Salama News

    93
    PARTAGER

    ALGERIE

    Agriculture-Production-Baisse

     Les chiffres dévoilés, mardi 18 janvier 2022, par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Henni, devant la Commission de l’agriculture et de la pêche à l’APN, font ressortir un net recul de la production agricole dans certaines filières et une aumélioration dans d’autres. La baisse a principalement touché les céréales, les légumineuses, les légumes et les viandes blanhces alors que la tomate industrielle et les viandes rouges ont enregistré une hausse qui n’est pas repecrutée sur les prix, lesquels sont toujours en augmentation. 

    Américains-Agriculture-Investissement

      Lors de la rencontre tenue, avant-hier soir à Annaba, avec des agriculteurs de la wilaya, des investisseurs américains ont estimé que le terrain est propice en Algérie pour nouer des relations d’affaires dans le domaine agricole. ‘’Le transfert destechnologies d’irrigation intelligente et le « B to B » étaient au centre des réunions organisées entre des opérateurs américains et des professionnels du secteur agricole d’Annaba, en fonction de leurs domaines d’activités. 

    ECO

    Algérie-Côte d’Ivoir-Condor-Visite

     Une délégation du groupe SAF d’Abidjan a effecuté, mardi 18 janvier 2022, une visite à la SPA Condor Electronics, basée dans la zone indutrielle de Bordj nou-Arréridj, en vue de peaufiner un contrat avec cette entreprise. La visite fait suite au déplacement des représentants de Condor en juin 2021 en Côte d’ivoire pour la signature d’un contrat de distribution dans ce pays, incluant les pays de l’Afrique de l’Ouest. 

    Cycles et motocycles-Industrie-Relance

     Le ministère de l’Industrie a organisé, mercredi 19 janvier 2022, à Alger, une rencontre spéciale pour le suivi et le développement des activités liées à l’industrie des cycles et motocycles, a indiqué un communiqué du ministère. Présidée par le secrétaire général du ministère, Salah Benbrik, en présence de près de 40 opérateurs économiques parmi les industriels et les sous-traitants activant dans cette filière, la rencontre vise à cerner les problèmes et les lacunes émaillant l’activité de l’industrie des cycles et motocycles pour tenter de leur trouver des solutions, notamment à travers l’exploitation des capacités industrielles existantes et la création d’une cohérence et une intégration entre les différentes entreprises investissant ce créneau. 

    e-paiement-Vulgarisation

     Lors des débats tenus en marge de la 6e édition du Forum « Rakmana », organisé, mercredi 18 janvier 2022, à l’hôtel Sofitel d’Alger, le directeur général du Groupement d’intéret économique monétique (GIE Monétique), Madjid Messaouden a évoqué la faible adhésion des commerçants à l’opération de la généralisation des TPE. En ce qui concerne le paiement sur Internet, il a affirmé qu’il a connu une amélioration importante « Pas moins de 7.8 millions d’opérations de paiement par Internet ont été effectuée en 2021 » en précisant qu’il y a 100 nouvelles demandes de web-marchands déposées pour une éventuelle intégration dans la plateforme de paiement sur Internet en Algérie. 

    Internet-Paiement-Bilan

     Plus de 7,8 millions opérations de paiement via internet ont été enregistrées durant l’année 2021 par les détenteurs des cartes interbancaires (CIB) et les cartes Edahabia d’Algérie Poste, a indiqué, mercredi 19 janvier 2022, à Alger, le directeur général du Groupement d’intérêt économique de la monétique, Madjid Messaoudene. Le montant global des transactions effectuées par internet a atteint l’année dernière 11,200 milliards de dinars. le président du le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), Bachir Tadj Eddine, de la nécessité de la révision du cadre juridique du commerce électronique, notamment la loi 18-05 du 10 mai 2018. 

     CAPC-Investissement-Satisfecit 

    La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a exprimé, mercredi 19 janvier 2022, dans un communiqué, son « entière satisfaction » du bilan présenté par le médiateur de la République, Brahim Merad. « Il s’agit, rappelle le document, de la mise en oeuvre de l’instruction de Monsieur le président de la République, donnée lors du Conseil des ministres en date du 21 novembre 2021, tendant à traiter les blocages des projets d’investissements sur le plan national et au cas par cas ». 

