Salama News

Salama News

208
PARTAGER

ALGERIE

ECO

APOCE-Prix 

Le président de l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi a plaidé, mercredi 15 septembre 2021 à Alger, pour une révision à la baisse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) imposée sur des produits de large consommation pour assurer la maitrise du marché et protéger le pouvoir d’achat du citoyen.  

BTPH-Entreprises-Crise

 La situation des entreprises du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (BTPH), confrontées à une grave crise financière depuis 2014, aggravée par la pandémie de la Covid-19, a empiré, a alerté l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA). Elles appellent le président Tebboune à intervenir pour éviter une faillite totale des entreprises du BTPH.  

Cnac-Difficultés

 Les entrepreneurs ayant créé des microentreprises dans le cadre du dispositif de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) sont confrontés à une situation difficile à cause de la pandémie du coronavirus. La situation dans laquelle se trouve les microentreprises est marquée par une absence de plan de charge et la perte des avantages fiscaux.  

Mine-Exploitation

 La signature du contrat de joint-venture pour la réalisation du projet d’exploitation du gisement de fer de Ghar Djebilet (Tindouf) entre la partie algérienne et le consortium chinois CMH est prévue au cours du quatrième trimestre 2021, a affirmé mercredi, 15 septembre 2021, à Bechar le directeur de ce grand projet minier Ahmed Ben-Abbès.  

Emploi-Commission

 Une commission sectorielle chargée de la gestion du marché du travail dans les wilayas du sud a été mise en place, mardi, au siège du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, a indiqué un communiqué du ministère. Selon la même source, le secrétaire général du ministère, au nom du ministre de tutelle, Abderrahmane Lahfaya , a supervisé la cérémonie d’installation de cette commission, en présence des représentants de départements ministériels, dont les ministères de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, de la Formation et de l’enseignement professionnels, de l’Energie et des mines, de l’Industrie, du Tourisme et de l’artisanat, de l’Agriculture et du développement rural, le ministère délégué chargé de la micro-entreprise, ainsi qu’un représentant du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE).  

Covid-PNUD-Partenariat

 Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Algérie) a signé des partenariats avec 7 associations algériennes, dans le cadre du projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie » pour la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation de la population sur la vaccination et les gestes barrières, a indiqué, mercredi 15 septembre 2021, un communiqué de la délégation de l’Union européenne (UE).  

ENPI-Instructions

 Le Directeur général de l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), Nassim Racim Ghalem, a donné de « fermes » instructions pour la préparation de l’opération de distribution de logements promotionnels publics (LPP) prévue en début novembre, a affirmé l’Entreprise. Selon une publication de l’ENPI sur sa page facebook officielle, ces instructions ont été données lors d’une réunion présidée par M. Ghalem, consacrée à l’opération de recouvrement et à la préparation de la cérémonie de distribution de logements, prévue le 1er novembre prochain.  

Justice-Réquisitoire

 Le procureur de la République près le pôle économique et financier de Sidi M’hamed (Alger) a requis, mercredi 15 septembre 2021, une peine de 7 ans de prison ferme et une amende de 4 millions de DA à l’encontre de Hamid Melzi, l’ex-Directeur général (DG) de la résidence d’Etat « Sahel », 12 ans de prison ferme et une amende d’un (1) million de DA à l’encontre de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia, ainsi qu’une peine de 8 ans de prison ferme et une amende d’un (1) million de DA à l’encontre de l’ancien ministre Abdelmalek Sellal. Placé en détention provisoire depuis mai 2019, Hamid Melzi est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont abus de fonction volontaire à l’effet d’accorder d’indus privilèges en violation des lois et réglementations, incitation d’agents publics à exploiter leur influence en vue de violer les lois et réglementations en vigueur, outre la conclusion de contrats en violation des dispositions législatives et réglementaires en vigueur pour attribution d’indus avantages à autrui.  

Oran

Consul-Nomination

 La France vient de nommer, Alexis Andres, conseiller des affaires étrangères (françaises) hors classe, en tant que consule générale à Oran, en remplacement de Christophe Jean, appelé à d’autres fonctions, selon un décret publié, mercredi 15 septembre 2021 au dernier numéro du Journal officiel de la République française.  

Film-Prix 

La « mention spéciale » du Festival international du film-espoir de Stockholm (Suède), organisé du 10 au 13 septembre 2021, a été décernée au jeune comédien algérien Nazim Benaidja pour son rôle dans le court métrage « Il Reviendra » de Youcef Mahsas, a annoncé mardi, le Centre algérien pour le développement du cinéma (Cadc) sur sa page Facebook.  

AFRIQUE

Afrique du Sud

Enquête-Corruption augmentation

La corruption qui gangrène l’Afrique du Sud depuis plusieurs années s’est aggravée durant le mandat de l’actuel Président Cyril Ramaphosa, a révélé mercredi une enquête menée par le réseau de recherche panafricain Afrobaromètre.«Les Sud-africains pensent que la corruption s’aggrave et qu’une grande partie des élus et des fonctionnaires sont impliqués dans des activités de corruption», a souligné l’équipe d’Afrobaromètre, dirigée par l’Institut de la justice et de la réconciliation basé en Afrique du Sud.Selon cette enquête qui a porté sur 1.600 Sud-africains entre mai et juin 2021, «64% des personnes interrogées déclarent que la corruption a augmenté au cours de l’année écoulée, tandis que 49% disent qu’elle a beaucoup augmenté».

