Salama News

Salama News

157
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Ministre-Espagne-Réception

 Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi, 30 septembre 2021, à Alger, le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, José Manuel AlbaresBueno, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. 

AE-Activité

 L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des Etats du Maghreb arabe, Amar Belani, représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a participé aux travaux de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), tenue jeudi 30 septembre 2021, pour examiner l’impact prévu du retrait des forces étrangères et des mercenaires de Libye sur le Sahel et l’Afrique.  

MAE-Activité

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra, a passé en revue lors d’une séance de travail qu’il a tenue jeudi, 30 septembre 2021, au siège du ministère avec son homologue espagnol, José Manuel AlbaresBueno, les différents aspects des relations bilatérales.  

CEM-Activité

 Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a affirmé jeudi, 30 septembre 2021, à Oran, qu’il est du droit de l’Algérie nouvelle d’avoir une « armée forte », capable de jouer son rôle en tant que « puissance régionale », en lui assurant une « supériorité stratégique » dans la région, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).  

Algérie-Espagne-Gaz-Approvisionnement

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’union européenne et de la Coopération, José Manuel AlbaresBueno a indiqué jeudi, 30 septembre 2021, avoir reçu « des garanties » de la part des autorités algériennes pour l’approvisionnement de l’Espagne en gaz, à un mois de l’expiration du contrat du gazoduc Maghreb Europe (GME) liant les deux pays.  

ENERGIE

Sonelgaz-Mémorandum

 Le groupe Sonelgaz a signé un mémorandum d’entente avec la Société nigérienne d’électricité « Nigelec », visant à définir des domaines de coopération entre les deux parties, a indiqué jeudi un communiqué du groupe. Ce document a été signé mercredi, 29 septembre 2021, dans le cadre de la visite d’une délégation algérienne de haut niveau au Niger, conduite par le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, et de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.  

Algérie-Danemark-Convention

 L’Algérie et le Danemark ont signé jeudi, 30 septembre 2021, à Copenhague une convention fiscale de non double imposition qui devrait permettre d’augmenter les échanges commerciaux et d’encourager les flux des investissements entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère des Finances.  

ECO

Condor-Hyundai-Contrat

Dans le cadre de la réalisation d’une centrale électrique à Biskra (Oumache III), l’entreprise Bordj Steel, filiale du groupe Condor, a décroché un contrat d’un montant de 1,17 milliard de DA avec le sud-coréen Hyundai engineering & construction, pour la fourniture de 3300 tonnes d’acier.  

Ministre-CACI-Rencontre 

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu jeudi, 30 septembre 2021, le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Tayeb Chebab, avec lequel il a examiné les mécanismes susceptibles d’améliorer la performance des chambres locales de commerce et d’adapter leurs activités à la situation économique actuelle, notamment en terme du financement et de gestion.  

AGRICULTURE

Engrais 

La mesure d’augmentation des prix de référence des engrais subventionnés décidée récemment par le ministère de l’Agriculteur et du Développement durable est entrée en vigueur, vendredi 1er octobre 2021. Une mesure prise suite à la hausse des prix de ces intrants agricoles sur le marché mondial et son impact sur le marché national. Les nouveaux prix sont appliqués sur la base d’une instruction adressée à tous les services agricoles à travers les 58 wilayas du pays.  

AFRIQUE

NIGERIA

DabanMasaraBombardement

La frappe aérienne qui a visé dimanche un camp jihadiste situé sur le lac Tchad, au Nigeria, a été « exécutée de façon précise et professionnelle » a répondu jeudi l’armée nigériane, accusée d’avoir bombardé une vingtaine de pêcheurs.Au moins 20 pêcheurs ont été tués accidentellement dans des frappes aériennes visant DabanMasara, une zone connue pour être un bastion du groupe de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), ont affirmé à l’AFP plusieurs habitants et des sources sécuritaires.

SOMALIE

Centrale d’Oxygène -inauguration 

La Somalie a ouvert la première centrale d’oxygène publique du pays, alors que la nation de la Corne de l’Afrique, dont le système de santé est l’un des plus faibles au monde, lutte contre le COVID-19.L’usine d’oxygène a été inaugurée jeudi dans un hôpital de la capitale, Mogadiscio. Elle devrait produire 1 000 bouteilles d’oxygène par semaine. La pénurie d’oxygène médical a nui aux efforts d’intervention dans de nombreux pays africains, la variante delta du coronavirus étant à l’origine de la plupart des infections sur ce continent de 1,3 milliard d’habitants.

RUWANDA

Kigali-Terroristes-Arrestation

La police rwandaise a annoncé vendredi l’arrestation de 13 personnes soupçonnées d’avoir planifié des attaques « terroristes » dans la capitale Kigali et les a exhibées devant la presse.Les suspects ont été arrêtés avec du matériel pour fabriquer des bombes, notamment des explosifs, des fils, des clous et des téléphones, a indiqué la police nationale rwandaise dans un communiqué.

