Salama News

Salama News

453

ALGERIE

Présidons-EN-Félicitations
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité l’équipe nationale de football, suite à sa qualification aux barrages qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, grâce au match nul obtenu mardi face au Burkina Faso (2-2) au stade Mustapha-Tchaker (Blida), pour le compte de la 6ème et dernière journée (Groupe A) des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Forum-Finances

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a participé, mardi 16 novembre 2021, aux travaux du 6e Forum annuel des Finances publiques dans les pays arabes, organisé conjointement par le Fonds monétaire arabe (FMA) et le Fonds monétaire international (FMI), a indiqué un communiqué du ministère des Finances.

Ministre-Agriculture-Activité

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohammed Abdelhafid Henni a présidé plusieurs rencontres avec des cadres du ministère et des directeurs d’établissements, d’organismes et d’offices sous tutelle, consacrées à l’examen des dossiers urgents du secteur, à l’instar de la régulation des produits agricoles essentiels, a indiqué le ministère, mardi 16 novembre 2021, dans un communiqué

ECO

Investissements-Projets

Le total des investissements enregistrés durant les 9 premiers mois de l’année 2021 auprès de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) s’est établi à 1365 projets pour un montant de près de 360 milliards de DA, a indiqué mardi, 16 novembre 2021, le Directeur général de cette agence, Mustapha Zikara, lors de son intervention sur la chaîne II de la Radio nationale.

Astra-Zeneca-Position-Renforcement

Les responsables des laboratoires locaux et régionaux d’AstraZeneca ont indiqué, mardi 16 novembre 2021, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège, à Alger, que le laboratoire suédo-britannique entend renforcer sa position en Algérie à travers des investissements additionnels dans la production locale et la signature de différents partenariats avec les autorités locales. Ces investissements seront concrétisés grâce à des ressources humaines 100% algériennes.

Assurance-Caarama-PDG

Entretien avec le PDG de Caarama Assurance, Ammar Meslouh. Il a indiqué que le secteur des assurances a été impacté par la pandémie de Covid-19; notamment les assurances de personnes. Le PDG de Caarama Assurance affirme que sa compagnie a été la première à lancer la couverture des maladies redoutées et le produit « Sihati ». Ammar Meslouh estime que l’absence de la culture de l’assurance ne relève pas de la responsabilité des citoyens, soulignant la nécessité de réfléchir au lancement d’une grande campagne de sensibilisation qui serait conduite par les compagnies d’assurances.

Salon-Sous-traitance-Organisation

Le World Trade Center Algiers et la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP) organisent, du 22 au 25 novembre 2021, au Palais des expositions Safex à Alger, la 6e édition du Salon de la sous-traitance (Algest’21). 80 à 90 entreprises prendront part à ce salon spécialisé ont indiqué, mardi 16 novembre 2021, les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue à l’annexe du World Trade Center Algiers à Hydra (Alger).

Condor-Procès-Accusés

Le procès des accusés dans l’affaire du Groupe Condor s’est poursuivi, mardi 16 novembre 2021, au tribunal de Sidi M’hamed avec l’audition des parties concernées par le dossier « Travocovia », une des filiales du Groupe, chargée de la réalisation d’un centre pour brûlés dans la wilaya de Skikda. Répondant à une question sur la non réception du projet, inscrit depuis 2012, et le recours à la soustraitance pour la réalisation des travaux à 100%, une pratique contraire à la loi, le président du conseil d’administration (PCA) de la société « Travocovia », Omar Benhamadi (en détention provisoire) a fait savoir que la société en question avait soumis, lors de l’appel d’offres, la meilleure offre financière.

Procès-Condamnation

La cinquième chambre pénale de la cour d’Alger a condamné, mardi 16 novembre 2021, l’ancien directeur général de la modernisation de la justice, Abdelhakim Akka, à 3 ans de prison ferme assortis d’une amende de 100 000 DA pour « faux et usage de faux ». La même chambre pénale a acquitté Akka Abdelhakim des accusations d’abus de fonction, en vue de bénéficier d’indus privilèges et de l’utilisation d’un faux diplôme universitaire lors de sa carrière professionnelle.

AFRIQUE

OUGANDA

Kampala-Attaque Terroriste
Le djihadisme vient une nouvelle fois de durement frapper l’Ouganda. Au moins trois personnes ont été tuées et 33 blessées mardi, selon la police, dans la capitale Kampala lors d’un double attentat suicide revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).C’est la deuxième attaque meurtrière en Ouganda revendiquée par l’EI en quelques semaines, après un attentat à la bombe mené le 23 octobre dans un restaurant de Kampala qui avait tué une serveuse et fait plusieurs blessés.

