Salama News

Salama News

96
PARTAGER

ALGERIE

Conseil des ministres-Décisions

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche 21 novembre 2021, une réunion du Conseil des ministres. Il a décidé, entre autres, de fixer un délai ne dépassant pas trois mois pour la transition énergétique par le recours à l’énergie solaire dans certains établissements et structures de l’Etat, notamment les secteurs de la santé et l’éducation. Accorder une chance aux jeunes en difficulté, ayant bénéficié de crédits de soutien à l’emploi en les exemptant des poursuites judiciaires tout en adoptant une approche économique en matière de traitement selon un échéancier de remboursement des dettes. Comme il est question de régulariser la situation de toutes les entreprises économiques privées productives réalisées sur des terrains agricoles en leur délivrant des permis de construire.  

ECO

Fonds-Envoi-Valeur

 Les envois de fonds par la communauté algérienne établie à l’étranger vers l’Algérie devraient s’établir à 1,8 milliard de dollars en 2021, a indiqué la Banque mondiale dans sa dernière note d’information sur les migrations et le développement. Selon les estimations de la BM, ces fonds devraient représenter 1,1% du PIB algérien.  

Salon-Logistical-Ouverture

 La 5e édition de Logistical, Salon international du transport et de la logistique, ouvrira ses portes, aujourd’hui, lundi 22 novembre 2021, et s’étalera jusqu’à jeudi prochain, au Palais des expositions de la Safex, aux Pins maritimes d’Alger. Cette édition est placée sous le slogan «La digitalisation de la chaîne logistique». Cet événement est un espace de contacts et d’échange d’idées entre les acteurs de la chaîne logistique et du transport des marchandises.  

 Agriculture-Sud-Investissement

 L’Office de développement de l’agriculture en terres sahariennes (ODAS), depuis son activation en mars 2021, a reçu, via sa plateforme numérique, 350 dossiers d’investissement (contre 200 en août dernier). Sur ce nombre, 120 ont été acceptés, selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), qui a publié ces données, dimanche 21 novembre 2021, sur sa page Facebook.  

ENERGIE

Gazoduc-Avantages

  L’avantage économique du projet de gazoduc Trans-Saharan Gas-Pipline (TSGP), reliant le Nigéria à l’Europe via l’Algérie, sera « énorme » pour toutes les parties concernées, a indiqué, dimanche 21 novembre 2021, l’ambassadeur du Nigeria à Alger, Mohammed Mabdul. « C’est un projet très important qui générerait beaucoup d’argent à la fois pour le Nigeria et les autres pays qui y participent », a souligné l’ambassadeur dans un entretien accordé au quotidien nigérian « Punch ». Selon le diplomate, le Nigeria pourrait fournir à travers ce gazoduc 30 milliards M3 de gaz par an, précisant que les réserves de gaz au Nigeria sont « quasi-illimitées ».  

Mines-Comité-Election

  L’Algérie a été élue à la présidence du Comité sur l’assistance aux victimes des mines antipersonnel pour l’année 2022, à l’occasion de la 19ème Assemblée des Etats parties à la Convention d’interdiction des mines antipersonnel (Cimap) qui s’est déroulée du 15 au 19 novembre 2021, à Genève. Le mandat de ce Comité, dont la nouvelle composition comprend l’Algérie, l’Equateur, l’Italie et l’Ouganda, qui siègent également au Comité de suivi de la mise en oeuvre de la Cimap, consiste à soutenir les efforts des Etats parties, en vue de renforcer et de faire progresser l’assistance aux victimes, conformément aux dispositions de la Convention et aux Plans d’action qui en découlent.  

Djamaâ El-Djazaï-Distinction

 La mosquée d’Alger, « Djamaâ El-Djazaïr » a été choisie parmi les meilleures conceptions architecturales au monde en 2021 en remportant le Prix annuel du musée « Chicago Athenaeum » d’architecture et de design et le Centre européen pour l’architecture, le design artistique et les études urbaines, a annoncé, dimanche 21 novembre 2021, l’ambassade des Etats-Unis à Alger. 

