Salama News

Salama News

117
PARTAGER

ALGERIE

Gouvernement-Visites-Report

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a invité les membres du Gouvernement à reporter toutes les visites de travail et d’inspection qu’ils comptaient effectuer dans les wilayas du pays, et ce, compte tenu de la situation épidémique que connait le pays et l’augmentation sensible des contaminations au Covid-19.  

Algérie-Espagne-Gaz-Approvisionnement

  Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a de nouveau insisté, lors d’un petit-déjeuner organisé jeudi 20 janvier 2022, par « Europa Press », sur la garantie des approvisionnements de l’Espagne en gaz algérien, excluant que le conflit entre la Russie et l’Ukraine puisse avoir des conséquences sur ce plan, l’essentiel du gaz consommé par le pays étant assuré par l’Algérie.  

Pétrole-Production-Hausse

  La production algérienne de pétrole brut poursuivait sa hausse en décembre 2021, pour clôturer l’année passée à un niveau jamais atteint depuis des mois. Elle a fait un bond significatif en 2021, atteignant 966 000 barils par jour. La reprise de la demande mondiale post-pandémique a permis à l’Opep+ de desserrer progressivement les vannes et à ses membres de réajuster à la hausse les quotas de production.  

Manal-Usine-Exploitation

  L’usine de production de carbonate de calcium, dans la commune d’Ouled Rahmoune (wilaya de Constantine) relevant de l’Entreprise nationale des granulats, sera mise en exploitation au premier trimestre 2023, a affirmé, jeudi 20 janvier 2021, le PDG du groupe industriel minier Manadjim El Djazair (Manal), Mohamed Sakhr Harami.  

Renseignement financier-Missions-Décret

 Le décret exécutif fixant les missions, l’organisation et le fonctionnement de la cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), chargée de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a été publié dans le dernier Journal officiel. 

Covid-PNUD-Coopération

 Un projet de partenariat a été signé par l’Algérie, le gouvernement fédéral allemand et le PNUD, en appui aux capacités de l’Etat algérien dans la lutte contre le Covid-19, à travers l’acquisition de produits et d’équipements médicaux et le renforcement des capacités de gestion intégrée de l’épidémie, a indiqué, jeudi 20 janvier 2022, un communiqué de l’Agence onusienne.  

Covid-Mesures

  Le wali d’Alger Ahmed Mabed, a pris, jeudi 20 janvier 2022, des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus. Elles prévoient la fermeture pour 10 jours, de tous les espaces récréatifs et de loisirs, ainsi que le port obligatoire du masque dans toutes les administrations publiques, les services publics, les espaces commerciaux, les transports et dans la rue, précise le communiqué. 

Justice

Escroquerie-Détention

 Le juge d’instruction près le tribunal de Dar El Beida (Alger) a ordonné le placement de 11 mis en cause en détention provisoire et de 3 autres sous contrôle judiciaire dans l’affaire d’escroquerie par une société écran dont ont été victimes plus de 75 étudiants algériens. Le procureur de la République principal près le même tribunal, Réda Fakir, a précisé, lors d’une conférence de presse animée jeudi, 20 janvier 2022, qu’ »après l’audition des accusés et des victimes pendant près de 13 heures, le juge d’instruction a ordonné le placement de 11 mis en cause en détention provisoire et de 3 autres sous contrôle judiciaire ».  

AFRIQUE

Tunisie

CFE-Soutien

L’Agence française de développement apporte sa garantie aux prêts effectués par l’institution de microfinance tunisienne CFE. Cette dernière pourra plus aisément soutenir les petites entreprises touchées par la crise sanitaire.

Libye-Banque centrale-Réunification

 La Libye a annoncé le lancement de la réunification de sa Banque centrale, scindée en deux branches depuis de nombreuses années, une étape qualifiée d' »historique » par les Etats-Unis. « Un contrat de prestation de services professionnels visant à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route de la réunification a été signé avec Deloitte, une société de services professionnels », a indiqué le communiqué de la Banque centrale relayé par des médias.  

