Salama News

Salama News

128
PARTAGER

ALGERIE

Lamamra-France-Déclarations

La France officielle a besoin de décoloniser sa « propre histoire », afin de réparer en urgence  » la faillite mémorielle qui est malheureusement intergénérationnelle chez certains nombres d’acteurs de la vie politique française parfois au niveaux les plus élevés », a indiqué, mardi 6 octobre 2021, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra depuis Bamako.  

Algérie-Portugal-Ambassadeur

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, BenattouZiane, a reçu l’ambassadeur du Portugal à Alger, Luiz de Albuquerque Veloso avec lequel il a discuté de la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la transition énergétique, a indiqué un communiqué du ministère. 

Ouganda-Coopération

 Un diplomate de la République d’Ouganda a exprimé, mardi 5 octobre 2021, à Mostaganem, l’intérêt de son pays à approfondir la coopération et le partenariat avec l’Algérie dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et de l’énergie, notamment l’électricité et les énergies renouvelables.  

ENERGIE

Energie hybride-Projet

Le PDG du groupe Sonelgaz, ChaherBoulakhras, a indiqué mercredi, 6 octobre 2021, à Alger, que son groupe comptait lancer, en partenariat avec Sonatrach, un projet pour la production de 500 mégawatts d’énergie hybride dans le grand sud. 

GPL-Centre-Extension  Naftal va lancer, fin octobre, un projet d’extension et de rénovation de son centre de stockage GPL vrac situé à Sidi Arcine (Alger), a annoncé, mercredi 6 octobre 2021, le directeur de ce centre, Rachid Yagher.  

TRANSPORTS

Vols-Compagnie

 La compagnie aérienne espagnole Volotea vient de lancer un programme de vols low-cost vers l’Algérie pour le mois de décembre 2021. Selon cette compagnie, ces vols vont relier notamment Alger à Bordeaux et Sétif à Marseille et Lyon. Concernant les vols entre Sétif et Lyon, la compagnie propose des tarifs allant de 62 à 130 euros alors que les vols retour, depuis l’aéroport de Lyon, sont affichés entre 110 et 130 euros. Les vols entre Alger et Bordeaux, coûtent 51 euros et 81 euros pour les vols retour.  

Algérie-Mauritanie-Postes frontaliers

 Les travaux de réalisation de deux postes frontaliers terrestres fixes algéro-mauritaniens ont été lancés, mercredi 6 octobre 2021, au niveau du point kilométrique PK-75 sur le territoire de la wilaya de Tindouf. Ces deux nouvelles structures, dont les travaux de réalisation ont été confiés à la société nationale des travaux publics (SNTP) avec un délai de réalisation de 24 mois, s’étendent sur près de 10 hectares où seront regroupées les installations nécessaires des deux postes.  

AFRIQUE

MALI

Attaque-Militaires Tués

Une attaque jihadiste présumée dans le centre du Mali a fait 16 morts mercredi parmi les militaires maliens, selon des sources de sécurité et médicale maliennes, l’armée malienne faisant pour sa part état de neuf tués et 11 blessés dans ses rangs.Un convoi de l’armée malienne qui effectuait une “jonction entre les localités de Koro et Bandiagara a été la cible d’une attaque complexe à l’EEI (engin explosif improvisé) suivie de tirs nourris” vers 11H25 (locales et GMT), a indiqué l’état-major des armées dans un communiqué publié mercredi dans la soirée.Le bilan provisoire s’établissait à “9 militaires morts et 11 blessés et 3 véhicules détruits”

Ethiopie

Abiy- dévoile son nouveau gouvernement
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a dévoilé mercredi la composition du nouveau gouvernement issu des élections générales de juin dernier.  

