Salama News

Salama News

292
PARTAGER

ALGERIE

Covid-Rapatriement-Suspension 

 L’opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger pourrait être suspendue durant tout le mois de mars prochain, a rapporté, ce mardi 23 février 2021, le site spécialisé Visa-Algérie, citant des sources concordantes. Prévue initialement pour rapatrier plus de 25.000 ressortissants algériens bloqués à l’étranger, l’opération de rapatriement devrait connaître un coup d’arrêt en mars, en raison de la propagation des nouveaux variants du coronavirus Covid-19 en Europe, explique la même source. 

Sonatrach-Hydrocarbures-Nationalisation

  La nationalisation des hydrocarbures, le 24 février 1971, a permis à Sonatrach de s’imposer sur la scène économique nationale et internationale, a indiqué, mardi 23 février 2021, la compagnie pétrolière nationale à l’occasion de la célébration du 50eS anniversaire de cette décision historique. Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, la société nationale a précisé que « la décision historique de nationalisation, annoncée le 24 février 1971 par le défunt Président Houari Boumediene, a permis le recouvrement de la souveraineté de l’Algérie sur l’ensemble des richesses de son sous-sol et favorisé l’émergence d’une industrie pétrolière et gazière authentique ».

Femme-Protection

 La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaoutar Krikou, a affirmé, mardi 23 février 2021, lors de la 8e conférence de l’Organisation de la femme arabe (OFA), que la Constitution algérienne garantissait à la femme la protection contre la violence, sous toutes ses formes et consacrait « la parité homme-femme en matière de postes de responsabilité et d’accès à l’emploi »

CASBAH

Casbah-Patrimoine 

 Les récentes études d’expertise technique réalisées par l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC) montrent que « 80% du patrimoine bâti de La Casbah d’Alger est classé rouge » a révélé, mardi 23 février 2021, le P/APC de la Casbah, Amar Zetili.

AFRIQUE

Niger-Election-Résultats  

Le candidat à la présidentielle au Niger, Mohamed Bazoum, l’a emporté avec 55,75% des voix face à Mahamane Ousmane (44,25%), a annoncé mardi, 23 février 2021, la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ces « résultats sont provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle », a déclaré Issaka Souna, président de la Céni, devant le corps diplomatique et les autorités nigériennes rassemblés au Palais des congrès de Niamey. 

MAROC

EU-Fiscalité

Pour l’UE, le Maroc se conforme désormais à toutes les normes fiscales internationales qui lui permettent de figurer dans le club restreint des pays qui ont fait preuve d’une évolution positive de leurs législation et pratiques fiscales, a appris lundi la MAP auprès de l’UE.«Depuis 2018, le Maroc s’est engagé dans des actions visant à garantir la conformité de son système fiscal avec les principes mondiaux de transparence et d’imposition équitable, tels qu’inscrits dans les critères de la liste de l’UE», a indiqué un porte-parole de l’Union européenne dans une déclaration exclusive à la MAP.Le Maroc a en effet corrigé deux régimes fiscaux préférentiels, à savoir ceux des zones franches d’exportation et des entreprises exportatrices à travers la loi de finances 2020.

Al Hoceima-Secours

Un moyen nautique du 1er bataillon d’infanterie de marine, en collaboration avec le cormoran de la Brigade de la Gendarmerie Royale d’Al Hoceima, a porté secours, tôt le matin lundi au large du poste de surveillance Espalmadero (région d’Al Hoceima), à 59 Subsahariens candidats à la migration irrégulière qui étaient à bord d’une embarcation pneumatique, apprend-on de source militaire.Parmi les personnes secourues se trouvaient 33 femmes, sept enfants et sept bébés, précise-t-on de même source, ajoutant qu’ils ont été pris en charge par les éléments de la brigade de la Gendarmerie Royale locale, alors que quatre femmes, un enfant et deux bébés, dont l’état de santé était dégradé, ont été évacués vers l’Hôpital provincial Mohammed V d’Al Hoceima.

EUROPE

‘Espagne -variants
Le ministère espagnol de la Santé a annoncé l’existence d’au moins sept variants du coronavirus dans le pays, qui pourraient être plus contagieux ou qui peuvent résister aux vaccins. En 1910, le prix Nobel de médecine Robert Koch prédisait que les nuisances sonores seraient la peste moderne. Il avait bien anticipé.

Europe de l’Ouest-Nuisances

Les nuisances aériennes sont supérieures aux nuisances du trafic routier, elles-mêmes supérieures aux nuisances liées aux trains en termes de bruit et de temps d’exposition au bruit.Dans l’European Heart Journal de 2014, le chercheur Thomas Munzel rapporte que 40% de la population d’Europe de l’ouest est exposée aux nuisances sonores. C’est-à-dire exposée à un seuil supérieur à 55 db par jour en moyenne.Les nuisances sonores entraînent une perturbation du sommeil et de la qualité de vie. Elles augmentent le risque cardiovasculaire par des perturbations du cycle du sommeil, des modifications du système sympathique et parasympathique (système nerveux), augmentent l’agrégabilité plaquettaire et le stress de la paroi. Il y a donc des modifications organiques visibles. Au-delà du risque cardiovasculaire, cela augmente aussi le risque de troubles cognitifs chez les enfants.

Oxford-Université

Les scientifiques cherchent depuis quelques années à convertir le dioxyde de carbone en hydrocarbures synthétiques durables à des fins de transport. Le secteur du transport étant l’un des domaines d’activités émettant le plus de gaz à effet de serre, cela serait en effet un grand pas dans la lutte contre le changement climatique. Dans cette optique, une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford et de l’université de Cambridge a réussi à transformer le CO2 en carburéacteur.

INTERNATIONAL 

OMS-Vaccins

Le responsable de l’OMS a accusé lundi certains pays riches de “saper” le dispositif de distribution de vaccins anti-Covid, Covax, destiné notamment au pays défavorisés, en persistant à approcher directement les fabricants pour avoir accès à davantage de doses.“Certains pays riches sont actuellement en train d’approcher les fabricants pour s’assurer l’accès à des doses de vaccins supplémentaires, ce qui a un effet sur les contrats avec Covax,” a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse commune par visioconférence avec le président allemand, Frank-Walter Steinmeier Le système Covax a été mis en place pour tenter d’éviter que les pays riches n’accaparent l’ensemble des doses de vaccin qui sont encore fabriquées en quantités trop réduites pour répondre à la demande mondiale. Et comprend notamment un mécanisme de financement qui doit permettre à 92 économies à faible et moyen revenu d’avoir accès aux vaccins.

Inde teste – missile sol-air
L’Inde a effectué lundi deux lancements réussis du missile sol-air de courte portée VL-SRSAM, conçu et développé localement.

Sahara occidental-USA

 Les Etats-Unis vont continuer à soutenir le processus onusien en vue d’une solution « juste » et « durable » au différend de longue date au Sahara occidental, a affirmé, lundi 24 février 2021, le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price.  

Géorgie-Arrestation

Le pouvoir géorgien a donc mis ses menaces à exécution en arrêtant, au matin du 23 février, Nika Melia, le dirigeant du principal parti d’opposition du pays. Une arrestation chaotique, alors que plusieurs dizaines de policiers forçaient les maigres barricades mises en place par les soutiens de Nika

Commentaires

commentaires

PARTAGER
Article précédentSalama News
Article suivantSalama News