Salama News

Salama News

242
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Popularité

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a réussi en un temps record à rétablir l’autorité de l’Etat et à mener des réformes institutionnelles idoines, entamera 2022, l’année du 60ème anniversaire de l’indépendance avec une forte popularité, estiment des observateurs. 

Conjoncture

Banque mondiale-Algérie-Situation

 Dans un nouveau rapport de suivi de la situation économique en Algérie, la Banque mondiale avertit que le répit accordé par la hausse des prix des hydrocarbures n’est que « temporaire ». Selon le rapport, malgré une politique monétaire accommodante et une amélioration des liquidités bancaires, la croissance des crédits au secteur privé est demeurée modeste, suggérant que les bilans des entreprises et des banques doivent, encore, se redresser, ou que celles-ci restent prudentes.  

Industrie-Production

 Les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, du secteur public national ont enregistré une hausse de 3% au troisième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, selon les données communiquées par l’Office national des statistiques (ONS).  

ECO

Assihar-Ouverture

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, donnera aujourd’hui, dimanche 26 décembre 2021, en compagnie d’une délégation ministérielle, de cadres, d’ambassadeurs et du wali de Tamanrasset, le coup d’envoi de la 35e édition du salon Assihar de Tamanrasset. Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cette édition est supervisée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec le wali de Tamanrasset. 

Syndicats-Loi-Projet

 Les organisations syndicales nourissent des « appréhensions » quant au contenu du projet de loi régissant l’exercice syndical, dont la mouture fera débat lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres après son examen lors d’une réunion du gouvernement. 

Santé

Covid-Mesures

 L’Algérie a annoncé, samedi 25 décembre 2021, trois nouvelles mesures phares, pour contrer la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 qui s’installe progressivement dans le pays. Il s’agit l’instauration par étapes du pass vaccinal dont le champ d’application s’élargit à plusieurs activités, l’intensification des opérations de vaccination des fonctionnaires et de certains corps administratifs et organismes public et la réactivation des « opérations de contrôle afin d’assurer le strict respect des mesures prises notamment le port obligatoire du masque, l’hygiène des mains et la distanciation physique », selon un communiqué du Premier ministère. 

Ministre-Santé

 Dans une allocution prononcée, vendredi 25 décembre 2021, à l’ouverture du 5e Congrès national Allergie et viroses, organisé par l’Académie algérienne d’allergologie et d’immunologie clinique (AAAIC), le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a affirmé vendredi à Alger que les Pouvoirs publics accordaient un intérêt particulier aux défis auxquels fait face le système sanitaire dans l’objectif de trouver des solutions idoines.  

Justice

Avocats-LF2022-Appel

A quelques jours de l’entrée en vigueur de la loi de finances 2022 et, par conséquent, le début d’une nouvelle étape du «conflit professionnel» entre les organisations d’avocats et le gouvernement, le président de l’Union nationale des ordres des avocats (Unoa) Maître Brahim Tairi, est revenu, samedi 25 décembre 2021, sur les principales revendications de la corporation, opposée, pour rappel, au nouveau système d’imposition, jugé totalement « défavorable ». Le président de la corporation, invité du forum du journal El-Hiwar, a en ce sens déclaré : « Nous espérons qu’il y aura une correction de la loi (…) Le président de la République, le Parlement, le Conseil de la nation peuvent entendre ce que vivent les avocats». 

Université-Conférence

 L’Algérie accueillera à partir d’aujourd’hui, dimanche 26 décembre 2021, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, les travaux de la 18e Conférence des ministres arabes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.  

AFRIQUE

RDC

Beni-Bombe-Explosion

Noël, sanglant à Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo. L’explosion d’une bombe samedi dans un restaurant de cette ville du Nord-Kivu a tué au moins six personnes dont le kamikaze. Alors que 13 autres ont été blessées. Selon le bilan communiqué par le gouverneur militaire de la province.

SOUDAN

Manifestations-Morts

Des milliers d’opposants au pouvoir militaire manifestent samedi au Soudan où les autorités ont coupé Internet et le téléphone pour tenter d’endiguer une mobilisation qui ne faiblit pas deux mois après le putsch du général Abdel Fattah al-Burhane et une répression qui a déjà fait 48 morts.

AFRIQUE DU SUD

Archevêque-Décès

L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la Paix, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans, a annoncé le président Cyril Samaposha. 

 EUROPE

FRANCE

Département des Yvelines-Incendie

Une cinquantaine de pompiers et 11 véhicules de secours. Dans la nuit de Noël, de vendredi à samedi, un incendie s’est déclenché vers 22 heures dans une cellule de la prison centrale de Poissy (Yvelines). Le sinistre « a engendré un important dégagement de fumée dans l’enceinte de la prison », selon Le Parisien.

Ivry-sur-Seine

Œuvre-Vandalisme

Une œuvre de street-art du pochoiriste français C215, en hommage aux victimes algériennes du massacre du 17 octobre 1961, a été dégradée à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) de “manière manifestement raciste”, a dénoncé samedi 25 décembre l’artiste.

INTERNATIONAL

ARABIE SAOUDITE

Militaires-Frappes

L’Arabie saoudite a déclenché samedi une opération militaire « à grande échelle » au Yémen après que deux personnes ont été tuées et sept blessées dans la première attaque mortelle revendiquée par les rebelles Houthis dans le royaume saoudien en plus de trois ans. Ryad intervient au Yémen depuis 2015 à la tête d’une coalition pour appuyer les forces gouvernementales, en guerre depuis sept ans contre les rebelles Houthis. Ces derniers, proches de l’Iran, frappent souvent le territoire saoudien depuis le Yémen.

AUSTRALIE

Grande Barrière de Corail -Blanchissement

l’Australie rentre dans sa période la plus chaude, les experts ne sont pas optimistes pour l’une de ses merveilles. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) estime ainsi que les coraux de la Grande Barrière de Corail seront frappés par un nouvel épisode de blanchissement d’ici fin janvier. C’est une section de 1 300 km qui serait la plus touchée. Il s’agirait du 4e épisode de blanchissement des coraux australiens en sept ans, après ceux de 2016, 2017 et 2020 (il y en avait déjà eu en 1998 et 2002). L’épisode de 2016 aurait décimé à lui tout seul 30% des coraux de la Grande Barrière de Corail.

REUNION

Piton-Eruption

Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la seconde fois de l’année mercredi à 3h30 (0h30 à Paris), indique l’observatoire volcanologique Au moins trois fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc sud du volcan dans l’enclos (la caldera centrale du volcan) ont constaté les volcanologues. L’éruption a lieu dans une zone totalement inhabitée et ne présente pas de danger pour la population.

Commentaires

commentaires