Salama News

Salama News

131
PARTAGER

ALGERIE

Président-Santé-Engagements 

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, dimanche 9 janvier 2022 à Alger, la détermination de l’Etat à prendre en charge toutes les préoccupations des personnels du secteur de la santé « avant la fin de l’année en cours ». Le Président Tebboune s’exprimait lors de sa supervision de la clôture des travaux du Séminaire national sur la modernisation du système de santé, organisé au Palais des nations. 

ECO

Algérie-Espagne-Gaz

 L’Algérie est restée le principal fournisseur de gaz de l’Espagne en 2021, malgré la fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui assurait une partie de l’approvisionnement de l’Espagne et du Portugal. L’Algérie a ainsi assuré 42,7% du gaz importé par l’Espagne, avec 416 685 gigawattheures (GWh) dont 154 565 GWh par gazoduc et 23 425 GWh sous forme de GNL.  

Laiton-Exportation

  Une cargaison de 25 tonnes de laiton, fabriqué par l’entreprise Arab Metal, sise à la zone industrielle d’Oued-Harbil, ouest de Médéa, a été exporté, dimanche 9 janvier 2022, vers la Turquie, dans le cadre de la promotion des exportations, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Cette opération est la première du genre, menée par cette entreprise, spécialisée dans la transformation de métaux, en particulier le laiton, un mélange de cuivre et de zinc, «très demandé» sur les marchés étrangers, a indiqué la même source, ajoutant que d’autres cargaisons devraient être exportées dans les prochaines semaines.  

Industrie-LG-Produits

 La société LG Algérie a présenté, vendredi 7 janvier 2022, la nouvelle gamme de ses téléviseurs de dernière technologie. Il s’agit notamment des modèles Oled et NanoCell, qui se caractérisent par des images de haute précision et une sonorisation également hors pair.  

Port-Activité-Récession

  Le port de Béjaïa a enregistré, durant l’année 2021, une baisse du volume de ses activités. Ce dernier a clôturé l’exercice précédent avec un recul estimé à -21%, et un tonnage global de 12,45 millions de tonnes du volume traité. Le PDG de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), Kasmi Halim, explique ce fléchissement par les nouvelles orientations économiques des pouvoirs publics visant à réduire la facture d’importation et le déficit de la balance commerciale ainsi que la sortie des devises.  

Algérie-Turquie-Coopération

 L’Algérie mise sur le renforcement de la coopération avec la Turquie dans le domaine agricole et dans la création de projets communs, a indiqué, dimanche 9 janvier 2022 à Oran, le directeur des systèmes d’information, des statistiques et de la prospective au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Ahmed Badani, dans sa communication intitulée : « Le secteur de l’agriculture et du développement rural en Algérie : capacités et opportunités d’investissement » présentée dans le cadre du Salon des échanges d’investissement algéro-turc qui se poursuit au Centre des conventions Mohamed Benahmed.  

Algérie-Turquie-Forum-Participation

 L’Algérie prendra part à la 16e édition du forum de la Coopération Arabo-Turque qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2022 à Istanbul (Turquie), a indiqué l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex). Ce forum, auquel participeront un certain nombre d’ambassadeurs et de consuls arabes en Turquie, est organisé par l’Association d’Affaires Arabo-Turque (TURAP), en coopération avec le ministère turc du commerce, a précisé Algex sur son site web.  

Algérie-Libye-Consulat-Réouverture

 Le Consulat général d’Algérie à Tripoli a rouvert ses portes, dimanche 9 janvier 2021, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Libye, Slimane Chenine, du Consul général Aïssa Romani et de représentants de la communauté nationale établie en Libye.  

JUSTICE

Magistrats-Formation

 Le ministère de la Justice organise, du 9 au 13 janvier 2022, un atelier de formation au profit des magistrats sur le traitement en temps réel des procédures pénales par le Parquet, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère. Inscrit dans le cadre de la coopération avec le Programme européen d’appui au secteur de la justice en Algérie, cet atelier de formation sur le traitement en temps réel des procédures pénales par le Parquet, prévu les 09 et 10 janvier 2022 à l’école supérieure de la Magistrature (ESM) et animé par l’expert, Jean-Marie Hoy, verra la participation de 20 magistrats du Parquet, a précisé la même source.  

Corruption-Procès-Réquisitoire

  Le procureur de la République près le pôle pénal financier et économique du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis une peine de 8 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal et de l’ancien ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, poursuivis pour corruption dans l’affaire du groupe « Amenhyd ».  

