Salama News

Salama News

175
PARTAGER

ALGERIE

Visa-Protestation 

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a convoqué, mercredi 29 septembre 2021, l’ambassadeur de France en Algérie, « afin de lui notifier une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France », a indiqué un communiqué du ministère.  

ECO

CNESE-Propositions

 Le président du Conseil national économique, social et environnemental (Cnese), Rédha Tir, a suggéré, mercredi 29 septembre 2021, sur les ondes de la chaîne III de la radio algérienne, la réactivation des fonds communs de placement, les coopératives d’épargne et de crédit et la révision de la loi relative à la Monnaie et Crédit. Il plaide pour la création de banques privées. Rédha Tir promeut le financement public-privé. Le président du Cnese a évoqué la piste de la légalisation des actifs détenus par les acteurs de l’informel pour drainer les fonds qui circulent en dehors des banques. Il a estimé que la réforme bancaire et financière est capitale. Il faut que le gouvernement opère un choc dans l’appareil productif algérien souligne le président du Cnese. 

PIB-Manque à gagner

L’absence d’une stratégie nationale dédiée pèse lourdement sur les dépenses de l’Etat mais aussi des entreprises privées, quel que soit le secteur. Les surcoûts et les gaspillages engendrés sont énormes et sont de plus en plus difficiles à supporter. Le peu d’études qui existent à ce sujet font ressortir un manque à gagner de 35% en Algérie du PIB contre une moyenne de 16% à l’échelle mondiale

COSOB-Finlab 

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de la Bourse (Cosob), a lancé, mercredi 29 septembre 2021, à Alger, le premier laboratoire dédié au développement de l’innovation technologique dans le marché financier (FinLab) en Algérie. Un contrat constitutif du premier FinLab de la place financière d’Alger, baptisé « GIE-Algeria FinLab », a été signé entre la Cosob et l’Union algérienne des sociétés ‘assurance et de réassurance (UAR), en marge du 6e colloque du Conseil scientifique de la commission. 

Patronat-Finances-Propositions

Le président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen « CAPC », Sami Agli, a appelé, mercredi 29 septembre 2021, sur les ondes de la radio nationale, à la révision des taux d’intérêts bancaires. Evoquant les fonds circulant dans l’informel, évalué par le président de la République à 90 milliards de dollars, Sami Agli estime que la priorité est de trouver les solutions pour drainer cet argent dans les banques. Il indique que le financement d’un plan de relance économique à travers l’endettement extérieur constitue une ligne rouge. Il plaide pour la création de banques privées.  

TIC

Startups-Conférence

 La wilaya de Constantine abritera le 13 octobre 2021 la Conférence régionale dédiée aux startups (Constantine disrupt), a annoncé mercredi, 29 septembre 2021, le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups. Organisée à la salle Zénith, la conférence vise à stimuler l’écosystème de l’innovation au niveau de l’Est algérien et sera dédiée exclusivement aux startups, aux porteurs de projets innovants, aux experts en technologie et aux étudiants, précise le ministère.  

SANTE

Vaccin-Production-Lancement

Le groupe pharmaceutique public Saidal a lancé mercredi, 29 septembre 2021, à Constantine, la production du vaccin anti-Covid-19 de la firme chinoise Sinovac, sous la supervision du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, accompagné d’une importante délégation ministérielle. Le Premier ministre a considéré que la production du vaccin anti-Covid 19 par le Groupe Saidal représente « la première graine de l’Algérie nouvelle ».  

Défense-Exercice

 Le général de corps d’Armée, Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a supervisé mercredi, 29 septembre 2021, à Oran un exercice tactique combiné « RADAA » 2021, exécuté par des unités relevant de la Façade maritime Ouest au niveau du Polygone de tir naval de cette Façade, au 2ème jour de sa visite de travail en 2ème Région militaire, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). 

Cannabis-Saisies

Plus de 36 tonnes de résine de canabis ont été saisies en Algérie durant le premier semestre de l’année en cours, dont plus de la moitié dans la région ouest du pays, selon l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT).  

Incendies-Décès

 Le nombre exact de citoyens décédés à la suite des incendies du mois d’août dernier à Tizi Ouzou est de 78 personnes, a indiqué, hier, le wali lors d’une rencontre avec la presse.  

Marins-Sauvetage

 Les unités de la Protection civile de la wilaya d’Alger sont intervenues, mercredi 29 septembre 2021, pour dégager 17 marins qui étaient à bord d’un navire portugais stationné au port d’Alger, après s’être incliné sur le flanc droit suite à une infiltration des eaux de mer, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Protection civile.  

AFRIQUE

EGYPTE

Caire

Entretien-Président et le conseiller américain à la sécurité nationale

Mercredi au Caire, l’entretien entre le président Abdel Fatah al-Sissi et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a porté notamment sur la Libye où des élections générales se préparent, la Tunisie, ou encore sur la crise du Grand barrage de la Renaissance d’Éthiopie.Les deux parties ont convenu d’intensifier les efforts pour préparer les prochaines élections en Libye, par le retrait des forces étrangères et des mercenaires sur les lignes de front et arriver à une unification des institutions militaires et de sécurité.

CONGO

Droits de l’homme-Abus

En République démocratique du Congo, les abus des droits de l’homme ont connu une augmentation de près de 50 % par rapport au mois de juillet.Presque la totalité des violations et atteintes ont été perpétrées dans les régions affectées par les conflits armés en Ituri et le Nord-Kivu.Des provinces contrôlées par des militaires depuis mai, où l’insécurité persiste.