LIBYE

Manul-Demande renouvellement

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi, à l’unanimité, une résolution prévoyant le renouvellement pour une durée d’un an, soit jusqu’au 15 septembre 2022, du mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et décide que son dirigeant doit siéger à Tripoli.Présenté par le Royaume-Uni, porte-plume sur la Libye, la résolution 2595 (2021) précise que le Conseil prend note de l’examen stratégique indépendant de la MANUL, qu’il avait demandé dans sa résolution 2542 (2020), et prie la Mission d’en appliquer intégralement les recommandations.

EUROPE

France

La Manche- migrants secourus
Un total de 91 candidats à l’immigration clandestine ont été secourus, mercredi, alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes anglaises à bord d’embarcations de fortune.

ESPAGNE

Covid-la population espagnole vaccinée
Soixante-quinze pour cent de la population espagnole (35 571 661 personnes) a déjà reçu le cycle complet de vaccination contre le Covid-19 et 78,6% a reçu une dose.

Italie

Covid-Généralisation  Pass sanitaire

Le gouvernement italien a annoncé jeudi son intention de généraliser l’obligation sur le lieu de travail du pass sanitaire qui sera exigé aussi bien dans le secteur public que privé.“Le gouvernement est prêt à accélérer sur le pass sanitaire (…) Nous nous dirigeons vers l’obligation du pass sanitaire non seulement dans le secteur publicmais aussi dans le secteur privé”, a déclaré la ministre des Affaire régionales MariastellaGelmini au micro de Radio Rai.A partir du 15 octobre, le “green pass”, nom donné en Italie au pass sanitaire, serait donc exigé sur tous les lieux de travail, un dispositif qui de fait n’exclut donc que les retraités, les femmes et hommes au foyer et les chômeurs, selon des médias italiens.

Grande Bretagne

Gouvernement-Remaniement

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a remanié, mercredi, son gouvernement pour former une “équipe unie” en vue de l’après-pandémie.La ministre du Commerce extérieur, Liz Truss, s’est vu ainsi confié le portefeuille des Affaires étrangères. Elle remplace Dominic, devenu ministre de la Justice avec le titre de vice-Premier ministre, poste qu’il occupait de facto jusqu’alors, dirigeant le gouvernement au printemps 2020 quand Boris Johnson, malade du Covid-19, avait été hospitalisé.Le ministre de l’Education, Gavin Williamson, quitte le gouvernement comme prévu, vu sa gestion de la fermeture des écoles pendant les confinements et le fiasco des examens qui a suivi, de même que ceux de la Justice Robert Buckland et du Logement Robert Jenrick.

 INTERNATIONAL

MAE-Statut-Rejet

 Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis dans le cadre de la 156ème session du Conseil de la Ligue des Etats Arabes, ont exprimé à l’unanimité « leur rejet et leur déception » à la suite de la décision du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, d’accorder à l’entité sioniste le statut d’observateur auprès de l’organisation panafricaine.  

OMS

Covid-Espoir

Le nombre moyen de personnes quotidiennement testées positives à la Covid-19 dans le monde a diminué la semaine dernière de manière substantielle pour la première fois depuis plus de deux mois, ce qui constitue un signe d’espoir dans le combat contre la pandémie, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

ONU

Climat-Appel aux mesures Radicales

Le changement climatique et ses conséquences s’accélèrent, a averti, jeudi, un nouveau rapport de l’ONU qui appelle à des mesures radicales immédiates contre le réchauffement planétaire.“La COVID-19 n’a pas ralenti l’avancée inexorable du changement climatique. Rien n’indique que la reprise s’accompagne d’une croissance plus verte: les émissions de dioxyde de carbone se redressent rapidement après un creux temporaire dû au ralentissement économique, et sont très loin des objectifs fixés en matière de réduction. Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère se maintiennent à des niveaux records qui placent notre planète sur une trajectoire de réchauffement dangereux”, selon le rapport inter-organisations intitulé United in Science 2021.

CHINE

Covid-Vaccination 1milliard

Plus de 70% de la population chinoise est entièrement vaccinée contre la Covid-19, a annoncé jeudi le gouvernement chinois.En date du 15 septembre, le pays le plus peuplé du monde avait administré au total près de 2.16 milliards de doses de vaccins, faisant bénéficier plus d’un milliard d’habitants, a affirmé Mi Feng, le porte-parole du ministère de la Santé, lors d’une conférence de presse.e premier pays touché par la pandémie a adopté des mesures radicales pour y faire face, avec notamment la détection généralisée et la quasi-fermeture des frontières.Pékin fait vacciner sa population à l’aide des deux vaccins distribués en deux doses par les laboratoires locaux Sinovac et Sinopharm. Le pays n’a toujours pas autorisé la commercialisation de vaccins étrangers sur son sol.

Commentaires

commentaires