MALI

Scolarisation-Filles

Au Mali, la stratégie de scolarisation accélérée des filles mise en œuvre par le projet SWEDD-Mali, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, donne une seconde chance aux filles vulnérables non scolarisées. Le programme d’enseignement de la Stratégie de Scolarisation Accéléré dite Passerelle (SSA/P), est un condensé des programmes des trois premières années du cycle primaire (C.I., C.P.2, C.E.1) et vise au terme d’un enseignement accéléré de neuf mois (deux mois dans les langues maternelles et sept mois en français, langue d’enseignement) à intégrer ou réintégrer les apprenants dans le système au niveau de la 4ème ou 3ème année de l’école primaire.

TOGO

Chef du Gouvernement-Déclaration

Victoire TomegahDogbe, la toute première femme cheffe du gouvernement de l’histoire du Togo prenait ses fonctions en faisant devant les députés togolais sa première déclaration de politique générale. Au menu, un plan d’action décliné en 3 axes. Social, économique et un autre réservé à la modernisation du pays et au renforcement de ses structures.

Congo

Prison-Candidat

Le général Jean-Marie Michel Mokoko, 74 ans, ancien candidat à la présidentielle de 2016 condamné pour atteinte à la sécurité de l’Etat, a été remis vendredi en prison alors qu’il était soigné depuis un an à l’hôpital, a indiqué son avocat, en protestant contre cette mesure. Vendredi matin, les usagers de l’hôpital militaire, où le général était interné depuis une année, ont constaté une forte présence des éléments de la gendarmerie. Ceux-ci l’ont embarqué et reconduit à la maison d’arrêt. Les autorités gouvernementales et pénitentiaires ne se sont pas encore exprimées sur les raisons de cette réintégration.

EUROPE

France

Taux-Vaccination

La France a dépassé à la mi-septembre les 85% de taux de vaccination pour la population supérieure à 18 ans alors que ce taux n’était que de 50% début juillet. L’effet passe sanitaire et le discours du Président Macron sur l’évolution de la vaccination sont indéniables, mais pour autant les spécialistes restent prudents concernant une possible immunité collective dès lors où le virus circule encore et que des variants continuent d’apparaître.A cela s’ajoute une frange de population qui reste critique vis-à-vis de la vaccination et qui n’accepte pas de se faire vacciner. 

Organisation-Projets

Pendant presqu’un an, la Saison Africa2020 a organisé dans toute la France des projets réunissant diverses sociétés africaines. Avec comme maître mot le panafricanisme, la programmation multidisciplinaire était une invitation à prendre conscience de la place de l’Afrique dans le monde.

RUSSIE

Santé-Epédemie

La Russie a enregistré un record de décès par jour avec plus de 800 décès liés au virus lors des dernières 24 heures, en accord avec le bilan publié par le gouvernement.24 522 nouvelles infections ont été recensées. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis le 22 juillet. Les cas sont principalement en hausse à Moscou (3993) et Saint-Pétersbourg (2281). L’épidémie est décuplée par une campagne de vaccination poussive, le refus des autorités d’introduire des mesures sanitaires plus strictes, et le faible respect du port du masque au sein de la population. Selon les chiffres du site spécialisé Gogov, seuls 29 % des Russes sont actuellement complètement vaccinés, alors qu’il existe quatre vaccins nationaux.La Russie est le pays le plus meurtri d’Europe avec 208 142 morts, selon les chiffres du gouvernement.

INTRRNATIONAL

USA

Pentagone-identification

Salim Abou-Ahmad, « haut dirigeant d’Al-Qaïda » en Syrie, a été tué le 20 septembre lors d’une frappe aérienne près d’Idleb, dans le nord-ouest du pays, a indiqué l’armée américaine, ce vendredi.Il était « responsable de la planification, du financement et de l’approbation d’attentats transrégionaux » perpétrés par l’organisation djihadiste, a précisé un porte-parole du commandement central américain (Centcom), le commandant John Rigsbee, sans donner d’autres détails.

USA

Laboratoire-Demande d’autorisation

Le laboratoire américain Merck va demander l’autorisation de l’agence des médicaments américaine (FDA) pour un traitement par voie orale contre le Covid-19 qui « réduit de façon significative les risques d’hospitalisation ou de décès », a annoncé l’entreprise ce vendredi.

DUBAÏ

Expo-Universelle

L’exposition « Expo2020 » a été ouverte, vendredi 1er octobre 2021 à Dubaï (Emirats arabes Unis), avec la participation de l’Algérie qui œuvre, à travers son pavillon, à mettre en exergue la profondeur de sa civilisation et ses ambitions futures. La participation de l’Algérie à cette manifestation qui se poursuit jusqu’en mars 2022, est la plus importante dans l’histoire de sa participation à de telles expositions universelles, d’autant qu’elle y prend part pour la 1ère fois avec un pavillon sis dans une structure entièrement indépendante.  

Gaz-Contrats-Exportation  

Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) a réaffirmé son soutien au rôle fondamental des contrats gaziers à long terme avec des prix indexés sur le pétrole pour assurer un approvisionnement constant en gaz. Dans une publication sur son site web intitulée « prix du gaz sans précédent : la sécurité d’approvisionnement mondiale en danger », l’Organisation a précisé que « la coalition de 18 membres (GECF), représentant ensemble la plus grande part des réserves prouvées de la production et du commerce de gaz naturel dans le monde, maintient l’adhésion à l’esprit de la Déclaration de Malabo 2019, adoptée lors du 5e Sommet GECF de Chefs d’Etat et de gouvernement ». 

 

Commentaires

commentaires