NIGERIA

TVA-Désaccord-Gouvernement et Etats Fédéraux

Qui doit collecter la taxe sur la valeur ajoutée ? La question est au cœur du désaccord entre le gouvernement central et des Etats fédéraux au Nigeria.Alors que les Nigérians attendent la réponse de leur Cour Suprême, saisie par l’Etat de Rivers et de Lagos, des spécialistes de la fiscalité dédramatisent.

CÔTE D’IVOIRE

Abidjan-Accusation de viol

À Abidjan, les réactions se multiplient après que l’artiste camerounaise Sophie Dencia a porté plainte contre le ministre ivoirien de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin, qu’elle accuse de viol.Les faits présumés se seraient déroulés en avril dernier dans la ville de Divo, à 200 kilomètres d’Abidjan. Le candidat à la présidentielle, Kouadio Konan Bertin, a rejeté ses accusations et dit ne rien se reprocher tout laissant le choix à ses avocats d’intervenir, des propos tenus sur le plateau de la télévision ivoirienne, mardi dernier.

Mozambique

Djihadistes-Enlèvement d’enfants

Les djihadistes, affiliés à l’organisation Etat islamique (EI), s’appuieraient sur les enlèvements pour combattre le gouvernement mozambicain.Des centaines d’enfants dans le nord-est du Mozambique ont été enlevés par des djihadistes, puis entraînés dans des camps pour devenir des combattants et rejoindre leurs rangs, a dénoncé mercredi l’ONG Human Rights Watch.Des groupes armés djihadistes font régner la terreur depuis fin 2017 dans la province du Cabo Delgado, frontalière de la Tanzanie, riche en gaz naturel mais pauvre et à majorité musulmane.

Football africain-Proposition deEmmanuel Amunike 

Gianni Infantino, président de la FIFA et Patrice Motsepe, numéro 1 de la CAF, ont un objectif commun : développer le football africain et lui offrir la possibilité de remporter une première coupe du Monde. Pour cela, le continent s’appuie sur des ambassadeurs de légende comme Emmanuel Amunike, attaquant-star du Nigeria et du Barça dans les années 90.Emmanuel Amunike est favorable aux récentes propositions de réforme du calendrier international du football. Il voit dans une coupe du Monde tous les 2 ans la possibilité pour les nations du continent de briller sur la scène internationale.

EUROPE

ITALIE

Migrants-Secourues en Méditerranée,

Les dizaines de personnes originaires d’Afrique secourues en Méditerranée, sont arrivées en Italie.Mercredi, le navire humanitaire Geo Barents a débarqué 60 hommes et femmes dont un bébé à Augusta.Une semaine après leur avoir porté assistance au large de la Libye, le navire exploité par Médecins sans frontières a obtenu une autorisation de débarquement des autorités italiennes.

France

Corse

FLNC-Tentative d’attentat

Le Front de libération nationale Corse (FLNC) a revendiqué dans un communiqué transmis à Corse-Matin une tentative d’ attentat le 1er septembre en Corse-du-Sud visant quatre bungalows appartenant à un continental, hôtelier de La Clusaz, et situés à Capo di Feno, à proximité d’Ajaccio. Cette tentative d’attentat avait fait des dégâts minimes.

INTERNATIONAL

EQUATEUR

Prison-Violences

Des violences dans une prison en Equateur est terrible. Mardi, un nouveau massacre entre gangs rivaux dans un centre pénitentiaire du sud-ouest du pays a fait au moins 116 morts. Pour répondre à cette dramatique crise, le président Lasso a décrété mercredi « l’état d’exception » dans toutes les prisons équatoriennes.

Sahara occidental-Maroc-Justice

 Le Tribunal de l’Union européenne a prononcé mercredi, 29 septembre 2021, l’annulation des deux accords de pêche et d’agriculture liant le Maroc à l’Union européenne et étendus au Sahara Occidental occupé, affirmant qu’ils ont été conclus en violation de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de 2016 et sans le consentement du peuple du Sahara Occidental.  

COREE DU NORD

Pouvoir-Réorganisation

La Corée du Nord vit à l’heure d’une réorganisation politique et la famille Kim en profite pour asseoir un peu plus son pouvoir. Kim Yo-jong, sœur et conseillère du dirigeant Kim Jong-un, a été nommée au sein du plus haut organe de l’exécutif du pays, a annoncé ce jeudi l’agence de presse officielle KCNA.Elle a été promue membre de la Commission des affaires de l’Etat, dans le cadre d’une série de changements approuvés par l’Assemblée populaire suprême, le parlement servant de chambre d’enregistrement de l’exécutif.

VENEZUELA

Habitants-PauvretéExtrême

Trois habitants sur quatre y vivent dans la pauvreté extrême alors que le pays a été un riche producteur de pétrole, selon une étude universitaire présentée mercredi. Celle-ci repose sur des données recueillies auprès de 17.402 familles résidant dans 22 des 24 Etats du Venezuela entre février et avril 2021.L’Enquête nationale sur les conditions de vie coordonnée par l’Université catholique Andres Bello (UCAB, privée) détermine que 76,6 % des foyers ont des revenus qui ne permettent pas de couvrir leurs besoins alimentaires. Surtout, 94,5 % des foyers vivent sous le seuil de pauvreté de 1,9 dollar par jour.

Commentaires

commentaires