Justice

Tahkout-Procès-Report

  La sixième chambre pénale de la Cour d’Alger a décidé, dimanche 21 novembre 2021, de reporter au 28 novembre courant, le procès de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, poursuivi pour corruption aux côtés d’anciens responsables, dont les deux anciens Premiers ministres, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia. Le report a été décidé à la demande du collectif de défense, en raison de l’hospitalisation de l’un des accusés (Rachid Tahkout). 

AFRIQUE

NIGERIA

Abuja

Covid19-Vaccination massive

Le Nigéria poursuit sa campagne de vaccination de masse contre la Covid-19. Depuis vendredi à Abuja la capitale, les professionnels de santé nigérians administrent des doses des vaccins AstraZeneca et Moderna pour prévenir toute augmentation des cas de coronavirus. Le pays vise à atteindre une immunité collective contre le virus, hors sur plus de 200 millions d’habitants, seuls 3.2 millions de personnes ont obtenu une seconde injection.

Libye

L’élection présidentielle-dépôt de candidature  

Bien que les lois électorales en vigueur en Libye lui interdisent en effet de se présenter, Abdul Hamid Dbeibah a officiellement annoncé sa demande dimanche un jour avant la date limite de dépôt des candidatures.

EUROPE

FRANCE

Victimes-Violences conjugales

En 2020, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 159.400 victimes, tous sexes confondus, de violences conjugales, soit une hausse de 10 % par rapport à 20219, a annoncé le service statistique du ministère de l’Intérieur, ce lundi. Environ 87 % des victimes de violences conjugales sont des femmes, soit 139.200, une proportion stable par rapport à 2019, selon ces chiffres du ministère, qui ne comptabilisent pas les homicides. 

BULGARIE

Elections-Président-réélu

Les Bulgares ont sans surprise renouveler ce dimanche leur confiance à leur président, devenu une figure clef du mouvement anti-corruption dans ce pays, le plus pauvre de l’UE, selon des estimations sorties des urnes. Roumen Radev, ancien pilote de chasse et ex-chef des forces armées âgé de 58 ans, a recueilli entre 63 et 65 % des suffrages, selon trois instituts de sondage.

INTERNATIONAL

USA

Washington

Ethiopiens-Manifestation

Devant la Maison Blanche, ils étaient des centaines à manifester en faveur du gouvernement éthiopien et pour dénoncer la politique de Washington à l’égard d’Addis Abeba. Les Etats-Unis qui ont été très critiques sur la situation au Tigré, ont appelé, il y a quelques jours, à des négociations entre le gouvernement éthiopien et les rebelles du TPLF. Mais pour ces membres de la diaspora, le message est clair : les Etats-Unis ne devraient pas s’immiscer dans les affaires internes de l’Ethiopie.

AFGHANISTAN

Taliban-Interdiction, de diffusion de séries

 Le ministère taliban de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice a appelé les télévisions afghanes à ne plus diffuser de séries montrant des femmes. « Les télévisions doivent éviter de montrer des feuilletons et séries à l’eau de rose dans lesquels des femmes ont joué », indique un document du ministère à l’attention des médias.

USA

Wisconsin

Véhicule-Morts et Blessés

Un véhicule de type SUV a foncé sur une foule rassemblée pour une parade de Noël, ce dimanche à Waukesha dans le Wisconsin, aux Etats-Unis, faisant au moins cinq morts et 40 blessés, a annoncé la police, dans un nouveau bilan ce lundi matin.« Nous pouvons confirmer que 5 personnes sont décédées et 40 blessées. Cependant, ce bilan peut changer car nous continuons à collecter des informations », a indiqué le département de police de la ville sur sa page Facebook, signalant qu’un suspect avait été placé en détention.

SYRIE

Explosion d’enginsMorts
Dix-neuf civils ont péri en Syrie par les engins explosifs depuis début novembre, laissés dans les champs, le long des routes ou même dans des bâtiments durant le conflit.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News