Salama News

Salama News

166
PARTAGER

ALGERIE

Non-ingérence-Principe

 L’Algérie a réaffirmé mardi, 12 octobre 2021, son attachement aux valeurs et principes de la Charte des Nations Unies, notamment l’égalité souveraine de tous les Etats et la non ingérence dans leurs affaires intérieures et le droit des peuples à l’autodétermination. Dans une allocution au nom du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, lors de la deuxième réunion du Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations Unies, tenue en marge de la réunion de haut niveau marquant le 60e anniversaire de la 1ère Conférence du Mouvement des non-alignés (MNA), l’ambassadeur d’Algérie à Belgrade, Abdelhamid Chebchoub, a réaffirmé « l’attachement de l’Algérie aux valeurs et principes de la Charte des Nations Unies, notamment l’égalité souveraine de tous les Etats, l’indépendance politique, la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats, le droit des peuples à l’autodétermination et le règlement pacifique des conflits ».

Banque-Contrats-Rupture

L’instruction donnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux entreprises publiques en mai dernier, d’abandonner tout partenariat et rompre tout contrat passé avec des entreprises marocaines, n’a pas été vaine, puisque les deux banques publiques Crédit populaire d’Algérie (CPA) et Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP), viennent de divorcer de leurs partenaires respectifs, (S2M) et M2M Group indique le site d’information électronique Maghreb Emergent. 

Industrie-Ambassadeur Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a appelé, mercredi 13 octobre 2021, lors d’une audience qu’il a accordée à l’ambassadeur du Japon à Alger, Akira Kono, les entreprises japonaises à intensifier leur présence en Algérie, particulièrement dans le cadre des réformes en cours, a indiqué un communiqué du ministère.

ECO

Entreprise-Kouninef-Reprise

 La société Nutris SPA appartenant à KouGC, l’entreprise des Kouninef, qui a été nationalisée suite à une décision de justice, sera reprise par le holding public Madar, a annoncé le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, en visite mardi 12 octobre 2021 dans la wilaya de Jijel.  

Sofitel-Direction-Changement

 L’hôtel Sofitel Algiers Hamma Garden vient d’accueillir un nouveau chef exécutif, l’un des plus célèbres du groupe Accor dans le monde, en l’occurrence Alain Losbar. Ce changement intervient quelques jours seulement après la nomination du Belge Olivier Six à la tête de cet établissement hôtelier.  

TIC

Ministre-Startups-Création 

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-ups, Yacine El Mahdi Oualid, a indiqué mercredi, 13 octobre 2021, à Constantine, lors des travaux de la rencontre régionale sur les start-ups que « 63% des start-ups labellisées ont été créées entre 2020 et 2021 ». « Beaucoup de start-ups ont bénéficié de financement ou d’un accord de financement pour être financées dans les jours à venir », a souligné M. Yacine Oualid, faisant état de 64 start-ups financées, un chiffre, a-t-il dit, qui sera revu à la hausse au fur et à mesure de l’augmentation du nombre des labels octroyés.  

Essence-Prix

Selon un rapport du « Global PetrolPrices », l’Algérie est classée à la deuxième place dans le monde arabe et à la cinquième place au monde, en termes de prix de l’essence. 

Benbouzid-Syndicats-Assises 

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a invité les acteurs du secteur à soumettre leurs revendications et propositions lors des prochaines assises de la Santé, a indiqué mercredi un communiqué du ministère. Recevant, mardi 12 octobre 2021, une délégation du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), conduite par son président, Lounès Ghachi, le ministre a appelé les membres du syndicat à participer aux ateliers prévus dans le cadre des prochaines assises nationales du secteur pour soumettre leurs revendications et propositions en faveur de la consolidation des bases du système national de santé à travers des solutions concrètes applicables sur le terrain, précisant qu’un rapport détaillé des recommandations de ces assises sera présenté au président de la République, Abdelmadjid Tebboune

Justice-Condamnations

 Le tribunal criminel de Dar El Beida (Cour d’Alger) a condamné mardi, 12 octobre 2021, l’ex-ministre de la Justice, Tayeb Louh, poursuivi pour entrave au bon déroulement de la justice, faux en écriture officielle et incitation à la partialité, à une peine de 6 ans de prison ferme. Said Bouteflika, frère et conseiller de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, a été condamné à 2 ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA.  

HCI-Congrès-Participation

 Le président du Haut conseil islamique (HCI), BouabdellahGhoulam Allah, prendra part, du 19 au 24 du mois d’octobre 2021, aux travaux du 35e congrès international de l’Union islamique qui se tiendra en Iran, a indiqué mercredi, 13 octobre 2021, un communiqué du Conseil. A l’invitation du groupe international pour le rapprochement des Madhahibs islamiques à la République Islamique d’Iran, le président du HCI, participera aux travaux de ce congrès intitulé « La paix et l’éloignement de la discorde et les conflits dans le monde musulman », précise le communiqué.  

Air Algérie-Vols  

La compagnie Air Algérie a annoncé, mercredi 13 octobre 2021, un programme de vols additionnels par semaine vers plusieurs destinations à l’international, à partir de dimanche 17 octobre 2021. Ce programme prévoit deux vols hebdomadaires Alger-Dubaï (dimanche et jeudi), deux vols hebdomadaires Dubaï-Alger (lundi et vendredi), deux vols Alger-Londres-Alger (dimanche et mardi), deux vols pour Alger-Francfort-Alger (dimanche et vendredi), deux vols Alger-Rome-Alger (mardi et jeudi), deux vols Alger-Istanbul-Alger (lundi et mercredi), et enfin deux vols Alger-Barcelone-Alger (mardi et samedi), précise Air Algérie dans un communiqué publié sur sa page Facebook.  

