Salama News

Salama News

171
PARTAGER

ALGERIE

Président-Biens-Confiscation

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, dimanche 2 janvier 2022, lors du Conseil des ministres, d’achever l’opération de transfert des biens confisqués au secteur public marchand avant la fin du premier trimestre de 2022, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.  

Conseil des ministres-Communiqué 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a présidé, dimanche 2 janvier 2022, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen de deux projets de loi portant lutte contre la corruption et modalités d’exercice du droit syndical et la présentation de nombre d’exposés liés aux mécanismes de désignation d’administrateurs au niveau des communes où les élections locales n’ont pas eu lieu, outre le suivi de l’application des décisions de transfert et de dévolution au secteur public marchand des biens confisqués

Président-Corruption-Autorité

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche 2 janvier 2022, lors d’une réunion du Conseil des ministres, la création d’une nouvelle instance pour enquêter sur l’enrichissement des fonctionnaires publics, à travers des procédures légales rigoureuses pour la lutte contre la corruption.  

Président-Action syndicale-Modalités

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche 2 janvier 2022, une réunion du Conseil des ministres au cours de laquelle, il a affirmé la nécessité de réviser la loi portant modalités d’exercice de l’action syndicale conformément aux résolutions du Bureau international du Travail (BIT).  

Président-Inspecteur-Installation

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, dimanche 2 janvier 2022, à l’installation officielle de l’Inspecteur général des Services de l’Etat et des Collectivités locale à la Présidence de la République, selon un communiqué du Conseil des ministres.  

Tebboune-Rencontre-Arabie Saudite

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche 2 janvier 2022, à Alger, le ministre saoudien de l’Intérieur, l’émir Abdelaziz Ben Saoud Ben Naef Ben Abdelaziz. L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République en présence du directeur de cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud.  

Sonatrach-Investissement

  Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, à indiqué, lors d’une interview qu’il a accordée à AL24, que le plan d’investissement du groupe Sonatrach pour la période 2022-2026 comporte près de 40 milliards de dollars dont 8 milliards de dollars en 2022. Il précise que « la plus grande part de ces investissements sera orientée vers l’exploration et la production afin de préserver les capacités productives nationales ». Le PDG affirme qu’il s’agit également de financer les projets de raffinage afin de répondre à la demande nationale dans ce domaine, relevant que son groupe aspire à réaliser quatre projets au moins dans le domaine de la pétrochimie. 

Impôts-Employés-Grève

 Les employés des impôts organisent une grève nationale, mercredi 5 janvier 2022. La grève, qui sera reconduite au cours des journées du 18, 19 et 20 janvier 2022, est programmée par les employés des impôts pour dénoncer la non-prise en charge effective de leurs revendications dont la révision du statut particulier et le système de compensation et la protection des cadres et travailleurs du secteur contre les pressions exercées contre eux.  

Justice

Corruption-Procès  

La justice examinera au cours de la première semaine du mois de janvier 2022 plusieurs affaires dans lesquelles sont impliquées des anciens ministres, responsables et hommes d’affaires. Il s’agit de l’affaire de l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil, l’affaire des frères Metidji, l’affaire du groupe Amar Benamor, l’affaire de l’ancien wali de Médéa et celle des frères Chelghoum, à la tête du groupe privé Amenhyd. Le 6 janvier 2022, deux autres procès sont programmés. Il s’agit du procès de l’ancien ministre de l’Habitat, Abdelwahid Temmar et de l’ex-ministre de l’Industri,e Djamila Tamazirt.  

Melzi-Procès-Verdict

 La 6ème chambre de la cour d’instance d’Alger a condamné, dimanche 2 janvier 2022, l’ex directeur de la résidence d’état « Sahel », Hamid Melzi, à trois ans et demi de prison ferme dans l’affaire où il était poursuivi avec d’autres individus pour corruption. La même Chambre a également soutenu les jugements de première instance prononcés contre les ex-ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, eux aussi poursuivis dans cette affaire, aux côtés de Mouloud, Ahmed et Salim Malzi.  

Greffiers-Grève

 Les greffiers exerçant au niveau des tribunaux et des cours de justice ont déclenché, dimanche 2 janvier 2022, un mouvement de grève ouverte pour exprimer toute l’étendue de leur colère face à ce qu’ils considèrent comme un véritable mépris pour leur fonction, mais aussi pour dénoncer leur situation socioprofessionnelle qui n’a pas évolué depuis plusieurs années.  