Mali-UA-Initiative

 Réuni le 14 janvier 2022, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a examiné la situation qui prévaut au Mali, à la lumière des derniers développements. Dans le communiqué final publié à l’issue de sa 1.057e réunion, le Conseil s’est félicité de la disponibilité et des efforts de l’Algérie visant à accompagner le Mali et la Cedeao dans la voie salutaire de la compréhension mutuelle en vue de sauvegarder les intérêts supérieurs du peuple malien et d’éviter l’exacerbation de la crise. 

 Gabon

Président-Convocation Tribunal

Le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, est convoqué par la justice de son pays vendredi 21 janvier 2022 pour « affaire le concernant ». Le président Ali Bongo Ondimba ne sera pas physiquement présent à cette audience, car il sera représenté par ses avocats, notamment Me Minko-Mi-Ndong et Me Bhongo Mavoungou devant la Cour de cassation ce vendredi.

Guinée

Ancien Président -Départ -Soins

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD, junte au pouvoir) a accordé à l’ancien président Alpha Condé (83 ans) de quitter Conakry lundi pour subir des examens médicaux aux Émirats arabes unis. Elle lui autorise un séjour d’un mois maximum, précise-t-elle mardi. 

Côte d’Ivoire

Fonds de solidarité africain-Soutien PME

Tandis que le Fonds ivoirien de garantie des PME promet de trouver son rythme de croisière cette année, les forces s’organisent pour soutenir des entreprises créatrices d’emplois et de richesse, encore fragilisées par la crise sanitaire et la frilosité des investisseurs.

EUROPE

France

Election présidentielle- Nouveau candidat

Rafik Smati, entrepreneur dans le numérique et président du mouvement Objectif France, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle le vendredi 21 janvier.

Roubaix

Justice-Gang-Libaration

 Lionel Dumont, figure du gang de Roubaix en 1996, a été libéré avec quelques mois d’avance, en octobre dernier, selon des informations de France Iinfo, de France Bleu Nord et du Point. Condamné à 25 ans de prison en 2007, Lionel Dumont était libérable en juin 2022. Aujourd’hui âgé de 51 ans, ce vétéran du jihad a été placé sous bracelet électronique. Il serait revenu s’installer dans le Nord d’après France Info. 

EU-Sommet Africain

Les 17 et 18 février 2022, se déroulera le prochain Sommet Union européenne – Union Africaine, à Paris, sous le patronage du président français Emmanuel Macron. Au menu des discussions, notamment, la place des relations économiques entre les deux continents, marquées par la place insuffisante de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales.

Italie

Election présidentielle-Silvio Berlusconi

Silvio Berlusconi, trois fois président du Conseil des ministres. Il Cavaliere, un temps retiré des affaires publiques après sa condamnation pour fraude fiscale, concours cette fois pour le poste de président de la République italienne. Le milliardaire de 85 ans rêve depuis longtemps d’un septennat sous les ors du palais du Quirinal, même si les observateurs doutent qu’il dispose des votes nécessaires.

 INTERNATIONAL

SYRIE

Etat Islamique-Combat

Troisième jour de combat entre les djihadistes du groupe Etat Islamique et les forces kurdes en Syrie. Cette bataille a lieu dans le nord-est du pays. Elle fait suite à une attaque djihadiste contre une prison.« Au moins 28 membres des forces de sécurité kurdes, cinq civils et 45 combattants de l’EI ont été tués » depuis le début de l’attaque contre la prison de Ghwayran, située dans la ville de Hassaké, a indiqué Rami Abdel Rahman, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Brésil

Carnaval de rio-Reporté

 Les défilés du carnaval de Rio de Janeiro et de Sao Paulo, prévus fin février, ont été reportés à avril en raison de la nouvelle vague de Covid-19, ont indiqué ce vendredi 21 janvier les autorités.La nouvelle date prévue est celle du 21 avril, qui marque le début d’un long week-end férié.

USA

Présidentielle 2020-Révélations

Un mois après la défaite de Donald Trump à la présidentielle de 2020, un projet de décret de la Maison Blanche ordonnait au plus haut responsable militaire du pays de saisir des machines électorales à travers les États-Unis, selon des documents révélés ce vendredi 21 janvier par le média Politico.

Commentaires

commentaires