Salama News

Salama News

122
PARTAGER

ALGERIE

Pétrole-Prix-Prévisions

  Les prix du pétrole pourraient atteindre plus de 100 USD à moyen terme en raison du faible niveau des investissements dans l’exploration et le développement, a indiqué, dimanche 2 janvier 2022, le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, dans un entretien accordé à « AL24 News ».  

Investissement -Algérie-Mauritanie

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a invité, lundi 3 janvier 2022, les entreprises Algériennes et Mauritaniennes à investir dans les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. Le ministre s’exprimait lors d’une audience accordée au siège du ministère à une délégation parlementaire mauritanienne, conduite par le président de la commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale de la Mauritanie, Mokhtar Ould Khelifa, une audience lors de laquelle les deux parties ont examiné les moyens de consolider le partenariat entre l’Algérie et la Mauritanie, a précisé le communiqué.  

Pêche-Algérie-Mauritanie

  Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a reçu, lundi 3 janvier 2022 à Alger, les membres d’une délégation parlementaire mauritanienne avec lesquels il s’est entretenu des moyens de renforcer la coopération algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche.  

Energie-Algérie-Koweït

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, lundi 3 janvier 2021, à Alger, l’ambassadeur du Koweït en Algérie, Mohammad Al Shabo, avec lequel il a évoqué la coopération bilatérale dans le domaine énergétique, a indiqué un communiqué du ministère.  

Europlasma-Déchets-Recyclage

  Le groupe français spécialiste en dépollution, Europlasma, a récemment engagé des discussions pour nouer un partenariat pour s’installer en Algérie où il compte créer une unité de vitrification de l’amiante et de PCB (polychlorobiphényles). A travers ce partenariat, ce groupe, basé à Morcenx, dans les Landes, vise à introduire la technologie de vitrification qui permet de neutraliser et de recycler les déchets d’amiante en Algérie.  

Startups-Soutien

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a tenu, lundi 3 janvier 2022, une réunion avec le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Walid, au cours de laquelle l’accent a été mis sur les voies de renforcement de la coopération entre les deux secteurs en matière d’accompagnement et de soutien aux startups, a indiqué un communiqué du ministère.  

Douanes-Contrebande-Lutte

  Le Directeur général des Douanes algériennes, Noureddine Khaldi, a affirmé, lundi 3 janvier 2022, à partir de la wilaya de Tébessa, que le corps constitué qu’il dirige « guette toutes les tentatives de contrebande qui rongent l’économie nationale ». Lors d’un point de presse tenu au niveau du poste frontalier Bouchebka dans la commune d’El Houidjbet, M. Khaldi a indiqué que les Douanes algériennes « veillent en coordination avec les autorités locales civile et sécuritaire dont les unités de l’Armée nationale populaire, la police, la gendarmerie nationale et les brigades de gardes-frontalières à affronter toutes tentatives de contrebande le long de la bande frontalière Est du pays », soulignant que « le commerce illicite ronge l’économie nationale ».  

Algérie-Tunisie-Vols-Augmentation

 Le ministère des Transports a annoncé, lundi 3 janvier 2021, dans un communiqué, l’augmentation du nombre des vols d’Air Algérie entre l’Algérie et la Tunisie à un (01) vol quotidien au lieu de 3 vols hebdomadaires, à partir de dimanche prochain.  

JUSTICE

Sellal-Procès-Report

 Le Pôle pénal économique et financier du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a décidé, lundi 3 janvier 2021, de reporter au 10 janvier prochain le procès de l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de son ancien directeur de cabinet, Mustapha Rahiel, de l’ancien chef du protocole à la Présidence de la République, Mokhtar Reguieg, et d’anciens ministres, poursuivis dans une affaire de corruption.  

Yousfi-Procès-Verdict 

Le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a relaxé, lundi 3 janvier 2022, l’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, dans l’affaire d’importation et de montage de tracteurs agricoles où sont également poursuivis les hommes d’affaires, les frères Kherbouche.  

Chakib Khelil-Procès-Report

 Le pôle pénal spécialisé dans la lutte contre les crimes financiers et économiques au tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a reporté, lundi 3 janvier 2021, au 17 janvier, le procès de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, de l’ancien P-dg du groupe Sonatrach, Mohamed Meziane et de son adjoint, Abdelhafidh Feghouli. 

SALONS

Production-Exportation  

Pas moins de 82 exposants sont attendus au 2ème Salon international du produit national «Production-Exportation», prévu du 24 au 27 janvier 2022 à El-Oued, ont indiqué les organisateurs. Des opérateurs représentant des entreprises locales et nationales, publiques et privées, animeront ce salon pour faire connaître leurs produits, explorer des opportunités d’exportation et conclure, en ce sens, des accords avec le partenaire étranger, a indiqué à l’APS, le directeur-général de la société de services «El-Fahd- Expo», Fayçal Houamdi.  

