Salama News

Salama News

199
PARTAGER

ALGERIE

Tebboune-Macron-Entretien

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi 20 septembre 2021, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron. Lors de l’entretien, les deux chefs d’Etat ont abordé les relations algéro-françaises, ainsi que nombre de questions régionales, notamment la situation en Libye et au Sahel. 

Gouvernement-Réunion

 Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, lundi 20 septembre 2021, une réunion du gouvernement. Conformément à l’ordre du jour, les membres du gouvernement ont examiné deux projets de décrets présidentiels et un projet de décret exécutif introduits par les ministres en charge de la Jeunesse, du Tourisme et des Télécommunications.  

Gaz-Prix-Hausse

Les prix du gaz en Europe devraient rester à des niveaux records au moins jusqu’au printemps prochain, ce qui permettra à Sonatrach d’engranger des revenus supplémentaires, étant donné que la plus grande partie de ses ventes est commercialisée sur le vieux continent, et le pompage du gaz est à sa capacité maximale en raison du niveau de prix très attractif.  

Air Algérie-Trafic

 La cellule de communication de la compagnie nationale de transport aérien, Air Algérie, a révélé qu’un membre de son équipage a été appréhendé, samedi 18 septembre 2021, par les services de sécurité françaises de l’aéroport de Paris Orly, en France, suite à la découverte en sa possession d’une « substance prohibée ». La compagnie aérienne nationale a fait savoir qu’elle va prendre toutes les mesures nécessaires à l’encontre de l’individu en question.  

Incendies-Enquête

 Les enquêtes de police judicaire sur les incendies de forêt ont été élargies à 30 wilayas touchées et conduit à l’arrestation de 71 suspects présentés devant les juridictions compétentes, a indiqué lundi, 20 septembre 2021, un communiqué des services de la Gendarmerie nationale (GN).  

FFS-SN-Déclarations

 Le Premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a affirmé, lundi 20 septembre 2021, que la participation de son parti aux prochaines élections locales vise notamment à « faire barrage aux dangers qui guettent l’Etat national ». « Nous avons décidé à l’unanimité de prendre part au prochain scrutin anticipé suite à un débat très large au sein de notre Conseil national. Cette participation, qui est en lien direct avec la conjoncture très difficile que vit le pays, vise à faire barrage aux dangers qui guettent l’Etat national et sa continuité », a indiqué M. Aouchiche qui était l’invité de la rédaction de la Chaine III de la Radio algérienne.  

Procès-Report

 Le Pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a reporté lundi, 20 septembre 2021, au 4 octobre 2021 le procès de l’ancienne ministre de la Poste et des Télécommunications, Imane Houda Faraoun. Ce report intervient à la demande du collectif de défense en raison de la constitution d’un nouvel avocat, et en attendant la désignation d’un interprète pour le représentant de la société chinoise « Huawei ». Placée en détention provisoire à l’établissement pénitentiaire de Koléa (Tipasa), Imane Houda Feraoun est poursuivie pour des chefs d’accusation liés à la corruption dont la dilapidation des deniers publics, l’octroi d’indus privilèges et l’abus de fonction

Innovation-Algérie-Classement

 L’Indice mondial de l’innovation, publié chaque année par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, classe l’Algérie à la 120e place sur 132 économies en matière d’innovation

TUNISIE

Président-Nomination d’un nouveau Ministre

Innovation-Algérie-Classement

L’Indice mondial de l’innovation, publié chaque année par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, classe l’Algérie à la 120e place sur 132 économies en matière d’innovation

AFRIQUE

Depuis bientôt un mois, la Tunisie n’a plus de chef de gouvernement. Le vide sera bientôt comblé. Le président tunisien s’est engagé lundi à nommer un nouveau Premier ministre. Il remplacera Hichem Mechichi limogé le 25 juillet.Concernant les autres mesures exceptionnelles adoptées le même jour, Kais Saied a choisi le statut quo.

SOUDAN

Coup d’état-échoué

Une tentative de coup d’Etat « manquée » a eu lieu mardi au Soudan, selon les médias d’Etat, tandis que le pays peine à faire aboutir sa transformation politique depuis la destitution de l’autocrate Omar el-Béchir il y a plus de deux ans.Selon des responsables gouvernementaux et militaires, les auteurs non identifiés d’un complot avaient tenté de prendre le contrôle du bâtiment des médias d’Etat, mais ils avaient « échoué ».

