News

News

796
PARTAGER

ALGÉRIE

ECO

OPEP-Accord-Prolongation 

Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menés par l’Arabie Saoudite et leurs dix alliés dont la Russie se sont entendus, samedi 06 juin 2020, sur la prolongation d’un mois, jusqu’au 31 juillet, de l’accord historique de réduction de la production. L’annonce a été faite par le ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, qui assure la présidence de l’Opep, et ce à l’issue d’une réunion par visioconférence des pays de l’Opep et de leurs alliés non affiliés au cartel pétrolier menés par la Russie.  

Carburants-Hausse-Application

 L’entrée en vigueur de la loi de finances complémentaire (LFC) adoptée par le parlement, la semaine dernière, a signé la hausse des prix des carburants. Les nouveaux tarifs sont affichés et appliqués au niveau des stations-services depuis samedi 06 juin 2020. Le « sans plomb » est à 45,62 DA, le « super » à 45,97 DA, le « normal » à 43,71DA et le gasoil à 29,01 DA.

Sonatrach-Filiale-Remorqueurs

 Trois navires remorqueurs en acier, de fabrication locale, seront livrés d’ici la fin 2020 au profit de la société de gestion et d’exploration des terminaux marins à hydrocarbures (STH), filiale de Sonatrach, a indiqué, samedi 06 juin 2020, le DG de l’entreprise publique mixte de construction et de réparation navale Ecorep-Piriou, Hamid Benderradji. 

FRANCE

Municipales-Gouvernement

Édouard Philippe a demandé aux membres du gouvernement de s’abstenir de tout déplacement officiel, dès lundi 8 juin et jusqu’au second tour des municipales, le 28 juin. Les ministres sont en revanche autorisés à faire campagne.

Violences policières – Mélenchon

Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé samedi le comportement « indigne » des syndicats de police, le patron des Républicains à l’Assemblée nationale, Damien Abad, s’inquiétant lui d’une « haine antiflics », alors que des manifestations contre les violences policières 

Ines- Menaces

Parmi les finalistes de Koh-Lanta, Inès, candidate remarquée dès le début de l’aventure à la suite de remarques sur son physique sur les réseaux sociaux. Depuis, la jeune femme déclare avoir vécu un calvaire, entre menaces  de viol et insultes en tous genres.

INTERNATIONAL

Sonatrach-EDL-Rupture 

Selon des médias, le groupe Sonatrach aurait décidé de « rompre lunilatéralement le contrat » qui le lie à la société libanaise EDL. Le ministre libanais de l’Energie, Raymond Adjaz, aurait été informé, il y a deux jours, par les autorités algériennes de la rupture du contrat qui doit normalement courir jusqu’au 31 décembre 2020.

Droukdal-Mali-Elimination 

La ministre française des Armées, Florence Parly, a annoncé, vendredi 05 juin 2020, l’élimination, au Mali, du terroriste Abdelmalek Droukdal, chef présumé d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), par les forces françaises. Dans un tweet posté sur le site du ministère, la ministre des Armées, Florence Parly, a écrit que les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, « ont neutralisé le terroriste Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali ».

VIRUS-2ème vague

Covid-19 : le point sur la 2eme vague dans le monde (et ce qu’elle peut nous apprendre) L’indicateur des nouvelles contaminations de Covid-19 est reparti à la hausse depuis un mois à Singapour et en Iran, tandis que l’OMS alerte sur le risque d’une seconde vague en Europe l’hiver prochain.

Commentaires

commentaires