Salama News

Salama News

156
PARTAGER

ALGERIE

Lamamra-Disctinction

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, recevra, aujourd’hui, samedi 25 décembre 2021, au théâtre régional de Batna, le bouclier de la fidélité du Festival Aurassi dans sa 7e édition, en tant que leader de la diplomatie algérienne, a indiqué le Forum des Aurès pour la solidarité et le développement. 

Emploi-Gouvernement-Priorité

  Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Youcef Cherfa, répondant à une question d’un membre du Conseil de la nation, a affirmé, jeudi 23 décembre 2021, que la prise en charge du dossier de l’emploi figurait parmi les priorités du gouvernement, relevant l’existence d’une coordination entre les secteurs concernés afin de contribuer dans ce domaine.  

Air Algérie-Protection

 Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts en vue de protéger la compagnie aérienne « Air Algérie » car étant « une compagnie vitale », a indiqué un communiqué du ministère. Le ministre s’exprimait lors d’une réunion tenue, mercredi 22 décembre 2021, au siège du ministère avec le président du Syndicat des pilotes de ligne algériens (SPLA) et les membres de son bureau national, a précisé le communiqué.  

Importation-Registre de commerce-Modification

  Le ministère du Commerce et de la promotion des exportations a annoncé, vendredi 24 décembre 2021, dans un communiqué, l’ouverture à titre exceptionnel, du 26 au 31 décembre 2021, de la procédure de modification du registre de commerce pour les opérateurs économiques activant dans le secteur de l’importation de matières premières, produits et biens destinés à la revente en l’état.  

Energie-Projet

 L’appel d’offres relatif à la réalisation d’installations photovoltaïques d’une puissance de 1000 mégawatts « Solar 1000 MW » a été enfin publié sur le site du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables. L’ouverture des plis des offres techniques aura lieu le 30 avril 2022.  

Algérie-Egypte-Forum

 La Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) a convenu, jeudi 23 décembre 2021, avec son homologue égyptienne de réactiver le Conseil d’affaires algéro-égyptien et d’organiser un forum économique durant le premier trimestre de 2022. Un accord convenu lors d’une séance de travail qui a réuni, par vidéoconférence, la DG de la CACI, Wahiba Bahloul, avec le DG de la Fédération des chambres de commerce égyptiennes, Alaa Ezz, avec la participation de l’attaché commercial à l’ambassade d’Egypte en Algérie, Yasser Al-Qurani, indique un communiqué de la CACI.  

Eau-Dessalement

 Le ministre des Ressources en eau et de la sécurité hydrique, Karim Hasni, a affirmé, jeudi 23 décembre 2021, à Alger, que la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer était l’unique solution pérenne, à même de venir à bout du problème de perturbations de l’alimentation en eau potable.  

Célébration de Noël -Tolérance

Parmi les Algériens, nombreux sont ceux qui ne posent plus la question du licite ou de l’illicite par rapport à la célébration de la fête de Noël et du Nouvel An. Beaucoup d’entre eux affirment qu’il n’y a rien de grave dans cette célébration festive destinée à faire plaisir aux enfants et ils relèvent que cette fête peut «leur inculquer les valeurs de tolérance et de respect des autres religions».

CAN

Belmadi-Dévoile son équipe

Le sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi a dévoilé vendredi une liste de 28 joueurs pour la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun (9 janvier-6 février), l’attaquant Yacine Brahimi y faisant son grand retour après s’être illustré avec la sélection bis qui vient de remporter la Coupe arabe au Qatar.Brahimi, dont la dernière sélection avec les A remonte à novembre 2020, complète une armada offensive impressionnante emmenée par l’attaquant de Manchester City Riyad Mahrez aux côtés des indéboulonnables Islam Slimani et Baghdad Bounedjah, auteur de l’unique but qui avait offert la dernière CAN aux Fennecs en 2019 aux dépens du Sénégal.