Constitution-Traduction-Tamazight 

 Le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA) vient de finaliser la traduction de la Constitution votée par référendum le 1er novembre 2020. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 2 janvier 2022, le secrétaire général du HCA, Si El-Hachemi Assad, affirmant que son instance est sur le point de traduire d’autres ouvrages pour permettre aux chercheurs et aux étudiants notamment de s’imprégner du langage juridique dans la langue de Massinissa.  

Micro-entreprises-Salon 

Le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise a annoncé, dimanche 2 janvier 2022, la participation de 80 micro-entreprises financées par l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) à la première édition du Salon régional des micro-entreprises, prévu du 4 au 6 janvier dans la wilaya de Djelfa.  

AFRIQUE

CEDEAO

Mali-Propositions

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire sur le Mali le 9 janvier à Accra, au Ghana.La Commission de la CEDEAO a indiqué, dans un communiqué, qu’elle « prenait note » de la communication des autorités de la transition malienne d’un projet de chronogramme sur les élections futures, transmis, vendredi, par une délégation malienne conduite par M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, à M. Nana Akufo-Addo président de la République du Ghana et président en exercice de la CEDEAO.Le chef de la diplomatie malienne avait expliqué qu’il avait présenté à Nana Akufo Addo une prolongation de cinq ans de la transition vue, selon lui, comme un «maximum». Le ministre malien a invité également le médiateur de la CEDEAO à se rendre à Bamako le mercredi 5 janvier 2022

Togo  

liberté provisoire pour deux journalistes
   
Kenya

Attaque terroriste-Morts
Six personnes ont été tuées dans une attaque de membres présumés du groupe terroriste d’Al Shabaab dans le comté de Lamu, sur la côte kényane.  

Burkina Fasso

Attaque-Terroristes neutralisés
Onze soldats burkinabés ont été blessés et 29 terroristes neutralisés lors d’une attaque armée contre des unités des forces de défense au Burkina Faso.
EUROPE

France

Pass Vaccinal-Vote
 

Le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal est examiné, dès ce lundi à l’Assemblée nationale française, en vue d’une entrée en vigueur dès la mi-janvier.Adoptée la semaine dernière en Conseil des ministres et débattue dans la Commission des lois de l’Assemblée, la loi “renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire” doit être examinée par la suite au Sénat, à compter de mercredi prochain

ALLEMAGNE

Réacteurs Nucléaire-Fermeture

L’Allemagne a décidé de fermer 3 de ses 6 réacteurs nucléaires d’ici fin 2022 sur fond de crise énergétique en Europe, alors que les tensions géopolitiques montent entre la Russie, principal fournisseur de gaz, et ses clients de l’UE.“Berlin a décidé de renoncer à la moitié de sa capacité nucléaire restante, une décennie après la décision historique de l’ancienne chancelière Angela Merkel de pousser son pays à renoncer définitivement à l’énergie nucléaire”, a souligné le radiodiffuseur allemand, Deutsche Welle.“Cette mesure conduira à la réduction de moitié de la capacité nucléaire restante de l’Allemagne, et réduira la production d’énergie d’environ 4 gigawatts, soit l’énergie produite par un millier d’éoliennes”, a ajouté M. Welle.Les protestations suscitées par la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 ont incité l’ancienne chancelière Merkel à accélérer la sortie du nucléaire en Allemagne.

 INTERNATIONAL

USA

Biden-Soutien aux efforts diplomatiques

Le président américain Joe Biden a souligné, dimanche, que les Etats-Unis et leurs alliés réagiront “énergiquement” en cas d’une invasion russe de l’Ukraine. Le chef de l’exécutif américain a fait cette déclaration lors d’un appel téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Elle a également indiqué que M. Biden avait exprimé son soutien aux efforts diplomatiques, notamment aux discussions prévues les 9 et 10 janvier à Genève entre des responsables américains et russes de haut niveau.

CHINE

Banque Centrale-Rapport

Les entrepreneurs chinois ont constaté une amélioration du climat des affaires et de leur rentabilité durant le dernier trimestre de 2021, selon les conclusions d’une enquête menée par la Banque centrale.L’indice du climat des affaires s’est chiffré à 56,8% au quatrième trimestre, indique la Banque populaire de Chine dans un rapport.

IRAK

Meurtre-Enquête
Les autorités irakiennes ont annoncé la formation d’un comité d’enquête pour déterminer les raisons derrière le meurtre de 20 civils lors d’une intervention sécuritaire.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News