Salama News

Salama News

223
PARTAGER

ALGERIE

Président-Turquie-Visite-Invitation

 Le président Turc Recep Tayyip Erdogan, a renouvelé son invitation au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une visite en Turquie « dans les plus brefs délais », a indiqué, samedi 18 décembre 2021, à Istanbul, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, à l’issue de cette audience qui s’est tenue en marge du 3e sommet Turquie-Afrique.  

Mobilis-Mali-Discussions 

Entamées il y a plus de 3 ans, puis interrompues, les discussions entre Bamako et la branche mobile d’Algérie Télécom (AT) ont repris. Selon plusieurs sources, les autorités maliennes ont rouvert le canal de discussion avec ATM Mobilis, la branche mobile d’AT, en vue de la vente d’une quatrième licence de téléphonie mobile. 

Condor-Exportations

 La société algérienne Condor Electronics, spécialisée dans l’industrie électronique et électroménagère, compte exporter prochainement ses produits de manière « régulière » vers la Côte d’Ivoire, a indiqué son directeur général adjoint, Mohamed Salah Daas, en marge de la participation de cette société à la 29e édition de la Foire de la production algérienne (FPA).  

Industrie-SG-Ministère-Changement

  Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a présidé, samedi à Alger, la cérémonie d’installation du nouveau Secrétaire général du ministère, Salah Eddine Benbrik, a indiqué un communiqué du département. M. Benbrik a été installé en remplacement de Salem Ahmed Zayed, note la même source. Dans une allocution prononcée à l’occasion, M. Zeghdar a mis l’accent sur « l’action participative et la nécessité de conjuguer les efforts » afin que son département réponde efficacement aux problèmes du secteur.  

Algérie-USA-Ambassadrice-Confirmation

 Le Sénat américain a confirmé, samedi 18 décembre 2021, la nomination de Elizabeth Moore Aubin en tant qu’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, au terme d’un long-classique- examen de passage, où les diplomates doivent obtenir la majorité des voix des membres du Sénat. Désignée par le président Joe Biden au mois d’avril 2021, la diplomate Elizabeth Moore a eu le quitus pour revenir à Alger en tant qu’ambassadrice après avoir séjourné en qualité de cheffe de mission adjointe durant la période allant de 2011 à 2014.  

Justice-Indépendance-Propositions

  Le Syndicat national des magistrats a élaboré des propositions pour consacrer le principe de l’indépendance de la justice. Tout en félicitant des dispositions prévues par la Constitution en ce qui concerne la justice, le syndicat formule le voeu de ne pas voir tous les principes constitutionnels « vidés de leur sens au moment de l’élaboration des lois organiques relatives au pouvoir judicaire ». Il appelle la Cour constitutionnelle à assumer ses responsabilités et à être garante du principe de l’indépendance de la justice

JM Oran-Réunion

  Les préparatifs de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) prévue à Oran l’été 2021, seront au centre des discussions de la première rencontre du commissaire des JM, Mohamed Aziz Derouaz, avec le nouveau président du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) aujourd’hui, dimanche, à Rome (Italie), ont indiqué, samedi 18 décembre 2021, des organisateurs de l’évènement sportif.  

AFRIQUE

CENTRE AFRIQUE

Mann-Forces armés

Dans la nuit du samedi au dimanche, les Forces armées centrafricaines (FACA) se sont retrouvées aux prises avec les rebelles du mouvement 3R, dans la ville de Mann ; des affrontements ayant tourné à l’avantage des rebelles qui ont obligé les militaires à battre en retraite.

Tout a commencé dans la soirée du samedi où, aux environs de 20 heures, des soldats des FACA en patrouille s’en seraient pris aux rebelles qui se trouvaient à une dizaine de kilomètres de la ville de Mann, elle-même située à une soixantaine de kilomètres au Nord de Bocaranga, dans la préfecture de Lim-Pendé (Ouham-Pendé).

SOMALIE

Groupe terroriste-Attaque

Une attaque perpétrée par le groupe terroriste shebab, contre une base de l’armée somalienne, a coûté la vie à au moins trois militaires. Une autre attaque, la veille, contre une base de l’AMISOM a été revendiquée par les shebab qui parlent d’au moins dix-sept militaires ougandais tués ou blessés.

MAROC

Salé-Daech

Les éléments du Bureau central d’investigations judiciaires, aidé des services secrets américains, ont réussi à neutraliser un membre du groupe extrémiste organisation Etat islamique, à Salé, dans le royaume chérifien. C’est en en collaboration avec les États-Unis d’Amérique que les éléments du BCIJ (Bureau central d’investigations judiciaires), considéré comme le FBI chérifien, ont réussi à mettre hors d’état de nuire un membre du groupe extrémiste organisation Etat islamique, à Salé, dans le royaume.

TUNISIE

Recyclage-Déchets

Face à l’absence quasi-totale de système de recyclage des déchets en Tunisie, certains entrepreneurs ont mis en place des installations dédiées à leur gestion.C’est le cas d’African Recycling, une entreprise située à Mghira, près de Tunis la capitale, où les déchets sont pesés, triés et découpés en fins copeaux à usage industriel.Collectés à la main dans les rues et les poubelles de la ville par des « barbechas », des ramasseurs informels, les déchets traités par l’entreprise chaque année représentent 6000 tonnes.

 EUROPE

PAYS BAS

 Pandémie-Reconfinement

Pour le premier ministre des Pays-Bas, la cinquième vague de Covid-19 et la propagation du variant Omicron ne lui laissent plus le choix : les mesures sanitaires doivent être encore renforcées. Le pays sera donc placé dès ce dimanche en « confinement », pour la période des fêtes de Noël, a annoncé samedi Mark Rutte.

ROYAUME UNI

Secrétaire D’état-Démission

 Le Premier ministre britannique a perdu samedi soir son secrétaire d’Etat chargé du Brexit, David Frost, invoquant des désaccords politiques. Après la révélation de l’information par le journal Mail on Sunday, Downing Street l’a confirmée en publiant la lettre de démission et la réponse du chef du gouvernement. Ce départ intervient alors que les difficiles négociations avec l’Union européenne sur la mise en œuvre des dispositions post-Brexit en Irlande du Nord ne sont pas achevées

 INTERNATIONAL  

USA

 Drones-Rapport

Des renseignements défaillants, des dommages collatéraux inévitables et des milliers de civils tués : le New York Times publie samedi une enquête choc sur les frappes de drones privilégiées depuis 2014 par l’armée américaine dans sa guerre contre les groupes djihadistes en Afghanistan, Irak et Syrie.

TURQUIE

Afrique-Vaccins-Livraison

La Turquie poursuit son rapprochement avec l’Afrique : seize chefs d’Etat et 102 ministres africains ont pris part au sommet qui s’est achevé ce samedi à Istanbul.Ankara s’est beaucoup investie en Afrique. Sur la covid, le président Recep Tayyip Erdogan promet d’ailleurs de livrer 15 millions de doses du vaccin développé par des chercheurs turcs.

PHILIPPINES

Typhon Raî-Disparus

Plus de 75 morts et des dizaines de disparus sont à déplorer après le passage du typhon Rai, le plus puissant qui ait frappé les Philippines cette année, et qui a entraîné des destructions « alarmantes », selon les autorités.

Commentaires

commentaires