AFRIQUE

Mali-Wagner-Dénonciation

 15 pays occidentaux dont la France et l’Allemagne ont dénoncé dans un communiqué rendu public, jeudi 23 décembre 2021, le déploiement des élèmennt de la société de sécurité Wagner au Mali. Les quinze pays occidentaux qui ont signé le communiqué accusent directement la Russie d’être impliquée dans la « fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali ».  

GAMBIE

Ancien Président-Jugé

Des poursuites contre Yaya Jammeh, pour meurtre, détentions arbitraires et disparitions, c’est ce que recommande le rapport de la Commission vérité, réconciliation et réparation mise en place en Gambie en 2017 pour faire la lumière sur les violations présumées des droits de l’homme perpétrées pendant les 22 ans de règne de l’ex-président gambien.

Kenya

Naïrobi

Covid-19-Déplacements de fin d’année impactés

Au Kenya, la pandémie du Covid-19 et les difficultés économiques impactent les déplacements liés aux fêtes de fin d’année. De moins en moins de Kényans sont en mesure de se rendre à la campagne pour célébrer avec leurs proches.

SENEGAL

Dakar

Train-Inauguration

Après 5 années de travaux, le Sénégal est prêt à inaugurer ses trains express régionaux dit TER, un projet lancé par le président Macky Sall pour moderniser les transports de la métropole et soulager le trafic routier surchargé.

BENIN

Cotonou

Foot-Quête féminine

Devenir joueuse professionnelle, c’est le rêve d’Yvette Saizonou. La Béninoise évolue au sein de l’UMSA, une équipe de football féminin de Cotonou.À 17 ans, elle peut déjà compter sur ses qualités techniques. Reste à y ajouter une dose de motivation pour matérialiser cette ambition et surtout, atteindre un jour le niveau de ses idoles.

EUROPE

France

Covid-Conseil de défense Sanitaire

 Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi 27 décembre, a annoncé l’Élysée ce vendredi, alors qu’un Conseil des ministres exceptionnel est déjà prévu le même jour pour examiner le projet de loi qui doit transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Le président de la République doit participer par visioconférence au conseil de défense sanitaire qui est prévu à 16H00, une heure avant le Conseil des ministres, a précisé le Palais ce 24 décembre.

Fillon-Sibur

L’ancien Premier ministre français François Fillon a rejoint le conseil d’administration du géant russe de la pétrochimie Sibur, a annoncé le groupe ce jeudi 23 décembre.La société Sibur a publié une liste actualisée de son conseil d’administration, indiquant que François Fillon a été nommé au conseil en tant qu’administrateur indépendant.

INTERNATIONAL

  Pandémie-Vols Annulés

Plus de 5600 vols étaient annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d’autres étaient retardés dans le monde ce week-end de Noël, face au variant Omicron du Covid-19 qui vient perturber les voyages pendant les fêtes.

Selon le site Flightaware, on comptait samedi à 13H40 GMT (14h40 à Paris) près de 2.500 annulations de vols, dont un peu plus de 850 étaient des trajets liés aux États-Unis, qu’il s’agisse de liaisons internationales ou internes.

EQUATER

Covid-Vaccination obligatoire

L’Equateur devient le premier pays à rendre la vaccination obligatoire dès l’âge de cinq ans, a annoncé ce jeudi 23 décembre le ministère de la Santé. En France, la campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans, commencée ce mercredi 22 décembre, se fait sur la base du volontariat.

Jazan

Coalition arabe- projectile houthi fait deux morts 

Un citoyen saoudien et un résident yéménite du Royaume ont été tués après qu’un projectile Houthi a frappé Jazan vendredi.Le projectile est tombé à Samtah, une ville de Jazan, et a également endommagé un atelier industriel, a indiqué la coalition arabe.

ARABIE SAOUDITE

Industrie-Préparations

L’Arabie saoudite prépare 100 usines pour qu’elles deviennent compatibles avec les applications de la quatrième révolution industrielle, plus connue sous le nom de «4RI», alors que le Royaume cherche à moderniser ses secteurs industriels pour bénéficier des opportunités que la 4RI pourrait offrir.

Commentaires

commentaires