Salama News

Salama News

551

Algérie

Résultats préliminaires des locales : le FLN arrive en tête

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections a annoncé, ce mardi, les résultats préliminaires des élections locales (APC et APW) organisées samedi 27 novembre 2021.

 Lors d’une conférence de presse organisée au Centre international des conférences (CIC) à Alger, Mohamed Charfi a indiqué que le taux de participation aux élections locales du 27 novembre est de 36,58 %, pour les Assemblées populaires communales (APC) et de 34,76 % pour les Assemblées populaires de wilaya (APW).

Au total, 7.514.422 électeurs ont voté lors du scrutin pour les APC et 6.902.222 électeurs ont voté pour les APW, pour un corps électoral de 23.717.479 électeurs, a-t-il précisé. Le FLN arrive en tête pour les APC

Le président de l’ANIE a annoncé que le parti du Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête des élections locales en obtenant 5978 sièges dans 124 APC à travers 42 wilayas.

L’ex-parti unique est suivi du RND qui obtient 4584 sièges dans 58 APC à travers 27 wilayas et des indépendants, qui décrochent la 3e place, avec 4430 sièges dans 91 APC à travers 24 wilayas.

Le parti le Front El Moustakbal arrive en 4e position avec 3202 sièges dans 34 APC à travers 18 wilayas, suivi du mouvement El Binaa (5e) qui décroche 1848 sièges.

Le MSP est 6e avec 1820 sièges, suivi en 7e position par le FFS décroche 898 sièges avec une majorité absolue dans 47 communes réparties à travers 7 wilayas.

Le FLN est également en tête pour les APW

Le FLN est également en tête des APW avec 471 sièges à travers 25 wilayas. Il est suivi de près par les listes indépendantes avec 443 sièges à travers 10 wilayas.

Le RND a obtenu 366 sièges à travers 13 wilayas, suivi du Front El Mostakbel avec 304 sièges à travers 12 wilayas, puis du MSP avec 239 sièges à travers 5 wilayas.

L’Algérie compte 1541 communes et 58 wilayas, dont dix nouvellement créées.                          

 Conférence nationale sur la relance industrielle du 4 au 6 décembre

 Le Ministère de l’Industrie organisera les 04, 05 et 06 décembre une conférence nationale sur la revitalisation industrielle sous le slogan « Ensemble pour relever le défi », a indiqué ce mardi 30 novembre 2021 un communiqué du ministère.

 Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République et de la concrétisation du plan d’action du gouvernement, vise à établir une vision stratégique pour le secteur industriel fiable pour relancer et redynamiser l’économie nationale pour faire avancer son croissance, ainsi que de mobiliser tous les acteurs de la filière autour des objectifs de relance économique, notamment la substitution des importations et le développement des exportations de produits industriels.

Il s’agit principalement d’échanger sur les mécanismes de relance économique avec l’ensemble des acteurs de la filière (entreprises industrielles de toute nature, porteurs de projets dont des start-up, organismes actifs sur le marché des biens industriels, entreprises concernées par l’accompagnement et l’encadrement dans le domaine de la l’industrie, les centres d’études ou de recherche ainsi que les experts.

      La conférence vise également à mobiliser des compétences nationales locales et expatriées afin de bénéficier de leurs expériences et d’impliquer tous les acteurs autour des objectifs et du plan du Ministère de l’Industrie et de les impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action.

Dans ce cadre, des séances publiques et des espaces de discussion seront organisés sous forme d’ateliers autour de quatre axes de travail : soutien aux entreprises et promotion de la production nationale et des exportations; amélioration de l’environnement d’investissement et l’abondance de l’immobilier; gouvernance des entreprises économiques publiques et restructuration du secteur public commercial et industriel; l’inclusion, la diversification et le développement de la compétitivité.

 Monde

Omicron :   
l’OMS déconseille aux personnes vulnérables de voyager

L’Organisation mondiale de la santé estime, cependant, que les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation du variant Omicron.
Au lendemain de l’alerte des ministres de la santé des pays du G7 déclarant dans un communiqué commun que le variant Omicron exige une « action urgente », la Chine a reconnu, mardi 30 novembre, que le nouveau variant serait synonyme de difficultés supplémentaires pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, qui doivent se tenir du 4 au 20 février 2022.

