018 entre l’Algérie et la compagnie américaine Lockheed Martin.  

AFRIQUE

NIGERIA

Association-Partenariat

L’Association des riziculteurs, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Abuja, veut de faire avancer la révolution du riz au Nigeria. Le projet est une indication des gains du programme d’emprunteurs d’ancrage (ABP) du gouvernement nigérian. « Le programme d’emprunteurs ancrés, c’est la fourniture d’équipements. Le programme ne leur donne pas d’argent mais des équipements. Les riziculteurs remboursent le prêt grâce à la pyramide de riz. Le programme est un grand succès », déclare Victoria Akai, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abuja.

Côte d’Ivoire

Plan Social-Aides

La Côte d’Ivoire met en place un programme d’aides sociales dédié aux jeunes de ses régions frontalières du Mali et du Burkina Faso.Ce vaste plan annoncé par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi vise à proposer une alternative à ces jeunes qui sont souvent la cible des groupes djihadistes qui tentent de les recruter.Le chef du gouvernement s’est rendu à Tougbo samedi, une localité du nord du pays proche de la frontière burkinabè.

RDC

Violences-Manifestations

Malgré l’état de siège en place dans la ville depuis mai dernier, de nombreux vols de nuit et d’enlèvements ont été enregistrés.

Réunis par des mouvements citoyens comme le mouvement lucha, des groupes de jeunes et des membres de la société civile congolais ont manifesté leurs inquiétudes de façon pacifique. Ce qui n’a pas empêché l’arrestation d’au moins quatre personnes.

Guinée

CNT-Elections

Le médecin Danso Kourouma, activiste de la société civile a été nommé samedi soir président du CNT, et 81 personnes ont été désignées membres du CNT par le colonel Mamady Doumbouya. L’organe législatif de transition devra décider de la date du retour descivils aupouvoir, ils représentent toutes les organisations socio-professionnelles du pays ainsi que les partis politiques.

Burkina Fasso

Insecurité-Casernes-Tirs entendus

Des tirs ont été entendus dimanche matin dans plusieurs casernes du Burkina Faso, le ministre de la défense du pays le général Barthélémy Simporé a affirmé lors d’une intervention à la télévision nationale qu’aucune institution de la république n’a été inquiétée :Les tirs entendus ont commencé à 1h du matin en provenance d’un camp militaire à Gounghin à l’ouest de Ouagadougou d’où d’après les témoins, les militaires sont sortis, puis ont bouclé le périmètre environnant après avoir tiré en l’air. D’autres tirs ont été confirmé par des habitants depuis un autre camp de la capitale, une base aérienne proche de l’aéroport et dans le nord du pays dans les casernes de Kata et Ouahigouya.Ces mouvements dans les casernes interviennent au lendemain de nouvelles mobilisations des burkinabè pour protester contre l’insécurité au Burkina Faso.

SENEGAL

Elections-Municipales

Les électeurs se sont rendus aux urnes pour élire les maires et les représentants locaux. C’est la première élection dans le pays, depuis les émeutes meurtrières qui ont éclaté l’an dernier.Après l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, les mobilisations pour sa libération avaient servi de tribune pour mettre en lumière les maux de la société civile, ce scrutin fait office de test du soutien au président Macky Sall, cinq mois avant des élections générales très attendues.Le chef d’état planifie en effet de se présenté à un troisième mandat, une décision vivement critiquée par les sénégalais.

Cameroun

Discothèque-Incendie

Un incendie provoqué par des feux d’artifice a tué au moins 16 personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans une discothèque d’un quartier huppé de Yaoundé, la capitale du Cameroun.Ce drame survient alors que le pays accueille la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la compétition-reine du football africain. Au Cameroun, les incendies ne sont pas rares dans les établissements de nuit, de même que les bousculades parfois mortelles, mais le bilan de celui-ci est le plus lourd de ces dernières années.L’incident est survenu au milieu de la nuit dans la salle principale du Liv’s Night Club, situé dans le quartier Bastos, qui abrite notamment de luxueuses maisons, des ambassades et des résidences de diplomates.

EUROPE

Royaume Uni

Londres accuse la Russie

La passe d’armes témoigne bien des tensions actuelles autour de l’Ukraine. Ce samedi 22 janvier, le Royaume-Uni a officiellement accusé la Russie de “chercher à installer un dirigeant pro-russe à Kiev” et d’“envisager” d’“occuper” l’Ukraine, au lendemain de pourparlers américano-russes peu productifs. Des accusations qualifiées d’“absurdités” par Moscou.

Espagne-Maroc-Crise 

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a supposé que la fin de la crise diplomatique avec le Maroc n’est pas proche et prendra « le temps qu’il faudra », soulignant que Madrid « veut une relation solide basée sur la confiance et non pas sur des actions unilatérales ». « Mon engagement est de faire en sorte que la relation avec le Maroc soit une relation solide, dans laquelle des actions unilatérales sont impossibles (comme l’entrée irrégulière de plus de 10 000 immigrés à Ceuta en mai dernier), et repose sur la confiance et le bénéfice mutuel », a-t-il déclaré, vendredi.  

 INTERNATIONAL

USA

Diplomates Américains-Quittent Kiev

 Le gouvernement américain a ordonné aux familles des diplomates américains en poste à Kiev de quitter le pays “en raison de la menace persistante d’une opération militaire russe”, a annoncé ce dimanche 23 janvier le département d’État.

Le personnel local et le personnel non-essentiel peut quitter l’ambassade s’il le souhaite et les ressortissants américains résidant en Ukraine “devraient envisager maintenant” de quitter le pays par des vols commerciaux ou d’autres moyens de transport, ajoute le communiqué de ministère américain des Affaires étrangères.

Australie

Message Politique -Interdit

 Un “message politique” interdit comme les autres. Tennis Australia, qui organise le premier tournoi du Grand chelem de la saison à Melbourne, a justifié ce dimanche 23 janvier l’interdiction des “vêtements, banderoles ou pancartes” en soutien à la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai, absente du tournoi.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News