Salama News

Salama News

126
PARTAGER

ALGERIE

MAE-Priorités

La défense des intérêts de la nation, la contribution à l’instauration de la sécurité et de la stabilité régionales et le renforcement des liens avec l’Afrique et le Monde arabe seront au cœur de l’activité diplomatique de l’Algérie, les années à venir, a affirmé samedi, 9 octobre 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra.  

Sénat-OTAN

 Le Conseil de la Nation prend part, du 8 au 11 octobre courant, aux travaux de la 67e session annuelle de l’Assemblée parlementaire (AP) de l’Organisation du traité de l’Atlantique du nord (OTAN), a indiqué samedi, 9 octobre 2021, un communiqué de la chambre haute du Parlement.  

Energie

Algérie-Turquie-Polypropylène

 Le groupe Sonatrach et la société turque « Renaissance » ont signé trois contrats pour le développement du projet pétrochimique de production de polypropylène dans la ville de Ceyhan (Turquie), en présence du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a indiqué samedi, 9 octobre 2021, un communiqué de Sonatrach. « Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hekkar a participé à la cérémonie de signature de trois (03) contrats pour le développement du projet pétrochimique de production de polypropylène dans la ville de Ceyhan », a précisé le communiqué.  

Pétrole-Raffinage

 Le raffinage de pétrole brut accuse une baisse de 2,4% au deuxième trimestre 2021, par rapport à la même période de l’année précédente, a indiqué l’Office national des statistiques (ONS) dans un communiqué. Selon l’ONS, les hydrocarbures ont connu un redressement de 3,2%, grâce à l’augmentation de la production de deux activités du secteur : le pétrole brut et gaz naturel, avec plus de 3,1% et la liquéfaction du gaz naturel avec une hausse de 9,5%.  

Eco

Automobile-Concessionnaires-Lettre ouverte

Le groupement des concessionnaires automobiles a adressé une lettre ouverte au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour attirer son attention sur la situation du marché de véhicules neufs en Algérie.  

Importation-Interdiction 

L’Algérie continue de prendre des mesures pour réduire la facture des importations, afin de réduire le déficit commercial et sauvegarder les réserves de change. Selon une note de l’Association des banques et établissements financiers (Abef), datée de jeudi 7 octobre 2021, le gouvernement a décidé d’interdire toute opération d’importation classée sous la position tarifaire « Autres ». L’Abef a instruit les banques et les établissements financiers de « surseoir à la domiciliation de toute opération d’importation sous la rubrique « Autres »et de veiller à la stricte application de cette mesure ».  

Tamazight-Enseignement

Le secrétaire général du Haut Commissariat à l’amazighité, Si Hachemi Assad, a fustigé, samedi 9 octobre 2021, à Alger, les « verrous » qui empêchent la généralisation progressive de l’enseignement de la lanque amazigh à travers le territoire national.  

Livre-Salon-Organisation

 Après l’annulation des éditions 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le SILA est de retour. La 25e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) sera ouverte, du 5 au 15 janvier 2022, au palais des Expositions des Pins-Maritimes (Safex) à Alger. 

AFRIQUE

Parlement-Libye-Visite

 Le Président du Parlement libyen (chambre des représentants), Aguila Salah a affirmé samedi, 9 octobre 2021, que la « Libye compte sur le soutien du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et du peuple algérien pour sortir de sa crise qui tire à sa fin », ajoutant que « la Libye a besoin de l’Algérie en toutes circonstances ». M. Aguila a fait cette déclaration à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene, où il a été reçu par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali. 

Congo

Epidémie-Ebola

Cinq mois après que la dernière épidémie de fièvre hémorragique virale dans le pays ait été déclarée terminée, un petit garçon de trois ans est décédé des suites de la maladie le 6 octobre dernier à Beni dans le Nord Kivu.Les Congolais craignent de vivre une nouvelle vague d’infections.

Mali

Otage-Libération

Une religieuse colombienne enlevée il y a plus de quatre ans par des extrémistes liés à Al-Qaïda au Mali a été libérée.Enlevée en février 2017 près de la frontière malienne avec le Burkina Faso, Gloria Narvaez a tenu a remercié les autorités maliennes qui n’ont pas révéléles conditions de sa libération.

