Salama News

Salama News

105
PARTAGER

ALGERIE

Walis-Mouvement

  Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé, mercredi dans un communiqué, un mouvement partiel dans le corps des walis, opéré après l’aval du président de la République. En vertu de ce mouvement, ont été nommés Messieurs Aboubekeur Seddik Bouceta, wali de Tipaza, Mustapha Aghamir, Wali de Ouargla et Ahmed Belhadad, Wali d’Illizi. 

Lamamra-Palestine-Ambassadeur

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a reçu, mercredi 17 novembre 2021, à Alger, M. Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita, qui lui a remis les copies figurées des Lettres de créances l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat de Palestine auprès de la République algérienne démocratique et populaire, a indiqué un communiqué du ministère.  

ENERGIE

Gaz-Exportatteurs-Réunion

  Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) a souligné, mardi soir, à l’issue de sa 23e réunion ministérielle, la nécessité d’investir davantage dans le gaz naturel afin d’atteindre l’égalité énergétique pour toutes les parties du monde. 

Algérie-Europe-Gaz-Exportation

 Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a réitéré, mercredi 17 novembre 2021, le maintien de la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, de ses engagements d’approvisionnement en gaz à tous ses clients en Europe. Lors de la tenue du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Arkab a rassuré les partenaires de l’Algérie, sur la disponibilité de Sonatrach à « répondre aux demandes supplémentaires si nécessaire », soulignant également l’engagement de la compagnie nationale pétrolière à développer ses activités et augmenter sa production. 

ECO

Céréales-Importation-Marchés

 L’Algérie a décidé de diversifier ses sources d’approvisionnement en blé tendre et meunier, à la faveur d’un nouveau cahier des charges concernant l’importation de céréales. En assouplissant ses critères d’import de blé, les autorités algériennes, dans le sillage des tensions diplomatiques entre Alger et Paris, semblent vouloir « casser » le monopole de la France, qui se taillait jusque-là la part du lion dans les importations de céréales

Investissement-Loi-Incitations

  Le nouveau code des investissements, encore au stade de l’avant-projet, réserve une belle part aux incitations accordées aux investisseurs, comme l’illustre l’introduction d’un régime dédié aux grands investissements structurels, d’un régime portant sur la création d’activités prioritaires et d’un dispositif spécifique à la gestion et à la création des zones d’activités et logistiques.  

Saidal-Foire-Participation

Le groupe pharmaceutique public Saidal participe, depuis le lundi 15 novembre 2021, et pour une semaine, à la Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) organisée à Durban, en Afrique du Sud. Une occasion pour le groupe de faire la promotion de ses produits, notamment son vaccin anti-Covid CoronaVac fabriqué en partenariat avec la firme chinoise Sinovac et dont la production atteindra les 5,3 millions de doses à partir de janvier 2022.  

Médicaments-Biotechnologie

 L’Algérie s’apprête à s’approvisionner en plus d’une trentaine de nouveaux produits de biotechnologie hospitaliers indiqués dans le traitement des cancers, toutes localisations confondues, les maladies rares, les maladies inflammatoires, les maladies du sang, les maladies neurologiques et autres, dans le cadre de l’appel d’offres national et international des médicaments enregistrés en Algérie, lancé depuis juillet 2021 et clôturé le 24 octobre 2021 par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).  

Djazagro-Salon

  La 18ème édition du salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro se tiendra du 22 au 25 novembre 2021 sous le signe de la relance de la production nationale, a indiqué mercredi 17 novembre 2021, à Alger, les organisateurs de cette manifestation. Lors d’une conférence de presse, M. Nabil Bey-Boumezrag, Directeur général de la boite « Promosalons », a fait savoir que l’organisation de ce salon cette année, malgré la persistance de la pandémie, fait suite à la demande des opérateurs économiques « soucieux de retrouver leurs clients et cette vitrine pour leurs entreprises pour accompagner la relance post-Covid ».  

 Cour constitutionnelle-Président

 Le juriste Omar Belhadj, ancien magistrat actuellement membre du Conseil de la Nation, a été désigné par le chef de l’Etat, président de la Cour constitutionnelle. Cette haute juridiction, créée par la Constitution de 2020, sera très prochainement installée et remplacera le Conseil constitutionnel.  

AFRIQUE

SOUDAN

Khartoum-Manifestants tués

Quinze manifestants anti-putsch ont été tués à Khartoum lors de la journée la plus sanglante depuis le coup d’Etat du 25 octobre, mené par l’armée qui a également coupé mercredi toutes les communications. Dans la seule banlieue nord de la capitale, au moins onze personnes, dont une femme, ont été fauchées par des balles tirées, selon un syndicat de médecins prodémocratie, par les forces de sécurité qui visaient « la tête, le cou ou le torse ». Au total depuis le putsch, 39 personnes, dont trois adolescents, ont été tuées et des centaines blessées.

TOGO

Lomé

Prison-visite interdiction

Cela fait 18 mois que David Adjé n’a pas vu ses trois frères cadets détenus à la prison civile de Lomé, le Togo ayant interdit au début de la pandémie de Covid-19 les visites dans les centres pénitentiaires.

RDC

Goma-Volcan

Les experts de l’observatoire volcanologique de Goma dans l’est de la RDC alertent sur une possible éruption du volcan Nyamuragira, mais a priori sans danger pour les habitations.

Mozambique
Menace l’écosystème au Sud

 Le district de Vilanculos est habituellement très touristique, mais depuis la pandémie de la Covid-19, les restrictions imposées aux voyageurs ont fait de la pêche la principale source de revenu et d’alimentation de milliers de personnes. Aujourd’hui la nature sous pression ne leur permet plus de subvenir à leurs besoins.

ETHIOPIE
 Addis Abeba-Civils volontaires 

Le nombre de volontaires qui s’inscrivent pour défendre la capitale augmente au fur et à mesure que la guerre entre l’armée éthiopienne et les combattants de la région nord du Tigré se rapproche.

 EUROPE

France

Harcèlement Scolaire-Nouvelles mesures

De nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire, notamment un renforcement du contrôle parental sur les écrans utilisés par les enfants et une nouvelle application pour aider les victimes à dénoncer les faits, ont été annoncées par Emmanuel Macron, ce jeudi, à l’occasion de la journée Internationale de mobilisation

POLOGNE

Migrants-Arrestations

Les forces de sécurité polonaises ont arrêté une centaine de migrants alors qu’ils tentaient de franchir la frontière avec la Biélorussie, dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le ministère polonais de la Défense.

INTERNATIONAL

USA

Elu américain réprimandé 

Un élu républicain Paul Gosar a été réprimandé par un « blâme » à la Chambre des représentants, mercredi, et a perdu ses fonctions dans deux comités parlementaires. Une sanction avant tout symbolique qui fait suite à la diffusion d’une vidéo parodique dans laquelle on voyait un personnage avec le visage de l’élu tuer la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez et attaquer Joe Biden.

 INDE

New-Delhi- Pollution

Télétravail généralisé. Face au niveau dangereux de la pollution de l’air, le gouvernement de New Delhi a été contraint ce mardi soir à fermer ses écoles jusqu’à nouvel ordre et à inviter les habitants de la capitale indienne à travailler depuis chez eux. Samedi, la municipalité avait déjà ordonné la fermeture des écoles pour une semaine et interdit tout chantier pendant quatre jours.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News