Salama News

Salama News

146
PARTAGER

ALGERIE

PM-Non-alignés-Sommet

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué lundi, 11 octobre 2021, depuis Belgrade (Serbie), que l’Algérie était prête à abriter le prochain sommet des pays non alignés. « J’ai eu aujourd’hui l’honneur de représenter le président de la République aux travaux de la réunion de haut niveau marquant le 60e anniversaire de la tenue de la première conférence du Mouvement des non-alignés (MNA), tenue à Belgrade en 1961 en présence de tous les membres fondateurs », a déclaré M. Benabderrahmane à la presse en marge de sa participation à ces travaux, rappelant que « l’Algérie qui n’était pas encore indépendante a pris part à cette première conférence où elle a bénéficié d’un soutien en faveur de son indépendance ».  

Algérie-Europe-Gaz-Aprovisionnement 

Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, a affirmé lundi, 11 octobre 2021, lors de son passage au forum de la Radio nationale, que l’Algérie honorera ses engagements relatifs à l’approvisionnement de ses partenaires européens en gaz naturel. L’Algérie approvisionne l’Espagne par 8 mds M3, un volume qui sera revu à la hausse après l’expansion du gazoduc « Medgaz » pour arriver à 10,6 mds M3 en décembre prochain, a-t-il précisé. Concernant le projet de gazoduc Nigéria-Europe en passant par l’Algérie, M. Arkab a fait savoir que les préparatifs à ce projet d’envergure sont  » à un stade avancé ».  

FMI-Croissance 

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse sa prévision de croissance économique pour l’Algérie en 2021, la portant à 3,4% contre 2,9% anticipée en avril dernier. Dans la nouvelle édition de son rapport semestriel sur les perspectives économiques mondiales, publiée mardi, à l’occasion des réunions d’automne du FMI et du Groupe de la Banque Mondiale, le Fonds prévoit une croissance du PIB réel en Algérie de 1,9% en 2022 (contre une prévision de 2,7% dans son rapport d’avril dernier).  

Dépenses-Loi de finances

 Le budget de l’Etat pour 2022 dans sa Première mouture prévoit une importante hausse des dépenses de fonctionnement. Celles-ci se hissent à 6311 milliards de dinars, contre 5314 milliards de dinars cette année. Les dépenses totales sont estimées à 9858 milliards de dinars, Alors que les recettes sont évaluées à 5683 milliards de dinars.  

ECO

Micro-entreprises-Financement

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat a affirmé, mardi 12 octobre 2021 à Alger, que 70 % des financements seront destinés au soutien des micro-entreprises activant dans le domaine agricole et des industries agroalimentaires et manufacturières. En marge d’une rencontre sur l’investissement agricole, le ministre délégué a précisé que son secteur « accompagnera et soutiendra les micro-entreprises activant dans le domaine agricole et les industries agroalimentaires et manufacturières », affirmant que « 70 % des financements leur seront destinés ». 

Agriculture-Importation-Réduction

 Le secteur de l’Agriculture et du Développement rural compte réduire le volume des importations en produits alimentaires de 2 milliards USD à l’horizon 2024, notamment dans les produits céréaliers, les récoltes d’oléagineux, de fourrage et de sucrière, a annoncé, mardi 12 octobre 2021, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani, qui supervisait l’ouverture des travaux d’une rencontre organisée sous le thème: « pour un investissement attractif et durable » ayant regroupé les investisseurs en présence de membres du Gouvernement.  

Pêche-Production

 Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi a affirmé, dimanche 10 octobre 2021, lors d’une rencontre au chef-lieu de wilaya consacrée au débat des mécanismes de développement de l’aquaculture à Biskra, que son secteur « aspire à atteindre 50 000 tonnes de produits halieutiques à l’horizon 2024 ». Le secteur de la pêche et l’aquaculture est lié à la sécurité alimentaire et l’activité aquacole peut être généralisée pour concourir à la relance du marché et au développement de l’économie nationale, et ce en s’inspirant des modèles réussis dans le secteur, à travers les différentes wilayas, y compris la wilaya de Biskra, a-t-il fait savoir.  

Exportation-Plateforme

 Une plateforme numérique dédiée aux exportateurs algériens a été lancée, mardi 12 octobre 2021 à Alger, par l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), laquelle devra constituer un guide électronique aux exportateurs et opérateurs économiques en vue de la promotion des exportations algériennes hors hydrocarbures. Le lancement de cette plateforme (Algeria Exporter) intervient en marge du lancement « des portes ouvertes sur l’exportation des services », organisées mardi et mercredi sous le slogan « Exportation des services, une nouvelle vision vers une économie intégrée », par ALGEX en collaboration avec la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX).  

