Salama News

Salama News

143
PARTAGER

ALGÉRIE.

Tebboune-Rebrab-Investissement

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a déclaré, vendredi, lors de sa rencontre périodique avec des représentants de la presse nationale, que « des investisseurs algériens qui possèdent des capitaux importants ont préféré investir dans d’autres pays où ils créent de la valeur ajoutée et des emplois avec des fonds provenant de l’Algérie ». Pour rappel, le patron du groupe Cevital, homme d’affaires et première fortune du pays, Issad Rebrab, est l’un des rares voire le seul opérateur économique à investir dans des pays étranger, notamment en France, où il a racheté certaines entreprises qui étaient en difficulté ou en faillite, mais également au Maroc. 

ECO

Investissement-Déclarations

 L’Agence algérienne de promotion de l’investissement a reçu, entre avril 2017 et septembre 2021, plus de 60 000 dossiers sur des projets d’investissement pour un montant global de 15 411 milliards de dinars, soit 108 milliards de dollars. Les investissements dont lesquels les étrangers sont impliqués représentent une petite partie, avec seulement 795 dossiers, soit moins de 2% du total des projets

Contrats et obligations-Algérie-Classement

 L’Algérie a occupé la 1ère place en terme de contrats et obligations en cours à fin 2020 avec une valeur de 308,9 millions USD, selon un rapport de la Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation (DHAMAN). La société a indiqué dans son 3e rapport trimestriel pour l’exercice 2021, que l’Algérie a contracté 22% des contrats et obligations en cours de la société, lesquels se sont élevés à 1,373 milliards USD à fin 2020. 

Fiscalité-Evasion

 L’Algérie perd chaque année plus de 467 millions de dollars du fait des pratiques d’évasions fiscales internationales, selon un rapport sur l’état des lieux de la justice fiscale, publié récemment par l’organisation non gouvernementale (ONG), Tax Justice Network. 

CNESE-Japan-Délégation

 Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Reda Tir, a reçu une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), conduite par Shinohara Shunei, a indiqué un communiqué du CNESE. La rencontre qui s’est déroulée au siège du CNESE a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de formation, d’apprentissage et de transfert d’expériences notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, a conclu le communiqué. 

Santé

UNPSP-Protestation

 L’Union nationale des professionnels de santé publique (UNPSP), affiliée au Snapap, a pris la décision d’organiser des journées de protestation les 13, 14 et 15 décembre 2021 dans l’ensemble des établissements de santé. Ces journées de protestation seront suivies par des actions d’escalade en cas d’absence de réponse favorable.  

Algérie-Libye-Ministre-Visite

 Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Kamal Beldjoud a reçu, dimanche 28 novembre 2021, au siège de son département ministériel, son homologue libyen Khaled Tijani Mazen qui effectue une visite de travail d’un jour en Algérie. 

JUSTICE

Tahkout-Procès

 Le procureur général de la Cour d’Alger a requis, dimanche, le durcissement des peines contre les principaux accusés dans l’affaire de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, en tête desquels les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal. Ces accusés sont poursuivis pour détournement de fonds publics, octroi d’indus avantages et passation de marchés en violation de la loi en vigueur. 

Melzi-Procès-Report

 La Cour d’Alger a reporté, dimanche 28 novembre 2021, le procès en appel des jugements de première instance prononcés contre l’ancien directeur de la résidence d’Etat « Sahel », Hamid Melzi et ses co-accusés, au 12 décembre prochain. 

Ould Abbès-Berkat-Procès

  Les deux anciens ministres de la Solidarité, Djamel Ould Abbès et Saïd Berkat, après avoir été condamnés à des peines respectives de 8 et 4 ans de prison ferme, vont être rejugés une troisième fois. La Cour suprême, qui a examiné les pourvois en cassation introduits dans le cadre de cette affaire, a décidé d’annuler le verdict prononcé en appel, le 13 décembre 2020, par la chambre pénale près la cour d’Alger et renvoyer toutes les parties devant la même juridiction d’appel autrement composée pour un nouveau procès.  