EUROPE

FRANCE

Paris-Réduction électricité

Paris menace de « réduire » ses livraisons d’électricité à Jersey en raison de la crise post-Brexit liée à la pêche a déclaré ce vendredi le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes. « Réduire les livraisons (d’électricité à Jersey) c’est possible, couper le courant à chaque habitant de Jersey cet hiver, cela n’arrivera pas », a souligné Clément Beaune sur la chaîne BFMTV

Montpellier

Sommet-Afrique France

Emmanuel Macron a fait un choix osé. Pour la première fois depuis 1973, début des sommets France-Afrique (devenus Afrique-France), aucun chef d’Etat du continent n’est invité à Montpellier. Au moins, pas de jaloux. A la place, ce seront de jeunes entrepreneurs, artistes, sportifs du continent qui rencontreront leurs alter ego français et de la diaspora pour discuter de sujets économiques, politiques et culturels.

Ce nouveau format doit permettre, selon la présidence française, « d’écouter la parole de la jeunesse africaine » et de « sortir des formules et des réseaux obsolètes ». En clair, rompre, encore et toujours, avec la « Françafrique », ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe, chargé de préparer le sommet, estime ainsi que la France est trop déconnectée « des nouveaux mouvements et des expérimentations politiques et culturelles » portés par la jeunesse africaine.

Allemagne-Danemark

Syriens-Rapatriement

L’Allemagne et le Danemark ont décidé de rapatrier de Syrie certaines de leurs ressortissantes qui avaient rejoint Daesh, ainsi que des enfants. Berlin a ainsi annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi avoir rapatrié huit femmes et 23 enfants dans la plus importante opération de ce type menée par les autorités allemandes depuis 2019.Au cours de la même opération, menée avec le soutien logistique de l’armée américaine, le Danemark a fait sortir de Syrie trois femmes et 14 enfants, selon un communiqué de la diplomatie allemande qui parle de «tour de force».

POLOGNE

Varsovie-Eu-Désaccord

Depuis plusieurs semaines, le pays est engagé dans un bras de fer avec l’Union européenne au sujet d’une réforme judiciaire. La Pologne espère éliminer la corruption de son appareil judiciaire, notamment avec un nouveau système de nomination, de transfert et de discipline des juges. Selon Bruxelles, ces réformes introduites par le parti conservateur nationaliste au pouvoir Droit et Justice (PiS) menacent la démocratie et l’Etat de droit.

INTRRNATIONAL

Turquie  

Climat -Accord de Paris
La Turquie a ratifié l’Accord de Paris sur le climat, mercredi, suivant l’engagement de son président devant l’Assemblée générale de l’ONU le mois dernier, selon l’agence ANADOLU.

CHINE
Vaisseau spatial habité-Lancement
La combinaison d’un vaisseau spatial habité et d’une fusée porteuse a été transférée dans une zone en vue d’un décollage, a indiqué l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.

ONU-Sahara occidental-Emissaire

 Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé, mercredi 6 octobre 2021, la nomination de l’Italo-Suédois Staffan de Mistura en tant qu’envoyé personnel pour le Sahara occidental, a annoncé l’organisation onusienne dans un communiqué. Staffan de Mistura succède à l’Allemand Horst Kohler, qui a démissionné en mai 2019 et à qui le chef de l’ONU « est reconnaissant pour ses efforts constants et intensifs ayant jeté les bases d’un nouvel élan dans le processus politique sur le Sahara occidental », souligne l’ONU.  

YEMEN

ONU-Déclaration

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg a appelé, mercredi, à l’issue de sa première visite dans le pays, à un “règlement politique global” pour mettre fin au conflit.La déclaration du responsable onusien intervient alors que les combats entre les troupes progouvernementales soutenues par une coalition arabe et les rebelles Houthis alliés à l’Iran se sont intensifiés ces dernières semaines autour de la ville de Marib, dernier bastion loyaliste dans le nord du Yémen.L’escalade fait craindre une catastrophe humanitaire pour plus de deux millions de personnes ayant fui vers cette région pour échapper aux combats dans d’autres parties du pays.

Commentaires

commentaires