Algérie-OMC-Adhésion 

L’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est tributaire de la capacité des experts nationaux à peser le pour et le contre de cette adhésion, en se basant sur des notions et des données techniques, en évitant « les généralités». C’est ce qu’a recommandé le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE),M.Redha Tir, lors de la tenue, mardi 12 octobre 2021, d’une rencontre sur les voies et moyens pour une éventuelle adhésion de l’Algérie à l’OMC, qui a eu lieu à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration, à Alger. 

Douanes-Facilitations

 La Direction générale des douanes (DGD) a détaillé les différentes facilitations douanières accordées aux opérations d’exportation afin d’encourager les ventes hors hydrocarbures du pays vers l’étranger. Ces facilitations sont mises en œuvre pour accompagner les exportateurs et pour promouvoir et encourager les exportations hors hydrocarbures. L’objectif escompté étant la réduction des coûts et le gain de temps », précise la même source sur son site web. Elles englobent les procédures, régimes douaniers et le contrôle.  

Industrie-Investissement  

Le directeur général du développement et de la compétitivité industrielle au ministère de l’Industrie a indiqué, lundi 11 octobre 2021, lors de son passage à la Radio nationale que la relance de l’industrie se repose sur plusieurs volets, citant la valorisation de la production nationale, l’amélioration du climat des affaires et le lancement des grands projets structurants. Parlant du code de l’investissement, le DG du ministère de l’Industrie estime que le lancement du chantier de la révision du code de l’investissement est un signal fort en direction de partenaires et d’entreprises.  

ENVIRONNEMENT

Déchets-Récupération-Salon

 Plus de 40 entreprises nationales et étrangères exerçant dans le domaine de l’économie circulaire ont participé, lundi 11 octobre 2021 à Alger, à la 5ème édition du Salon international de la valorisation et la récupération des déchets (REVADE), organisée cette année sous le thème : » Economie circulaire: un pas vers le développement durable ».  

TIC

Technologies-Salon

 Le Salon Digitech se déroulera du 16 au 18 octobre 2021 au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (Alger), sous le parrainage du ministère du Commerce, du ministère de la Poste et des Télécommunications, ainsi que du ministère de la Numérisation et des Statistiques. Y prendront part 90 exposants. 

Justice

Ministre-APN

 Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a présenté, lundi 11 octobre 2021, devant la Commission des Affaires juridiques, administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN) un exposé sur des projets de lois portant approbation de six ordonnances relatives notamment à la Loi organique sur le régime électoral, aux procédures pénales, au Code pénal, et à la protection des informations et des documents administratifs.  

Houda Feraoun-Réquisitoire 

Le procureur de la République près le Pôle pénal financier et économique du Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis mardi, 12 octobre 2021, une peine de huit ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA contre l’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications, Imane Houda Feraoun, et l’ancien directeur général d’Algérie Télécom, Tayeb Kebbal, pour corruption, dilapidation de deniers publics, octroi d’indus avantages et abus de fonction.  

Tayeb Louh-Justice-Réquisitoire 

Le procureur général près le tribunal criminel de Dar El Beida (Cour d’Alger) a requis, lundi 11 octobre 2021, une peine de 10 ans de prison ferme à l’encontre de l’ex-ministre de la Justice, Tayeb Louh, poursuivi pour entrave au bon déroulement de la Justice, faux en écriture officielle et incitation à la partialité.  

Karim Tabou-Réquisitoire 

Le ministère public près la Cour de Tipasa (Tipasa) a suivi, lundi, 11 octobre 2021, lors du procès en appel de Karim Tabou, les réquisitions du parquet du Tribunal de première instance de Koléa qui avait demandé trois ans de prison ferme contre lui pour « atteinte au moral de l’armée » et atteinte à l’unité nationale, sachant que le verdict sera prononcé le 18 octobre 2021.  

AmiraBouraoui-Condamnation

 Le parquet général près la Cour de Tipasa a confirmé lors du procès en appel de l’activiste AmiraBouraoui, poursuivie dans deux affaires distinctes, les peines de 3 et 5 ans de prison fermes requises en première instance à son encontre. L’activiste AmiraBouraoui a déjà été condamnée par le tribunal de première instance de Chéraga à deux ans de prison ferme.  

Culture-Cinéma-Loi 

La ministre de la Culture Wafa Chaâlal a procédé, lundi 11 octobre 2021 à Alger, à l’installation de la commission nationale chargée de l’élaboration de l’avant projet de loi sur l’industrie cinématographique, composée de professionnels, d’experts et de spécialistes ainsi que d’associations professionnelles et de directeurs des établissements cinématographiques relevant du secteur, a indiqué un communiqué du ministère. 

