Salama News

Salama News

275
PARTAGER

ALGERIE

Algérie-Mauritanie-Président-Visite

 Le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a entamé, lundi 27 décembre 2021, une visite d’Etat de trois jours en Algérie, à l’invitation du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le président mauritanien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.  

Algérie-Turquie-Industrie

 Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, s’est entretenu, lundi 27 décembre 2021, à Alger, avec l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, avec laquelle il a passé en revue l’état de la coopération économique et industrielle entre les deux pays ainsi que les perspectives de son renforcement, a indiqué le ministère sur sa page Facebook.  

BM-Algérie-Importations

  La Banque mondiale, dans son « Rapport de suivi de la situation économique/redresser l’économie algérienne après la pandémie », rendu public ces derniers jours, estime que les importations atteindraient 50 milliards de dollars en 2021. Les exportations hors hydrocarbures, qui devraient atteindre 4,6 milliards de dollars, couvrent encore moins de 10 % des importations. 

Téléphonie-Abonnés-Nombre

  Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki, s’exprimant, lundi 27 décembre 2021, sur les ondes de la chaîne I de la Radio nationale, a indiqué que « les indicateurs du secteur font état d’un taux important de pénétration d’Internet en Algérie, lequel dépassera pour les abonnés de la téléphonie fixe d’ici la fin de l’année en cours le seuil de 4.1 millions d’abonnés, soit 9% des populations de l’Algérie ». Il a en outre rappelé « l’existence de pas moins de 39 millions d’abonnés pour les usagers du téléphone portable, soit plus de 90% des populations de l’Algérie, un taux qui est supérieur au taux mondial qui est de 79% ». 

Algérie-Turquie-Industrie

  Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, s’est entretenu, lundi 27 décembre 2021, à Alger, avec l’ambassadrice de Turquie en Algérie, Mahinur Ozdemir Goktas, avec laquelle il a passé en revue l’état de la coopération économique et industrielle entre les deux pays ainsi que les perspectives de son renforcement, a indiqué le ministère sur sa page Facebook.  

Etats-Unis-Ambassadeur-Nomination

 Le président américain, John Biden, a choisi Elizabeth Moore Aubin comme ambassadrice à Alger, mais ce n’est que cette semaine que sa nomination a été définitivement confirmée. L’annonce a été faite, lundi 27 décembre 2021, par l’ambassade des Etats-Unis sur les réseaux sociaux. « Le Sénat américain a confirmé officiellement Elizabeth Moore Aubin comme ambassadrice des Etats-Unis en Algérie « , a annoncé la représentation américaine.  

Algérie-Qatar-Coopération

 Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a reçu, lundi 27 décembre 2021 à Alger, la ministre qatarie de l’Enseignement supérieur, Buthaina Bint Ali Al Jabor Al Nuaimi, avec laquelle il a examiné les moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur

JUSTICE

Nekkaz-Procès-Verdict 

Rachid Nekkaz a été condamné à un an de prison ferme, lundi 27 décembre 2021, par le tribunal de Dar el Beida (Alger), a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Le parquet avait requis 5 ans de prison ferme et une amende de 200 000 DA lors du procès de l’activiste.  

Ghediri-Procès-Date

 L’ancien candidat à l’élection présidentielle d’avril 2019, Ali Ghediri, sera jugé en appel le 26 janvier 2022, a indiqué une source proche du dossier. Ali Ghediri qui croupit en prison depuis près de trois ans a été condamné en première instance à quatre ans de prison ferme.  

EN-Football-Stage

 La sélection algérienne de football s’est envolée, lundi 27 décembre 2021, à bord d’un vol spécial pour Doha (Qatar), où elle doit effectuer un stage précompétitif programmé jusqu’au 6 janvier en prévision de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 au Cameroun (9 janvier- 6 février). 24 joueurs sur les 28 convoqués par le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, seront présents à Doha (Qatar) dès ce lundi, alors que quatre éléments rejoindront le groupe avant le 3 janvier : il s’agit de Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre), Saïd Benrahma (West Ham/ Angleterre), Adam Zorgane (Charleroi/ Belgique), et Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/ Belgique) ».  

EN-Football-Covid-19

 Le groupe des Verts, déjà amoindri par les retards de certains cadres évoluant en Europe retenus par leurs clubs selon la nouvelle ordonnance de la FIFA, est amputé de trois autres joueurs, testés positifs à la Covid-19. Il s’agit de Belaïli, Tougaï et Benayada. Les deux derniers sont restés au Centre technique nationale (CNT) de Sidi-Moussa (Alger) où ils devront observer une quarantaine, comme le stipule le protocole en vigueur.  

AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD

Vaccination-Incitation

Cette entreprise de pompes funèbres est située dans le quartier de Soweto, à Johannesburg. Ici, depuis quelques mois, les affaires marchent bien et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Alors plusieurs entreprises de pompes funèbres tentent de convaincre la population sud-africaine de se faire vacciner contre le Covid-19.

NIGERIA

Abuja-Incendie

Au Nigeria, un incendie a ravagé le supermarché Next Cash and Carry, l’un des grands magasins du pays, situé dans le district de Jahi à Abuja la capitale.La cause de l’incendie n’a pas encore été officiellement déterminée, mais certains habitants de Jahi affirment qu’une surtension électrique au premier étage du supermarché aurait enclenché l’incendie.

Lobye-Election

  Un nouveau calendrier électoral après le report de l’élection présidentielle devant avoir lieu le 24 décembre 2021, devrait être mis en place en Libye à la faveur de la réunion, lundi 27 décembre 2021, à Tobrouk de la Chambre des représentants du peuple en Libye (Parlement).  

EUROPE

France

Outre-mer

Covid19-Voyage

Mardi 28 décembre, toutes les personnes à destination des territoires français d’outre-mer, vaccinées ou non, doivent présenter à l’embarquement un test négatif de moins de 24 heures, qu’elles partent de métropole ou de l’étranger. Un durcissement des restrictions qui pourrait aggraver la crise touristique de ces territoires.

 Grands distribution-Vente de tests

La vente d’autotests pour dépister le Covid-19 a été autorisée hors pharmacie « à titre exceptionnel et jusqu’au 31 janvier 2022 », selon un arrêté publié mardi 28 décembre au Journal officiel. Pour l’instant, ils n’étaient disponibles que dans les pharmacies, qui militaient pour en garder le monopole, invoquant leur rôle de conseil.

POLOGNE

Medias-Veto

Le président polonais Andrzej Duda a opposé son veto ce lundi à une loi controversée sur les médias, soupçonnée par ses détracteurs d’être un outil aux mains du gouvernement populiste de droite pour réduire au silence la chaîne d’information indépendante TVN24, contrôlée par l’américain Discovery. « Je refuse de signer l’amendement sur la radio et la télévision et le renvoie au Parlement pour un nouvel examen. Cela signifie que j’y oppose mon veto », a déclaré ce lundi Andrzej Duda dans une annonce télévisée, qui fait suite à de vives critiques américaines et européennes.

 INTERNATIONAL

USA-RUSSIE

Dossier Ukraine-Dialogue

Les discussions entre les États-Unis et la Russie vont franchir une nouvelle étape le 10 janvier avec un dialogue prévu sur le dossier ukrainien et les questions de contrôle de l’armement nucléaire.

CHINE

 Avion-Demi-tour

La compagnie américaine Delta Airlines a décidé de faire revenir à Seattle un avion en plein vol vers Shanghai la semaine dernière en raison des nouvelles restrictions sanitaires requises à l’aéroport. Une décision vivement critiquée par les autorités chinoises.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News