Salama News

Salama News

538

ALGERIE

Parlement-Réunion

 Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil et Président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, ont présidé, jeudi 2 septembre 2021, une réunion des bureaux des deux chambres du Parlement, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar, a indiqué un communiqué du conseil de la nation. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la « définition de l’ordre du jour de la session parlementaire ordinaire 2021-2022, en application des dispositions de l`article 5 de la loi organique 99-02 qui définit l`organisation et le travail de l`APN et du Conseil de la Nation ainsi que les relations entre les deux Chambres et le gouvernement.  

MAE-UA-Unité

 Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, RamtaneLamamra a réaffirmé au Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), BankoleAdeoye, la détermination de l’Algérie à poursuivre ses efforts pour préserver l’unité et l’efficacité de l’organisation continentale. Il a été convenu de « la poursuite des concertations avec le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), BankoleAdeoye sur les développements de la situation politico-sécuritaire au niveau continental ainsi que sur les principales questions inscrites à l’agenda de notre organisation continentale », a écrit M. Lamamra dans un tweet.  

Intérieur-Citoyens-Accompagnement 

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud a donné jeudi, 2 septembre 2021, des instructions aux walis relatives aux aspects socio-économique et sanitaire des citoyens, a indiqué un communiqué du ministère. Présidant une réunion par visioconférence avec les walis, M. Beldjoud a évoqué plusieurs questions liées directement aux aspects social, économique et sanitaire des citoyens, insistant sur l’impératif de « mener à bien la rentrée sociale en mobilisant les moyens nécessaires, accompagner la famille éducative, garantir le bien-être des scolarisés et encadreurs et veiller à la mise en application du protocole sanitaire au niveau des établissements scolaires ».  

Algérie-Nigéria-Projets

 Le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig a souligné jeudi, 2 septembre 2021, à Alger l’impérative élaboration d’un cadre réglementaire pour les projets conjoints entre l’Algérie et le Nigéria en vue de réaliser un bénéfice économique mutuel. Intervenant lors de la visite menée par une délégation de l’Institut national des études politiques et stratégiques du Nigéria (NIPSS), au siège de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur, le ministre a mis en avant l’importance d’examiner les voies qui pourraient renforcer la coopération économique et les échanges commerciaux entre les deux pays tout en trouvant des opportunités profitant aux hommes d’affaires des deux pays

El Mouggar-Convention

 Des conventions-cadres pour renforcer les opportunités de coopération, de partenariat et de développement des échanges commerciaux et économiques ont été signées entre des opérateurs économiques nationaux et étrangers en marge de la 10ème édition de l’exposition économique internationale  »El-Mouggar 2021 », clôturée jeudi, 2 septembre 2021, à Tindouf.  

Fiscalité-Forum-Adhésion

 L’Algérie rejoint la lutte internationale contre l’évasion fiscale, selon l’information publiée, mercredi 1er septembre 2021, sur le site web du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales. Elle devient ainsi le 163e membres de cet organisme qui compte tous les pays du G20, tous les membres de l’OCDE, tous les centres financiers internationaux et un grand nombre de pays en développement.  

Monnaie-Pièce

 Une nouvelle pièce de monnaie de 100 dinars sera bientôt en circulation. Emise par la Banque d’Algérie, cette nouvelle pièce à l’effigie du martyr Ali Amar, dit Ali La Pointe (1930-1957), sera gravée à l’intérieur du coeur au centre de la pièce sur un fond avec une texture.  

Céréales-Demande

 Plusieurs pays, dont l’Algérie, ont soumis des offres d’achats internationales pour de grandes quantités de céréales, en cette période qui connait une forte augmentation des prix de cette matière vitale, selon des agences spécialisées. La demande de l’Algérie est estimée à 270 000 tonnes de blé, ce qui a fait hausser la pression de la demande de blé sur le marché.  

ANIE-Formulaire

 Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a rendu public un arrêté portant formulaire de souscription et légalisation des signatures individuelles au profit des listes de candidats pour l’élection des membres des Assemblées populaires communales et wilayates (APC/APW), en prévision des élections locales, prévues le 27 novembre 2021. 

Festival-Mobile

 « Faire la paix avec la nature » (Makingpeacewith nature), tel est le thème choisi cette année pour la 17e édition du Mobile Film Festival. Une compétition internationale de films d’une minute tournés au téléphone portable se tiendra en ligne du 2 au 30 novembre 2021.  

AFRIQUE

Sahel-G5

 L’annonce du retrait graduelle des soldats français du Sahel, suivie de la décision du Tchad de réduire de moitié ses troupes engagées dans la zone des « trois frontières » a poussé le G5 Sahel à reconsidérer sa stratégie de lutte antiterroriste dans la région et à chercher de nouveaux moyens pour faire face à la nouvelle réalité du terrain. Lundi dernier, les ministres de la Défense des pays membres du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso) se sont réunis en session extraordinaire élargie aux chefs d’état-major des armées des pays membres pour définir une nouvelle approche en vue de faire face aux groupes terroristes qui sévissent dans la région du Sahel.  

