Salama News

Salama News

73
PARTAGER

ALGERIE

MAE-Visite

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a entamé, mardi après-midi, une visite de travail à Brazzaville, capitale de la République du Congo, en qualité d’envoyé spécial du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.  

MAE-Ambassadeur-Agrément-Suède

  Le Gouvernement suédois a donné son agrément à la nomination de Abdelaziz Djerrad, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du royaume de Suède, a indiqué, mardi 23 novembre 2021, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger

ECO

PM-Fonciers

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a affirmé, mardi 23 novembre 2021 à Alger, que le gouvernement finalisait les « dernières retouches » pour la récupération du foncier industriel, agricole et touristique non exploité en vue de sa redistribution aux « véritables » investisseurs. Le Premier ministre répondait aux questions des membres du Conseil de la nation sur le texte de loi de finances 2022, lors d’une plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil, en présence de plusieurs ministres.  

PM-Ports secs-Fermeure

  Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a affirmé, lundi 22 novembre 2021, que la fermeture des ports secs, était «définitive», expliquant que «cette activité constituait souvent une couverture pour des transferts illégaux de devises ou pour l’importation de marchandises non conformes ». Le PM a également indiqué que « le trésor public a subi d’énormes pertes en raison de cette activité, dont on aurait pu s’en passer», at- il affirmé.  

Investissements-Projets

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a affirmé, lundi 22 novembre 2021, devant les membres du Conseil de la nation, que 2500 projets sont en attente de l’aval du Conseil national de l’investissement (CNI), soit l’équivalent de près de 90 milliards de dollars. Le Premier ministre n’a rien précisé de la nature des projets bloqués où depuis quand ils attendent l’aval de l’administration et encore moins les raisons qui ont fait que de tels projets n’ont pas vu le jour.  

Port-Prix

 Le port d’Alger a reçu, lundi 22 novembre 2021, le prix « Port Connectivity Award » décerné par la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI) dans le cadre du Salon du transport et de la logistique « Logistical 2021 ». La cérémonie de remise de prix a vu la présence du ministre des Transports, Aissa Bekkai, les représentants de la CACI et des ports nationaux ainsi que plusieurs représentants diplomatiques.  

BA-Intérêts

 La Banque d’Algérie a rendu publique, lundi 23 novembre 2021, une nouvelle instruction aux banques et établissements financiers, qui revoit à la baisse le plafond des taux d’intérêts des crédits. Il s’agit de l’instruction n° 10-2021 du 21 novembre 2021 modifiant et complétant l’instruction n° 8-2016 du 1er septembre 2016 relative aux modalités de fixation des taux excessifs.  

Construction navale-Comité

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hichem Sofiane Salaouatchi, a fait part de la mise en place d’un comité interministériel chargé de l’examen des demandes d’octroi du foncier formulées par les investisseurs pour développer les activités de construction, de maintenance et de réparation des navires, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « La mise en place de ce comité devant s’atteler à l’examen des demandes déposées par les investisseurs et porteurs de projets pour bénéficier de fonciers dans les enceintes portuaires, est intervenue en application des instructions du président de la République, lors du conseil des ministres tenu le 31 octobre dernier », a précisé le ministre dans une déclaration à l’APS.  

Elections-Ecoles-Congé

  Les écoles accueillant des bureaux de vote pour les élections des Assemblées populaires communales et de wilaya seront exceptionnellement fermées du jeudi 26 au lundi 29 novembre 2021 en cours. Afin de concilier la nécessaire préparation et remise en état des bureaux de vote et la continuité des activités pédagogiques, les directions de l’Education nationale ont instruit, dans une correspondance, les directeurs des établissements scolaires désignés de prendre toutes les mesures nécessaires, en mettant à la disposition de l’Autorité nationale indépendante des élections les établissements suscités.  

