ALGERIE
Ouvriers-Décès-
Suite au décès de 24 ouvriers à Tanger dans l’inondation d’un atelier textile, le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha, a adressé un message de condoléances à la Direction de l’Union marocaine du travail (UMT), et à travers elle à la classe ouvrière marocaine et au peuple marocain, en général.
Cybercriminalité-Menaces
Le ministre de la Communication, Porte- parole du Gouvernement, Ammar Belhimer, dans une allocution à l’occasion d’une journée parlementaire sur la « Cybercriminalité et ses retombées sur la sécurité du pays et du citoyen », organisée, mardi 9 février 2021, au Cercle national de l’Armée, a affirmé que le pays était ciblé par une guerre électronique structurée où se croisent les tentacules de parties étrangères ayant misé sur « l’échec » du processus démocratique, saluant les efforts de l’Armée nationale populaire (ANP) qui affronte cette guerre pour préserver la souveraineté nationale ».
Coopération
DGSN-Italie Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Khelifa Ounissi, a reçu l’ambassadeur italien en Algérie, Giovanni Pugliese, avec lequel il a passé en revue les voies et moyens de renforcer la coopération policière bilatérale, a indiqué, mardi 9 février 2021, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer les relations de coopération entre les polices des deux pays dans différents domaines, notamment la formation et l’échange d’expériences et d’expertises.
Conciliation-HCI
Le Haut conseil islamique (HCI) a tenu, durant l’année 2020, plus de 1.000 séances de conciliation dans le cadre de ses efforts pour la résolution des litiges sociaux, y compris ceux soumis à la Justice, a révélé, mardi 9 février 2021, Beghdad Mohamed, directeur de la documentation et de l’information au niveau du HCI.
Blanchiment d’argent-CTRF
La Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF) a reçu plus de 1.900 déclarations de soupçon en 2020, transmises particulièrement des banques et des établissements financiers, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, a indiqué le ministère des Finances dans son rapport d’activités de l’année 2020. Durant la période allant de 2018 à novembre 2020, la cellule a reçu un total de 6.354 déclarations de la part des banques et établissements financiers dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent.
Grippe aviaire
Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qui rapporte les témoignages d’un responsable des services vétérinaires au ministère de l’agriculture et du développement rural, des cas de virus influenza de grippe aviaire de la nouvelle souche H5N8, «hautement pathogène » mais « inoffensive pour l’homme », ont été détectés en Algérie. La même source indique, que « le virus avait entraîné la mort de 50 000 oiseaux dans une ferme de la ville d’Ain Fakroun et que les 1200 oiseaux restants étaient abattus, afin d’éviter la propagation de virus grippaux ».
Start-ups-Données-Hébergement
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des Start-ups, Yacine Mehdi Oualid, intervenant lundi, 8 février 2021, dans l’émission « Droit au Débat », lancée sur YouTube par la start-up algérienne Légal-Doctrine, a affirmé qu’ »il ne serait pas prudent de dire que toutes les start-ups doivent héberger leurs données en Algérie », en raison de la qualité de l’infrastructure algérienne en matière d’hébergement de données.
EUROPE
Pays-Bas-prolongation du confinement
Le gouvernement néerlandais a annoncé lundi la prolongation jusqu’au 2 mars du couvre-feu en vigueur depuis le 23 janvier, dans le cadre des mesures visant à lutter contre la pandémie de Covid-19.Le couvre-feu, qui devait initialement prendre fin le 10 février, a déclenché de violentes émeutes dans plusieurs villes des Pays-Bas suite à son instauration.
Strasbourg –vent de sable
L’Est de la France et le sud de l’Europe se sont retrouvés teintés d’une couleur orangée après le passage d’un nuage de sable venant du Sahara il y a quelques jours. Selon les relevés de Copernicus, le phénomène a augmenté la pollution atmosphérique dans plusieurs villes.
Nouvelle-Zélande -expulsion
Le Parlement de Nouvelle-Zélande a fait marche arrière ce mercredi, au lendemain de l’expulsion d’un législateur maori qui refusait de porter une cravate, et l’a autorisé à prendre la parole sans cet accessoire qu’il qualifiait « de noeud colonial ». Le problème a surgi mardi quand ce co-dirigeant du Parti maori a été expulsé de l’hémicycle pour ne pas porter la tenue requise lors de la séance des questions.
Maroc
Hammams Fermés
Les employés des hammams traditionnels fermés en raison de la propagation de la Covid-19 seront prochainement indemnisés pour perte d’emploi. Ces employés seront recensés en vue de les indemniser, vu les dommages subis par cette catégorie à cause de la fermeture de leur lieu de travail.
Afrique
| Sénégal- Une cellule liée à Al-Qaïda démantelée |
| Les autorités du Sénégal ont procédé, fin janvier dernier, au démantèlement d’une cellule liée au groupe jihadiste du prédicateur malien Amadou Koufa, affilié à Al-Qaïda. Afrique du Sud-inondations Huit personnes ont trouvé la mort et 5 sont toujours portées disparues en Afrique du Sud à cause des inondations dans le nord-est du pays, selon les autorités sud-africaines. |
INTERNATIONAL
Birmanie-Manifestation
Aux cris de “libérez Aung San Suu Kyi!”, les manifestants sont à nouveau descendus mardi dans les rues de Rangoun pour protester contre le coup d’Etat militaire du 1er février en Birmanie, bravant les menaces de représailles des généraux.
Dans le quartier de San Chaung de la capitale économique birmane, de nombreux enseignants défilaient dans la rue principale, effectuant le fameux salut à trois doigts en signe de résistance contre les putschistes.
Corée du Nord-ONU
Les hackers de Corée du Nord sont encore une fois dans l’œil des Nations Unies. Le pays a dérobé au cours des derniers mois plus de 300 millions de dollars de cryptomonnaies via des attaques informatiques destinées à financer ses programmes nucléaires et balistiques interdits, selon un rapport confidentiel de l’ONU.














