Salama News

Salama News

223
PARTAGER

ALGERIE

Président-Médaille

Le président tunisien Kais Saied a décerné mercredi soir au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune le Grand Collier de l’Ordre National du Mérite à Tunis pour la contribution distinguée qu’il apporte afin d’hisser les relations solides entre les deux pays au niveau des aspirations des deux peuples frères.  

PM – Turquie – Afrique

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, est arrivé vendredi 17 novembre 2021 à Istanbul pour prendre part en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du 3ème sommet du Partenariat Turquie-Afrique, qui se tiennent aujourd’hui, samedi 18 décembre 2021n au Palais des congrès d’Istanbul, se tient sous le slogan « Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle ». 

ECO

Laiteries-Pourdre-Importation

 Les propriétaires des laiteries menacent de fermer leurs usines à compter du 31 décembre 2021. Ils ne peuvent plus maintenir leur production à cause de leur situation financière intenable. N’arrivant plus à faire face à la hausse vertigineuse des prix des matières premières, notamment de la poudre de lait, ces entreprises sont au bord de l’asphyxie.  

Tassili Airlines-Ligne

  La compagnie Tassili Airlines compte lancer une nouvelle desserte aérienne reliant Alger et le Niger via des vols charter hebdomadaires à partir du 9 janvier 2022, a indiqué, jeudi 16 décembre 2021, un communiqué du ministère des Transports. « Dans le cadre de l’approche d’ouverture du Gouvernement sur l’Afrique et ses marchés, et en application des recommandations des réunions périodiques organisées par le ministère des Transports avec les opérateurs de transport aérien, un accord a été conclu entre Tassili Airlines et l’opérateur économique SILVI Tours, portant ouverture d’une nouvelle desserte aérienne entre l’Algérie et le Niger », précise la même source. 

Université-Formation

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a indiqué, jeudi 16 décembre 2021 , dans son allocution d’ouverture à la conférence nationale des universités, que la plupart des établissements universitaires ont couvert plus de 60% du programme de formation au premier semestre de l’année 2020-2021, et ce sans comptabiliser les spécialités renfermant des modules annuels pour une période pédagogique estimée à près de 8 semaines. 

Formation-Conventions 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a présidé, jeudi 16 décembre 2021 à Sidi Bel Abbes, une cérémonie de signature de 7 conventions-cadre au titre du renforcement de la coopération avec l’Université « Djillali Liabes », les directions de la santé et de la population, l’environnement, les services agricoles, la chambre du commerce et d’industrie, l’Agence Nationale d’appui au développement de l’entreprenariat « ANADE » (ex ANSEJ) et la Confédération générale des entreprises algérienne (CGEA). 

JUSTICE

CSM – Elections – Candidats

 Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tebbi, a affirmé, jeudi 16 décembre 2021, à l’Ecole supérieure la magistrature de Koléa (Tipasa), qu’un nombre important de magistrats ont déposé leur candidature à l’élection (par leurs pairs) des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), prévue le 20 décembre. 142 candidats, en tout, a révélé, le ministre, lors d’une journée d’étude sur le pouvoir judiciaire, à la lumière des nouveaux amendements constitutionnels. Instance constitutionnelle, le CSM, qui « garantit l’indépendance de la Justice » et qui est « présidé par le président de la République (article 180 de la Constitution, ndlr) », doit élire 15 membres (sur les 29 prévus). 

AFRIQUE

BENIN

Justice-Condamnation de l’opposante

Après plusieurs heures d’audience, la justice béninoise a condamné ce samedi l’opposante Reckya Madougou à 20 ans de prison ferme pour terrorisme. Une condamnation politique, selon les opposants au président Patrice Talon. Pour eux le Tribunal spécial mis en place par le pouvoir en 2016, ce tribunal sert d’instrument juridique du pouvoir pour museler l’opposition.

MALI

Oumar Mariko-incération

Oumar Mariko, président du parti politique SADI suscite des réactions au sein de la classe politique malienne. La classe politique au Mali (pays dirigé par une junte) n’approuve pas l’arrestation et l’incarcération lundi de l’homme politique malien Oumar Mariko. Le président de Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI) peut compter sur le soutien du Cadre des partis et regroupements politiques pour une transition réussie.

SENEGAL

Dakar-Manifestations

Des centaines de personnes ont manifesté à Dakar au Sénégal pour réclamer une justice indépendante. Vendredi dans les rues de la capitale, des manifestants ont accusé le gouvernement sénégalais de soumettre les opposants à des détentions arbitraires et injustement longues. Certains d’entre eux ont pointé du doigt le président Macky Sall, lui reprochant d’interférer dans les affaires judiciaires pour des raisons politiques. Le chef d’état a nié ces allégations.

