Salama News

Salama News

153
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Démocratie-Nouveautés

 Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a réellement fait bouger les lignes et instauré de nouvelles pratiques républicaines, dignes d’une démocratie de ce siècle, relèvent des observateurs au lendemain de l’installation des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle. L’installation des nouveaux membres de cette Cour, en présence des membres sortants, qui ont eu les hommages de la République à la fin de leur mission, est une première dans les annales de la jeune démocratie algérienne. 

MAE-Visite

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a été reçu, mardi 23 novembre 2021, par le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, auquel il a transmis les salutations fraternelles et le message du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune portant sur les relations bilatérales ainsi que les développements sur la scène africaine, a indiqué un communiqué du ministère.  

Enseignement supérieur-Sonatrach-Convention  

Une convention-cadre a été signée, mercredi 24 novembre 2021 à Alger, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Groupe Sonatrach, aux fins de renforcer la coopération en matière de formation scientifique et technologique, notamment dans les domaines des mathématiques et de l’intelligence artificielle.  

ECO

Banque-Modernisation

La Banque d’Algérie a annoncé, mercredi 24 novembre 2021, avoir mis à jour ses outils et méthodes de supervision, qui consistent en un dispositif de contrôle basé sur les risques Risk Based Approach, mis en œuvre à compter de 2013. Elle a asuré que le système bancaire national demeure « résilient et solide », comme en témoignent ses ratios de solvabilité, la rentabilité et les coefficients de liquidité conséquents des banques de la place, maintenus à des niveaux appréciables, en dépit du double choc de la chute des prix du pétrole depuis 2014 et de la crise sanitaire de la Covid-19. 

Exportateurs-Note-Indignation

 L’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal) a qualifié d’atteinte à la dignité de l’exportateur l’instruction de la Banque centrale n°06-2021 du 29 juin 2021 relative aux modalités d’ouverture et de fonctionnement du compte devise commerçant et du compte devise professionnel non commerçant et à la répartition des recettes d’exportation de biens et de services hors hydrocarbures et produits miniers. Les adhérents à l’Anexal se sentent indignés par cette note notamment dans son article 6 qui exige aux exportateurs de justifier leurs dépenses à l’étranger.  

Conseil-Nation-Lois

 Lors d’une plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, mercredi 24 novembre 2021, les membres de la Chambre haute du Parlement ont adopté des projets de loi relatifs à 13 ordonnances présidentielles modifiant et complétant des lois relatives aux secteurs de l’intérieur et des collectivités locales, de la justice, de la sécurité sociale, des finances, ainsi que la défense. 

Femme-Guide

 La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou a fait état, mercredi 24 novembre 2021, à Alger, du lancement d’un guide de prise en charge sociale de la femme, lequel servira de guichet numérique unique des différentes dispositions sociales de prise en charge des préoccupations de la femme, notamment celles en situation difficile.  

 Film-Hirak-Prix

 Le film « Objectif Hirak » réalisé par le journaliste algérien Redha Menassel a remporté, lundi 22 novembre 2021, le « Grand Prix Abdel Aziz Boye du meilleur film documentaire » au « Baol Films Festival » qui s’est tenu du 19 au 21 novembre 2021 à Diourbel, au Sénégal. 

Presse-Ministre-Rencontre

 Le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a rencontré, mercredi 24 novembre 2021, à Alger, les directeurs de nombre de quotidiens privés, pour écouter les préoccupations professionnelles et réglementaires auxquelles se heurte la presse privée, en sus de leurs conditions de travail au regard des changements économiques et technologiques actuels.  

Justice

PLF-Avocats-Boycott

 L’Ordre des avocats d’Alger a annoncé, mercredi 24 novembre 2021, le boycott jeudi 25 novembre et dimanche 28 novembre de l’ensemble des juridictions judiciaires et pénitentiaires dépendant de la cour de justice d’Alger, en signe de protestation contre la taxation de leur chiffre d’affaires à plus de 30%, prévue dans le projet de loi de finances pour 2022, au lieu de la taxe forfitaire de 12% jusque-là en vigueur.  

Verdict -EX-DGSN 

La Cour d’Alger a condamné, mercredi 24 novembre 2021, l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdelghani Hamel, poursuivi, avec sa femme et des membres de sa famille, pour des charges liées à la corruption et pour « abus de fonction », à 8 ans de prison ferme. Les fils d’Abdelghani Hamel, Amiar, Chafik et Mourad ont été respectivement condamnés à 5, 4 et 3 ans de prison ferme, sa fille Chahinez à 18 mois de prison avec sursis, et son épouse Annani Salima à un an de prison avec sursis. Abdelghani Hamel a été poursuivi, ainsi que sa femme et ses quatre enfants dans cette affaire, pour blanchiment d’argent, enrichissement illicite, trafic d’influence et obtention d’assiettes foncières par des moyens illégaux.  

ANIE-Elections

 Le collège électoral appelé à s’exprimer, samedi 27 novembre 2021 à l’occasion des élections locales anticipées, s’élève à plus de 23 millions d’électeurs, a indiqué, mercredi 24 novembre 2021, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).  