Basilique de notre dame d’Afrique-exposition

Notre Dame d’Afrique à Alger une exposition sur Charles de Foucauld (30 nov-10 déc.) Cette exposition, accessible chaque jour de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30, présente en 12 panneaux quelques aspects de la biographie d’un personnage représenté sur les fresques de la Basilique et ayant laissé 8 ex-votos sur ses murs.

 AFRIQUE

SENEGAL

Premier ministre-Retour au gouvernement

Sauf changement brusque et un virage à 360°, le poste de Premier ministre entre, à nouveau, dans l’ordre protocolaire sénégalais après en avoir été viré en 2019.L’annonce a été faite ce mercredi 24 novembre 2021 au soir après la lecture du communiqué du Conseil des ministres. Selon ce texte, en lien étroit avec la volonté du président Macky Sall, la constitution du Sénégal sera soumise à révision en intégrant le retour du poste de Premier ministre.

Soudan    

Violences au Darfour43 morts

Au moins 43 personnes ont été tuées et 46 villages pillés au Darfour, dans l’ouest du Soudan dans des violences causées par des éleveurs s’accusant de vol de chameaux.

Tunisie- 500 migrants secourus

Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir secouru 487 migrants clandestins vendredi à l’aube au large des côtes de l’île de Kerkennah (centre-est).

RDC  

Attaque de miliciens

Au moins 25 personnes ont été tuées dans une attaque de miliciens armés contre des camps de déplacés à Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), rapportent des médias.

AFRIQUE DU SUD  

Turquie – évacue ses ressortissants
La Turquie a annoncé avoir procédé samedi à l’évacuation de 41 ressortissants turcs d’Afrique du Sud en raison du nouveau variant de Covid-19, Omicron, détecté dans le pays.

EUROPE

France

Coronavirus

Macron-Rappel-3eme Injections

Eligible au rappel vaccinal depuis samedi comme tous les Français de plus de 18 ans et vacciné depuis cinq mois, Emmanuel Macron a lui-même annoncé sur Twitter avoir reçu sa troisième dose de vaccin contre le coronavirus. Le président de la République, âgé 43 ans, avait reçu sa première injection le 31 mai dernier, après avoir été contaminé au Covid-19 en décembre 2020

Italie

Antitrust italien-Dénonciations

Le gendarme de la concurrence italien a infligé vendredi une amende de 20 millions d’euros à Google et Apple, équitablement répartie entre les deux sociétés, pour des pratiques commerciales non-correctes. L’Antitrust italien “a établi que les deux sociétés ont chacune violé deux fois le Code de la consommation, la première en ne fournissant pas suffisamment d’informations (à ses clients, ndlr), la seconde pour pratiques agressives dans l’utilisation des données des consommateurs à des fins commerciales”, indique un communiqué.Concernant la seconde violation, le gendarme de la concurrence dénonce “une pratique agressive” de la part des deux sociétés. Google par exemple est accusé de pré-installer dans la phase de création d’un compte “l’acceptation par l’utilisateur du transfert et de l’utilisation de ses propres données à des fins commerciales”.Cette “pré-activation permet le transfert et l’utilisation des données par Google (…) sans la nécessité d’autres passages au cours desquels l’utilisateur pourrait confirmer ou modifier son choix”, précise le communiqué.

FRANCE

Fondation L’Oréal et l’Unesco-Palmares du 12ème Prix Jeunes Talents

Le 29 Novembre 2021 la Fondation L’Oréal et l’UNESCO dévoilent aujourd’hui le palmarès du 12ème Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Ce Prix régional récompense chaque année vingt chercheuses pour l’excellence académique de leurs travaux. Issues de 17 pays, ces 15 doctorantes et 5 post-doctorantes primées en 2021 incarnent par leur parcours et leur sujet de recherche, toute la diversité́ et le potentiel de la science africaine d’aujourd’hui et de demain. Le Jury du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2021, présidé par le Pr Aggrey Ambali, Directeur de la coopération technique et du financement des programmes au sein de l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), a sélectionné les 20 Jeunes Talents parmi près de 440 candidatures. Pour la première fois depuis l’existence du prix, des Jeunes Talents originaires de l’Eswatini (ex-Swaziland) et du Gabon figurent dans le palmarès de cette année.

Tchéquie  

Covid19- Record des contaminations
La République Tchèque fait face à nouveau à une flambée de contaminations au Covid19 en battant un record mercredi, avec 25.864 nouveaux cas d’infection.

Bélarus/Pologne- Irak rapatrie ses migrants

Le gouvernement irakien a annoncé jeudi l’organisation de deux nouveaux vols pour rapatrier 617 migrants coincés à la frontière entre le Bélarus et la Pologne.

 INTERNATIONAL

LIBAN

FMI- Fin de Négociation

Le vice-Premier ministre libanais, Saadé Chami a annoncé, jeudi, que les négociations techniques avec le Fonds monétaire international (FMI) touchaient à leur fin.  En mai 2020, le Liban a entamé des négociations avec le FMI pour un plan de sauvetage financier, mais elles ont été gelées au mois d’août de la même année, avant d’être relancées au début octobre, après la formation d’un nouveau gouvernement.Le Liban a négocié un plan de redressement économique et financier avec le FMI, qui devrait être suivi d’un financement de la part du Fonds, jusqu’à atteindre le stade du redressement économique complet.

RUSSIE

Déclarations-Pétrole-Réserves

Les réserves de pétrole de la Russie dureront au moins 30 ans, et celles de gaz 50 ans, a déclaré lundi le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak.“La Russie dispose d’énormes réserves de pétrole et de gaz. Dans les conditions et les niveaux de production actuels, les réserves de pétrole de la Russie atteignent environ 30 ans, les réserves de gaz environ 50 ans”, a assuré le même responsable, cité par l’agence TASS. Selon lui, malgré le processus de transition énergétique, la Russie est confiante dans la possibilité de vendre ses réserves de pétrole et de gaz.Il a précisé que l’Asie restera la principale destination pour la croissance des exportations. Par exemple, les exportations de pétrole vers la Chine ont été multipliées par six au cours des dix dernières années.

JAPON  

Pandémie- re- fermeture des frontières
Face au variant Omicron du Covid-19, le Japon va refermer ses frontières à tous les visiteurs étrangers, a annoncé lundi le gouvernement nippon.
 
Kirghizstan- coup d’Etat déjoué
Le Kirghizstan a annoncé vendredi l’arrestation de 15 personnes soupçonnées de préparer un coup d’Etat impliquant notamment des députés.

INDE

Réexaminassions de la reprise des vols
Le ministère indien de l’Intérieur a annoncé que la décision sur la date de reprise des vols internationaux réguliers sera réexaminée selon l’évolution du scénario de la pandémie

USA

Sommet mondial

Au total 110 États et territoires participeront au sommet sur la démocratie, le premier du genre, organisé en décembre par les États-Unis.

OMS

Pandémie-Nouveau Variant

Le nouveau variant du coronavirus, Omicron, continue à se propager dans le monde entier, avec de premiers cas au Canada, semant l’inquiétude et poussant de plus en plus de pays à fermer à nouveau leurs frontières aux voyageurs étrangers. Dernier en date, le Canada a annoncé dimanche deux cas chez des personnes ayant voyagé récemment au Nigeria et qui ont été placées à l’isolement à Ottawa. Alors que la pandémie a déjà fauché plus de cinq millions de vies dans le monde depuis fin 2019, l’arrivée durant la semaine écoulée du variant Omicron a été jugée “préoccupante” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

PEROU

Séisme-Blessés et dégâts matériels

Un séisme de magnitude 7,5 a frappé ce dimanche le nord du Pérou, faisant dix blessés et des dégâts matériels. Il a touché la jungle septentrionale ainsi qu’une vaste zone voisine de la côte centrale, selon l’Institut national de géophysique péruvien.L’épicentre du séisme se trouvait à 131 km de profondeur et à 98 km à l’est de Santa Maria de Nieva, dans le département d’Amazonas, à 860 km au nord-est de Lima près de la frontière avec l’Equateur.

Commentaires

commentaires