Salama News

Salama News

135
PARTAGER

ALGERIE

Conseil de la nation-Renouvellement

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé, mercredi 22 décembre 2021, un décret présidentiel portant convocation du collège électoral en vue du renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation, qui aura lieu le 5 février 2022, et ce, en vertu des dispositions de la Constitution.  

Entreprises-Oligarques

  Le directeur général du secteur public marchand au ministère de l’Industrie, Hocine Bendif, a indiqué, mercredi 22 décembre 2021, lors de son passage sur Echourouk TV, que les sociétés ayant appartenues à des hommes d’affaires incarcérés seront nationalisées par l’Etat. Il a précisé que deux sociétés du groupe KouGC, des frères Kouninef, ont été intégrées officiellement au secteur public marchand. Elles vont fonctionner sous de nouvelles appellations. Il a souligné que l’usine de fabrication d’huile de table sise à Jijel a été nationalisée. A sa place, une nouvelle société publique verra le jour, dénommée Kotama Agrifood, propriété du groupe public Madar.  

Exportations-Services 

Les exportations algériennes de services ont dépassé trois milliards de dollars en 2020. C’est ce qu’a indiqué le directeur général par intérim de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), Abdelatif El Houari, lors d’une conférence sur la promotion des exportations, organisée en marge de la 29e Foire de la production nationale (FPN).  

Algérie/Turquie-Salon

 L’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex) a annoncé la tenue, du 8 au 11 janvier 2021, à Oran, du Salon d’échanges et d’investissements commerciaux algéro-turc, s’inscrivant dans la dynamique de la relance des activités économiques et le développement d’échanges d’investissements et commerciaux entre les deux pays.  

Médiateur-Investissements

 Le médiateur de la République, Brahim Merad, a affirmé, lors de sa visite, mardi 21 décembre 2021, à un investissement bloqué dans la zone industrielle Ain Seid dans la commune d’Ain Berda, dans le cadre de son inspection des projets bloqués dans la wilaya d’Annaba, que lever les entraves et instaurer un climat favorable aux investisseurs, dont les projets sont bloqués, constituent « un impératif et un engagement des hautes autorités du pays ».  

FGAR et l’ADPME-PI-Convention

 Le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) et l’Agence de développement des PME et de la Promotion de l’innovation (ADPME-PI, ex ANDPME), ont signé une convention de partenariat permettant au FGAR d’élargir sa représentation à travers le pays, notamment dans le Sud, via les structures d’appui de l’ADPME-PI. Cette convention a été paraphée, mardi 21 décembre 2021, par le directeur général du FGAR, El Hadi Temam, et le directeur général de l’ADPME-PI, Hakim Taousar, a indiqué, mercredi 22 décembre 2021 un communiqué commun des deux institutions.  

Commerce-Infractions

  Plus de 135 000 infractions commerciales ont été constatées par les services de contrôle économique et de la répression des fraudes, relevant du ministère du Commerce, durant les 11 premiers mois de 2021, a appris l’APS auprès de ce ministère. Selon le dernier bilan de l’activité de contrôle économique et de la répression des fraudes, les services du ministère ont enregistré 1 639 762 interventions ayant permis de relever 135 202 infractions, soit une hausse de plus de 17,2% par rapport à la même période de 2020.  

MDN-Sécurité

 Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé, mercredi 22 décembre 2021, à Alger que l’adhésion aux efforts de préservation de la sécurité nationale est une responsabilité qui incombe à « tous les Algériens », particulièrement à « l’élite » nationale dans les différents domaines, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).  

Savoir-Classement

 L’Algérie est classée 111e par l’Indice mondial du savoir de l’année 2021 sur un total de 145 pays y figurant. L’indice mondial du savoir est un outil qui mesure les connaissances à l’échelle mondiale. Il est élaboré annuellement depuis 2017 par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).  

AFRIQUE

Guinée

Justice-Disposition

L’ancien président de transition en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, arrivé mercredi à Conakry, s’est dit prêt à se mettre à la disposition de la justice pour faire la lumière sur les évènements ayant précédé sa chute.

Rwanda

Parc-Ambition d’agrandissement

Avec une vingtaine de familles connues et surveillées par les autorités rwandaises, la densité des gorilles de montagnes s’est accrue, ils seraient 1 063 selon le dernier recensement de 2015 dans le parc national des Volcans.Et ces primates, habitués aux humains, s’aventurent par conséquent chez leurs voisins les humains. Le problème de densité est aujourd’hui bien plus prégnant au Rwanda, en raison de la pression démographique, la surface du parc a été réduite de moitié.

Nigéria

Maiduguri-Attaque teroriste

Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi dans l’explosion de plusieurs roquettes tirées par des djihadistes présumés dans le nord-est du Nigeria, cette attaque intervient alors que le président Muhammadu Buhari effectue une visite dans la région.

Zimbabwe

Banques-Pénurie

Des milliers de Zimbabwéens faisaient la queue jeudi devant les banques et bureaux de change du pays, souvent depuis plusieurs jours, dans une tentative désespérée d’obtenir de l’argent liquide avant Noël.La plupart ont peu de chances de réussir, car le pays d’Afrique australe, ravagé par l’inflation, connaît une grave pénurie de devises.

Mali

Opération Wagner-Installation

 La coopération russo-malienne se met peu à peu en place et la société paramilitaire Wagner a entamé son déploiement au Mali. Les partenaires internationaux, principalement européens, s’inquiètent.Jeudi, le Colonel-major Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, recevait l’ambassadeur russe Igor Gromyko. Au même moment, une quinzaine de pays impliqués dans la lutte antijihadiste dans la région publiait un communiqué commun.

Soudan

Femmes-Manifestation

Les Soudanaises ont manifesté jeudi contre les viols de manifestantes, qu’auraient commis des forces de l’ordre lors des dernières manifestations dans le pays.Dans un rapport, l’ONU dit avoir recensé 13 viols ou viols collectifs et des allégations de harcèlement sexuel par les forces de sécurité contre des femmes qui tentaient de fuir.

Benin

Roi-Décés

Le roi d’Abomey, royaume ancestral dans le sud du Bénin, Dadah Kêfa Sagbadjou Glèlè est décédé la semaine dernière. Selon les us et coutumes locales, il est interdit de dire que le roi « est mort » par respect pour son caractère sacré. Il faut utiliser des expressions plus nuancée

EUROPE

France

Macron-Pas de report élection présidentielle

Le Président français Emmanuel Macron a écarté, mercredi, tout report de la présidentielle prévue en avril prochain, en raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19.“Les échéances démocratiques”, avec une présidentielle en avril et des législatives en juin, “seront maintenues” en France malgré la 5ème vague de l’épidémie de Covid-19, a assuré Emmanuel Macron, cité par le porte-parole du gouvernement.Le chef de l’État français a tenu à évoquer cette question lors du Conseil des ministres de ce mercredi matin, après avoir constaté les «débats qui ont lieu dans la presse» au sujet d’un éventuel report de la présidentielle de 2022 face à la reprise épidémique actuelle.

Italie

EU-Objectifs rempli

L’Italie a rempli tous les objectifs négociés avec la Commission européenne pour cette année, dans le cadre du plan de relance européen, a affirmé le Premier ministre, Mario Draghi. Première bénéficiaire de ce plan, l’Italie “a atteint tous les 51 objectifs convenus avec la Commission européenne” pour pouvoir prétendre au déboursement de la prochaine tranche des 191,5 milliards d’euros alloués à l’Italie, a-t-il assuré devant la presse à Rome.

INTERNATIONAL

INDE

Covid-Restrictions
Le gouvernement indien a renforcé les restrictions sanitaires dans les
régions avec l’imposition d’un couvre-feu nocturne et l’interdiction de rassemblements lors du Nouvel An.

JAPON

Frontières-Maintien des Controles

Le Japon maintiendra son protocole rigoureux aux frontières “pour le moment” alors que le variant Omicron de la Covid-19 suscite de sérieuses préoccupations, a fait savoir, mardi, le Premier ministre japonais Fumio Kishida. Le gouvernement japonais a interdit les nouvelles entrées d’étrangers venus de l’extérieur du pays, tout en exigeant que les ressortissants japonais et les résidents étrangers qui reviennent dans le pays soient placés en quarantaine dans des installations désignées par le gouvernement.

Commentaires

commentaires