 AFRIQUE

Afrique du Sud

Président du Kenya-Visite

Le président kényan Uhuru Kenyatta poursuit sa tournée en Afrique du Sud avec la visite de l’usine Transnet à Pretoria la capitale. Accompagné du ministre sud-africain des entreprises publiques, Pravin Gordhan, il a confirmé le renforcement des relations commerciales entre l’Afrique du Sud et le Kenya,qui ont notamment signé un accord de coopération dans divers secteurs comme les transports la santé et le tourisme.

Guinée

Conakry-Hommage

Plus d’une centaine de Guinéens se sont réunis mercredi 24 novembre à Conakry la capitale pour rendre un dernier hommage à M’mah Sylla.Décédée le 20 novembre en Tunisie, la jeune femme diplômée en secrétariat y était soignée depuis un mois après avoir été violée par des pseudo-médecins de deux cliniques privées de la capitale guinéenne.

SOMALIE

Mogadiscio-Attaque

Une nouvelle attaque perpétrée par le groupe terroriste El Shebab dans la capitale Mogadiscio a fait au moins huit morts et une dizaine de blessés.L’attaque à la voiture piégée a eu lieu près d’une école dans la capitale. L’explosion a causé des dégâts dans l’établissement et des bus de transport scolaire ont également été touchés.

Libye

Election présidentielle-Candidature rejetée

En Libye Saïf Al Islam Kadhafi a été écarté de la course à la présidentielle par la Haute commission électorale. La haute commission électorale, a expliqué avoir rejeté sa candidature sur la base de lettres qui lui ont été adressées par le procureur général, la Direction des passeports et de la nationalité et aux renseignements généraux, ceux-ci sont chargés de vérifier la conformité des candidatures avec la loi électorale. Ce document liste les crimes imputés au fils de Kadhafi, et à Khalifa Haftar dans l’est pendant les événements de 2019.

EUROPE

France

Dix élus de grandes villes dans une tribune publiée sur le site du Monde, accusant le polémiste d’extrême droite  Eric Zemmour d’être « à la tête » d’une « prédation médiatique ».

Violence faites aux Femmes-Nouvelles mesures

À l’occasion de la Journée pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jeudi 25 novembre, le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures, dont la mise en place de nouvelles places d’hébergement pour les victimes et le renforcement du dispositif 

Allemagne

Gouvernement -Coalition

Le social-démocrate allemand Olaf Scholz a annoncé mercredi un accord pour prendre la tête du premier gouvernement post-Merkel, avec les Verts et les libéraux, une coalition inédite déjà confrontée à sa première crise avec la résurgence de la pandémie de Covid.

Allemagne

Covid19-Morts

Le chiffre est dramatiquement symbolique. Plus de 100.000 personnes, 100.119 exactement, sont mortes du Covid-19 en Allemagne depuis le début de la pandémie, a annoncé jeudi l’autorité sanitaire fédérale (RKI), comptabilisant 351 décès sur les dernières 24h en pleine flambée des infections.

ERASMUS

Jeunesse- Secteurs Favorisés

La Commission européenne (CE) a lancé, mercredi, des appels à propositions dans le cadre de l’appel Erasmus+ pour 2022, d’une valeur de 3,9 milliards d’euros, destinés à favoriser la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Erasmus+ continuera à offrir des possibilités de périodes d’études à l’étranger, de stages, d’apprentissages et d’échanges de personnel, ainsi qu’à financer des projets de coopération transfrontière dans différents domaines de l’éducation et de la formation, de la jeunesse et du sport, indique la CE.

 INTERNATIONAL

RUSSIE

Accident-Disparus

Au moins onze personnes ont été tuées et une cinquantaine étaient portées disparues jeudi après un accident dans une mine de charbon de Sibérie, une nouvelle catastrophe qui frappe un secteur régulièrement endeuillé en Russie.

    USA

San Francisco-Magasins Pillage

Des voleurs dévalisent un magasin en quelques minutes et s’échappent en voiture : les enseignes de luxe sont désemparées face à une vague de vols éclair perpétrés à l’approche des fêtes de fin d’année aux Etats-Unis. Samedi dernier, environ 80 personnes masquées se sont attaquées à un grand magasin Nordstrom dans un centre commercial à Walnut Creek, près de San Francisco, emportant leur butin dans 25 voitures qui les attendaient. La veille, une quarantaine de voleurs avaient fait une razzia dans un magasin Louis Vuitton de San Francisco.

Irak  

Démantèlement -Réseau D’Espionnage
Le réseau « le plus dangereux » d’espionnage et de piratage des données sécuritaires en Irak a été démantelé, ont annoncé mercredi les autorités sécuritaires irakiennes.

EMIRATS-UNIS

Fonds-Débloqués-Turquie

Les Emirats arabes unis ont annoncé mercredi le lancement d’un fonds de 10 milliards de dollars pour des investissements en Turquie.L’agence a évoqué un “soutien à l’économie turque et un renforcement des relations bilatérales”, ajoutant que le fonds se concentrera sur des “investissements stratégiques”, en particulier dans les secteurs de la logistique, de l’énergie, de la santé et de l’alimentation.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivant