Salama News

Salama News

101
PARTAGER

ALGERIE

MAE-UA-Concertations

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu des entretiens approfondis avec le Commissaire de l’Union Africaine (UA) à la paix, à la sécurité et aux affaires politiques, Bankole Adeoye, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère.  

ENERGIE

Pétrole-Production-Accord

 L’OPEP et ses alliés ont décidé, lundi 4 octobre 2021, de poursuivre l’application, en novembre 2021, de la décision de la 19e session de leur réunion ministérielle, portant augmentation de la production de 400 000 barils/jour à partir d’août 2021, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Intervenant au terme de la 21e réunion ministérielle des pays OPEP+ tenue par visioconférence, le ministre a expliqué que le quota de l’Algérie pour la production du pétrole s’élève en octobre courant à 942.000 b/j et passera à 952.000 b/j en novembre 2021.  

Opep-Production

  Le niveau de production de pétrole brut algérien augmentera de 942 000 baril/jour en octobre à 952 000 baril/ jour en novembre 2021, dans le cadre de la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production des pays OPEP et non-OPEP signataires de la Déclaration de Coopération, a indiqué lundi, 05 octobre 2021, un communiqué du ministère de l’Energie et des mines.  

Sonelgaz-Vente 

L’entreprise GE Algeria Turbines (GEAT), filiale du groupe Sonelgaz, a conclu un marché avec un client du Moyen-Orient pour la vente de deux turbines à gaz pour la production de l’électricité avec leurs équipements connexes, a annoncé lundi, 4 octobre 2021, le Groupe Sonelgaz. Il s’agit de la « vente de deux cycles ouverts de production composés de deux turbines à gaz de type F.049 et deux générateurs avec leurs équipements connexes d’une capacité de production de 500 mégawatts pour un client du Moyen-Orient », a précisé Sonelgaz sur sa page Facebook.  

Entreprise-Prix

Le prix de la meilleure entreprise a été décerné, lundi 4 octobre 2021, par Injaz el Djazair à la start-up PowerSeek. Portée par un groupe d’étudiants en génie électrique et électronique, cette entreprise a développé un fournisseur d’énergie renouvelable, pouvant utiliser à la fois l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Ce produit, portable, et facile à utiliser, comprend de multiples sources de charge qui peuvent être ajustées aux besoins de l’utilisateur.  

ECO

Algérie-FMI-Mission

 La persistance de déficits budgétaires élevés à moyen terme engendrerait des besoins de financement sans précédent, épuiseraient les réserves de change, et présenterait des risques pour l’inflation, la stabilité financière et le bilan de la banque centrale relèvent les services du FMI qui ont achevé leur mission de consultations de 2021 au titre de l’article IV en Algérie. Globalement, alerte le FMI, la capacité des banques à prêter au reste de l’économie serait fortement entravée, ce qui aurait des conséquences négatives pour la croissance. Le FMI prévoit un rebond de la croissance à plus de 3% cette année. Mais, l’institution monétaire internationale estime que la croissance devrait s’essouffler à moyen terme. La mission du FMI recommande un ensemble complet et cohérent de politiques budgétaire, monétaire, et du taux de change afin de réduire les vulnérabilités de l’Algérie. Le financement monétaire devrait être interdit suggère le FMI.  

GICA-Exportations

 Les exportations du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) ont atteint, en 2021, un total de 60 millions USD contre 9 millions USD en 2018, a affirmé, lundi 4 octobre 2021, le directeur général du Groupe, Rabah Guessoum. Le montant global des exportation réalisées par le GIGA depuis 2018 à ce jour s’élève à 123 millions USD, a fait savoir le DG dans une déclaration à la Radio nationale, soulignant la suspension de l’importation de cette matière depuis 2017.  

Salon-Algérie-Italie-Participation  

Une importante délégation algérienne, composée d’entreprises privées et publiques, participe, depuis le 2 octobre dernier, à Vérone (Italie) à la 55è édition du salon international du marbre, technologies et design, le plus important évènement au niveau mondial dédié à la pierre naturelle, le granit, aux technologies de transformation, aux moyens de transport et de manutention, au design appliqué, ainsi qu’aux services.  

Fraude-Répression-Convention

  Une convention a été signée, mardi 5 octobre 2021, à Alger, entre le Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (Cacqe), l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac), le Laboratoire national d’essais (LNE) et le Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association Algérie-Union européenne (P3A) en vue de garantir la qualité des produits.  