DGSN-Interpol-AG

 La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) participe du 23 au 25 novembre 2021 à Istanbul, en Turquie, aux travaux de la 89e session de l’assemblée générale (AG) de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), a indiqué un communiqué de ce corps de sécurité. Lors de cette session à laquelle prennent part les responsables et représentants des différents organes de police des pays membres d’Interpol, plusieurs questions seront débattues en lien avec « le renforcement de la coopération entre les organes de police dans le cadre d’Interpol pour lutter contre les différentes formes de criminalité transfrontalière qui menacent la sécurité des personnes et des sociétés », a précisé la même source.  

Ministre-Spéculation

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Abderrahim Tabi a affirmé, mardi 23 novembre 2021 à Alger, que le projet de loi relatif à la lutte contre la spéculation illicite avait été élaboré pour faire face aux grands spéculateurs ayant « déclaré la guerre au citoyen », en menaçant, par l’exploitation du pouvoir d’achat, la stabilité de la société.  

Corruption-Justice-Commissions

 Quelque 150 commissions rogatoires ont été lancées par la justice algérienne en matière de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux, a déclaré, mardi 23 novembre 2021, à Alger, le directeur général de l’Ecole supérieure de la Magistrature, Abdelkrim Djadi.  

Maroc-Entité sioniste-Visite

Le journaliste marocain Ali Lahrouchi a indiqué que la prochaine visite du ministre israélien de la Défense à Rabat, constituait une provocation flagrante et dangereuse à l’égard du peuple marocain qui rejette la normalisation et une menace pour toute la région, en particulier l’Algérie à cause de son opposition à l’intrusion de l’entité sioniste sur le continent africain.  

AFRIQUE

Nigeria

Hommes armés-Tuerie
Des hommes armés ont tué mardi un policier et en ont blessé un autre dans le sud-est du Nigeria, en proie à des troubles séparatistes, ont affirmé mercredi les autorités locales.

Angola  

Election- Nouvelle loi

L’Angola s’est doté, mardi, d’une nouvelle loi sur les élections générales après sa promulgation par le Président João Lourenço.

EUROPE

FRANCE

Hydrogène- Transition écologique

Le Conseil Français de l’Énergie a réuni des acteurs clés de l’énergie à l’occasion du séminaire « Le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique » organisé ce lundi à Paris. Des représentants d’EDF, d’Engie, de France Stratégie, d’IFP Energies nouvelles et de l’Académie des Technologies sont intervenus et ont débattu de la contribution de l’hydrogène à la transition écologique et en particulier à la décarbonation des économies.

CROATIE

Macron-Visite Officielle

Emmanuel Macron le premier président français à effectuer une visite officielle en Croatie depuis l’indépendance en 1991 de ce pays, qui veut renforcer son appartenance à l’ Union européenne, dont la France s’apprête à prendre la présidence. Le chef de l’Etat est attendu en fin de journée à Zagreb, où il restera une vingtaine d’heures avant de s’envoler pour Rome où il signera un traité franco-italien et rencontrera le pape François vendredi.

Pologne-Biélorussie

Droits Humains-Violations

 L’accusation de l’ONG Human Rights Watch est lourde : selon un rapport publié ce mercredi, la Biélorussie et la Pologne sont tous deux coupables de « graves violations des droits humains » à l’encontre des migrants et des demandeurs d’asile à la frontière entre les deux pays, alors que la crise s’enlise

 INTERNATIONAL

Chine- Réserves de pétrole
La Chine a confirmé mercredi qu’elle allait puiser dans ses réserves de pétrole, en collaboration avec d’autres pays, afin de faire baisser les cours de l’or noir.

USA

Afro Américain-Reconnu Innocent

Une vie passée derrière les barreaux… pour rien. Un sexagénaire afro-américain a été disculpé et remis en liberté mardi par un tribunal du Missouri après avoir passé 43 ans en prison suite à une erreur judiciaire. Kevin Strickland, 62 ans, avait été condamné en 1979 à la réclusion à perpétuité par un jury entièrement blanc, pour un triple meurtre qu’il a toujours nié avoir commis. « Aucun indice matériel ne le liait au crime et il a été condamné uniquement sur la base du témoignage » 

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News