KENYA

Nairobi-Visite
Le secrétaire d’état américain, très tôt mercredi à l’aéroport de Nairobi. Antony Bliken s’est entretenu avec des dirigeants de la société civile kényane, à qui il a demandé des idées sur la manière d’empêcher les mauvais joueurs de mettre à l’épreuve les institutions démocratiques. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à ce que certains ont appelé la récession démocratique. Les démocraties reculent. Même des démocraties dynamiques comme le Kenya subissent ces pressions, surtout au moment des élections.

Guinée-Bissau

Indépendance-Célébration

La Guinée-Bissau a fêté son 48è anniversaire d’indépendance en grandes pompes. La cérémonie a eu lieu en présence notamment du président sénégalais Macky Sall.

Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire

Instagram-Campagne de sensibilisation

Instagram s’associe à des influenceurs d’Afrique francophone pour sensibilise sur la sécurité des comptes. Une campagne de sensibilisation déployée au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, prodigue des conseils pour se protéger contre l’hameçonnage et les escroqueries
Instagram a lancé aujourd’hui une vaste campagne de sensibilisation visant à mieux informer les utilisateurs au Cameroun, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, sur les bonnes pratiques pour lutter contre les arnaques sur la plateforme. L’opération, qui s’appuie sur une vingtaine d’influenceurs venus de marchés clés en Afrique francophone, dispense des conseils pratiques sous la forme de stories et de publications, pour aider à sécuriser son compte, se prémunir contre l’hameçonnage et détecter les activités suspectes.

EUROPE

France

Nantes

Ville de Rezé-Plantation d’arbres

Afin d’encourager la « végétalisation » de la commune, y compris sur les terrains privés, la ville de Rezé, en banlieue nantaise, a lancé une démarche originale cet automne. Elle propose à ses habitants de les aider financièrement à acheter un arbre ou un arbuste, pour celui-ci puisse être planté dans leur jardin. Concrètement : un remboursement à hauteur de la moitié du prix de l’arbre est offert aux Rezéens jusqu’au 17 décembre. Cette « aide à l’achat » est limitée à 50 euros par arbre et par foyer (par adresse).

UKRAINE

Covid19-Vaccination

Une décision qui pourrait lever la méfiance de la population vis-à-vis des injections contre le Covid-19. Le président Volodymyr Zelensky a annoncé lundi une rémunération aux Ukrainiens ayant reçu deux doses, ceci afin d’encourager ses compatriotes à se faire vacciner.« Chaque personne ayant reçu deux doses pourra obtenir 1.000 hryvnias », soit environ 35 euros, une somme non négligeable dans ce pays, un des plus pauvres d’Europe, a annoncé le président dans une vidéo.

ITALIE

Anti-Vaccins-Perquisitions

La police italienne a procédé lundi à une vague de perquisitions chez des opposants à la vaccination appelant à la violence.

INTERNATIONAL

CORÉE DU SUD

Séoul

Satellites-Développement

La Corée du Sud a annoncé qu’elle compte concevoir 170 satellites publiques adaptés aux domaines de la météo, de la communication et de la navigation d’ici 2031.

USA-COREE DU NORD

Présidents-entretien

Les présidents chinois et américains se sont longuement entretenus dans la nuit de lundi à mardi. Un échange virtuel de trois heures trente relativement tendu en raison du principal sujet évoqué : Taïwan. Joe Biden a averti son homologue que les Etats-Unis « s’opposent fermement » à toute tentative « unilatérale de changer le statu quo ou de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan », selon un texte publié par la Maison-Blanche.

BIRMANIE

Justice

Poursuites- Aung San Suu Kyi
Les militaires continuent de consolider leur pouvoir en Birmanie, notamment en faisant taire la voix la plus symbolique du pays. La junte birmane a pour cela resserré encore son étau judiciaire autour d’ Aung San Suu Kyi, renversée en février. Les généraux vont l’inculper pour « fraude électorale » lors des législatives de 2020 remportées haut la main par son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). La prix Nobel de la paix, assignée à résidence depuis plus de neuf mois, va être poursuivie pour « fraude électorale », a confirmé ce mardi le journal Global New Light of Myanmar
USA

Washington- Crise des migrants

Les Etats-Unis ont annoncé lundi « préparer » de nouvelles sanctions contre la Biélorussie, « en coordination avec l’Union européenne », pour dénoncer l’exploitation « inhumaine » des flux migratoires.« Nous allons continuer à réclamer des comptes » au pouvoir du président Alexandre Loukachenko « pour ses attaques persistantes contre la démocratie, les droits humains et les normes internationales », a prévenu le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.

Commentaires

commentaires