TRANSPORT

Investissement

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a déclaré lundi, 4 octobre 2021, en marge de la présentation d’un exposé sur le projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport international « Ahmed Benbella » d’Oran dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran, que les demandes d’investissement privé dans le secteur du transport aérien sont en hausse, indiquant que les dossiers présentés sont « en cours d’étude ».  

Transport-Aérien-Reprise

 Les vols réguliers depuis Lille vers l’Algérie reprendront, jeudi 7 octobre 2021, après un arrêt dû à la crise sanitaire, selon des quotidiens français. Ces vols hebdomadaires seront assurés par la compagnie aérienne ASL Airlines-France.

Ministre-Transport-Demandes

 Le ministère des Transports a réceptionné 28 demandes d’opérateurs économiques pour l’obtention d’autorisations de création de compagnies spécialisées dans les transports aérien et maritime, a indiqué, mardi 5 octobre 2021 à Alger, le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï.  

Rail-Déchets-Transport

Les ministères des Transports et de l’Environnement ont procédé, mardi, 5 octobre 2021, à Alger, à l’installation de la commission interministérielle chargée de l’étude du projet de transport ferroviaire des déchets ménagers au niveau de la capitale. Cette nouvelle méthode permettra d’augmenter l’efficacité, baisser les coûts de collecte et de transport de déchets et acheminer les déchets facilement aux centres d’enfouissement techniques (CET) et réduire la pollution atmosphérique.  

Justice

Ministre-Notariat-Conseil 

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi, a présidé, lundi 4 octobre 2021 à Alger, l’installation du Conseil supérieur du notariat qui permettra de « définir la politique générale du notariat et d’examiner les questions liées à la promotion de la profession de notaire », a indiqué un communiqué du ministère.  

Justice-Procès-Report 

Le procès de l’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications, Imène Houda Feraoun,a été renvoyé, lundi 4 octobre 2021, au 11 octobre 2021, par le Pôle pénal financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger). Ce report était intervenu en raison de l’absence de traducteurs. 

MRE-Ambassadeur-Projets

 Le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, a reçu l’ambassadeur du Portugal à Alger, Luiz de Albuquerque Veloso, avec lequel il a évoqué la réalisation de deux projets pilotes intégrés au niveau des infrastructures hydrauliques, a indiqué mardi, 5 octobre 2021, un communiqué du ministère. Il s’agit d’un projet au niveau du barrage de Beni Haroun à l’Est du pays pour la production de l’énergie renouvelable et d’un autre au périmètre irrigué de Hennaya (Tlemcen) concernant la réutilisation des eaux usées épurées en agriculture, précise la même source.  

Président-UGTA-Satisfaction

 L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a estimé que les décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de la réunion du Conseil des ministres tenue, dimanche, contribueront « certainement à estomper l’impact de la crise sociale et à améliorer le pouvoir d’achat, en réponse aux revendications des travailleurs ». L’UGTA a exprimé par la voix de son secrétaire général, Salim Labatcha son optimisme quant aux « décisions audacieuses et courageuses prises par le président de la République relatives au point indiciaire dans la Fonction publique et à l’impôt sur le revenu global (IRG) ainsi que les décisions relatives à l’organisation du marché et à la lutte contre la spéculation ».  

 SPORT

PM-JM-Derouaz 

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, en visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’Oran, a procédé lundi, 04 octobre 2021, à l’installation de Mohamed Aziz Derouaz dans ses fonctions de commissaire de la 19e édition des Jeux Méditerranéens, prévue à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022.  

Foot-EN-Stage 

L’équipe nationale de football, a entamé lundi, 4 octobre 2021, un stage au Centre technique national de Sidi Moussa, en présence de 24 joueurs, et en l’absence du milieu de terrain Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie) et du défenseur Ramy Bensebaïni (Borussia Monchengladbach/ Allemagne), autorisés à rejoindre Alger mercredi, en vue de la double confrontation face au Niger, les 8 et 12 octobre, comptant pour les 3e et 4e journées du 2e tour (Gr. A) des éliminatoires du Mondial-2022 au Qatar, a indiqué la Fédération algérienne (FAF).  

AFRIQUE

ANGOLA

Mouvement-Création

L’opposition en Angola a annoncé mardi la création d’une coalition en vue de la présidentielle l’an prochain pour tenter de mettre en échec le MPLA au pouvoir depuis plus de 45 ans.Le Mouvement populaire de libération de l’Angola dirige ce pays riche en pétrole depuis son indépendance du Portugal en 1975.Ancien groupe rebelle, l’Unita a perdu toutes les élections depuis qu’elle s’est transformée en parti politique en 2002.A moins d’un an des élections législatives et présidentielle, ce parti a décidé de s’associer au mouvement politique PRA-JA Servir Angola et au Bloco Democratico. Le nouveau Front patriotique uni (FPU) a désigné Adalberto Costa Junior pour être son candidat face au président Joao Lourenco, qui briguera vraisemblablement un second mandat au cours du scrutin prévu pour août 2022.

MALI

Ambassadeur-Convocation

Après les critiques de Macron, l’ambassadeur de France convoqué par BamakoEn plus de l’Algérie, la diplomatie française doit éteindre un autre feu en Afrique et encore une fois avec un partenaire stratégique. Bamako a en effet convoqué mardi l’ambassadeur de France à la suite des propos jugés « regrettables » d’Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir au Mali. « Le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur », a commenté le ministère malien des Affaires étrangères. Plusieurs déclarations, ces derniers jours, ont accru les tensions entre les deux pays. « Il faut que l’Etat revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali », où des pans entiers de territoire restent livrés à eux-mêmes face aux djihadistes, aux tensions intercommunautaires et aux trafics, a ainsi estimé mardi Emmanuel Macron. Avant cela, il avait qualifié jeudi dernier de « honte » les accusations d’« abandon en plein vol » du Mali par la France portées par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU.
MOZAMBIQUE
 SADC-Aide militaire contre les shebabs

L’aide militaire régionale au Mozambique, dont le nord-est est confronté à des violences djihadistes depuis quatre ans, va se prolonger, ont annoncé mardi les pays d’Afrique australe réunis en sommet à Pretoria, sans préciser de durée exacte.

KENYA

Médias-Silence

Les médias kényans ont été blâmés pour la mauvaise couverture de la récente exposition de fraudes fiscales de la famille du président Uhuru Kenyatta par les Pandora Papers. La récente révélation de l’existence d’importantes sommes d’argent liquide cachées sur des comptes à l’étranger par la famille Uhuru Kenyatta a suscité de nouvelles inquiétudes au Kenya, notamment quant au rôle des médias locaux.

EUROPE

France

Conférence-

Quatre ans après le discours d’Emmanuel Macron à Ouagadougou, Montpellier accueille vendredi un sommet sur la refondation des relations entre la France et l’Afrique. L’organisation a été confiée au philosophe camerounais Achille Mbembe. Avant ce sommet, l’intellectuel a publié un rapport dans lequel il invite la France à se reconnecter avec les nouvelles générations africaines et leurs luttes pour la démocratie. Ce sommet intervient alors que la France voit son influence contestée, notamment par la Russie, et Paris est à couteaux tirés avec le Mali depuis plusieurs mois. En Afrique du Nord, la relation avec l’Algérie est de nouveau secouée après des propos du président Macron jugés « insultants » et des réductions annoncées de visas. Avant l’ouverture du sommet de Montpellier, vendredi prochain, plusieurs intellectuels africains se demandent jusqu’à quand devra-t-on discuter de l’avenir humain, politique, économique du continent africain en France ?

INTRRNATIONAL

USA

Dette-Impasse

Les Etats-Unis vont-ils perdre le 18 octobre leur crédibilité financière ? A moins de deux semaines de cette date fatidique, ce scenario du pire n’est pas à exclure. Le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer a en effet averti mardi que la menace même d’un défaut de paiement pourrait pousser les agences financières à abaisser « très bientôt » la note du pays si aucun accord n’est trouvé rapidement pour relever le plafond de la dette. Républicains et démocrates sont en effet engagés dans un bras de fer autour d’un vote pour relever le niveau maximal d’endettement de la première puissance mondiale. 

IRAN

Iran-Azerbadjian-Tension

L’Iran a lancé des manœuvres militaires à sa frontière avec l’Azerbaïdjan, affirmant ne pas tolérer une « présence du régime sioniste (Israël) près de ses frontières ». Accusation rejetée par Bakou. Un an après la guerre du Haut-Karabakh, l’Iran tente de rééquilibrer ses relations avec l’Azerbaïdjan et de sauver son partenariat avec l’Arménie.

Libye-Elections-Loi

 Le Parlement libyen a adopté la loi électorale régissant les élections législatives, a annoncé, lundi 4 octobre 2021, son porte-parole, plus de trois semaines après l’adoption d’une loi controversée encadrant le volet présidentiel du double scrutin prévu en décembre. « Approbation de la loi électorale par la Chambre des représentants lors de la session d’aujourd’hui », a annoncé, sur Twitter, le porte-parole du Parlement, Abdallah Bliheq.  

Commentaires

commentaires