ETHIOPIE

Elections-Report

Le second tour des élections législatives et locales aura lieu le 30 septembre en Ethiopie. Mais le vote n’aura pas lieu dans 18 circonscriptions de la région d’Amhara et huit de la région d’Oromia en raison de l’insécurité, l’annonce a été faite lundi par la commission électorale.Ce scrutin concerne 47 sièges pour le Parlement fédéral et 105 au niveau régional. Environ 7 millions d’électeurs sont attendus aux urnes.

BURUNDI

Explosions-Violences

Le Burundi fait actuellement face à de violentes attaques. Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines blessées lundi soir dans une série d’ explosions dans la capitale économique, Bujumbura, ont indiqué police et médias.

BAD-Evénement 

La troisième édition de l’Africa Investment Forum (AIF, Forum pour l’investissement en Afrique), évènement phare du Groupe de la Banque africaine de développement, se tiendra du 1er au 3 décembre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.  

EUROPE

France

Guide Michelin-cuisine 3ème étoile

Le chef Alexandre Mazzia a été élu chef de l’année par ses pairs, après avoir décroché début 2021 la troisième étoile du guide Michelin pour son restaurant AM à Marseille, a annoncé ce lundi 20 septembre le magazine Chef.  Ce trophée résulte du vote des professionnels présents dans le guide Michelin à l’appel du magazine le Chef pour celui qui aura “le mieux représenté la profession durant l’année 2021”.   “La troisième étoile c’était déjà fort en émotion, mais là, avoir tous ces grands chefs devant soi, qui vous applaudissent debout, ça donne la chair de poule”, a commenté le chef marseillais à l’AFP

Paris

Débat TV-candidats

Le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a dit ce lundi 20 septembre dans la soirée vivre “comme un combat” son débat télévisé à venir face au polémiste Éric Zemmour qui représente, selon lui, un “lepénisme concentré”.

Le débat entre Mélenchon, candidat à l’Élysée pour la troisième fois en 2002, et le journaliste, qui joue avec l’idée de se présenter lui aussi à la présidentielle, est prévu jeudi à 20h45 sur BFMTV.

Quai-D’Orsay

Libye-Conférence Internationale

La France veut être au centre du jeu diplomatique sur la Libye. Le président français Emmanuel Macron réunira donc une conférence internationale sur ce pays le 12 novembre, à un mois d’élections générales censées mettre fin à une décennie de conflit, mais qui paraissent de plus en plus hypothétiques.

BELGIQUE

Afghanistan-Evacuation

La Belgique a réussi à sortir 1.400 personnes d’Afghanistan jusqu’à une décision fin août de mettre un terme aux évacuations peu avant le départ des dernières troupes américaines. Mais il y a encore beaucoup de noms sur la liste des évacuations. La Belgique voudrait en effet faire partir encore 468 personnes, a indiqué lundi la ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès.

INTERNATIONAL

CANADA

Elections-Résultats

Les libéraux de Justin Trudeau sont en passe de remporter les législatives canadiennes, une demi-victoire toutefois pour le Premier ministre sortant qui n’est pas parvenu à redevenir majoritaire à l’issue d’une campagne durant laquelle il a été malmené.

D’après les projections des médias canadiens lundi 20 septembre au soir, les résultats préliminaires permettent d’affirmer que le parti libéral obtiendrait autour de 155 sièges, sous le seuil des 170 sièges permettant d’obtenir la majorité qu’il avait perdue deux ans plus tôt. 

CHINE

Groupe Immobilier-Colère des Propriétaires

 La colère des propriétaires spoliés et des investisseurs. Dans une lettre adressée au personnel, Xu Jiayin, le président du géant chinois de l’immobilier écrit « avoir la ferme conviction qu’Evergrande sera bientôt en mesure de sortir de sa période la plus sombre », a rapporté mardi un quotidien économique de référence, le Securities Times. Au bord de la faillite, le promoteur immobilier fondé en 1996, qui croule sous une dette de plus de 300 milliards de dollars.

Commentaires

commentaires