    SALON

    Espagne-Tourisme-Salon-Participation  

    L’Office national du tourisme (ONT) prend part en compagnie d’une délégation d’opérateurs économiques dans le domaine de l’hôtellerie, du tourisme et des voyages aux manifestations de la 42e édition du Salon international du tourisme (FITUR) qui a débuté, mercredi 19 janvier 2022, à Madrid en Espagne.  

    Sommet arabe-Organisation

    Le secrétaire général adjoint, directeur du bureau du secrétaire général de la Ligue arabe, Houssam Zaki a affirmé, mercredi 19 janvier 2022, que l’Algérie « a mobilisé des moyens importants » pour la réussite du 31e sommet arabe prévue à Alger. 

    Justice  

    Influenceurs-Escroquerie

      Trois des quatre influenceurs, ayant participé à promouvoir l’offre frauduleuse de la société fantôme Future gate en direction des étudiants universitaires, passent du statut de témoins à celui d’accusés. Le juge d’instruction près le tribunal de Dar Beida a retenu deux chefs d’inculpation contre Mohamed Aberkane, dit Stanley et Farouk Boudjemline, appelé Rifka, soit “escroquerie et arnaque » et «publicité mensongère». Une potentielle troisième charge pourrait compliquer leur situation : fraude fiscale. L’instagrameuse Numidia Lazoul, qui s’est livrée volontairement à la Justice, est accusée de “publicité mensongère”. 

    Sellal-Corruption-Condamnation  

    Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a condamné, mercredi 19 janvier 2022, à 4 ans de prison ferme l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal et à une peine de 5 ans de prison ferme l’ancien ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, poursuivis pour corruption dans l’affaire du groupe « Amenhyd ». 

    Hamel-Procès-Report

     La Chambre pénale près la Cour de justice de Boumerdes a reporté, mercredi 19 janvier 2022, au 9 février prochain, le procès en appel de l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, de son fils et d’anciens walis et ex-cadres de la wilaya de Tipasa, poursuivis pour « détournement de foncier agricole » et « trafic d’influence « .

    JM 2021-Nomination

     Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), vice-président du Comité d’organisation des J.M Oran2021, Abderrahmane Hammad, a procédé, ce mercredi, à l’installation officielle de Salim Dada, au poste du président de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture et l’organisation des activités culturelles de ces jeux prévus du 25 juin au 5 juillet prochain. 

    AFRIQUE

    Libye

    Tawergha-Camp-incendie

    En Libye, un incendie a détruit plusieurs habitations dans un camp de déplacés à l’Ouest du pays. Au moins cinq familles se retrouvent sans rien, ayant perdu leur maison et leurs biens dans les flammes. Plus de 20 familles, présentes dans le camp depuis de nombreuses années, avaient déjà perdu leur habitation à Tawergha.

    GANA

    Collision-Morts

    Collision entre un camion chargé d’explosifs et une moto jeudi, dans l’ouest du Ghana. Le choc a provoqué une immense déflagration, et tué plusieurs personnes. Le premier bilan officiel fait état de 17 décès et 59 blessés, dont certains dans un état critique.

    Afrique du Sud

    Electricité-Augmentation

    En Afrique du Sud, la compagnie publique d’électricité Eskom au centre des débats depuis qu’elle a annoncé son intention d’augmenter ses tarifs de 20.5 % en 2022/2023. Selon Eskom, cette mesure lui permettra d’assurer le service de sa dette de 26 milliards de dollars et de financer les travaux d’entretien nécessaires afin de maintenir un approvisionnement adéquat du pays.

    RDC              

    Ituri- loi de la milice FRPI 

    Dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dans une province pourtant sous contrôle militaire, un groupe rebelle administre un territoire. La Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) y a remplacé l’État et l’armée depuis l’échec de son désarmement fin 2020.

    Burkina Faso
     « Procès Sankara «-Révélations 

    Le procès des assassins présumés de l’ex-président burkinabè Thomas Sankara, tué avec 12 de ses compagnons lors d’un coup d’État le 15 octobre 1987, entre lundi dans la phase des réquisitoires et des plaidoiries. Les chefs d’inculpation sont : « complicité d’assassinats »« recel de cadavres » et « attentat à la sûreté de l’État ».

    OUGANDA

    Ecrivain-Torture

    Le célèbre écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, arrêté pour « propos offensants » contre la famille du président Museveni, a comparu vendredi devant un tribunal lors d’une audience en visioconférence, en marge de laquelle son avocat a affirmé que son client a été torturé.

