Salama News

Salama News

134
PARTAGER

ALGERIE

Lamamra-Visite-Italie

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a visité, jeudi 7 octobre 2021, un site archéologique situé au cœur de Rome (Italie), où le roi numide Jugurtha, qui a mené une guerre sans merci contre les Romains, a été emprisonné avant de mourir de faim. Lamamra, répondant à une question de l’agence turque Anadolu, en marge de la troisième réunion Afrique-Italie, a qualifié les propos du Président français Emmanuel Macron sur l’Algérie de « grave erreur », affirmant que l’Algérie rejette toute ingérence dans ses affaireinternes. 

Belhimer-Déclarations 

Le ministre de la Communication, Ammar Belhimer, a estimé jeudi que les propos hostiles du président français à l’endroit de l’Algérie prouvent que « la mentalité coloniale est présente à des niveaux officiels en France », soutenant que « la souveraineté nationale est une question existentielle qui ne tolère aucun marchandage ni aucune surenchère ».  

Forum-Dialogue

 Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya, lors des travaux de la deuxième séance du Forum 5+5 des ministres du Travail et de la formation professionnelle, organiusé à Alicante, a mis en avant jeudi, 7 octobre 2021, à Alicante (Espagne), l’importance de mener un dialogue social « responsable, objectif et raisonnable » dans l’amorce et la garantie du développement durable, a indiqué le ministère dans un communiqué.  

ECO

Algex-Portes Ouvertes

 L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), en collaboration avec la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), a annoncé, jeudi 7 octobre 2021, l’organisation de portes ouvertes sur l’exportation des services, les 12 et 13 octobre 2021 au siège de l’Agence et au niveau des 58 wilayas du pays. L’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), a appelé les opérateurs économiques désirant participer à la 35e édition de la manifestation économique internationale « Assihar Tamanrasset 2021 » à s’inscrire sur son site électronique, a indiqué un communiqué d’Algex.  

Algérie-Libye-Exportations

 Entretien avec le président de l’Association des exportateurs algériens (Anexal), Ali Bey Nasri. Il pense que le montant des exportations algériennes hors hydrocarbures en 2021 va se situer entre 4 et 4,5 milliards de dollars. « Nous avons fait des propositions très sensées mais la Banque d’Algérie n’a pas encore compris que l’internationalisation des entreprises est un impératif » indique-t-il. « On ne peut pas rester à l’écart de ce qui se fait par ailleurs. Tous les pays aident leurs exportateurs pour investir les marchés internationaux, parce qu’investir à l’étranger est un levier de croissance pour l’entreprise et pour le pays » ajoute-t-il.  

Algérie-MENA-Banque mondiale

 La croissance du produit intérieur brut réel de l’Algérie devrait atteindre 2,6% cette année prévoit la Banque mondiale dans son dernier bulletin d’information économique de la région MENA, intitulé « Excès de confiance : Comment des défaillances économiques et sanitaires ont laissé la région MENA démunie face à la COVID-19 ». Le PIB régional devrait croître de 2,8 % en 2021, après une contraction de 3,8 % en 2020. Les pertes dues à la pandémie atteindront 200 milliards de dollars en fin d’année. 

Métro-Pertes

L’Entreprise du métro d’Alger (EMA) a essuyé des pertes financières de plus de 4 milliards de DA, engendrées par la pandémie du coronavirus (Covid-19), a indiqué jeudi, 7 octobre 2021, le Directeur général de l’entreprise, Ali Arezki.  

JUSTICE

Détenus-Enfants-Suspension

 Le ministère de la justice a procédé à la levée de la suspension des visites aux détenus pour les enfants âgés de moins de 16 ans au niveau de tous les établissements pénitentiaires, tout en respectant les gestes barrières pour prévenir la propagation du coronavirus, a indiqué un communiqué de la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion

AFRIQUE

SIERRA LEONE

Abolition-Peine de Mort

Le président sierra-léonais Julius Maada Bio a promulgué vendredi l’abolition de la peine de mort dans ce petit pays d’Afrique de l’ouest. Cette promulgation fait suite au vote, le 23 juillet par l’Assemblée nationale, de la loi d’abolition, remplacée par une peine d’emprisonnement à perpétuité ou à un minimum de 30 ans.

LIBYE

Migrants Africains -Abattus

Six migrants originaires d’Afrique ont été abattus dans un centre de détention de Tripoli en Libye.Selon le responsable de l’agence onusienne pour la Libye, ces meurtres seraient liés à la surpopulation du centre de détention d’Al-Mabani.3000 personnes originaires principalement d’Afrique subsaharienne, espérant atteindre l’Europe, y auraient été accueillis vendredi après avoir fui une opération de sécurité menée par les autorités libyennes.Hors, le centre ne possède qu’une capacité de 1000 places.Cette opération de sécurité visait de nombreux quartiers de Tripoli dont celui de Gargaresh où vivaient des demandeurs d’asiles et migrants dans des maisons et abris de fortune.5000 personnes ont été victimes de violentes arrestations ce qui a triplé le nombre de détenus à Tripoli en l’espace de cinq jours.

Libye-Présidentielles-Préparatifs 

Les préparatifs pour l’organisation des élections présidentielle et législatives en Libye touchent à leur fin, a affirmé le chef de l’autorité électorale, Imad al-Sayeh. 

Gabon

Viols6Enquête

Les autorités gabonaises mènent l’enquête sur les allégations d’exploitation et d’abus sexuels concernant les soldats de la paix du contingent gabonais en République centrafricaine.

L’enquête nationale est conduite conjointement avec le bureau des services de contrôle interne des Nations unies et soutenue par le défenseur ds droits des victimes de l’ONU en République centrafricaine.

EUROPE

FRANCE

Sommet-Montpelier

Macron-Aide

Plus de projets d’investissement français dans les structures sportives des pays africains. Lors du sommet Afrique-France à Montpellier, le Président Emmanuel Macron a promis d’allouer 4 millions d’euros à des académies sportives en Afrique.

EU-Ministres

Dans une lettre conjointe, les ministres de l’Intérieur de l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie ont adressé à Bruxelles une demande de financement pour construire des barrières à leurs frontières. Objectif : empêcher les migrants de pénétrer sur leur sol.

INTRRNATIONAL

USA

Congrès-Plan d’investissement

Les chiffres de l’emploi aux États-Unis sont restés plombés par le variant Delta en septembre, mais la reprise économique «va de l’avant » dans le pays, a assuré le président américain tout en défendant la nécessité des gigantesques plans d’investissements actuellement discutés au Congrès.

Commentaires

commentaires