AFRIQUE

Côte d’Ivoire

Gbagbo-lancement un nouveau parti
Le congrès constitutif du nouveau parti de l’ancien Pdt ivoirien, Laurent Gbagbo, aura lieu du 16 au 17 octobre, a annoncé le président de ce congrès, Sébastien Dano Djédjé.

Libye

Migrants- morts noyés
Quinze personnes sont mortes noyées au large de la Libye lors d’une tentative d’immigration clandestine vers l’Europe, selon l’organisation internationale pour les migrations.

Burkina

Explosion Soldats tués
Deux soldats burkinabè en patrouille ont été tués lundi dans l’explosion d’un engin artisanal à Farakorosso, dans la région des Cascades, près de la frontière ivoirienne.

EUROPE

EU-Afghanistan-Aide

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, va annoncer, mardi au G20 réuni à Rome, un programme d’aide d’environ 1 milliard d’euros en faveur du peuple afghan et des pays voisins, répondant aux besoins urgents du pays et de la région, indique un communiqué de la Commission.Ce plan de soutien fait suite à des discussions des ministres européens du Développement pour apporter une aide directe à la population afghane afin d’éviter une catastrophe humanitaire sans pour autant légitimer le gouvernement des talibans, précise l’exécutif européen.

Europol  

Escroquerie Réseau démantelé
Un réseau d’escroquerie en ligne qui a fait perdre des millions d’euros à des investisseurs allemands a été démantelé par plusieurs polices européennes, selon Europol.

EUNION EUROPEENNE

UNRWA-Soutien

L’Union européenne (UE) a annoncé, lundi, une contribution de 92 millions d’euros en faveur de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), afin de l’aider à continuer ses opérations essentielles.“Nous restons déterminés à soutenir l’UNRWA sur le long terme, tant sur le plan politique que financier. Notre soutien à l’UNRWA n’est pas seulement un devoirhumanitaire ; il contribue également à maintenir les perspectives d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens”, a indiqué dans un communiqué Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE.“Les services de l’UNRWA restent essentiels pour contribuer à une solution négociée viable fondée sur la coexistence de deux États, y compris une solution équitable, acceptée et réaliste à la question des réfugiés”, a-t-il ajouté.

GRANDE BRETAGNE

Rapport-Gestion de la Pandémie

Un confinement tardif, de “grosses erreurs”, et un “fatalisme” face à la propagation du Covid-19 ont conduit à l’”un des plus importants échecs de santé publique” au Royaume-Uni, où des milliers de morts auraient pu être évitées, selon un rapport parlementaire publié mardi.Le Royaume-Uni a depuis l’été dernier éliminé la quasi-totalité des mesures liées à la pandémie, comme la distanciation sociale et le port du masque. Il affiche un taux de vaccination élevé avec plus de 78% des plus de 12 ans complètement vaccinés contre le Covid-19. Mais en termes de victimes du coronavirus, le pays a l’un des pires bilans en Europe avec presque 138.000 morts.Selon un rapport réalisé par deux commissions parlementaires après des mois d’auditions, “des milliers de morts auraient pu être évitées” si le gouvernement conservateur de Boris Johnson avait pris des mesures plus rapidement.

INTRRNATIONAL

YEMEN

Rebelles houthis-Tués

Plus de 156 rebelles houthis ont été tués au cours des dernières 24 heures au sud de la ville stratégique de Marib au Yémen, suite à une “opération ciblée”, a fait savoir lundi la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite.La coalition, citée par l’agence de presse officielle saoudienne SPA, a indiqué que huit véhicules militaires ont été détruits et 156 éléments terroristes ont été tués, précisant que 33 opérations visant les rebelles ont été menées ces dernières 24 heures.Les combats à Al-Abdiya, assiégée par les Houthis, ont par ailleurs coûté la vie à 17 membres des forces pro-gouvernementales au cours des deux derniers jours, selon une source militaire.

ONU

Irak-Election Soutien

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueterres a souligné, lundi à New York, que l’organisation internationale demeure “pleinement engagée” à soutenir le gouvernement et le peuple d’Irak, au lendemain des élections législatives anticipées.Dans un communiqué publié par son porte-parole, le chef de l’ONU a salué la “détermination” des Irakiens à faire entendre leur voix à travers les urnes.Quelque 25 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. La commission électorale a annoncé un taux de participation “préliminaire” de 41% parmi les plus de 22 millions d’électeurs inscrits.

CLIMAT

Transition énergétique-Rapport AIE

Dans son rapport annuel, l’AIE juge la transition énergétique trop lente. Les efforts sont insuffisants et les pays pauvres doivent être soutenus financièrement

Commentaires

commentaires