Dans une interview au Financial Times mardi, le président-directeur général (PDG) de Moderna, Stéphane Bancel, s’est montré pessimiste quant à la réponse des vaccins existants contre ce nouveau variant du coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’Omicron présente « un risque très élevé » au niveau mondial.

La pandémie a fait plus de 5,1 millions de morts dans le monde depuis la fin de 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles lundi. L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.

Chine

La Chine promet à l’Afrique des vaccins plutôt que des financements

Le Forum sur la coopération sino-africaine à Dakar, qui s’est conclu mardi 30 novembre, consacre un recalibrage de la relation vers la santé et l’environnement.
L’annonce est spectaculaire. La Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses supplémentaires de vaccin afin de lutter contre la pandémie du Covid-19, a annoncé le président chinois, Xi Jinping, dans une intervention en visioconférence à partir de Pékin – devant les délégations du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) qui s’est tenu à Dakar, au Sénégal, les 29 et 30 novembre. L’ampleur du geste permet de relancer l’attention sur la sollicitude de Pékin à l’endroit du continent, à un moment où la dynamique Chine-Afrique commençait à marquer le pas, en raison notamment de l’endettement croissant des Etats africains vis-à-vis du bailleur chinois.

« C’est dans la difficulté que l’amitié trouve son test de grandeur », s’est félicité le président sénégalais Macky Sall en louant l’« appui constant [de la Chine] à nos efforts de riposte sanitaire et de relance économique ». L’offre vaccinale chinoise prendra la forme de dons (600 millions de doses) et de production conjointe (400 millions de doses) assortie d’une levée des droits de propriété intellectuelle.

Allemagne :

 Le futur chancelier, Olaf Scholz, favorable à la vaccination obligatoire

Le Bundestag sera appelé à se prononcer d’ici à la fin de l’année sur une loi imposant la vaccination à l’ensemble de la population. La Cour constitutionnelle allemande a jugé justifiées les mesures prises par les autorités depuis le début de l’épidémie. Il n’est pas encore entré en fonctions, pourtant, Olaf Scholz, le futur chancelier allemand, est déjà à la manœuvre pour enrayer la flambée des infections au SARS-CoV-2 dans le pays, où un premier cas suspect du nouveau variant Omicron a été détecté en Hesse.

Celui qui doit prendre, en décembre, le pouvoir à la tête d’une coalition tripartite inédite a discuté, mardi 30 novembre, lors d’une réunion avec Mme Merkel et les dirigeants des seize régions allemandes d’un éventuel durcissement des restrictions et d’une vaccination obligatoire contre le Covid-19.

Barbade

La Barbade devient une république et se détache de la couronne britannique

Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la petite île des Caraïbes célèbre, mardi, sa transition vers un régime républicain après quelque quatre siècles de sujétion au souverain britannique. La reine Elizabeth II a officiellement perdu un joyau de sa couronne, avec la prestation de serment, lundi 29 novembre soir, de la première présidente de l’histoire de la Barbade, la petite île des Caraïbes devenant ainsi une république. La souveraine a perdu son titre de chef de l’Etat lors d’une cérémonie à laquelle a assisté son fils le prince Charles.

Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, l’île connue pour ses plages paradisiaques, son rhum et pour être le lieu de naissance de la superstar mondiale Rihanna, a célébré sa transition vers un régime républicain après quelque quatre siècles de sujétion au souverain britannique.

La nouvelle chef d’Etat, Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays et élue présidente en octobre au suffrage universel indirect, a prêté serment, à minuit lundi soir, dans la capitale, Bridgetown, lors d’une cérémonie officielle marquée également par le remplacement de l’étendard de la reine par le drapeau présidentiel.

« Moi, Sandra Prunella Mason, jure d’être fidèle et de porter une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, avec l’aide de Dieu », a déclaré la nouvelle présidente en prêtant serment.

Commentaires

commentaires