     EUROPE

    France

    Conseil Constitutionnel

    Validation du Pass vaccinal

    Le Conseil Constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs de l’opposition, a validé le dispositif souhaité par le gouvernement, le pass vaccinal qui entrera donc en vigueur dès lundi 24 janvier. Jean Castex a confirmé la date une heure après la décision.

    Justice

    Guéant-Prison ferme

     Une nouvelle peine de prison ferme pour l’ancien ministre de l’Intérieur. Incarcéré à la prison de la Santé depuis plus d’un mois du fait d’une précédente condamnation, Claude Géant a découvert le jugement de son procès sans être présent au Tribunal ce vendredi 21 janvier.

    Claude Guéant ainsi que quatre anciens conseillers et collaborateurs de Nicolas Sarkozy, soupçonnés de favoritisme ou de détournement de fonds publics, étaient jugés dans l’affaire des sondages de l’Élysée. L’ex-ministre a été condamné à 8 mois de prison ferme, déclaré coupable du délit de favoritisme, tout comme la directrice de cabinet de l’époque Emmanuelle Mignon, sanctionnée de 6 mois avec sursis

    Désertification-Médical

    D’après les données des agences régionales de santé, les deux tiers des Français vivent dans une zone où la densité de médecins généralistes est très insuffisante. Un quart de la population vit même dans une zone dite d’intervention prioritaire, où la faiblesse du nombre de soignants atteint un niveau critique. Géographiquement, c’est en Ile-de-France, et notamment dans certaines communes de la grande couronne que le nombre de généralistes par habitant est le plus faible, tandis que la Normandie et les Hauts-de-France ont pour leur part une faible densité de spécialistes ajoute Libération.Cette pénurie de médecins en France est due à des années de réduction du nombre d’étudiants admis à pratiquer des études de médecine. Le numerus claususa été drastiquement réduit au cours des années 80

    Région Alpes côte d’Azur

    Plantation d’arbres

    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur veut planter cinq millions d’arbres –un par habitant– d’ici 2028 dans le cadre de son programme de défense de l’environnement, a déclaré jeudi à Marseille son président Renaud Muselier.

      INTERNATIONAL

    Crise Lukraine -Diplomatie

    Les chefs de la diplomatie américaine et russe se rencontrent ce vendredi à Genève. Sergueï Lavrov et Antony Blinken vont tenter, pendant près de deux heures de discussion, de désamorcer la crise ukrainienne. Un objectif ambitieux vu les divergences qui opposent les deux pays sur la question, mais nécessaire alors que la Russie masse des milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine et que  Washington soupçonne Moscou de vouloir envahir son voisin.

    USA

    Vol-passager-refus de masque

    128 passagers ont subi les conséquences. Un avion de la compagnie American Airlines qui reliait Miami (Etats-Unis) à Londres (Royaume-Uni) a fait demi-tour après environ 90 minutes dans les airs mercredi, l’une des passagères refusant de porter son masque, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.

    Los Angele- Exposition du Rappeur Tupac Shakur

    Une exposition consacrée au rappeur américain Tupac Shakur a ouvert ses portes va à Los Angeles. Baptisé Tupac Shakur Wake Me When I’m Free, ce musée itinérant explore la vie et l’héritage de l’artiste, l’une des figures les plus prolifiques du hip-hop, décédé en 1996 à l’âge de 25 ans. Elle invite à une exploration immersive de sa vie et de son œuvre. Le projet est décrit comme une « expérience totalement immersive et stimulante qui explore la vie et l’héritage de l’artiste et activiste acclamé.

    Birmanie

     TotalEnergies -Retrait

    La demande pressante des ONG a été entendue. Le géant français TotalEnergies et le mastodonte américain Chevron ont annoncé ce vendredi 21 janvier leur retrait de Birmanie où ils étaient partenaires dans le champ gazier de Yadana.

    ARGENTINE

     Covid-Evacuation

    Neuf membres d’une base scientifique et militaire argentine en Antarctique ont été évacués ce week-end, après un foyer qui a vu 24 des 43 occupants de la base contaminés par le Covid-19, a-t-on appris ce jeudi 20 janvier de sources officielles.

    Commentaires

    commentaires

    PARTAGER
    Article précédentSalama News
    Article suivantSalama News