Salama News

Salama News

117
PARTAGER

ALGERIE

ECO

Importation-Exportation-Prix

  Les prix à l’importation et à l’exportation des marchandises, exprimés en dinars, ont connu des hausses durant le premier semestre 2021 par rapport à la même période de 2020, a indiqué l’Office national des statistiques (ONS). Ainsi, les prix en dinar à l’exportation des marchandises, hydrocarbures compris, ont connu une hausse « remarquable » de 49,5% sur un an, durant la période janvier-juin 2021, tandis que ceux à l’importation ont affiché une augmentation « importante » de 18,5%. 

Management-Anticorruption-Certification

  L’entreprise algérienne privée, 2M-Industrie, activant dans le domaine de la métrologie depuis 25 ans, vient d’intégrer le monde de la transparence et de la modernisation de la vie économique, en recevant la certification ISO 37001, relative au système de management anticorruption.  

Marchés public-Réforme-Loi

 L’Algérie a décidé de réformer le secteur des marchés publics. La première nouveauté c’est l’introduction de la soumission électronique qui se fera via un portail dédié à cet effet et suivant des modalités qui seront fixées par la réglementation. Ce procédé permettra aux organismes publics de constituer des bases de données qui serviront lors d’appels d’offres ultérieurs, sans reconstitution totale du dossier. Une autre nouveauté concerne les marchés portant sur des solutions développées par des startups qui peuvent faire l’objet de la procédure de gré à gré.  

Salon-Mitidja

  L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) annonce la tenue, à Blida, de la « 1ère édition du Salon régional Mitidja pour la production et l’exportation » qui se déroulera du 30 novembre au 5 décembre 2021 au niveau du parking du stade Mustapha-Tchaker. Selon l’agence, cet événement comportera des espaces d’exposition, de B2B ainsi que des conférences et ateliers.  

Femme-Economie-Forum

 Un débat approfondi sur le rôle de la femme algérienne dans le développement de l’économie nationale, afin de lever les disparités entre le discours et la réalité, est attendu les 11 et 12 décembre 2021, à Alger, à l’occasion de la 1ère édition du Forum international de la femme qu’organise la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA). Quelque 3.500 participants, 500 très petites entreprises (TPE) et 350 sociétés VIPS, sont attendus pour ce forum, qui se tiendra au Centre international des conférences (CiC) Abdelatif-Rahal, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.  

Diaspora-Rencontre-France

  Le Collectif des Algériens en France organisera le 24 novembre 2021 sa première rencontre annuelle avec des représentants de la communauté nationale établie en France, dont l’objectif fixé est de « défendre avec efficience les intérêts de la communauté nationale ». « Dans le cadre de l’Algérie nouvelle qui se construit, nous citoyens algériens établis à l’étranger devons humblement contribuer à la réalisation durable de ce noble projet pour nous et les générations à venir », précise le Collectif des Algériens en France.  

Justice

FCE-Vice-président

 Brahim Benabdeslam, Fondateur du MDI (Busness School ) et plusieurs fois vice-président du forum des chefs d’Entreprise (FCE), a été mis sous mandat de dépôt la semaine dernière. L’enquête qui l’a visé a porté sur les contrats de formation du MDI avec de grandes enseignes publics (Sonatrach, Algérie Télécom, Badr Bank) pour aboutir à des chefs d’accusation de blanchiment d’argent et de transfert illicite, charges parmi les plus fréquemment utilisées par le parquet dans les affaires de type économique. 

SPORT

Tennis-Afrique-Championnat

 L’Algérienne Maria Badache s’est qualifiée, samedi 20 novembre 2021, pour la finale du Championnat d’Afrique de tennis des U14 (garçons et filles) qui se déroule à Sousse (Tunisie), après sa victoire face à la Marocaine Sofia Haddab, tête de série N.2 en deux sets (7-5, 7-5). En finale, programmée aujourd’hui, Badache, tête de série N.3, affrontera la gagnante du match opposant la Marocaine Kenza El Akili, tête de série N.1, à la Tunisienne Chahd Tourkhani (N.4).

 AFRIQUE

SENEGAL

Dakar-Appui Americain

En visite à Dakar samedi, le secrétaire d’Etat américain a promis l’appui financier de son pays au Sénégal. Anthony Blinken et le chef ministre sénégalais de l’économie ont signé des accords pour plus d’un milliard de dollars. Un financement présenté comme une prime à la démocratie. Le Sénégal étant réputé pour sa stabilité.

RCD

Sud-Kivu- site minier attaqué

Un policier congolais a été tué et un autre blessé par des hommes armés non identifiés dans la nuit de samedi à dimanche, à Mukera, dans le Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Les assaillants ont aussi kidnappé cinq ressortissants chinois. Ils travaillaient dans une exploitation minière de la compagnie Bayong Mining depuis 4 à 5 mois. Deux militaires congolais seraient aussi parmi les otages selon les autorités provinciales.

 SOUDAN

Forces Politiquer-Accord

« Un accord politique a été conclu entre le général Burhane, Abdallah Hamdok, les forces politiques et des organisations de la société civile pour un retour de Hamdok à son poste et la libération des détenus politiques », a déclaré à l’AFP l’un des médiateurs soudanais, Fadlallah Burma, un dirigeant du grand parti Oumma.

ETHIOPIE

Adddis-Abeba-Musée-Objets d’art

L’Ethiopie a présenté samedi au Musée national à Addis-Abeba, ses objets d’art spoliés par des soldats britanniques, il y a plus de 150 ans. La collection – récupérée en Grande-Bretagne, en Belgique et aux Pays-Bas – comprend une couronne de cérémonie, un bouclier impérial, un ensemble de gobelets en corne gaufrée d’argent, un livre de prières manuscrites, des croix et un collier. Un butin colonial obtenu par les Britanniques notamment après la défaite de l’empereur Tewodros ll, lors de la bataille de Magdala en 1868.

SOMALIE

Journaliste-Attentat Suicide

Abdiaziz Mohamud Guled, directeur de la radio gouvernementale  »Radio Mogadiscio ’’, a été tué samedi dans un attentat-suicide dans la capitale somalienne.Le journaliste était connu comme fervent critique du groupe djihadiste Al-Shabaab. « Il est sorti du restaurant et est monté dans sa voiture avec un collègue après qu’ils aient dîné et le kamikaze a couru vers la voiture et s’est fait exploser », raconte un témoin.

EUROPE

France

Paris-Manifestations

Gilets Jaunes-Interpellation

Deux personnes présentes au rassemblement parisien des « gilets jaunes » ont été interpellées samedi en raison d’un tag injurieux sur une camionnette mettant en scène Emmanuel Macron, le préfet de police et le président américain Joe Biden, a-t-on appris auprès de la préfecture de police. « Il s’agit de la propriétaire du véhicule et du conducteur », a précisé la PP. Le préfet de police Didier Lallement a décidé de porter plainte, a-t-elle ajouté.

Paris-Tourisme-Plan de Relance

Le premier ministre a présenté samedi 20 novembre un plan pour relancer ce secteur très éprouvé par la pandémie et renforcer le pays comme première destination touristique mondiale. Cela passe par une meilleure valorisation du patrimoine, une montée en gamme et un encouragement de l’innovation et la numérisation.

Le Bourget

Conception-Futur Train

Une entreprise française travaille en effet à la conception d’un train du futur à la frontière entre le TGV et l’Hyperloop. Un projet nommé SpaceTrain. Un premier prototype sera présenté au salon du Bourget tandis que la commercialisation interviendra d’ici 2025.

Grande mosquée de Paris

Féderations-Instalation

La Grande mosquée de Paris et trois fédérations installent, dimanche 21 novembre à Paris, un Conseil national destiné à certifier les imams, une instance contestée par le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui n’exclut pas de la contester en justice.Invité dimanche, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin ne viendra pas, a précisé son entourage.

INTERNATIONAL

Palestine-ONU-Résolution

  La Palestine a salué le vote des Nations unies (ONU) en faveur d’une résolution affirmant son droit à la souveraineté sur ses ressources naturelles. Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki a déclaré, vendredi 19 novembre 2021, dans un communiqué que l’occupation israélienne « n’a aucune souveraineté sur la terre de l’Etat de Palestine ou sur aucune de ses villes ».  

USA

Président-Anniversaire

Le plus vieux président américain en exercice a fêté samedi ses 79 ans en famille. Le président démocrate passe son week-end d’ anniversaire dans son fief de Wilmington, à 170 km de la capitale Washington. Il n’a pas d’événement public à son agenda.

JAPON

Automobiles-Nouvelle Alliance

Au Japon que ToyotaSubaruMazda, Yamaha et Kawasaki ont annoncé former une nouvelle alliance. Avec quel objectif ? Celui de trouver des solutions alternatives à l’électricité pour la neutralité carbone. Leur feuille de route tient en 3 points : participer à des courses en utilisant les « e-fuels », carburants neutres en carbone ; continuer à explorer la technologie à hydrogène, notamment pour les motos ; continuer la compétition grâce à l’hydrogène.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News