Photographie

 La maison de la culture Aïssa Messaoudi de Aïn Témouchent organise le Salon national de la photographie dans sa 4e édition, et ce, du 15 au 18 février 2022 avec pour thème « Afrah El Djazaïr » (les joies de l’Algérie). Ce Salon est ouvert à tous les artistes et les photographes.  

TUNISIE

Ex-ministre-Accusation

L’ex-ministre de la Justice est accusé de terrorisme. L’annonce a été faite lundi par le ministre tunisien de l’intérieur affirmant détenir des preuves sur les activités de l’intéressé susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale du pays

AFRIQUE

NIGERIA

Elèves-Libération

Quelque 21 élèves kidnappés vendredi par des hommes armés ont été libérés par la police de l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, a déclaré dans un communiqué un porte-parole de la police de Zamfara, Mohammed Shehu. Le centre et le nord-ouest du Nigeria sont depuis des années le théâtre de gangs criminels, appelés localement « bandits », qui attaquent les villages, volent le bétail, pillent et tuent les habitants.

 MAURITANIE

Muraille verte-Sécheresse.

En Mauritanie, la désertification touche près de 87 % du territoire. Ici des maisons disparaissent sous les dunes. Il faut lutter contre ce désert dont les sables progressent inexorablement vers le sud. Dans cette optique, le pays tente de planter des arbres dans le cadre de la Grande Muraille verte lancée en 2007.

EUROPE

France

Meeting Présidentiel-Report

À 100 jours seulement de la présidentielle, Marine Le Pen reporte son grand meeting de Reims, tandis que les autres principaux candidats insistent sur les mesures sanitaires mises en place pour une campagne électorale très compliquée

Lyon

Faux pass Sanitaire-Lutte

 La lutte contre la fraude dans le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » débattu par  l’Assemblée nationale, une  Lyonnaise de 23 ans a été mise en examen lundi, à l’issue d’un interrogatoire de première comparution devant un juge d’instruction en région parisienne, selon France 3

NORVEGE

Véhicules électrique-Record

Dopées par les ventes de Tesla, près des deux tiers des nouvelles immatriculations étaient des voitures entièrement électriques en 2021 en Norvège, a annoncé lundi le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), organisme spécialisé. Un chiffre inégalé dans le monde. Selon l’OFV, 64,5% des voitures neuves vendues l’an dernier dans le pays scandinave

INTERNATIONAL

INDONESIE

île de SumatraInondations

De fortes inondations sur l’île de Sumatra en Indonésie ont provoqué l’évacuation de quelque 24.000 Indonésiens et la mort de deux enfants, ont indiqué les autorités mardi, alors que les défenseurs de l’environnement pointent du doigt l’effet de la déforestation. Des pluies torrentielles se sont déversées sur le nord de l’île indonésienne depuis le 31 décembre faisant déborder des cours d’eaux et portant le niveau de l’eau jusqu’à trois mètres dans des zones résidentielles, selon l’agence locale de gestion des catastrophes.

CHILI 

Sécheresse-Manifestations

À Santiago au Chili, les apiculteurs sont en colère. Alors qu’une vague de chaleur fait rage dans le pays, une poignée d’entre eux a décidé de se réunir devant le palais gouvernemental de La Moneda le lundi 3 janvier.Pour se faire entendre, les manifestants ne sont pas venus seuls. Équipés de leur dispositif de protection, ils ont placé une soixantaine de ruches en bois devant le palais. Elles contenaient environ 10.000 abeilles.

CHINE

Covid-Responsables Limogés

Deux responsables ont été limogés par les autorités de la ville de Xi’an (Chine). Ces hauts représentants du Parti communiste ont été démis de leurs fonctions afin de « renforcer le travail de prévention et de contrôle » de l’épidémie de Covid-19 dans la région.

USA

Washington

Tempête de Neige-Vols Annulés

Une tempête de neige a balayé ce lundi Washington et sa région. Elle a entraîné la fermeture des services fédéraux et des écoles, l’arrêt des bus, et accentué les perturbations du trafic aérien.Dôme du Capitole enneigé, Maison-Blanche sous un manteau de flocons, ski dans les rues : une vingtaine de centimètres de neige sont tombés sur la capitale américaine. Vers 20h30, au moins 3.173 vols intérieurs ou internationaux au départ ou à destination des Etats-Unis avaient été annulés,

New York

Justice-Enquête

Donald Trump et sa famille dans le collimateur de la justice. La procureure de l’Etat de New York, qui enquête sur une possible fraude fiscale de la Trump Organization, veut entendre l’ancien président Donald Trump et ses enfants Ivanka et Donald Junior, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Commentaires

commentaires