Salama News

Salama News

296
PARTAGER

ALGERIE

Algérie-Mauritanie-Président-Activité

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, mardi 28 décembre 2021, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue mauritanien, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, que les relations entre l’Algérie et la Mauritanie « connaissent un développement notable qui s’est récemment accéléré à la faveur de l’ouverture du poste frontalier ».  

Banque mondiale-Rapport-Réaction

  Dans son dernier rapport, la Banque mondiale qui est supposée être une institution internationale chargée entre autres d’élaborer des rapports financiers et économiques ainsi que des analyses objectives sur la base d’indicateurs fiables et crédibles, s’en est pris de manière maladroite et gratuite à l’Algérie où elle prédit un « séisme économique », compte tenu, croit-elle savoir, de la « vulnérabilité » du pays en termes d’exportations souligne l’APS. Les pratiques insidieuses de la Banque mondiale, contrastent avec le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) qui a relevé des progrès et des avancées dans l’économie du pays. Il est important de préciser que l’Algérie qui est étonnée des prétendus chiffres avancés par la BM, n’arrivera jamais et en aucun cas au volume d’importation de 50 milliards de dollars. 

Monnaie fiduciaire-Hausse

  Les quantités de billets de banque et de pièces de monnaie en circulation a atteint près de 7000 milliards de dinars à fin septembre 2021, indiquent les situations mensuelles de la Banque centrale, publiées au Journal officiel. La monnaie fiduciaire en circulation a beaucoup augmenté ces dernières années, atteignant plus de 6821 milliards de dinars à l’issue des neufs premiers mois de l’année 2021.  

UNPA-Textes-Révision

  L’Union nationale des paysans algériens (UNPA) a appelé au terme de son 9e congrès à la révision de l’ensemble des lois relatives au foncier agricole et des mécanismes d’octroi de crédits aux agriculteurs. La déclaration finale de ce congrès a mis en avant l’impérative révision de tous les textes relatifs au foncier agricole, et ce, en vue de « permettre au fellah de se stabiliser sur sa terre et de faciliter l’investissement ».  

Algérie-Mauritanie-CAPC-Coopération

 La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a signé, mardi 28 décembre 2021 à Alger, un protocole d’accord avec l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), portant création d’un Conseil d’affaires algéro-mauritanien.  

Véhicules-Application

 L’application intelligente CarOpti, dédiée exclusivement aux automobilistes sera lancée prochainement en Algérie. Lors d’un point de presse, la promotrice de cette plateforme, Hind Benghanem, directrice de la société Gyrus Technologies, a révélé que « CarOpti est un véritable carnet de santé digitalisé qui offre une visibilité de la vie du véhicule, la traçabilité de l’ensemble de ses données tant techniques et matériels.  

PME-Prix

 Les prix de la 10e édition du concours national de la Petite et moyenne entreprise innovante 2021 ont été décernés, lundi 27 décembre 2021 à Alger, à trois catégories de PME innovantes, tandis que le premier prix de la 23e édition de la meilleure invention a été attribué à une invention contre les incendies de véhicules.  

Rencontre-Industrie-Pharmacie

 La rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, prévue pour le mois d’octobre 2021, aura finalement lieu les 22 et 23 février 2022 à Alger et à Constantine. C’est ce qu’a annoncé la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française qui a déjà regroupé les professionnels de l’industrie pharmaceutique, des équipements et des dispositifs médicaux.  

Enseignement-Coopération

 Les organisations arabes participant à la 18e Conférence des ministres arabes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont appelé, mardi 28 décembre 2021 à Alger, à la « création d’un climat propice » aux scientifiques et aux chercheurs des pays arabes et à « l’intensification de la coopération » entre les universités arabes.  

Rapatriement-Corps-Décret

  Le décret exécutifs n°21-510 du 14 décembre 2021 fixant les modalités de fonctionnement du compte d’affectation spéciale n°302-144 intitulé « Fonds de solidarité pour les ressortissants algériens décédés à l’étranger » a été publié au Journal officiel. Entré en vigueur, ce décret, signé par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, fera bientôt l’objet de textes d’application du ministre chargé des Affaires étrangères.  

Artistes-Prix-Candidature

  Un appel à candidature à l’adresse des jeunes auteurs et artistes de différents horizons a été lancé par le ministère de la Culture et des Arts pour prendre part à la prochaine édition du Prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali-Maâchi, annonce le ministère. Ce prix est ouvert aux écrivains (roman, poésie et texte dramaturgique), aux musiciens et compositeurs, aux comédiens, aux chorégraphes et danseurs, aux plasticiens et aux cinéastes âgés entre 18 et 35 ans.  

Séminaire-Santé-Système

  Le ministère de la Santé organisera « le séminaire national sur la modernisation du système de santé » les 8 et 9 janvier 2022 à Alger, a indiqué, mardi 28 décembre 2021, un communiqué du ministère. Le séminaire sera organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Centre international des conférences (CIC), Abdellatif Rahal, selon la même source.  

AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD

Covid19-Lutte

L’Afrique du Sud va finalement revoir ses derniers choix dans sa lutte contre le coronavirus. Le pays, qui avait annoncé la semaine dernière la fin du traçage des cas contact de personnes testées positives au Covid-19, est revenu mardi sur cette décision qui a suscité de nombreuses réactions sur le bien-fondé d’un tel retrait.

OUGANDA

Ecrivain-Arrestation

Un célèbre écrivain et critique du gouvernement ougandais, Kakwenza Rukirabashaija, a été brutalement arrêté à son domicile de la capitale Kampala.

SOUDAN

Mine d’or-Effondrement

Au moins 31 travailleurs sont morts dans l’effondrement d’une mine d’or dans le centre du Soudan, a indiqué un responsable mardi, ajoutant que huit autres étaient toujours portés disparus.

Libye-Elections-Date

 Une commission de la Chambre des représentants libyenne a appelé lundi 27 décembre 2021 à définir une nouvelle feuille de route pour organiser des élections et former une nouvelle autorité exécutive après le report des élections présidentielles. « Une nouvelle feuille de route doit être élaborée dans un cadre constitutionnel, assortie de durées et d’étapes au lieu de dates, afin de mener à bien le processus électoral et d’assurer l’acceptation de ses résultats par tous », a déclaré la commission dans un rapport.  

SENEGAL

Automobile-Expansion

Le marché de l’automobile est en pleine expansion au Sénégal. C’est en majorité grâce aux importations de véhicules américains que la croissance de l’industrie automobile sénégalaise parvient à se maintenir en hausse. Dans ce parc de Dakar, par exemple, près de 90% des véhicules proviennent des Etats-Unis et du Canada.

EGYPTE

Momie-Découverte

 Des chercheurs égyptiens sont parvenus à découvrir les secrets d’une momie royale encore dans ses bandelettes grâce à l’imagerie médicale, révélant de nouvelles techniques d’embaumement lancées avec Amenhotep Ier plus de 1500 ans avant J.C..

Ce pharaon fils d’Ahmès-Néfertari et d’Ahmosis Ier, fondateur de la XVIIIe dynastie (-1550 à -1292), est ainsi le premier à être momifié les bras en croix mais aussi le dernier dont le cerveau n’a pas été retiré du crâne au moment de sa momification, explique ce mardi 28 décembre un communiqué du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités.

EUROPE

France

Taubira-Appel à l’union

Dans une tribune publiée par Le Monde ce mercredi 29 décembre, l’ancienne ministre de la Justice sous le quinquennat de François Hollande, Christiane Taubira, dévoile quelques propositions sur les salaires ou “la République laïque” en vue du printemps 2022. Le tout en répétant son appel à l’union, à moins de quatre mois de l’échéance suprême.

Ile de France

Pandémie-Accélération

Derrière l’épidémie de Covid-19, le nombre de cas de grippe se multiplie également en France, tandis que l’épidémie de bronchiolite se poursuit. En Île-de-France, région la plus peuplée du pays, la grippe vient de franchir le seuil épidémique, rapporte ce mercredi 29 décembre Santé publique France dans son bilan hebdomadaire.

Dax

Justice-Agression Raciste

Victime d’une agression raciste dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 décembre à Dax (Landes), l’actrice Annabelle Lengronne a annoncé porter plainte, rapporte Sud Ouest.

L’actrice de 34 ans, qui a notamment joué dans la série Engrenages et le film Les Kaïra, a posté la vidéo de son agression en story Instagram -un contenu éphémère- et sur Facebook. On y voit un jeune homme proférer des insultes racistes à son encontre, évoquant le candidat d’extrême droite, Eric Zemmou

Grèce

Séisme-Ressenti

Ce mercredi matin pour effectuer des contrôles dans la zone touchée. D’après les médias grecs, le séisme a été ressenti jusqu’en Egypte. La Grèce est située sur plusieurs failles sismiques et subit régulièrement des séismes. En octobre 2020, un séisme de 7,0 avait touché la mer Egée, entre l’île grecque de Samos et la ville d’Izmir, dans l’ouest de la Turquie. La plupart des dégâts se sont produits en Turquie, où 114 personnes ont péri et plus d’un millier ont été blessées.

INTERNATIONAL

Hong kong

Journalistes-arrestations

 Le Comité pour la protection des journalistes a dénoncé « une attaque ouverte contre la liberté de la presse déjà en lambeaux à Hong Kong ».La police a annoncé avoir arrêté six personnes pour « conspiration » en vue de diffuser une « publication séditieuse ». Plus de 200 policiers ont mené des perquisitions au siège de Stand News dans le district de Kwun Tong et aux domiciles de plusieurs employés du média. La police a précisé avoir été autorisée par un tribunal à « chercher et saisir du matériel journalistique d’intérêt ». Un journaliste de l’AFP a vu le rédacteur en chef de la publication, Patrick Lam, être conduit menotté à l’intérieur des bureaux de Stand News.

USA

Tests antigénique-Avertissement

 Les tests antigéniques de dépistage du Covid-19, qui ont l’avantage de délivrer un résultat en quelques minutes seulement, sont moins sensibles au variant Omicron qu’aux variants précédents, ont averti ce mardi 28 décembre les autorités sanitaires américaines.

 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News