RAJ-Dissolution

 Le Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ) a été officiellement dissout sur décision de la justice, mercredi 13 octobre 2021, a annoncé cette association dans un communiqué. La procédure contre l’association a été engagée en mai 2021 par le ministère de l’Intérieur qui lui reproche ses activités « en violation de la loi 12-06 régissant les associations et en contradiction avec les objectifs énumérés dans les statuts de l’association ».  

Mali-Wagner-Démenti 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a démenti, mercredi 13 octobre 2021, les allégations colportées par un média étranger sur un prétendu « financement algérien de milices au Mali ». Le porte-parole a affirmé que ces « allégations n’avaient aucun fondement » et qu’elles étaient « distillées par un média connu pour être à la solde de la Direction générale de la sécurité extérieure, le service de renseignement français, dirigé par l’ancien ambassadeur de France à Alger, Bernard Emié ».

MAK-Terrosime-Démantèlement 

Les services de la sûreté nationale ont procédé, au cours de cette semaine, au démantèlement d’un groupe criminel appartenant à l’organisation terroriste « MAK » et à l’arrestation de 17 suspects qui « étaient en train de préparer des opérations armées », a indiqué mercredi, 13 octobre 2021, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).  

AFRIQUE

SAHEL

Violences-Préoccupation

La Mauritanie et le Togo ont exprimé, jeudi, leurs “vives préoccupations” par rapport à la violence dans la sous-région du Sahel et leur “inquiétude quant au risque de son extension aux pays voisins”.Dans un communiqué, le président mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et son homologue togolais, M. Faure EssozimnaGnassingbe ont réaffirmé la nécessité d’un renforcement de l’engagement de la communauté internationale aux côtés du G5 Sahel dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que dans ses efforts en vue de construire un développement durable et inclusif.

RDC  

Attaques des rebelles
Le bilan des attaques de lundi dernier a grimpé à 25 personnes tuées par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) en territoire de Beni, au nord-est de la RDC.

Niger

Attaque-Morts

Dix villageois ont trouvé la mort en début de semaine dans l’attaque d’une mosquée par des terroristes présumés dans un village de la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger.

EUROPE

Solution-Commission Européenne et Irlande du Nord

La Commission européenne a proposé mercredi un allègement des contrôles sur certaines marchandises destinées à l’Irlande du Nord, de manière à éviter les blocages dans les chaines d’approvisionnement à la suite du Brexit et à apporter des solutions aux difficultés rencontrées par les citoyens de la province britannique.La Commission estime que sa proposition apportera une réelle amélioration sur le terrain en Irlande du Nord et qu’elle résout les problèmes, soulevés par les citoyens et les entreprises d’Irlande du Nord, qui affectent la circulation des marchandises de Grande-Bretagne à l’Irlande du Nord à la suite du Brexit.

FRANCE

Banlieue- Démantèlement camps de migrants

Les forces de l’ordre françaises ont démantelé mercredi un campement où vivaient plusieurs centaines de personnes, situé dans un champ à Grande-Synthe (Nord). La

Nouvelle Calédonie-confinement

Un confinement strict de la population sera rétabli durant ce week-end dans l’archipel français de la Nouvelle-Calédonie, où le recul de l’épidémie de Covid-19 est jugé insuffisant.

Espagne

Démantèlement-Réseaux terroristes
La police nationale espagnole a annoncé, mercredi, le démantèlement d’un groupe terroriste algérien affilié à Daech.Quatre membres de ce groupe, dont trois radicaux Algériens, ont été arrêtés à Barcelone, alors que le cinquième a été interpellé à Madrid, a ajouté la police espagnole sur ses réseaux sociaux, sans préciser l’identité des deux autres détenus.Ils sont accusés d’appartenance à une organisation terroriste et d’auto-endoctrinement.Les personnes arrêtées bénéficiaient de l’aide d’un individu qui, depuis l’Algérie, coordonnait les mesures de sécurité des nouveaux terroristes ayant accédé en Espagne pour qu’ils ne soient pas détectés par les services de sécurité, fait noter la même source

INTERNATIONAL

USA

Forum-coopération

Les Etats-Unis réunissent, ce mercredi et jeudi, un sommet virtuel pour favoriser la coopération internationale contre les rançongiciels, auquel prennent part une trentaine de pays.Ce forum, qui se tient sans la Russie, a pour ambition d’«accélérer la coopération sur l’amélioration de la résilience des réseaux, s’attaquer aux systèmes financiers qui rendent les rançongiciels rentables, perturber l’écosystème des ransomwares via la collaboration des forces de l’ordre et tirer parti des outils de la diplomatie pour aborder les sphères de sécurité et améliorer la capacité des partenaires », selon le conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Yémen

Marib- 150 rebelles tués 

Plus de 150 rebelles houthis ont été tués dans de nouveaux raids au sud de la ville stratégique de Marib, a indiqué la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen.

BRÉSIL

Fusillade-Morts
Au moins six personnes ont été tuées et une douzaine d’autres blessées dans une fusillade dans la ville de Salvador de Bahia (1600 km au nord de Rio de Janeiro).

LIBAN

Beyrouth-Affrontement-
L’Union européenne (UE) a appelé vendredi à faire preuve de retenue pour éviter une escalade de violence au Liban, suite aux affrontements sanglants survenus dans la capitale Beyrouth, faisant 6 morts et 32 ​​blessés. “L’Union européenne condamne le recours à la violence, exprime ses condoléances aux familles des victimes et appelle à la plus grande retenue pour éviter de nouvelles pertes de vie insensées”, a indiqué un porte-parole du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) dans un communiqué.          

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédent.
Article suivantSalama News