SENEGAL

Institut pasteur-Fabrication Vaccins

L’Institut Pasteur de Dakar et ses partenaires, qui avaient engagé en avril la production de vaccins contre la Covid-19, reçoivent le soutien de l’Allemagne. Du Sénégal, seront produits des vaccins moins chers et de bonne qualité, à l’adresse de tout le continent.

Côte d’Ivoire -Important gisement de pétrole

La major italienne ENI annonce la découverte d’un important gisement pétrolier en eaux profonde, au large du littoral de la Côte d’Ivoire. Voilà qui pourrait faire du pays un producteur d’importance en pétrole brut et en gaz naturel.

 Mauritanie-Koweit-Avenir |

Sur la voie semée d’embûches de la croissance post-Covid, la Mauritanie reçoit le soutien du Koweït, qui allège une dette ancienne et promet de nouveaux investissements. 

Nigeria- 48 terroristes tués
L’armée nigériane a annoncé, jeudi, l’élimination de 48 terroristes présumés et l’arrestation de 20 dirigeants de Boko Haram, dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du pays.

Kenya- policiers- meurtre
Le ministère public au Kenya a inculpé, jeudi, six policiers de meurtre suite à la mort de deux frères, décédés après leur arrestation le 1er août.

EUROPE

France

Covid-Pass-Sanitaire

Globalement bien accepté, le “passe sanitaire Covid” a contribué à installer la France dans le peloton de tête des vaccinations, alors qu’elle était à la traîne, une configuration potentiellement favorable à Emmanuel Macron pour la prochaine présidentielle.Sept semaines après l’annonce de son instauration par le président Emmanuel Macron, et à quelques mois d’une nouvelle élection présidentielle, les Français sont désormais habitués à devoir montrer patte blanche pour aller au restaurant, au bar, dans une salle de sport, un musée ou une très grande surface.Le sésame demandé est le certificat de vaccination, un test Covid-19 négatif ou la preuve de guérison de la maladie au cours des six derniers mois.

Espagne -Vaccination
Après avoir immunisé 70% de sa population contre le coronavirus, l’Espagne a annoncé vendredi vouloir faire porter ce taux à 90%.

Norvège-vaccination aux 12-15 ans
La Norvège va commencer à proposer les vaccins Covid-19 aux enfants âgés de 12 à 15 ans, a déclaré jeudi la Première ministre Erna Solberg.

Irlande-Amende Wathsapp

Whatsapp a été condamné jeudi par l’autorité numérique irlandaise à payer une amende record de 225 millions d’euros, à l’issue d’une enquête demandée par la Commission européenne concernant la protection des données personnelles. Cette amende est la plus importante jamais infligée par le régulateur irlandais. C’est aussi la deuxième plus grosse par un régulateur numérique en Europe après celle de 746 millions d’Euros contre Amazon en juillet au Luxembourg pour non-respect de la réglementation européenne sur les données privées des internautes. A la suite de son enquête, l’autorité irlandaise de protection des données (DPC) “a infligé une amende de 225 millions d’euros à Whatsapp”, a-t-elle indiqué dans un communiqué. La DPC “a également imposé un blâme” à cette filiale de Facebook, et l’a enjointe “de se mettre en conformité” avec les règles européennes.

Nouvelle- Zélande

Police-Terroriste abattu

 L’homme responsable d’une attaque au couteau dans un supermarché en Nouvelle-Zélande.L’homme, inspiré par l’Etat islamique, avait été libéré en juillet et était depuis sous surveillance policière. Arrivé en Nouvelle-Zélande avec un visa d’étudiant en 2011, il a attiré l’attention de la police en 2016 après avoir exprimé sur Facebook sa sympathie pour les attaques terroristes. Ce vendredi, ce Sri Lankais de 32 ans a pris un couteau dans un supermarché d’Auckland et a attaqué sept personnes, dont trois ont été grièvement blessées, avant d’être abattu par la police armée chargée de le suivre

INTERNATIONAL

CANADA

Pass-Sanitaire Obligation

Le Québec est la première province du Canada à imposer le passeport vaccinal, alors que le pays nord-américain fait face à une nouvelle flambée de cas de Covid-19.Les Québécois de 13 ans ou plus doivent prouver qu’ils sont adéquatement vaccinés contre le COVID-19 pour accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles.Une période d’adaptation a débuté le 1er septembre et s’étale jusqu’au 15 septembre, pendant laquelle le passeport vaccinal est déployé, sans toutefois qu’aucune sanction ne soit appliquée.

Commentaires

commentaires