EUROPE

FRANCE

Migrants-Trafic

Gérald Darmanin a appelé samedi le gouvernement britannique à « tenir sa promesse » de soutien financier à la lutte contre le trafic migratoire sur les côtes françaises et appelé à la négociation d’un traité sur le sujet entre Londres et l’UE. « Il faut que nous négociions un traité – puisque M. [Michel] Barnier ne l’a pas fait lorsqu’il a négocié le Brexit – qui nous lie sur les questions migratoires », a lancé le ministre de l’Intérieur lors d’un déplacement à Loon-Plage (Nord), où les migrants tentent chaque jour de traverser la Manche pour rallier l’Angleterre.

AUTRICHE

Corruption-Accusations

Le chancelier conservateur autrichien​ Sebastian Kurz, soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, a annoncé samedi soir sa démission. « Il serait irresponsable de glisser vers des mois de chaos ou d’impasse », a-t-il déclaré devant la presse à Vienne, expliquant se retirer pour « la stabilité » du pays tout en réfutant de « fausses accusations ».

REPUBLIQUE TCHEQUE

Elections-Résultats

L’alliance de centre-droit Ensemble a remporté de justesse samedi les élections législatives en République tchèque, selon des résultats presque complets. Les premiers résultats avaient pourtant accordé la victoire au Premier ministre milliardaire populiste Andrej Babis. Après le dépouillement de plus de 99,9 % des votes, Ensemble a obtenu 27,78 % des voix, tandis que le mouvement populiste ANO de Babis en recueillait 27,14 %. Selon les analystes, ce revirement est dû au fait que les bulletins des électeurs des grandes villes ont été dépouillés à la fin.

INTRRNATIONAL

IRAK

Elections-Legislatives

Ce dimanche en Irak pour des législatives anticipées. Entre la corruption endémique et la pléthore de factions armées, les électeurs ne s’attendent pas à de grands changements. Dans le centre de Bagdad, à l’ouverture aux alentours de 7 heures d’un bureau de vote installé dans une école, rares étaient encore les électeurs à avoir fait le déplacement. Un important dispositif de sécurité a été déployé dans la capitale et à l’entrée des bureaux de vote, où les électeurs devront être fouillés à deux reprises avant de pouvoir entrer.

USA

Zones protégées-Annulation

Joe Biden a annulé vendredi des décisions de Donald Trump d’amputer trois zones protégées d’une partie de leur superficie, continuant ainsi de défaire les mesures très critiquées de son prédécesseur dans le domaine de l’environnement.Le président américain a signé des décrets permettant aux sites nationaux de Grand Staircase-Escalante et de Bears Ears, tous deux situés dans l’Utah (ouest), et celui de Northeast Canyons and Seamounts, dans l’océan Atlantique au large du Massachusetts, de retrouver leurs dimensions initiales.

YEMEN

Moukalla-Inondations

Des inondations causées par des pluies torrentielles ont balayé la ville de Moukalla au Yémen, faisant un mort et d’importants dégâts, ont affirmé jeudi des responsables locaux.Les pluies diluviennes se sont abattues dès mercredi soir sur cette ville du sud du pays en guerre, après le passage du cyclone Shaheen dans la région du Golfe en début de semaine, rétrogradé ensuite en tempête tropicale.

LIBAN

Crise inédite

Nouveau blackout total au Liban. Le pays a plongé dans le noir ce samedi après l’arrêt de l’activité de deux importantes centrales électriques faute de carburant, a annoncé la compagnie nationale Electricité du Liban (EDL).Englué dans une crise inédite, qualifiée par la Banque mondiale d’une des pires dans l’histoire du monde depuis 1850, le pays connaît depuis des mois des rationnements draconiens de courant, culminant à plus de 22 heures par jour, et peine à importer du carburant, sur fond d’une dégringolade historique de la monnaie nationale et d’un assèchement des devises étrangères.

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantCoupe du Monde 2022