Ghares-Justice-Peine

  Le tribunal de Bab El Oued à Alger a condamné, dimanche 9 janvier 2022, le coordinateur du Mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Ghares, à deux ans de prison ferme. Le prévenu a également écopé d’une amende de 200.000 dinars. Le parquet avait requis une peine de trois ans de prison contre M. Ghares, poursuivi pour « atteinte à la personne du président de la République », Abdelmajid Tebboune, « outrage à corps constitué » et « diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’unité nationale » et « à l’ordre public ».  

Enseignement-Technologie-Sécurité

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche technologique, Abdelbaki Benziane a affirmé, dimanche 9 janvier 2022 à Alger, que la création d’une cellule multisectorielle propre à la veille technologique, permettra de « mettre en place une feuille de route gouvernementale coordonnée », en vue de recenser les défis prioritaires en matière de sécurité technologique nationale.  

Yennayer- Jour férié

 La journée du mercredi 12 janvier 2022, correspondant à Amenzu n Yennayer, jour de l’An amazigh, sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, a indiqué dimanche dans un communiqué, la direction générale de la Fonction publique et la Réforme administrative.  

AFRIQUE

SOMALIE

Dirigeants-Accord

Les dirigeants somaliens se sont réunis et annoncé avoir trouvé un accord pour finaliser les élections parlementaires. Après plusieurs retards, des discussions organisées par le Premier ministre Mohamed Hussein Roble avec les chefs d’Etat fédérés ont permis de fixer un délai de 40 jours et de désamorcer une crise politique amère qui inquiète la communauté internationale.

CEDEAO

Sanctions-Economiques

Le président Ghanéen Nana Akufo-Addo s’est exprimé à la suite de l’énoncé des sanctions de la CEDEAO envers le régime militaire malien. Des mesures à effet immédiat, qui ne seront levées que lorsque la junte présentera un calendrier « acceptable ».Pour la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest, il s’agit de défendre ses principes fondamentaux de gouvernance et de contenir l’instabilité régionale. Mali

Réactions-Rappeler les Ambassadeurs

Après les sanctions économiques et diplomatiques prises à son encontre par la CEDEAO et l’UEMOA, le Mali n’a pas tardé à réagir.Le pays a rappelé ses ambassadeurs en Afrique de l’Ouest et a décidé de fermer ses frontières avec ses voisins de la CEDEAO. Dans un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, les autorités maliennes ont vivement condamné cette mise sous embargo.

Nigeria

Nord-Ouest-Tueries

Nouveaux épisodes de terreurs dans le Nord-ouest du Nigéria où des groupes armés ont tués au moins 200 personnes lors de plusieurs raids qui ont déclenché des scènes de paniques dans différents villages de l’état de Zamfara.

EUROPE

France

Nice-Visite de Macron

Eric Ciotti ne va pas dérouler le tapis rouge à Emmanuel Macron, en visite ce lundi à Nice sur le thème de la sécurité. Le député LR des Alpes-Maritimes et lieutenant de Valérie Pécresse profite même de ce déplacement présidentiel dans sa circonscription, qu’il boycottera.

Plainte contre Macron

La colère des Français ne cesse d’éclater à travers le pays depuis les propos d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés. Selon La Montagne, un retraité aurait même déjà porté plainte contre le Président de la République.

INTERNATIONAL

Kazakhstan

Emeute-Arrestations

Près de 8.000 personnes ont été arrêtées après une semaine d’émeutes marquées par une répression implacable au Kazakhstan, qui ont fait plusieurs dizaines de morts, a annoncé lundi le gouvernement. « Au 10 janvier, 7.939 individus sont détenus par les organes du (ministère) de l’Intérieur », a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur le site du gouvernement.

Birmanie

Aung San Suu Kyi- Condamnation

Une nouvelle condamnation pour Aung San Suu Kyi : l’ex-dirigeante birmane a été condamnée lundi à quatre ans de prison dans un des volets de son procès au terme duquel elle risque des décennies de détention. Suu Kyi, assignée à résidence depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, a été notamment reconnue coupable d’importation illégale de talkies-walkies, d’après une source proche du dossier.

ONU

Pays Pauvres-Faim

Les produits alimentaires de base ont augmenté en moyenne de 28 %, l’an dernier, et la hausse devrait se poursuivre en 2022. Cette hausse des prix accroît la malnutrition dans les pays les plus pauvres. Elle touche désormais plus de 800 millions de personnes et nous éloigne de l’objectif de vaincre la faim d’ici à 2030.

Commentaires

commentaires