Salama News

Salama News

184
PARTAGER

ALGERIE

Gouvernement-Réunion

 Les secteurs de la Justice et de l’Intérieur ont focalisé les travaux de la réunion du Gouvernement, présidée, jeudi 13 janvier 2022, par le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Lors de cette réunion, un projet de Décret exécutif fixant les modalités de mise en oeuvre des attributions du Wali en matière d’animation, de coordination et de contrôle des services déconcentrés de l’Etat chargés des différents secteurs d’activités dans la Wilaya a été examiné. Ce projet de Décret exécutif apporte ainsi les précisions nécessaires pour renforcer l’autorité du Wali en prévoyant les mécanismes qui permettent de fédérer les efforts au niveau local, d’améliorer l’efficacité de fonctionnement de l’appareil exécutif et d’assurer la prise en charge des besoins de la population grâce à une meilleure efficacité de l’exécution des programmes et des projets de développement au niveau local. 

Sénat-Pénurie-Commission

 Le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, a procédé, jeudi 13 janvier 2022 à Alger, à l’installation de la commission d’enquête parlementaire sur la pénurie de certains produits alimentaires de large consommation qui sera opérationnelle à partir du 16 janvier, à travers 14 wilayas frontalières.  

Cantines scolaires-Budget

  Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud, a indiqué, jeudi 13 janvier 2022, lors d’une séance plénière de l’APN, que son département avait consacré près de 27 milliards de dinars aux cantines scolaires au titre de l’année scolaire 2021-2022.  

ECO

Céréales-Collecte-Chute 

Les quantités de céréales collectées au niveau de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) ont atteint 13 millions de quintaux de blé tendre et dur, a fait savoir, jeudi 13 janvier 2022, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, qui s’exprimait lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales. Le ministre a indiqué que les statistiques de la saison 2020-2021 révèlent « un déficit en matière de quantités collectées », faisant état d’une quantité de 135.000 qx d’orge collectées pour des besoins qui dépassent 8 millions de qx. 

Cevital-Activités-Restructuration

 Le groupe Cevital a indiqué, dans un communiqué, qu’il est en pleine restructuration de ses activités et compte recentrer ses efforts sur les activités industrielles à forte valeur ajoutée, pourvoyeuses d’emplois, réductrices de la facture d’importation et éligibles aux marchés de l’export, notamment dans les domaines de l’agro-industrie, de l’industrie du verre, de l’électroménager, de l’ingénierie informatique, des énergies vertes et de l’agriculture.  

SANTE

Vaccin-Covid-19-Commercialisation

  Le vaccin anti-Covid-19, Coronavac, produit par le groupe Saïdal en partenariat avec le laboratoire chinois Sinovac, est mis sur le marché. Le début de la commercialisation de ce vaccin est annoncé par le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans un communiqué rendu public, jeudi 13 janvier 2022. Le ministère a affirmé que le vaccin a obtenu sa décision d’enregistrement, le 30 décembre 2021, après la validation des différents contrôles relatifs à l’efficacité et l’innocuité, effectués par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques en collaboration avec le partenaire chinois.  

Université-Vaccination

 Le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, lundi prochain, une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19 au profit des enseignants, des étudiants et de tous les personnels universitaires, a indiqué, jeudi 13 janvier 2022, un communiqué du ministère.  

JUSTICE

Greffier-Statut-Révision 

Répondant, jeudi 13 janvier 2022, aux questions de deux députés sur les conditions socio-professionnelles des greffiers et corps communs, lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, a indiqué que son département s’attelait à la révision du statut des greffiers, ajoutant que le décret relatif au versement de la prime de recouvrement des amendes pénales, actuellement au niveau du gouvernement, devrait être approuvé dans les tout prochains jours.  

Industrie-Procès-Report 

Le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a décidé, jeudi 13 janvier 2022, de reporter à nouveau, au 27 janvier, le procès de l’ancienne ministre de l’Industrie, Djamila Tamazirt et d’autres accusés impliqués dans une affaire de corruption. Ce report intervient suite à l’absence du collectif de défense en raison de la grève menée par les avocats depuis jeudi pour des revendications socioprofessionnelles.  

TUNISIE

Commémoration-Manifestations

À coup de canon à eau et par usage de la force, la police tunisienne a tenté de disperser les manifestants dans la capitale. Près de mille personnes sont descendues sur la célèbre avenue Habib Bourguiba, pour commémorer le 11e anniversaire de la Révolution et le départ du président Zine el-Abidine Ben Ali. Ils manifestent également contre le président actuel.

AFRIQUE

SIERRA LEONE

Modification système électoral –Quotas des Femmes

Le président de la Sierra Leone promet de modifier le système électoral et d’accroître la représentation des femmes en politique, entre autres réformes constitutionnelles prévues dans cet État d’Afrique de l’Ouest.

Centre Afrique

Eleveurs coincés entre les milices et l’armée

La silhouette longiligne de Lamine Bina émerge au milieu de son troupeau dans cette plaine du nord-ouest de la Centrafrique. En pleine période de transhumance, l’éleveur pose nerveusement son regard sur son cheptel, puis sur l’horizon.

 MALI

Sanctions-Manifestations

Les Maliens sont descendus en masse dans la rue vendredi, après l’appel des autorités de la transition à manifester contre les sanctions sévères imposées par la CEDEAO, en raison du retard des élections.

EUROPE

France

Assemblée Nationale-Vote

Les députés ont adopté sans surprise, le projet de loi controversé transformant le pass sanitaire en pass vaccinal en deuxième lecture, tôt ce samedi matin, au bout d’une nuit de débats qui se poursuivront dans quelques heures au Sénat.

Mali-Présence Française

 Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian s’est montré très clair à l’issue d’une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Brest, alors que la tension est à son comble entre la junte malienne et l’ Union européenne. Cette dernière prépare, dans le sillage des pays ouest-africains, des sanctions contre les militaires maliens ayant repoussé les élections et la transition de plusieurs années. L’engagement militaire dans la lutte anti djihadiste au Mali des Français et des Européens ne se fera donc « pas à n’importe quel prix ».

 INTERNATIONAL

USA

Joe Biden-Bilan

Semaine noire pour Joe Biden. Confronté aux provocations de la Corée du Nord et de la Russie, au dérapage de l’inflation, au naufrage parlementaire d’une grande réforme électorale, Joe Biden a tenu vendredi à vanter l’une des rares réussites jusqu’ici de sa présidence, à savoir un grand plan d’infrastructures.

 Capitole-Attaque- Justice

Stewart Rhodes, inculpé de « sédition » pour son rôle dans l’attaque sur le Capitole, illustre le glissement de l’extrême droite américaine, passée de l’opposition au gouvernement fédéral à la défense farouche et en armes de Donald Trump. Arrêté jeudi, le fondateur du groupe radical des « Oath Keepers », 56 ans, a comparu vendredi devant un juge fédéral au Texas, qui a ordonné son maintien en détention provisoire.

 Martin Shkreli-Condamnation

Le « pharma bro » Martin Shkreli, qui avait multiplié par 55 le prix d’un médicament utilisé pour traiter la toxoplasmose en 2015, a été condamné vendredi à restituer 64,6 millions de dollars de profits engrangés via une spéculation jugée illégale au regard des lois antitrust. Il est également banni à vie de toute position dans l’industrie pharmaceutique.

Commentaires

commentaires