 ETHIOPIE

Armée-Guerre enclenchée

L’armée de l’Ethiopie a repoussé les rebelles tigréens du TPLF en leur reprenant les villes de Dessie et Kombolch. A la tête de cette  reconquête, le Premier ministre Abiy Ahmed lui-même mobilisé sur le théâtre des affrontements militaires.

NIGER

Convoi-Attaque

Après la mort de trois personnes dans l’attaque d’un convoi militaire français dans une ville du Niger, le président du pays Mohamed Bazoum a demandé une enquête ce vendredi.Après avoir été retardé par de violentes manifestations au Burkina Faso le mois dernier, le convoi de ravitaillement en provenance de Côte d’Ivoire a rencontré de nouvelles difficultés qui ont causé la mort de trois personnes et fait une douzaine de blessés selon le gouvernement nigérien.

MAURITANIE

Ouadane-Jardin d’Eden

A Ouadane, une palmeraie pousse tel un jardin d’Eden en plein milieu du désert.La richesse de cette ville autrefois prospère se résume aujourd’hui à presque cela. Une cité en quête d’un prestige perdu à laquelle le gouvernement mauritanien veut redonner son lustre d’antan. Et le Festival des Cités du Patrimoine 2021 est conçu pour en être le point de départ.

EUROPE

FRANCE

Vaccination-Obligatoire

Le gouvernement dégaine une série de mesures. Une troisième dose de vaccin anti-Covid sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier, a annoncé ce samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a évoqué la présence de « plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron ».

 ALLEMAGNE

Covid19-France classement

L’Allemagne a classé ce vendredi 17 décembre la France et le Danemark comme zones d’infections à “haut risque” et va donc imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine, a annoncé l’Institut de veille sanitaire.

DANEMARCK

Pandémie-Mesures strictes

Pris dans une nouvelle vague de contaminations au Covid-19, le Danemark a annoncé ce vendredi 17 décembre de nouvelles mesures strictes pour freiner la propagation du nouveau variant Omicron.

“Les théâtres, les cinémas, les salles de concerts vont devoir fermer”, a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse. “Nous avons besoin de limiter notre activité, a-t-elle expliqué. Nous devons tous limiter nos contacts sociaux.”

 INTERNATIONAL  

USA

Minneapolis-Accusations

Des larmes et des excuses. Une policière blanche jugée à Minneapolis pour avoir tué un jeune Afro-Américain en avril dernier a raconté vendredi à la barre comment un banal contrôle routier s’est transformé en «chaos» en quelques minutes. Kim Potter, 49 ans, est accusée d’homicide involontaire

 ARABIE SAOUDITE

Ryadh-Investissement

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a lancé le plan directeur du projet Downtown Jeddah, anciennement connu sous le nom de «New Jeddah Downtown», pour développer 5,7 millions de mètres carrés avec un investissement total de 75 milliards de riyals saoudiens (17,68 milliards d’euros).Le projet sera mis en œuvre par le Central Jeddah du Fonds d’investissement public (PIF), en trois phases, dont la première sera achevée à la fin de 2027.

IRAN

Téhéran

Nucléaire-Pourparlers

Téhéran continue de souffler le chaud et le froid dans les pourparlers tout en poursuivant en parallèle son programme nucléaire.Trêve dans les négociations à Vienne, mais les Européens insistent sur «l’urgence de se retrouver au plus vite car l’espace se réduit»Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, a émis vendredi des « doutes » au sujet de l’absence de données issues d’une des caméras de surveillance d’un site nucléaire iranien, visé par une attaque en juin.

DUBAÏ

Décès-Homme d’affaire Emirati

Son décès a été annoncé par la société qu’il a fondée en 1992 et qui porte son nom L’homme d’affaires émirati Majid Al Futtaim est décédé, a-t-on annoncé par la société qu’il a fondée en 1992 et qui porte son nom, Majid Al Futtaim Group. L’entreprise qu’il a fondée lui a rendu hommage sur Twitter. Elle opère dans 13 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et possède trois filiales principales: Majid Al Futtaim Retail, Majid Al Futtaim Ventures et Majid Al Futtaim Properties. Alain Bejjani, PDG du groupe Majid Al Futtaim, a également rendu hommage à l’homme d’affaires décédé.

Commentaires

commentaires